Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T18:00:58+01:00

Une très belle pièce, avec une morale au goût du jour, agréable à lire et d'actualité, elle a tout pour plaire

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-16T15:12:03+01:00

Une pièce qu'on a du mal à lâcher mais je n'ai jamais vraiment compris l'entêtement d'Antigone.

Commentaire ajouté par Utopimste 2020-12-27T17:25:20+01:00

Un de ses meilleurs pour moi. La réécriture de cette Antigone est très réussie et illustre bien le sentiment et le besoin de justice du personnage ainsi que son sens du sacrifice.

Commentaire ajouté par AProulx 2020-11-30T18:09:21+01:00

J'ai lue cette histoire dans le cadre de mon cours de français et je l'ai adoré! Bien qu'habituellement je ne suis pas une passionner des pièces de théâtre, cette petite histoire m'a étrangement plus et se retrouve, sans hésiter, dans mon top 10.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:56:54+01:00
Commentaire ajouté par Meodia 2020-11-17T16:45:59+01:00

Ayant lu cette oeuvre, il y a quelques temps, car on nous l'avait demandé pour les cours, j'ai vraiment été surprise ! Je n'avais encore jamais lu de tragédie, et je dois avouer que j'ai largement préféré cette pièce tragique aux pièces comiques. Toutefois, je pense que s'il était question d'aller au théâtre voir un classique être joué, je garderai le bon vieux registre du comique =D. J'ai sincèrement admiré le personnage d'Antigone et la capacité de l'auteur à explorer toutes les possibilités des protagonistes en fonction de la situation et de leur statut social, comme avec Créon, face au dilemme de choisir entre son devoir et sa conscience. Le début est également rafraîchissant même s'il annonce un peu funestement le sort de chaque personnage.

Pour faire court, cette lecture était une bonne surprise et m'a vraiment intéressé ! Je la recommande vraiment si vous tentez de lire plus de classiques afin d'étoffer votre culture générale ;).

M.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-08T13:19:51+01:00

A chaque lecture de cette version d'Antigone je suis bluffée par la poésie acide de la plume de Jean Anouilh. (Et ce malgré les quelques libertés du monde moderne qu'il y greffe parfois.)

Cette fois j'étais au théâtre et vivais les scènes pleinement.

C'est douloureux et déchirant.

Mais c'est ce qui est attendu.

Le prologue nous apprends la fin, et la tragédie grecque ne connait jamais de rebondissement heureux.

Un mythe qui interroge sur la force des convictions et les "obligations" qui en découlent de part et d'autre.

Les conséquences sont lourdes.

A ne pas lire si vous avez le bourdon. ^^

Commentaire ajouté par Blema 2020-10-27T08:54:13+01:00

Encore un livre que j'ai du lire pour les cours et que je n'ai pas regretté. Je ne suis vraiment pas fan du théâtre mais je commence à changer peu à peu d'avis.... À lire ;-)

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-23T00:12:56+02:00

Si la pièce en elle même ne m'a pas vraiment impactée plus que ça, l'étudier en revanche fut un réel plaisir.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-15T11:39:36+02:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et j'ai vraiment étonné. J'ai beaucoup apprécié cette tragédie. Elle m'a retournée.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Commentaires 1 032