Antigone

Description ajoutée par Snowheart 2011-07-07T18:41:12+02:00

" Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! Le front tranquille et fier, quoique ton cœur frissonne, Serais-tu sous le coup de l'édit rigoureux ? As-tu bravé celui qui jamais ne pardonne ? " Antigone doit mourir. Elle le savait. En choisissant d'offrir une sépulture à son frère, c'est une corde qu'elle glissait autour de son cou. Mais la fille d'Œdipe a décidé d'obéir à la loi des dieux, non à celle des hommes. Pas même Hémon, son amant, ne pourra la détourner de son funeste destin. Professeur de lettres à l'université, Elsa Marpeau présente ici, selon l'expression d'Hegel, " la plus noble figure qui soit apparue sur terre ".

Extrait ajouté par Evii 2015-02-21T13:27:03+01:00

"Tu as choisi de vivre, moi j'ai choisi de mourir."

Une tragédie magistrale, une oeuvre puissante et belle. Sophocle trace ici le portrait de cette famille déchiré par les trahisons, la tyrannie, la mort... Il n'y a pas de tragédie plus frappante que celle-ci. Évoquant les thèmes du pouvoir, du devoir, du divin, Antigone restera à jamais mythique, elle aura eu de multiples réécritures, célèbres aussi mais ne pouvant avoir la force de l'originale... Anouilh misait sur le personnage d'Antigone et avait exploité ses sentiments, tandis que celle-ci vise plus l'exploitation de la similitude entre Antigone et Créon, tout deux aussi obstinés... Antigone et son fatalisme resteront toujours célèbres, elle sait qu'elle doit mourir et elle se trouve une raison qui lui semble plausible... En souhaitant à tout prix donner une sépulture à son frère, Polynice, bravant l'interdiction et les conseils d'Ismène, sa sœur, Antigone va elle même se condamner à mort... En effet, la fierté de Créon l’obligera à enfermer sa jeune nièce, brisant des unions... Au cœur de la tragédie, les dieux lointains témoins, servent de justifications pour ces hommes. Même le devin ne parviendra à arrêter cette tragédie familiale. On voit bien la force des sentiments des personnages... Spoiler(cliquez pour révéler)Pris de regret, Créon va tenter de réparer sa mégarde mais il était trop tard, Antigone se sera donnée la mort entraînant son fiancé Hémon et la mère de celui-ci... Créon, ce tyran si cruel, aura payé très cher cet entêtement, tout cela à cause de son refus de donner une sépulture à Polynice...

Une pièce belle et profonde qui met en scène cette famille royale qui cependant possède encore une once d'humanité. Une pièce belle et bouleversante, qui nous plonge au cœur de ce malheur, de cette famille maudite par les dieux qui semblent s'amuser des Hommes... Une belle pièce très bien écrite et poignante, une pièce qui fait réfléchir et qui nous montre un exemple de la fatalité... Antigone morte pour rien, morte parce qu'elle a juste souhaité rendre hommage à son grand frère... Une belle histoire simple à lire et comprendre, agréable et rapide à lire... Intéressante et enrichissante.

Antigone c'est tout simplement un chef d'oeuvre! j'ai vraiment aimé. Je préfère celle ci a celle d'Anouilh

Commentaire ajouté par Bardney 2019-11-05T13:31:55+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette pièce, notamment l'habile jeu linguistique dont se prête l'auteur (même s'il s'agit d'une traduction)

La fin déchirante, l'injustice de la situation, tout est parfaitement retranscrit.

Commentaire ajouté par Bardney 2019-11-05T13:28:59+01:00

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-01T17:45:25+01:00

Famille maudite que celle d'Oedipe. Antigone n'échappera pas à son destin.

Créon, face à son image du pouvoir, du devoir.

Pièce magnifique de Sophocle.

J'avais commencé par Antigone d'Anouilh, qui m'avait touchée, émue.

J'ai lu Sophocle avant d'aller voir la pièce au théatre. Je suis restée suspendue, tendue du début à la fin, profitant au maximum de chaque monologue. Je me répète ; magnifique

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:31:24+02:00

Mon ouvrage favori de la littérature ancienne, c'est fort et on s'attache à l'héroïne qui lutte pour faire ce qui lui semble juste et honorer sa famille.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-07-19T03:24:26+02:00

Tragédie qui présente une femme forte pour son époque et dont le dénouement est on ne peut plus dramatique. Un exemple qui a servi des dramaturges contemporains. Une lecture beaucoup plus facile que l'on ne pourrait croire. À découvrir.

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2019-06-07T22:44:51+02:00

Nous devions simplement étudié trois passages du texte d'Antigone, et moi, en tant que fan de l'Antiquité et de tout ce qui s'y raccorde, j'ai décidé de l'acheter.

Je l'ai lu en une seule matinée, et, malgré la traduction moins violente que le texte original, j'ai été conquise. On a beau savoir dès le début ce qu'il va arriver à Antigone, on espère que Créon changera d'avis à chaque page.

Moi qui n'étais pas fan des pièces de théâtre, j'ai envie de voyager dans le temps pour aller voir une tragédie grecque!

Commentaire ajouté par armel86 2019-05-19T12:57:14+02:00

Même sans jamais ne l'avoir lue, je connaissais la tragédie Antigone. Je dirais que ce n'est pas tant le dénouement final qui compte mais plutôt sa cause. Et cette cause est vraiment belle. Antigone, grande héroïne.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-04-28T17:38:26+02:00

J'ai préféré la version d'Anouilh, où Antigone apparaît plus comme une figure rebelle à laquelle on a tendance à s'identifier. Ici elle est plutôt pathétique, et Créon apparaît plus cruel.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-04-21T15:40:34+02:00

Une belle tragédie où Antigone est plus pathétique que dans la réécriture d'Anouilh. Assez rapide à lire, peut-être même un peu trop...

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-13T13:15:37+02:00

Une tragédie comme on les aime

Antigone

• France : 2005-07-06 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment