Antigone

Description ajoutée par dede1422 2011-02-20T19:32:37+01:00

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[1]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[2].

Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.

Classement en biblio - 9 687 lecteurs

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-05T20:37:07+01:00

Antigone d'Anouilh reste assez fidèle au mythe grec on voit tout de même quelques allusion à une époque plus moderneSpoiler(cliquez pour révéler)(bar, jean...) cette œuvre est du registre de la tragédie et de la polémique et est très intéressant d'un point de vue scolaire.

Commentaire ajouté par Melodiesz 2024-02-29T18:26:50+01:00

Une agréable découverte, plein d'ironie et une autre façon de redécouvrir cette oeuvre. Une écriture très agréable qui arrive à captiver le lecteur tout du long. Je recommande à fond !

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:05:04+01:00

Longtemps, j'ai confondu la version de Sophocle et la version d'Anouilh comme une et même version

"Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée (...) elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire."

Rien à faire. Comme l'a dit Camus, Antigone a raison mais Créon n'a pas tort.

Commentaire ajouté par kathy_dsvl 2024-02-23T22:49:17+01:00

Nous avions étudié le prologue de ce livre pour l'oral de français. Passionnée de mythologie grecque, ma curiosité m'a poussée à le lire. J'ai trouvé l'œuvre intéressante pour avoir les bases de l'histoire d'Antigone. Cependant, ce récit était assez plat et ennuyant de mon pdv. Cela reste tout de même éducatif

Commentaire ajouté par davincicode0403 2024-02-20T16:18:18+01:00

Cette réinterprétation du célèbre mythe grec est vraiment excellente.

Il faut tout d'abord prendre en compte le contexte de présentation de la pièce : elle est représentée pour la première fois le 6 février 1944 à Paris, pendant l'occupation de l'Allemagne nazie. C'était donc une manière pour l'auteur de faire passer un message de rébellion à travers cette tragédie.

Inspirée de l'Antigone de Sophocle (Ve siècle), la pièce rompt pourtant avec les codes. En effet, elle comporte de nombreux anachronismes : il y a des « mélanges », « ambiguïtés » entre le cadre moderne (références culturelles, nourriture café et tartines, fusils, films) et le récit raconté qui vient de l’Antiquité (roi, cour, Thèbes, sépulture). J'ai trouvé ces parallèles très bien maîtrisés et superbement dosés.

Le dramaturge se permet quelques excentricités, comme le Préface qui est un « personnage omniscient » il raconte en partie ce qui s’est passé et comment se termine la pièce, les sentiments et les pensées des personnages, ou encore le Choeur qui semble faire le lien entre les spectateurs et l'histoire sur scène, qui reflète les sentiments du public et le fait donc participer indirectement au récit.

L'écriture est moderne, facile à lire. Le récit est rapide, aucune longueur qui pourrait ralentir le rythme de l'histoire. Bref, j'ai lu cette courte pièce de théâtre dans un cadre scolaire, et je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par suziejamberry 2024-02-07T18:31:11+01:00

Je l'ai lu pour le collège et pas forcément apprécié mais au moins il est très rapide à lire.

Commentaire ajouté par tristan-1198 2024-01-31T18:54:41+01:00

Livre qui fait débat mais que j’ai littéralement adoré lire et je remercie ma prof de français de m’avoir fait lire une si belle œuvre.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-12-12T12:41:01+01:00

Une magnifique reprise d'Antigone par Anouilh, un incontournable du théâtre français !! L'auteur reprend cette fameuse tragédie de Sophocle et l'insère dans une nouvelle temporalité, celle de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance. L'atemporalité de la pièce est ici magnifiquement présentée.

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-26T09:22:01+01:00

Étudié au collège pendant plusieurs semaines, j'en garde un mauvais souvenir.

Presque 25ans après, aurais-je la même opinion ? Pas sûr...

Commentaire ajouté par 18Laurine 2023-11-23T23:32:31+01:00

J'avais lu ce livre il y a un an et demi déjà, et j'avais beaucoup aimé.

La plume est particulière mais belle.

Le personnage d'Antigone est admirable.

C'est une très belle fiction, avec de belles morales.

C'est feministe par bien des aspects il faut le noter et ça j'ai beaucoup apprécié.

La fin est triste, je préviens mais c'est réaliste malheureusement.

C'est court, trop , mais du coup cela se lit très vite.

Je recomande.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T10:49:55+01:00
Sbanana l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T18:48:49+01:00

Commentaires 1 097