Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mensonges

Antigone


Commentaire ajouté par Mensonges 2023-04-27T16:28:08+02:00

J'ai relu cette pièce pour me préparer à la lecture du Quatrième mur de Chalandon. Je l'avais déjà lue pour un cours de troisième et je l'avais beaucoup apprécié, j'avais trouvé le personnage d'Antigone très intéressant. J'ai pu donc lire ce livre avec un peu plus de perspective sur les thèmes abordés, la jeunesse, l'occupation etc. J'ai aussi pu faire la comparaison avec l'Antigone de Sophocle, que j'ai lue après.

J’ai encore une fois été touchée par l’écriture incisive de l’auteur. La figure rebelle d’Antigone est bien reprise, avec un souffle très nouveau qui sera encore d’actualité pendant longtemps. Les autres personnages, bien que présents brièvement sont très faciles à identifier. La simplicité et la concision du texte en font un message universel, celui de toujours oser dire non, et de rester sur sa position si on la pense juste, jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé les réflexions sur le bonheur, ce mot qui fait tant enrager Antigone, ce sont vraiment des passages qui nous font réaliser que non, tout ne peut pas être parfait dans le monde. J’ai aussi été capable de mettre plus en perspective le thème de l’occupation donc, que je n’avais pas vraiment remarqué à ma première lecture. Je trouve que cette initiative à une époque pareille est une idée de génie. Mon seul regret sur cette pièce serait qu’elle est trop courte, on voudrait voir Antigone se battre encore plus, même si c’est toujours possible car les réécritures ne s’arrêtent jamais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mensonges

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode