Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Rose-ld 2018-02-14T19:48:10+01:00

Je devais lire ce livre en français, et je ne m'attendais pas à l'apprécier autant! Je pense que je l'ai adorée non seulement grâce à l'histoire, que j'ai trouvée génial, mais aussi grâce au vocabulaire, qui n'est pas trop soutenu, ou compliqué à comprendre. Ce livre amène aussi à se poser des questions sur la justice. Je conseille donc ce livre à tout le monde, et tout particulièrement à ceux qui veulent agrandir leur culture général sur l'histoire d'œdipe et de sa descendance.

Commentaire ajouté par Harper02 2018-01-31T16:30:36+01:00

Lu pour le collège. Je m'attendais à une tragédie qui me déprimerait par le nombre de morts, mais non!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin si, il y a des morts,

mais je n'ai pas trouvé l'histoire déprimante. J'ai trouvé beaucoup de qualité à Antigone: très courageuse et responsable. J'ai aimé l'affection qu'elle porte pour ses frères. Antigone s'oppose à la société dans laquelle elle vit, Il est bien qu'elle soit prête à se sacrifier pour ses idéaux, et cela correspond tout à fait à son personnage. Le personnage d'Antigone est l'un qui m'a le plus marqué de mes lectures. En résumé une tragédie que je conseille.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-01-26T17:07:08+01:00

Le livre qui ma donnée le gout du théâtre. Le personnage d'Antigone est le premier personnage qui ma fait réfléchir sur la profondeur d'amis d' un personnage.

Le me souviens encore de certaine tirade d'Antigone : "Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent . Et cette petite chance pour tous les jours , si on n'est pas trop exigeant . Moi je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que qaund j'étais petite - ou mourir . "

Bref un vrais bonheur pour l'âmes

Commentaire ajouté par Aud27 2018-01-12T19:02:40+01:00

Une bonne tragédie avec le personnage d'Antigone qui est attachant.

J'ai aimée mais sans plus.

Commentaire ajouté par Fuyumi180 2018-01-09T20:53:06+01:00

Un soutien aux résistants dissimulé dans la pièce alors jouée sous l'occupation. Anouilh a su incarné le résistant dans le personnage d'Antigone. Cette pièce nous pousse à nous demander si nous devons accepter de faire des choses horribles qui vont à l'encontre de nos convictions si cela nous permet de grapiller des miettes de bonheur. Elle nous fait réfléchir sur le rôle que tiennent ceux qui ferme les yeux sur les horreurs commises, par peur ou parcequ'il n'ont fait qu'executer les ordres.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T13:13:34+01:00

Un livre pas mal, mais l'histoire est trop kitch pour aujourd'hui...

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:36:12+01:00

L'Héroïne Tragique par excellence. Ce livre a tout ce qu'il faut pour faire d'une tragédie une bonne tragédie. J'ai lu ce livre d'abord au collège puis au lycée et j'ai du l'étudier plus en profondeur.

J'ai vraiment apprécié cette étude en profondeur parce que cela m'a appris plein de choses sur les émotions que pouvaient ressentir ces héroïnes tragiques. Pourquoi il s'agissait d'une tragédie et pas d'un autre genre littéraire.

Sincèrement, il s'agit d'un classique théâtral qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:21:12+01:00

Qui ne connait pas cette fameuse piece theatrale .. ca parle un peu d'amour, de famille, de mort .. Antigone (Le personnage principale) est un peu le BADASS de l'histoire

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:40:01+01:00

Je l'ai lu il y a quelques années et à l'époque je n'avais pas du tout aimé. Aujourd'hui encore je ne sais pas si je ne l'aime pas ou si je n'en pense rien. A vous de juger par vous même ^^

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-17T18:53:17+01:00

Étrangement je ne sais toujours pas quoi en penser. J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire et il m'a clairement marqué. J'ai adoré cette lecture en tout cas. Et c'est un classique.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Rose-ld l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T19:33:25+01:00
Rideuz l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:48:39+01:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T14:48:07+01:00
angie65 l'ajoute dans sa biblio or