Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Lilymcm 2019-04-28T02:04:41+02:00
Envies

Je l'ai étudiée au collège puis nous l'avons jouer en théâtre. J'avais le rôle le plus tragique celui d'Antigone mais cela a été mon rôle préférée. Cela a été un réél plaisir pour moi et ma fait découvrir une passion pour le théâtre. A chaque relecture les mots d'Antigone me revienne. Magnifique livre moi qui n'aime pas forcément les tragédies, je le conseille pour les amoureux du théâtre ou en simple lecture .

Commentaire ajouté par Alouise 2019-04-20T10:56:52+02:00

Un livre que j'ai dû lire pour le Bac de français. Je ne le connaissais pas du tout contrairement à beaucoup d'autres personnes qui ont pu l'étudier auparavant. J'ai donc découvert l'histoire. Je connaissais l'histoire du père d'Antigone, Œdipe. C'est une réécriture courte, qui se lit facilement, même si elle paraît un peu déroutante par l'incarnation d'un "Prologue" et d'un "Chœur". L'histoire est intéressante, on voit qu'Antigone est une marginale car elle est prise pour une folle. Je trouve son acte admirable même si son destin n'en reste pas moins funeste.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T11:20:33+02:00

Un livre que j'ai pu découvrir en cours, auquel je me suis intéressée mais sans plus.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-04-07T10:25:54+02:00

J’ai lu ce livre pour les cours, et j’ai franchement adoré ! On ne l’a pas encore étudié, mais j’ai hâte ! Je connaissais déjà l’histoire de Sophocle - que j’avais lue en BD haha -, mais je suis tout de même rentrée dans l’histoire, bien que connaissant la fin ! J’ai beaucoup aimé l’écriture de Jean Anouilh, que j’ai trouvée touchante et poétique. J’avoue cependant qu’au départ je me croyais en Antiquité, et ça m’a surprise de lire à un moment « ces cigarettes et ces pantalons longs ». J’avais oublié que l’histoire se passait à l’époque de l’ecriture de cette adaptation !

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-24T00:25:38+01:00

J'ai étudié ce livre 3 fois durant mes années de collège-lycée (les classiques tellement classiques qu'ils sont étudiés à outrance) et je dois dire que ces 3 fois, je l'ai détesté. Je ne suis pas fan des tragédies. De plus l'époque veut le caractère des personnages mais bon sang que j'aurais aimé leur mettre des claques à tous.

Un grand classique, mais pas pour me plaire.

Commentaire ajouté par emiliecassis 2019-03-16T13:12:09+01:00

Quand j'ai lu cette pièce à l'école j'ai de suite accroché... Surtout car j'ai adoré l'histoire d'Oedipe ... Et c'est un vrai régal...

Commentaire ajouté par Corentin17 2019-01-18T16:12:10+01:00

Une pièce que j'avais lu une première fois au collège et qui m'avait laissé un bon souvenir sans toutefois que je m'en souvienne bien. Après relecture, c'est en effet un coup de cœur. Le dialogue entre Antigone et Créon est incroyable, c'est même frustrant qu'il se lise si vite.

Commentaire ajouté par Reene 2019-01-15T19:58:30+01:00

Pour avoir lu la version antique de Sophocle (que j'avais particulièrement aimée), j'ai été agréablement surprise par cette reprise faite par Jean Anouilh. Je l'ai trouvée très fluide, poignante et dotée d'un contexte politique implicite qui la rend extrêmement intéressante à étudier.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-01-05T15:50:18+01:00

J'au dû lire cette tragédie au collège et elle m'a assez plu.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-28T09:28:45+01:00

Une tragédie vraiment magnifique qui fait réfléchir. Lecture rapide mais efficace.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)