Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:17:50+02:00

J'ai beaucoup aimé cette version d'Antigone, j'avais bien accroché à l'histoire et au style d'écriture quand je l'ai lu à l'école. L'histoire de cette fille m'avait touchée !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-24T09:52:35+01:00

J'ai découvert Antigone durant mes études secondaire. A l'époque, elle m'avait étonnée car elle était loin des héroïnes classiques que nous avions découvertes avant elle : l'Iseult ou la Chimène du Cid, par exemple.

Antigone a un physique que l'on pourrait qualifier de « difficile ». Et la pauvre a la psychologie qui va avec : c'est une jeune fille torturée, qui vit tout de façon intense et refuse la demi-mesure. Antigone est volontaire et presque têtue, elle est le symbole du libre arbitre, de la libre pensée. Elle suit ses envies et ses instincts et en accepte les conséquences qui se révèlent pourtant dramatiques pour elle.

Ce qui est également marquant dans cette oeuvre, c'est son contexte historique : la première représentation de cette pièce eut lieu le 4 février 1944, en pleine occupation allemande. Quand on sait cela, on se rend compte alors combien les valeurs véhiculées par l'Antigone d'Anouilh sont puissantes et importantes. Rien que pour cela, cette pièce vaut la peine d'être lue au moins une fois.

Que vous dire de plus ? Je ne sais pas trop… Les sentiments que cette oeuvre fait naître lorsqu'on la lit sont si puissants qu'il est difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent. de l'admiration pour Antigone et son courage. de l'agacement, parfois (mais rarement), à la voir aussi butée, aussi décidée à braver les interdits édictés par Créon (son oncle, le roi de Thèbes). On a envie de lui crier « Fais ce qu'il dit ou au moins fais semblant d'être d'accord avec lui, ne t'oppose pas, sauve ta peau ! » Mais on finit par comprendre qu'Antigone n'est pas comme cela. Elle n'est pas lâche. Elle est prête à tout pour aller jusqu'au bout de ce qu'elle estime être juste. Antigone est une véritable héroïne.

Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-03-18T11:46:48+01:00

Quand je l'ai lu, je pensais que ce livre aurait beaucoup de succès. JE ne comprends pas trop que tant de gens ne l'ai pas adoré même si ça dépend surement des gens qui la lise ! Les personnages (surtout celui d'Antigone et Créon) sont très complexes. Ils font beaucoup réfléchir sur la vie en général. Je ne savais pas que cette pièce pouvait être étudiée à l'école même si ça me plairait beaucoup. Elle m'a fat beaucoup réfléchir. Spoiler(cliquez pour révéler)Antigone ne veut pas vivre. Créon ne veut pas mourir. Je ne pense pas que, comme l'a dit mon père, Antigone veuille mourir. Je pense juste qu'elle ne voulait pas vivre. Et que, comme dans plusieurs romans que j'ai lu, mourir est une preuve de courage. Comme elle le dit à un moment, là, elle a du courage, si on attend, elle ne l'aura plus et ne voudra plus mourir. Décider de mourir est pour moi une preuve d'un grand courage. Plus que de dépasser sa peur, comme on le dit souvent.

Les autres livres de Jean Anouilh que j'ai lu (Le voyageur sans bagage, le poisson rouge...) m'ont beaucoup moins marqué. Je n'aime pas en général les pièces de théâtre et les autres d'Anouilh ne m'ont pas beaucoup plus. Il n'y a pour moi pas assez de réflexion. Bref, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment réfléchir.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-03-12T10:58:37+01:00

Lu pour mon apprentissage scolaire.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-02-27T12:40:42+01:00

C'est une sublime tragédie. Il est compliqué de poser cette pièce une fois qu'elle est commencé. J'ai trouvé que tout était intéressant, réfléchit, et même un simple "oui"sonnait bien. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce et je la conseille.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T18:00:58+01:00

Une très belle pièce, avec une morale au goût du jour, agréable à lire et d'actualité, elle a tout pour plaire

Commentaire ajouté par Utopimste 2020-12-27T17:25:20+01:00

Un de ses meilleurs pour moi. La réécriture de cette Antigone est très réussie et illustre bien le sentiment et le besoin de justice du personnage ainsi que son sens du sacrifice.

Commentaire ajouté par AProulx 2020-11-30T18:09:21+01:00

J'ai lue cette histoire dans le cadre de mon cours de français et je l'ai adoré! Bien qu'habituellement je ne suis pas une passionner des pièces de théâtre, cette petite histoire m'a étrangement plus et se retrouve, sans hésiter, dans mon top 10.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:56:54+01:00
Commentaire ajouté par Meodia 2020-11-17T16:45:59+01:00

Ayant lu cette oeuvre, il y a quelques temps, car on nous l'avait demandé pour les cours, j'ai vraiment été surprise ! Je n'avais encore jamais lu de tragédie, et je dois avouer que j'ai largement préféré cette pièce tragique aux pièces comiques. Toutefois, je pense que s'il était question d'aller au théâtre voir un classique être joué, je garderai le bon vieux registre du comique =D. J'ai sincèrement admiré le personnage d'Antigone et la capacité de l'auteur à explorer toutes les possibilités des protagonistes en fonction de la situation et de leur statut social, comme avec Créon, face au dilemme de choisir entre son devoir et sa conscience. Le début est également rafraîchissant même s'il annonce un peu funestement le sort de chaque personnage.

Pour faire court, cette lecture était une bonne surprise et m'a vraiment intéressé ! Je la recommande vraiment si vous tentez de lire plus de classiques afin d'étoffer votre culture générale ;).

M.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Commentaires 1 036