Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antigone



Description ajoutée par dede1422 2011-02-20T19:32:37+01:00

Résumé

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[1]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[2].

Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 857 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Afficher en entier
Argent

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2024-06-05T10:41:16+02:00
Lu aussi

J’ai dû lire ce livre pour le cours de français, et j’ai commencé le début de la version de Sophocle avant de basculer sur la version de Jean Anouilh. Pour les élèves obligés de livre des pièces de théâtre dont Antigone, c’est un soulagement de lire la réécriture de cette pièce ! Elle est plus légère niveau écriture, et donc plus facile à lire et à comprendre, mais l’histoire reste fidèle à la pièce originelle ! Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celine-3398 2024-06-01T15:47:31+02:00
Diamant

Une perle, un texte qui reste grave à vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-05-26T14:35:08+02:00
Lu aussi

J’ai bien aimé la pièce, cependant je ne suis pas très fan des tragédies et j’ai trouvé l’action très très rapide…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julikajbt 2024-05-24T13:15:25+02:00
Diamant

Une réécriture du mythe d'Antigone vraiment sublime qui a su faire éco avec l'actualité quand je l'ai lu adolescente.

Antigone a résonné en moi comme une héroïne tragiquement condamné pour avoir suivi le chemin du cœur plutôt que celui de la raison et qui a su défier l'autorité de son oncle quitte à devoir en payer le prix fort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PancakeACNL 2024-05-22T15:14:41+02:00
Argent

Au programme de 3ème, cette pièce de théâtre m'a plu. La discussion entre Créon et Antigone est intéressante, assez philosophique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par haresbooks 2024-04-25T13:07:19+02:00
Diamant

Tous les personnages sont bouleversants et complexes : Antigone la petite rebelle, Créon cruel mais apeuré, Hémon grand et fragile, Polynice détestable et aimé. Je suis contente d’avoir relu cette pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eli_book92400 2024-04-21T01:10:07+02:00
Lu aussi

Je l'ai lus pour moi cours de Français et je n'ais pas tout compris certains moment était complètement absurde. Spoiler(cliquez pour révéler)C omme par exemple a la fin, lorsque l'on dit au roi que son fils et sa femme viennent de mourir on dirait que cela ne lui fait rien. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus je n'ai pas très bien compris comment Antigone est morte j'ai l'impression que on nous donne l'information comme sa on nous dit juste qu'elle est dans un trou mais je n'ai pas compris comment elle a pus mourir Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces sujets je le remercie 😊😊😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 18Laurine 2024-03-25T08:38:57+01:00
Or

J'avais lu ce livre il y a un an et demi déjà, et j'avais beaucoup aimé.

La plume est particulière mais belle.

Le personnage d'Antigone est admirable.

C'est une très belle fiction, avec de belles morales.

C'est feministe par bien des aspects il faut le noter et ça j'ai beaucoup apprécié.

La fin est triste, je préviens mais c'est réaliste malheureusement.

C'est court, trop , mais du coup cela se lit très vite.

Je recomande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oce_907 2024-03-22T19:18:47+01:00
Argent

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire car ma prof nous l'avais donné a lire, j'en ressors bien surprise ! Je m'attendais à une histoire plutôt longue et presque bâclée vu le nombre de page (123) mais finalement pas du tout ! On voit vraiment que c'est du théâtre contemporain, c'est un peu moins casse tête pour ceux qui veulent commencer a lire des pièces. En tout cas je suis bien contente de l'avoir lu, j'ai beaucoup aimé Hemon malgré le peu de temps où il apparait. Je conseille le livre en tout cas, très reposant a lire, sans prise de tête, et plutôt court !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-05T20:37:07+01:00
Argent

Antigone d'Anouilh reste assez fidèle au mythe grec on voit tout de même quelques allusion à une époque plus moderneSpoiler(cliquez pour révéler)(bar, jean...) cette œuvre est du registre de la tragédie et de la polémique et est très intéressant d'un point de vue scolaire.

Afficher en entier

Date de sortie

Antigone

  • France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Tschoo l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T23:25:00+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 9857
Commentaires 1 105
extraits 152
Evaluations 2014
Note globale 7.33 / 10