Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:21:12+01:00

Qui ne connait pas cette fameuse piece theatrale .. ca parle un peu d'amour, de famille, de mort .. Antigone (Le personnage principale) est un peu le BADASS de l'histoire

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:40:01+01:00

Je l'ai lu il y a quelques années et à l'époque je n'avais pas du tout aimé. Aujourd'hui encore je ne sais pas si je ne l'aime pas ou si je n'en pense rien. A vous de juger par vous même ^^

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-17T18:53:17+01:00

Étrangement je ne sais toujours pas quoi en penser. J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire et il m'a clairement marqué. J'ai adoré cette lecture en tout cas. Et c'est un classique.

Commentaire ajouté par hugo59283 2017-11-14T16:32:49+01:00

ANTIGONE parle du mythe d'oeudipte et c'est un tragédie pour tout age !!!

Commentaire ajouté par Gaby6625 2017-11-09T18:14:35+01:00

Antigone fait parti des livres que j'ai lu au collège je crois . Au début je me suis dit encore un livre de m**** à lire mais j'ai tout de suite adoré j'ai même pleurer je crois

Commentaire ajouté par prueflo 2017-11-06T13:25:45+01:00

Un des rares ouvrages que j'ai lu pour l'école et que j'ai apprécié.

A relire quelques années après je pense. :)

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-04T18:43:46+02:00

Le genre de livre qu'il faut relire en dehors du cadre scolaire pour accrocher.

Après, il n'y a plus qu'à apprécier.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-24T14:52:31+02:00

C'est d'abord la grande poésie et la mélancolie touchante du personnage d'Antigone que je retiens de cette pièce. On peut y voir une allégorie de la résistance, mais on peut aussi y voir le chagrin d'une simple femme face à la guerre et au deuil. Un chef-d'oeuvre est universel, et nous parle et nous touche quelque soit l'époque.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T22:41:17+02:00

Une tragédie que j'ai étudiés en cours mais qui m'a beaucoup plu. Facile à lire et à comprendre, pas très long avec des tirades juste "magiques" qui m'ont marquées.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2017-09-07T19:29:45+02:00

C'est un bon livre, il est facile à lire et assez simplifié.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais c'est dommage que tous les personnages meurent à la fin. Bon, j'exagère peut-être un peu

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

eliread l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T20:43:34+01:00

Lecteurs 7 000