Antigone

Description ajoutée par Ju974 2013-09-27T16:06:01+02:00

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite

Extrait ajouté par Sonny18 2012-11-11T19:38:09+01:00

Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.

L'étudier était un réel plaisir.

Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.

L'espoir faire vivre ....

Commentaire ajouté par Haappy

Ce fut la première tragédie que j'ai lu. Je ne l'ai pas beaucoup aimé au début mais il y a peu je l'ai relu et là j'ai vraiment aimé.

Je pense que comme Linou j'étais trop jeune la première fois que je l'ai lu pour vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-04T18:43:46+02:00

Le genre de livre qu'il faut relire en dehors du cadre scolaire pour accrocher.

Après, il n'y a plus qu'à apprécier.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-24T14:52:31+02:00

C'est d'abord la grande poésie et la mélancolie touchante du personnage d'Antigone que je retiens de cette pièce. On peut y voir une allégorie de la résistance, mais on peut aussi y voir le chagrin d'une simple femme face à la guerre et au deuil. Un chef-d'oeuvre est universel, et nous parle et nous touche quelque soit l'époque.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T22:41:17+02:00

Une tragédie que j'ai étudiés en cours mais qui m'a beaucoup plu. Facile à lire et à comprendre, pas très long avec des tirades juste "magiques" qui m'ont marquées.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2017-09-07T19:29:45+02:00

C'est un bon livre, il est facile à lire et assez simplifié.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais c'est dommage que tous les personnages meurent à la fin. Bon, j'exagère peut-être un peu

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-21T19:12:06+02:00

C'est une tragédie facile à lire dans le sens où le texte est très facilement compréhensible. C'est un classique qu'il faut -à mon sens- avoir lu au moins une fois dans sa vie (peut etre deux fois, pour en comprendre et en voir réellement toute l'étendue)

Commentaire ajouté par 15Lina15 2017-08-19T09:19:13+02:00

Je voulais découvrir un classique évité par mes professeurs et je ne suis pas déçue.

Le personnage d'Antigone est sauvage (dans le sens libre) et a de la compassion pour les hommes. Pourtant comme dans tout drame ; à la fin, quand la mort arrive, tout perd de son sens.

Le chœur qui raconte l'histoire qui n'est pas encore terminée, le prince promis et le roi qui tentent de la sauver sont d'une profonde justesse.

Je cherche des points négatifs mais je n'en vois pas.

Le final, rapide, saisissante et pourtant inévitable, vient nous rappeler à l'ordre quand on n'appréciait que trop la poésie des mots de l'auteur.

Un MUST à relire par tous ceux qui apprécient la belle écriture même pour ceux n'aimant pas les dramaturgies !

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-15T17:01:54+02:00

Antigone, une héroïne tragique à laquelle on peut facilement s'identifier.

Commentaire ajouté par Iona-2 2017-08-13T02:50:41+02:00

J'ai lu ce livre au collège comme beaucoup, et j'ai tellement aimé cette tragédie, c'est d'ailleurs l'une de mes préférés je ne m'en lasserais jamais.

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T20:18:43+02:00

J'ai commencé ce livre par obligation mais je ne le regrette pas. Antigone est facile a livre mais son histoire est très prenante

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-07-31T23:18:23+02:00

Lue au collège, une tragédie prenante et assez divertissante, malgré le côté scolaire qui peut s'y rattacher.

Antigone

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)

magguie l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T19:32:36+02:00

Lecteurs 6 887