Antigone

Description ajoutée par dede1422 2011-02-20T19:32:37+01:00

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[1]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[2].

Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-15T17:01:54+02:00

Antigone, une héroïne tragique à laquelle on peut facilement s'identifier.

Commentaire ajouté par Iona-2 2017-08-13T02:50:41+02:00

J'ai lu ce livre au collège comme beaucoup, et j'ai tellement aimé cette tragédie, c'est d'ailleurs l'une de mes préférés je ne m'en lasserais jamais.

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T20:18:43+02:00

J'ai commencé ce livre par obligation mais je ne le regrette pas. Antigone est facile a livre mais son histoire est très prenante

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-07-31T23:18:23+02:00

Lue au collège, une tragédie prenante et assez divertissante, malgré le côté scolaire qui peut s'y rattacher.

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-07-28T12:57:15+02:00

Lu lors du collège, puis revu partiellement lors du lycée, même si c'est une belle tragédie, le comportement de certains personnages m'ont fait ne pas aimer ce livre. Pourtant certaines tragédies m'ont beaucoup plu, mais avec celle-ci, impossible d'accrocher. Peut-être étais-je trop jeune pour apprécier, mais je pense sincèrement que cette pièce restera l'une des rares que je n'apprécie pas.

Commentaire ajouté par pjeans 2017-07-23T22:22:53+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures obligatoire pour le collège. Tellement de livres compliqués étaient passés avant que je n'était pas très enthousiaste à l'idée de cette lecture. Quelle surprise en découvrant cette écriture simple à comprendre, ces sentiments si fort, ces convictions si bien défendues..

Commentaire ajouté par Marion001 2017-07-16T18:28:24+02:00

Je l'ai lu pour le collège, et j'avoue que l'histoire est pas mal.

C'est une des bases du théâtre.

Commentaire ajouté par Marie-Soline 2017-07-13T10:14:38+02:00

Un classique incontournable que l'on comprend différemment aux différentes étapes de nos vies !

Commentaire ajouté par LeaMcy 2017-07-10T19:54:03+02:00

Une pièce que chacun se doit de lire dans sa vie. La plupart l'ont lu au collège, ce qui est mon cas.

Un bon classique.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T09:57:57+02:00

Je déteste lire du théâtre, pour moi ça ne se lit pas, ça se joue.

Deux mois après l'avoir commencé, je le termine, donc pour le début je ne m'en souviens plus très bien mais sur la fin, pas de surprise, c'est le problème avec les classiques.

J'ai n'ai vraiment pas aimé, ça a presque été un calvaire, ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont intéressés.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T15:19:21+02:00
Sarsouu l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T19:51:34+02:00
Zefix l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T17:21:53+02:00

Lecteurs 6 775