Antigone

1 419 notes | 910 commentaires | 78 extraits

Description ajoutée par dede1422 2011-02-20T19:32:37+01:00

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[1]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[2].

Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-06-23T19:43:34+02:00

J'ai adoré cette pièce ! Malgré le fait qu'elle soit tragique, je me rappelle l'avoir beaucoup apprécié en cours.

Commentaire ajouté par Manon814 2017-06-18T18:59:52+02:00

Sans aucun doute ma pièce de théâtre favorite ! J'ai dû la lire une bonne vingtaine de fois et je l'aime toujours autant !

Commentaire ajouté par Evanna 2017-06-15T08:08:02+02:00

Une pièce de théâtre très bien écrite et très bien orchestré. J'ai bien aimé, même si c'était un livre que j'ai lu pour ma scolarité.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-06-10T16:03:24+02:00

Une pièce que j'ai moi aussi lu dans le cadre scolaire et qui m'avait agréablement surprise.

Malgré le fait que l'on connaisse la fin puisqu'il s'agit d'une tragédie grecque, cette revisite est agréable et nous nous prenons facilement de tendresse pour Antigone, cette jeune fille meurtrie.

Commentaire ajouté par Danslesnuages 2017-06-08T13:58:04+02:00

Un livre que j'ai lu au collège et qui m'avait plutôt plu.

Commentaire ajouté par azilishr 2017-06-05T12:36:06+02:00

Lu au collège, bof, ça ne m'a pas envoutée... Avec l'analyse et la mise en théâtre... Mais c'est un classique, donc on ne peut y échapper... Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Aluna 2017-05-29T13:39:34+02:00

Un petit livre que j'ai lu sur le conseil d'une amie.

J'irai vite sur mon avis. Je n'ai pas compris le but de cet ouvrage. Certes, il oppose l'histoire d'une jeune femme qui se rebelle contre l'injustice faite à ses frères en recouvrant pas leurs cadavres et celui d'un régent, qui même s'il est pris d'affection pour elle, est obligé de la punir pour faire régner l'ordre.

Je pense voir l'analogie, mais honnêtement, je n'ai pas aimé ma lecture. Je n'ai pas compris l'utilité de la mise en scène pour la mise en avant de cette analogie, si c'était bien le but. J'ai dû rater un ou deux épisodes je crois, car je me suis plus ennuyée qu'autre chose...

Dommage :(

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T13:12:41+02:00

Encore un livre étudié pour le bac, mais pas aimé. Je ne suis pas fan des pièces de théâtre surtout quand c'est un peu poétique.

Commentaire ajouté par Pwena60 2017-05-17T20:27:57+02:00

J'ai lu et étudié ce livre il n'y a pas longtemps et je l'ai vraiment adoré. Il y a tellement de sens caché dans les répliques des personnages. Même si on connaît la fin de l'histoire on continue d'espérer jusqu'à la fin ce qui est vraiment bien. Ce livre est vraiment très intéressant.

Commentaire ajouté par karen14 2017-05-13T13:39:42+02:00

J'ai lu ce livre au collège quand j'étais en 3 ème.

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Menura l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T11:51:23+02:00
jujuu21 l'ajoute dans sa biblio or