Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Antigone

Description ajoutée par dede1422 2011-02-20T19:32:37+01:00

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine Occupation allemande.

Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[1]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[2].

Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941.

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2024-06-05T10:41:16+02:00

J’ai dû lire ce livre pour le cours de français, et j’ai commencé le début de la version de Sophocle avant de basculer sur la version de Jean Anouilh. Pour les élèves obligés de livre des pièces de théâtre dont Antigone, c’est un soulagement de lire la réécriture de cette pièce ! Elle est plus légère niveau écriture, et donc plus facile à lire et à comprendre, mais l’histoire reste fidèle à la pièce originelle ! Je recommande

Commentaire ajouté par celine-3398 2024-06-01T15:47:31+02:00

Une perle, un texte qui reste grave à vie

Commentaire ajouté par leleoff 2024-05-26T14:35:08+02:00

J’ai bien aimé la pièce, cependant je ne suis pas très fan des tragédies et j’ai trouvé l’action très très rapide…

Commentaire ajouté par Julikajbt 2024-05-24T13:15:25+02:00

Une réécriture du mythe d'Antigone vraiment sublime qui a su faire éco avec l'actualité quand je l'ai lu adolescente.

Antigone a résonné en moi comme une héroïne tragiquement condamné pour avoir suivi le chemin du cœur plutôt que celui de la raison et qui a su défier l'autorité de son oncle quitte à devoir en payer le prix fort.

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2024-05-22T15:14:41+02:00

Au programme de 3ème, cette pièce de théâtre m'a plu. La discussion entre Créon et Antigone est intéressante, assez philosophique.

Commentaire ajouté par haresbooks 2024-04-25T13:07:19+02:00

Tous les personnages sont bouleversants et complexes : Antigone la petite rebelle, Créon cruel mais apeuré, Hémon grand et fragile, Polynice détestable et aimé. Je suis contente d’avoir relu cette pièce.

Commentaire ajouté par Eli_book92400 2024-04-21T01:10:07+02:00

Je l'ai lus pour moi cours de Français et je n'ais pas tout compris certains moment était complètement absurde. Spoiler(cliquez pour révéler)C omme par exemple a la fin, lorsque l'on dit au roi que son fils et sa femme viennent de mourir on dirait que cela ne lui fait rien. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus je n'ai pas très bien compris comment Antigone est morte j'ai l'impression que on nous donne l'information comme sa on nous dit juste qu'elle est dans un trou mais je n'ai pas compris comment elle a pus mourir Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces sujets je le remercie 😊😊😊

Commentaire ajouté par 18Laurine 2024-03-25T08:38:57+01:00

J'avais lu ce livre il y a un an et demi déjà, et j'avais beaucoup aimé.

La plume est particulière mais belle.

Le personnage d'Antigone est admirable.

C'est une très belle fiction, avec de belles morales.

C'est feministe par bien des aspects il faut le noter et ça j'ai beaucoup apprécié.

La fin est triste, je préviens mais c'est réaliste malheureusement.

C'est court, trop , mais du coup cela se lit très vite.

Je recomande.

Commentaire ajouté par Oce_907 2024-03-22T19:18:47+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire car ma prof nous l'avais donné a lire, j'en ressors bien surprise ! Je m'attendais à une histoire plutôt longue et presque bâclée vu le nombre de page (123) mais finalement pas du tout ! On voit vraiment que c'est du théâtre contemporain, c'est un peu moins casse tête pour ceux qui veulent commencer a lire des pièces. En tout cas je suis bien contente de l'avoir lu, j'ai beaucoup aimé Hemon malgré le peu de temps où il apparait. Je conseille le livre en tout cas, très reposant a lire, sans prise de tête, et plutôt court !

Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-05T20:37:07+01:00

Antigone d'Anouilh reste assez fidèle au mythe grec on voit tout de même quelques allusion à une époque plus moderneSpoiler(cliquez pour révéler)(bar, jean...) cette œuvre est du registre de la tragédie et de la polémique et est très intéressant d'un point de vue scolaire.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

Tschoo l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T23:25:00+02:00

Commentaires 1 105