Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-16T18:00:19+01:00

L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2020-09-06T16:28:37+02:00

L’avenir s’écrit, il n’est pas encore rédigé : faites-vous à cette idée, votre destin relève de vos projets et de l’énergie que vous mettez à les réaliser.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2020-09-06T16:27:39+02:00

Dans tous les cas de figure, l’ennemi principal et déclaré de la raison reste la religion. Car toute religion invite à l’obéissance, à la soumission, à la docilité devant des prêtres supposés enseigner ce qu’il faut croire, dire et penser. Elle n’aime pas la raison qui éloigne de l’irrationnel, des superstitions, des croyances avec lesquelles on conduit, guide et abrutit facilement le plus grand nombre. La foi et la raison s’opposent violemment. Là où fonctionne la pre-mière, il n’y a pas de place pour la seconde et vice versa. D’un côté la prière et la crainte des châtiments, de l’autre la réflexion et la sûreté dans les décisions. L’avancée de la religion est corrélée au recul de la raison.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2020-09-06T16:25:45+02:00

Ceux qui ne maîtrisent pas les mots, parlent mal, ne trouvent pas d’explications sont des proies désignées pour la violence. Ne pas savoir ou pouvoir s’exprimer conduit promptement à en venir aux solutions qui engagent la force physique.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2020-09-06T16:24:07+02:00

Partout où règnent des textes de loi, des règles du jeu, des règlements intérieurs, et dès qu’en vertu du droit naturel une loi vous semble moins procéder de l’équité que de l’arbitraire, vous avez légitimement le pouvoir et moralement le devoir, de ne pas obéir, d’objecter selon votre conscience, de refuser d’apporter votre concours à l’exercice d’un commandement qui heurte votre conception de la justice ou votre vision de la dignité ou de l’humanité. Là où la morale disparaît, la loi ne peut contraindre, elle ne le doit pas. Si elle y réussit, c’est en partie avec votre assentiment et à cause de votre passivité ou de votre collaboration. La loi et le droit existent pour les hommes, pas le contraire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2020-09-06T16:23:02+02:00

Comment devient-on cet amateur artiste ? En se donnant les moyens d’acquérir le décodeur. C'est-à-dire ? En construisant son jugement. La construction d’un jugement suppose du temps, de l’investissement et de la patience. Qui pourrait affirmer bien pratiquer une langue étrangère en lui consacrant un temps et un investissement ridicules ? Qui peut croire maîtriser un instrument de musique sans avoir sacrifié des heures et des heures de pratique afin de parcourir la distance qui sépare le balbutiement de la maîtrise ? Il en va de même avec la fabrication d’un goût. Peu importe l’objet de ce goût (un vin, une cuisine, une peinture, un morceau de musique, une architecture, un livre de philosophie, un poème), on ne parvient à l’apprécier u’en ayant accepté d’apprendre à juger.

Pour ce faire, il faut éduquer les sens et solliciter le corps. La perception d’une œuvre d’art s’effectue exclusi-vement par les sensations : on voit, on entend, on goûte, on sent, etc. Acceptez, au début de votre initiation, d’être perdu, de ne pas tout comprendre, de mélanger, de vous tromper, d’être dans l’approximation, de ne pas obtenir tout de suite d’excellents résultats.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2020-09-06T16:21:00+02:00

Plus votre vocabulaire est riche, plus votre pensée peut s’approfondir ; moins il l’est, moins vous serez à même de décoller des lieux communs.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Usurpateur 2017-03-22T21:49:42+01:00

Vous pouvez passer une grande part de votre vie, sinon toute votre existence, à éviter la philosophie, car on peut vivre sans. Comme on peut vivre sans amitié, sans amour, sans art, sans musique. C'est possible, mais sinistre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alanna2 2015-07-18T18:58:02+02:00

Il y a huit ans, j'avais soutenu lors d'une conférence la thèse selon laquelle nous éduquons nos enfants à la violence, et que cette situation ne cesserait d'empirer si nous n'intervenions pas, car le changement emprunte toujours la voie la plus facile. En d'autres termes, on va toujours là où les difficultés et les problèmes se résolvent avec le minimum d'efforts. La violence, le sexe, le sensationnel sont les moyens auxquels les producteurs de télévision recourent le plus facilement : c'est une recette sûre, toujours apte à séduire le publique.

Karl Popper ( autrichien, 1902-1994 )

Afficher en entier
Extrait ajouté par Didie6 2015-02-16T18:00:45+01:00

Le besoin de vérité est plus sacré qu'un autre. Il n'en est pourtant jamais fait mention. On a peur de lire quand on s'est une fois rendu compte de la quantité et e l'énormité des faussetés matérielles étalées sans honte, même dans les livres des auteurs les plus réputés. On lit alors comme on boirait l'eau d'un puits douteux.

Il y a des hommes qui travaillent huit heures par jour et font le grand effort de lire le soir pour s'instruire. Ils ne peuvent pas se livrer à des vérifications dans les grandes bibliothèques. Ils croient le livre sur parole. On n'a pas le droit de leur donner à manger du faux. Quel sens cela a-t-il d'alléguer que les auteurs sont de bonne foi ?... Un aiguilleur cause d'un déraillement serait mal accueilli en alléguant qu'il est de bonne foi.

A plus forte raison est-il honteux de tolérer l'existence de journaux dont tout le monde sait qu'aucun collaborateur ne pourrait y demeurer s'il ne consentait parfois à altérer sciemment la vérité.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode