Antigone

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-16T10:15:10+02:00

Je crois que c'est une des meilleures lectures de ma jeunesse. Antigone est tout ce que je veux être, courageuse, avec des valeurs fortes et loyale. D'habitude je n'aime pas les tragédies et là ça n'a pas manqué, je voulais étrangler tous les personnages qui se mettait en travers de la route d'Antigone. Puis son amoureux m'a fait également de la peine. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est quoi cette manie de tuer tout le monde???

En tout cas, je suis sûre d'une chose c'est que je déteste son oncle et que je déteste les tragédies. Mais cette version est vraiment sympathique avec le narrateur. Sinon n'hésitez pas à aller voir cette pièce de théâtre en vrai c'est beaucoup plus vivant (mais le livre aussi évidemment!)

Commentaire ajouté par mpo76 2021-06-13T18:36:46+02:00
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-06-09T17:58:57+02:00

Une très bonne pièce, une réécriture intéressante (et plus accessible) du mythe d’Antigone.

Un classique à lire et relire !

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-08T15:01:17+02:00

Comme beaucoup, j'ai découvert ce livre au collège/lycée.

Je me souviens avoir bien apprécié ce livre, il est facile à lire et l'histoire en elle-même est intéressante.

Ca permet de nous initier, tout doucement, vers le genre.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-06-05T18:22:43+02:00

Après tant d’années je connais encore certains dialogues par cœur, la pièce est fluide et assez compréhensible même pour des adolescents.

Commentaire ajouté par beth78 2021-05-28T19:28:06+02:00

Étonnamment, j'ai adoré le lire. C'était surprenant pour une lecture imposée au lycée, ce fut une belle découverte, j'ai adoré l'écriture de J. Anouilh. Antigone m'a terriblement touché au point d'en pleurer, ce qui est rare, lors des scènes finales. C'est un classique mais avec une écriture plus accessible que les autres pièces qu'on peut étudier au lycée.

J'ai été très surprise de la combativité et de la persévérance qu'a fait preuve Antigone ce qui est très étonnant pour un personnage féminin des pièces de théâtre classique.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-05-15T23:04:09+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Je trouve que J. Anouilh l’a bien mise au goût du jour. Elle est simple à comprendre, bien écrite et ne dure pas assez longtemps pour vous lasser.

Antigone nous offre une critique du régime tyrannique, des lois de Créon, son tyran. Il cherche à tout prix à imposer sa volonté, à s’imposer face au peuple, pour faire taire les partis révolutionnaires. Et vraiment, Créon m’a fait pitié. À force d’agir contre sa propre volonté seulement pour effrayer ses opposants, il finit seul, puni par ses décisions. Lui qui, de base, ne voulait même pas du pouvoir, finit plus effrayé que jamais.

Spoiler(cliquez pour révéler)Créon voit naitre l’opposition au sein même de sa famille. Antigone, sa propre nièce préfère honorer ce qui est juste et ce, quoi qu’il en coûte. Elle incarne le courage quand lui incarne la faiblesse. Elle était prête à mourir, alors qu’elle tenait tant à la vie (on le comprend d’une manière très poétique je trouve). J’ai trouvé ça magnifique.

Et j’ai aussi compris pourquoi cette pièce m’a tant marquée. Elle montre tout simplement, que si notre droit veille à lutter contre les inégalités, ce n’est pas toujours le cas. Ce texte nous incite à défendre nos convictions. Je l’ai aimé pour la réalité qu’il nous oppose : le droit n’est pas toujours moral, alors c’est à nous de veiller à ce qu’il le soit (bref, je radote mais avec mes études de droit, j’ai trouvé ça hyper intéressant).

J’ai trouvé l’atmosphère générale assez mélancolique, ne vous attendez pas à ressortir avec un grand sourire et un sentiment de bonheur et de légèreté quoi (logique c’est une tragédie)

Commentaire ajouté par malotte 2021-05-03T18:53:47+02:00

J'ai découvert ce livre grâce au cours de français et je dois dire que je l'ai bien aimé. Même si on connaît la fin dès le début, on a quand même envie de le lire jusqu'au bout pour savoir comment tout va ce passer.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-27T10:53:26+02:00

J'ai découvert ce livre grâce à ma prof de français et je ne suis pas déçue ! J'ai beaucoup aimé l'impertinence et le charactère inattendu de cette jeune fille.

Et forcément la fin nous nous y attendions mais elle est tout de même grandiose. Le livre est également plutôt facile à lire et donne une bonne morale

Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T01:15:24+02:00

J'avais adoré cette pièce de théâtre. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais Antigone est mon héroïne tragique favorite... sans doute parce qu'elle est plus jeune qu'une Phèdre ou qu'une Bérénice. Cette réécriture de Anouilh donne également un contexte historique lourd à ce récit d'une véritable résistance qui pose de vraies questions auxquelles il est difficile de répondre.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Thalita l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T20:14:26+02:00
Cha-36 l'ajoute dans sa biblio or