Antigone

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Palo7 2022-05-12T19:43:26+02:00

Superbe tragédie. Je l'ai lu sur demande scolaire mais je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié cette découverte. Bien écrit sans être plombant, les dialogues entre les personnages sont intéressants et font réellement avancer l'histoire.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-04-28T18:32:47+02:00

Pièce que j'ai eu à étudier en cours de français au collège.

Cette pièce raconte l'histoire tragique d'Antigone, la fille d'Œdipe.

L'héroïne brave les interdictions de Créon pour offrir à son frère mort (Polynice) les funérailles qu'il mérite, au péril de sa propre vie.

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-03-27T15:45:07+02:00

Une des très nombreuses adaptations du mythe grec d’œdipe et de sa descendance. Jean Anouilh offre une pièce très plaisante, simple mais instructive.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2022-03-10T11:33:03+01:00

Pour une fois une lecture scolaire qui me plait, malgré une fin qui me désespère. La trame n'a pas du tout de suspence et on sait tout de suite ce qui va se passer, mais durant ma lecture j'ai vraiment eu l'espoir qu'Antigone reste en vie. Je sais bien que le principe de la tragédie, c'est le tragique mais c'est justement là que je suis désespérée.

Du coup c'est difficile d'avoir un avis vraiment positif sur le livre, même si il est plutôt bien fait et que l'écriture est bonne, j'ai eu du mal à ne pas voir que la fin qui allait me saouler.

Néanmoins c'est une histoire que j'ai bien aimé, et j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur les histoires qui la précède.

Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Ninnog07 2022-03-09T13:44:17+01:00
Commentaire ajouté par Cairy 2022-03-04T00:08:50+01:00

Antigone est un de ces livres dont chaque mot coule sur vos lèvres tant il est bien écrit. Le prologue me prend toujours autant au trippes. Cette oeuvre est un cri du cœur adressé à la face du monde où s'affrontent raison d'état, choix du cœur, et devoir moral. Un livre qui parle du passage à l'âge adulte également, de notre obligation de faire face à toute la laideur que peut porter ce monde, mais aussi des valeurs qui méritent qu'on se battent pour elle et ce jusqu'au bout. Je dois avouer que le personnage de Créon me touche beaucoup plus que celui d'Antigone, chacun dans cette pièce est victime de son destin et joue son rôle jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-03-01T15:56:41+01:00

On a beau connaitre la fin, on tremble pour Antigone.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-02-22T04:44:59+01:00

Lu pour l'école. Les intentions de l'auteur sont intéressantes et il y a plusieurs thèmes a abordé comme le féminisme, mais cela n'empêche pas que j'avais le goût de m'endormir en lisant le livre.

Commentaire ajouté par Inkedpap 2022-02-20T15:34:33+01:00

Je me rappelle ne pas avoir eu le choix de ne pas le lire lol !

Il me semble que c’était en seconde, ou peut-être au collège, je ne sais plus. Bref. Mais il fallait le lire pour l’école.

Et honnêtement, même en l’ayant entamé, je ne pensais pas qu’il me plairait finalement. Je ne comprenais pas toute la subtilité de cet œuvre non plus, et pourtant, le message est bien passé et m’a profondément marqué. Des années plus tard je repense à Antigone qui est un personnage fort et juste.

Je la trouve très inspirante.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2022-02-05T21:10:45+01:00

Livre pas mal mais je n'aime pas trop le style tragique. Le retournement de situation est néanmoins intéressant.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Palo7 le place en liste or
2022-05-12T19:43:33+02:00