Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par JuSE 2018-09-10T22:30:50+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire au collège et j'en garde un souvenir assez positif !

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-09-04T19:22:02+02:00

Je suis bouleversée. En premier lieu assez distante, cette pièce m'a finalement happé, m'a entraîné dans sa chute. Entre folie, humanité, douleur et fatalité, Anouilh nous offre une oeuvre nouvelle d'Antigone, toujours intemporelle, toujours existentielle.

Commentaire ajouté par Youmie 2018-09-01T19:15:49+02:00

Je l'avais étudier au collège mais malheureusement nous avions utilisé que quelques extraits de l’œuvre. Le théâtre est un genre que j'aime lire j'ai donc décidé de lire intégralement Antigone. Je doit dire que j'ai bien aimé l'histoire, et on peut difficilement dire qu'on est déçu surtout quand on sait par avance ce qui va arriver, néanmoins on a quelques suspens sur "comment" ça va arriver et il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une tragédie, donc le tragique est inévitable. N'empêche, j'ai pris plaisir à redécouvrir cette œuvre !

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-29T11:15:39+02:00

Une pièce classique, revisitée par Anouilh. Un régal à mes yeux. Décidément, j'aime cet auteur : )

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-08-29T09:55:55+02:00

J'ai adoré cette pièce, les personnages sont intenses, la tension est toujours palpable et Antigone est juste fantastique. À lire absolument !

Commentaire ajouté par Larafalou 2018-08-24T14:00:52+02:00

A lire et à relire sans modération.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-08-21T23:29:01+02:00

J'ai du le lire pour le collège, quand j'étais en troisième. À l'époque, je n'étais pas une grande fan de théâtre, mais la mythologie grecque, et la malédiction des Labdacides en particulier, m'ont toujours fascinée. Alors je me suis dit 'pourquoi pas.' Et cette pièce est magique. Le pire dans tout ça, c'est que même en connaissant la fin, même si elle est annoncée au début du premier acte, on espère qu'il va y avoir un retournement de situation. Le dialogue entre Créon et Antigone, sur le bonheur, est mythique, sinon.

Commentaire ajouté par captcha 2018-08-01T12:16:58+02:00

J'ai lu ce livre au collège comme de nombreux lecteurs ( à ce que j'ai pu voir ) et j'ai trouvé Antigone réellement forte avec un caractère la rendant très attachante !

L'histoire est en effet très touchante et poignante à la fois !

Ce fut un réel plaisir !

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T13:45:25+02:00

J'ai lu ce livre lorsque j'étais au collège et j'ai trouvé l'histoire poignante et bouleversante !

Commentaire ajouté par Shizi 2018-06-22T21:30:09+02:00

J'ai du lire ce livre pour la première fois au collège et j'ai vraiment beaucoup aimé la dualité de caractère chez Antigone mais également chez son oncle. C'était vraiment très enrichissant surtout après avoir organisé un débat sur ce thème, j'en suis ressorti tout à fait admirative!!

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)