Antigone 256

Description ajoutée par Naille20 2011-10-26T13:29:11+02:00

Les deux fils d'Oedipe, Etéocle et Polynice, se disputent le trône de Thèbes, et s'entretuent dans un ultime affrontement aux portes de la ville. Leur oncle Créon se proclame roi et décrète que seul Etéocle aura droit à des funérailles, tandis que son frère sera livré aux charognards. Antigone, leur soeur, refuse cette loi qu'elle juge arbitraire et partiale. Elle décide, au risque de subir un châtiment exemplaire, d'enterrer Polynice. Le jugement de Créon ne tarde pas à tomber : elle doit mourir, pour l'exemple, et pour assurer l'autorité du nouveau roi de la cité. La jeune femme ne fléchit pas, et affronte son destin la tête haute, soutenue par son amour pour sa famille et le souvenir de son père.

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-02T03:21:07+02:00

Avant la bataille, Polynice et Étéocle avaient tenté une dernière conciliation, devant les portes de la ville. Leurs deux armées attendaient. Les Argiens, alignés dans la plaine, au-delà du fossé creusé par les assiégés. Les Thébains hérissant les remparts.

— Quand notre père a abdiqué, nous étions convenus de partager la royauté, Étéocle. Tu régnais pendant une année, puis tu me cédais la couronne pour que je gouverne à mon tour. Ce pacte était juste. Il divisait notre héritage en deux parts égales et nous l’avons approuvé en jurant devant les dieux.

» Tu voulais commencer à diriger et je ne t’ai pas contrarié. Accablé par les crimes de notre père, Thèbes ne pouvait plus attendre. Elle réclamait la paix et la sérénité. Un gouvernement, des lois. Je n’ai pas voulu lui infliger nos discussions, nos querelles peut-être, et j’ai accepté de quitter le pays en te laissant le champ libre.

— Non, Polynice ! Tu es parti parce que tu n’as pas eu le courage de me disputer le trône. Voilà la vérité ! Tu étais lâche. N’essaie pas de te faire passer pour magnanime, aujourd’hui ! Notre père s’en est allé en nous confiant un trésor. Qu’as-tu fait de ta part, toi ? Tu me l’as laissée en gérance et tu as pris congé, alors que je restais, moi, que je travaillais à embellir l’héritage, à le rendre prospère. Et tu reviens, après un an ! Tu réclames, tu profères de hautes paroles : égalité, serment, fidélité... Regarde Thèbes et tais-toi ! Regarde-la, opulente sous le soleil, et dis-moi où est ta part, fondue dans cette merveille ! Désigne-moi ta peine, ton souci de sa réussite dans son éclat ! Allons, montre-les-moi, car je les cherche en vain. Je ne vois que le fruit de mon labeur ! Ce fruit que tu prétends cueillir !

Commentaire ajouté par mickaela27 2020-06-20T01:57:26+02:00

Un bon petit livre basé sur la mythologie grecque avec en personnage principale la célèbre Antigone.

J'ai bien aimé ce livre, étant donné que j'adore la mythologie grecque.

Seul petit bémol: quelques petites fautes dans la traduction.

Commentaire ajouté par Dub53 2015-12-15T11:56:07+01:00

la 256eme version de la tragique histoire d'Antigone. Très bon livre, surtout pour les amoureux de la mythologie. A dévorer encore et encore

Commentaire ajouté par ever53800 2013-08-28T11:02:52+02:00

ce livre est magnifique, surtout pour les fans de mythologie, j'ai adoré, et meme failli pleurer a la fin, je le relis regulierement

Commentaire ajouté par lalounette 2012-12-29T15:29:27+01:00

je l ai trouver très bien, ou même très très bien!

je le conseille pour ce qui aime la mythologie comme moi!

Commentaire ajouté par strawberry56 2010-11-29T20:02:34+01:00

J'ai lu la pièce de théâtre l'année dernière et je l'ai adorée. J'aimerai savoir comment est écrit ce livre-ci. Sous forme de récit, de journal intime ou de pièce ?

Commentaire ajouté par Lyli 2010-11-03T19:22:52+01:00

C'est avec le collège que j'ai lu ce livre et je trouve qu'il est très bien, j'ai même pleuré! Pour une fois qu'à l'école ils ont donné un truc bien à lire!!

Commentaire ajouté par charlotteraoult 2010-10-31T23:40:44+01:00

J'ai lu la pièce de théatre et je l'ai trouvé bien, d'ailleurs cette année, au lycée, j'ai pris option Théatre et il est prévu que j'aille la voir durant l'année.^^

Commentaire ajouté par galinette56 2010-09-11T19:38:03+02:00

C'est un de mes livres préféré. Je devais le lire pour l'école ( la pièce de théatre ) et j'en suis tout de suite tomber amoureuse, j'ai donc acheté le roman et c'est tout aussi génial. L'histoire est tellement triste mais aussi tellement belle. A dévorer, je le conseille.

Commentaire ajouté par ladydi 2010-08-07T13:51:56+02:00

J'ai adorer ce livre,il est trop bien !!

Il m'a fait pleurer tellement c triste!

Antigone 256

• France : 2012-08-08 - Poche (Français)

• Antigone, l'insoumise - Français