Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par paulineddn 2018-06-20T19:27:08+02:00

J'ai dû lire cet ouvrage pour la première fois au collège et j'ai tout de suite été fascinée par Antigone et son courage.

Lorsque je l'ai lu, j'ai pris une sacrée claque dans la tronche.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de le relire et le relire.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:22:37+02:00

Antigone n'a vraiement pas de chance ! Un livre appréciable.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-06-17T14:16:07+02:00

Comme beaucoup de personne, j'ai lu ce livre à l'école mais je ne l'ai pas moins apprécié pour autant. Antigone étant une tragédie, nous savons d'ors et déjà sa fin et pourtant nous ne pouvons nous empêcher d'espérer qu'il y ait une fin heureuse.

La phrase " Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas." m'aura profondément retourné le cerveau !

Commentaire ajouté par chapouille 2018-06-15T15:09:49+02:00

Une histoire qui nous fait passer du rire aux larmes, en passant par la colère, l'espoir et enfin, on finit aussi résigné parce qu'on sait depuis le début comment ça va se finir.

Créon est très touchant. Il montre à quel point être au pouvoir ce n'est pas seulement faire ce qu'on veut... La différence entre un tyran et un homme juste.

On ne peut s'empêcher de se dire que si tout avait été su dès le départ pour Antigone, est ce qu'elle aurait agit comme ça ? cf Œdipe, s'il avait su... beau parallèle.

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-08T06:28:06+02:00

Un de mes livres préférés, je n'ai jamais eu le courage de lire celui de Sophocle, mais l'Antigone d'Anouilh est une histoire puissante, bouleversante avec des phrases fortes qui sont de vraies pépites. Très marquée par ce livre

Commentaire ajouté par clarinette88 2018-05-23T15:07:29+02:00

J'ai vraiment apprécié la réécriture d'Antigone. Simple à lire et très compréhensible, lisez cette pièce.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-05-20T23:38:24+02:00

Une très belle réécriture d'Antigone, originalement écrite par Sophocle. J'avais étudié certains passage durant ma dernière année de collège ainsi que l'année dernière (en première L) et je me suis dit qu'il serait temps de la lire entièrement. Cette pièce de théâtre est sublime et commence de façon géniale avec le prologue qui annonce le futur des personnages et, malgré le fait qu'on sait ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher de lire pour savoir comment ça va se passer.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-05-18T21:08:43+02:00

C'est une incroya le pièce avec tant de simplicité, l'Antigone d'Anouilh est un personnage très bien travaille, structuré, on sent toutes les émotions éprouvées à travers le petit livre court pourtant superbe ! Le personnage Antigone est l'héroïne principale qui montre le pouvoir du féminisme et est rebelle, mais avec de bonnes raisons pourtant elle n'a pas passé des expériences d la vie. Quant à son oncle Créon, roi qui est incapable de comprendre le raisonnement de sa nièce, et refuse de comprendre également. J'ai passé une agréable lecture pendant 1h10 environ. Une histoire déjà prise et Anouilh adapte sa propre version, c'est à dire moderne. Bien que j'ai la vision de l'antiquité, il faut imaginer comme si on était pendant la seconde mondiale puisque le théâtre s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale.

Un très bon livre avec des émotions bien travaillées et psychologiques, À lire pour tout le monde et surtout ne rater pas ce livre.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-05-12T14:18:04+02:00

J'ai beaucoup aimé! Resituée à l'époque moderne , la réécriture de la tragédie de Sophocle , met en évidence de façon criante l'intemporalité des thèmes abordés : la difficulté et la vanité de l'exercice du pouvoir, se heurtant à un honneur et une expression du libre arbitre tout aussi vains , le destin de l'homme étant , quoi qu'il arrive , de vivre et de mourir , inlassablement. Magnifique.

Commentaire ajouté par Kiara_Hassan 2018-05-10T14:35:19+02:00

Première tragédie lue en classe mais qui ne m'avait pas franchement emballé. Pourtant, lorsque je retourne les pages, je redécouvre Antigone sous un nouvel aspect qui me plaît de plus en plus et qui, tout comme elle, me fait voir le monde injuste et cruelle envers les Destinés.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Topotam l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T17:09:26+02:00
palouk l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T18:04:54+02:00
Sashimy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T14:21:02+02:00

Lecteurs 7 454