Antoine et Cléopâtre, tome 1 : Le festin des fauves

Description ajoutée par miss-naboo 2009-08-25T21:44:41+02:00

Après avoir vaincu Brutus et Cassius, les assassins de César, Octavien (le futur empereur Auguste) et Marc-Antoine se partagent le monde romain : au premier l'Occident, au second l'Orient - ne laissant à Lépide que quelques miettes : la province d'Afrique. L'affrontement semble inévitable entre les deux hommes, d'autant que César a désigné Octavien comme son héritier légitime, ce que Marc-Antoine ne peut évidemment accepter. Cependant, avant d'en découdre avec son ennemi, Antoine voudrait d'abord entreprendre l'expédition contre les Parthes que César préparait peu avant sa mort. Mais il est à court d'argent et cherche à pressurer l'Égypte. Ainsi rencontre-t-il Cléopâtre. Antoine et Cléopâtre deviennent amants, bien qu'au début chacun des deux ne cherche qu'à duper l'autre. Octavien, de son côté, doit d'abord vaincre Sextus, un fils de Pompée, avant d'affronter Marc-Antoine. Les deux hommes en découdront enfin lors de la fameuse bataille navale d'Actium, dont l'issue sera tragique. Abandonné par ses troupes, vaincu, lassé de tout, Marc-Antoine se suicide, suivi dans la mort par Cléopâtre...

La passion constituait une entrave gênante chez un être aux habitudes cérébrales d'une froide logique et aux émotions refoulées avec fermeté. Troublé, tourmenté, le triumvir rongeait son mors au point de perdre l’appétit et de manquer y laisser la raison. Il fondit à vue d’œil, comme si son être physique s'évaporait au contact d'une fournaise.

Intéressant, bien que dans ce tome on en apprend davantage sur le partage du monde après la mort de Cesar, que sur l'idylle entre Cleopatre et Marc Antoine.

Certes, il faut mettre l'histoire dans son contexte, mais pour un livre qui annonce "Antoine et Cleopatre", je reste un peu sur ma faim.

À voir pour la suite donc...

Quelques longueurs mais ça reste un bon roman dit historique.

Quel livre particulier…

Je suis en ce moment dans une période où je suis passionnée de la reine Cléopâtre, César, Marc Antoine où encore tout ce qui touche la Rome et l’Egypte antique. Cette passion m’est venue de la trilogie merveilleuse Les Mémoires de Cléopâtre et de la série télévisée encore plus époustouflante Rome. Bien qu’aucun des livres que j’ai lus sur Cléopâtre n’as réussi à atteindre le niveau des Mémoires de Cléopâtre pour le moment, ce premier tome a bien failli le faire, car il est juste excellent et totalement unique !

Nous sommes en -44. César vient d’être assassiné, désignant contre toute attente son petit-neveu Octavien comme légitime héritier, alors que tout le monde s’attendait à voir Marc Antoine, le fidèle bras droit de César, à la tête de Rome. Furieux de cet affront, Marc Antoine gère difficilement sa collaboration avec Octavien pour diriger Rome et sa rencontre avec la reine Cléopâtre changera bien des choses dans sa vie…

Ce que j’ai apprécié dans ce roman et que je n’ai jamais vu dans aucun autre livre sur ces personnes mythiques, c’est que pour une fois, l’auteur n’a pas embelli les choses. Dans la plupart des livres, Cléopâtre est décrite comme une femme sublime alors que dans la réalité, elle n’était pas très belle, pas plus que Marc Antoine et dans ce livre, l’auteur à décrit Cléopâtre et Marc Antoine comme ils était réellement. Il n’y également aucun amour entre eux dans ce livre, simplement de la pur stratégie, Cléopâtre se sert d’Antoine pour arriver à ses fins. Antoine m’a un peu agacée dans ce livre, il est stupide, trop sûr de lui et méchant, très méchant (pour ceux qui l’ont lu, la scène avec Fulvie m’a choquée). Autre petit détail un peu embêtant mais supportable, Cléopâtre est absente de quasiment tout le roman, le livre est surtout centrée sur Antoine et Octavien.

C’est un livre excellent, très bien écrit et très fidèle à ce qui s’est réellement passée, pour une fois l’auteur exploite d’autres personnages très en profondeurs au lieu de se centrée uniquement sur le trio César / Cléopâtre / Antoine, ici on peut découvrir des personnages bien mieux tels qu’Octavien, Octavie, Livie, Fulvie, Agrippa et des tas d’autres qu’on ne connaît pas. L’auteur à une belle écriture, qui se lit vite et agréablement et j’ai vraiment aimée la réalité qu’elle à donnée à son livre.

Je lirais le tome 2 avec grand plaisir !

J'avais commencé à lire ce livre, au début j'aimais bien mais j'ai finit par décrocher. Même si j'aime bien cette période de l'histoire, je trouve qu'il y a un peu de trop de description, et que ça traine un peu en longueur.

Il faudrait que j'essaie de le relire un jour.

Antoine et Cléopâtre, tome 1 : Le festin des fauves

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)