Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Blema 2020-10-27T08:54:13+01:00

Encore un livre que j'ai du lire pour les cours et que je n'ai pas regretté. Je ne suis vraiment pas fan du théâtre mais je commence à changer peu à peu d'avis.... À lire ;-)

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-23T00:12:56+02:00

Si la pièce en elle même ne m'a pas vraiment impactée plus que ça, l'étudier en revanche fut un réel plaisir.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-15T11:39:36+02:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et j'ai vraiment étonné. J'ai beaucoup apprécié cette tragédie. Elle m'a retournée.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-09-16T21:42:04+02:00

Ce livre est le récit d’un combat et d’un amour fraternel au delà de la vie. J’ai trouvé son combat admirable. Le caractère de la jeune Antigone est moderne et féministe à une époque où ces mots n’existaient sans doute même pas. Elle refuse de se taire quand un homme le lui demande et n’accepte pas le terme d’hystérique. La lecture est d’autant plus facile que la réécriture de Jean Ahnouil rend le texte fluide et lyrique.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-07T21:38:13+02:00

Antigone c'est toute la jeunesse rebelle, le défi à l'autorité, le combat pour une juste cause même si ce combat conduit tout droit à la mort.

Tous les personnages savent exactement la tragèdie vers laquelle les mènent leurs actes mais ils les accomplissent tout de même, englués dans leur sens du devoir.

Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Priscille-6 2020-08-27T11:12:47+02:00

C'était une lecture dans le cadre des cours, et malgré le manque d'enthousiasme que j'ai face à des lectures scolaires, j'ai plutot apprécié cette lecture

Commentaire ajouté par Mogo26 2020-07-21T10:55:51+02:00

Une lecture vraiment poignante d'amour fraternel, vraiment très belle histoire j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-19T15:19:57+02:00

Lu pour l'école. Je l'ai sûrement lu pour la première fois un peu jeune pr l'apprécier à sa juste valeur. C'est une très belle pièce.

Commentaire ajouté par agathachristiefan 2020-06-07T18:52:55+02:00

Je l'ai étudié.

Puis, je l'ai relu.

À chaque fois, j'ai été impressionné. On sait, dès le début, comment l'histoire va se terminer. Mais ça n'empêche rien.

La reflexion ou l'action ? La vie ou la mort ?

Antigone avait tout pour elle, et elle a choisi de mourir. Pourquoi ? On ne le saura jamais vraiment, je pense personnellement que Créon a raison, elle mourra sans raison. Son frère est déjà mort, elle ne le sauvera pas, de plus, elle le connaissait à peine. Elle avait une vie de famille, aucun problème à première vue. Mais elle a choisi de dire non ! Parfois, ne vaut-il mieux se taire ?Au final, au lieu de deux morts, il y en aura cinq. Pourquoi ? Parce qu'elle a dit non. Pourquoi l'a t-elle dit ? Pour réaliser les rites qui seront enlevées juste après et elle mourra également sans rites... Bref un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-31T19:09:20+02:00

Un livre lu et étudié au lycée, puis relu ensuite juste pour le plaisir...

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T11:02:40+02:00
Meary l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T14:33:12+02:00
R-Linda l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T15:14:35+02:00
LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-11T21:06:06+02:00

Commentaires 1 026