Antoine et Cléopâtre

Description ajoutée par MortelleSeduction 2012-03-17T23:24:41+01:00

L’une des grandes histoires d’amour de tous les temps. Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite un tiers du monde romain, dont Egypte. De guerre las, il tombe sous le charme de Cléopâtre et aurait pu passer la fin de sa vie auprès d’elle si les besoins de l’Etat et les attaques de son rival Octave César l’avait permis. Convoqué à Rome pour une conférence au sommet, il se marie avec la sœur d’Octave.

Cléopâtre est furieuse et fait tout son possible pour regagner son amour, ce qui enrage à son tour Octave. Il déclare la guerre contre l’Egypte et la faiblesse militaire de Cléopâtre entraîne l’échec de celle-ci. Antoine se suicide et Cléopâtre, plutôt que de souffrir la honte d’un défilé par les rues de Rome, fait de même.

CLÉOPÂTRE.—Si c'est de l'amour, dites-moi, quel degré d'amour ?

ANTOINE.—C'est un amour bien pauvre, celui que l'on peut calculer.

CLÉOPÂTRE.—Je veux établir, par une limite, jusqu'à quel point je puis être aimée.

ANTOINE.—Alors il te faudra découvrir un nouveau ciel et une nouvelle terre.

ACTE I, SCENE I

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T12:33:19+01:00

Une pièce de théâtre qui plonge le lecteur au cœur d'une des plus belles histoires d'amour de L'histoire avec un grand H. Shakespeare réécrit un peu l'histoire par rapport à ce que l'on connait mais on peut vite être envouté par le texte et la beauté des mots, même si a mon avis la pièce serait mieux vue que lue

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T17:38:52+02:00

Une histoire magnifique retranscrite avec brio par l'auteur anglais.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-02-15T20:07:07+01:00

J'ai écouté ce livre en livre audio. De part le grand nombre de personnages et d'interactions, cela n'a pas été évident de suivre (mais je sais qu'en livre papier j'aurais eu le même soucis).

Le phrasé est très riche, à la fois compréhensible et difficile (en fonction des scènes).

J'ai beaucoup aimé la fin, qui change de toutes les autres fictions que j'ai déjà pu lire ou voir.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-16T14:09:36+02:00

J'ai pas aimé, je suis pas sûre d'avoir tout compris tant le phrasé est compliqué et tant les personnages même quand ils sont a plusieurs donne l'impression de se parler à eux même plutôt qu'aux autres, c'est un dialogue pas un monologue.

Antoine et Cléopâtre ont la fin qu'il mérite, il a abandonné sa patrie et était trop arrogant, elle était manipulatrice, jalouse et narcissique ni l'un ni l'autre n'avait de réel grandeur à mes yeux.

Antoine et Cléopâtre est mon premier Shakespeare. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié, mais je redonnerai sa chance au dramaturge anglais dans le futur.

Je suis assez féru d'histoire et d'Antiquité, je pensais donc cette pièce adaptée pour m'attaquer au monument de la littérature anglophone. La lecture du texte dans l'anglais du début du XVIIème siècle a très rapidement été abandonnée pour la version française, plus rapide au vu des contraintes de temps que je m'étais fixées.

J'ai eu du mal. La profusion de personnage et de lieux m'a beaucoup perturbé, amateur du théâtre racinien que je suis. Mon cerveau, peu coutumier du fait, a dû se plier à une gymnastique assez ardue entre patronymes et toponymes pour espérer s'y retrouver. La forme qui, du fait de la traduction, s'apparenterait à des vers libres — quoiqu'on puisse parfois apercevoir de la prose — n'a pas aidé pour moi à l'intelligibilité du texte.

La trame historique permet de sauver les meubles : sachant que Cléopâtre mourrait en se suicidant, je me hâtais vers le dénouement pour assister à la mort de la dernière des Ptolémée, et dont le nez, s'il eût été plus court, aurait changé toute la face de la terre, pour paraphraser Pascal.

Je ne recommande pas cette pièce, du moins pour s'essayer à l'oeuvre de Shakespeare.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-24T12:02:02+02:00

Je ne suis pas aussi conquise que les commentaires en dessous. C'est une bonne pièce, mais Shakespeare a déjà fait mieux je trouve.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T15:02:24+02:00

L'une des plus belles et des plus célèbres de William Shakespeare, a pu écrire. Je ne la connaissais que de nom mais ce fut une lecture que j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-03T21:51:26+02:00

Une des plus belles oeuvres du génie Shakespeare. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de la mort de Cléopâtre est d'une grandeur inégalable. On sent la passion et la fierté à son paroxysme. La beauté de ce mythe universel sous la plume du dramaturge anglais relève tout le côté légendaire de l'histoire.

Commentaire ajouté par Julma 2017-02-18T10:01:10+01:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce, bien qu'elle m'ait paru parfois un peu simple par rapport à ce qu'on sait des personnages historiques. Par exemple, Cléopâtre m'a paru trop larmoyante et trop soumise à Antoine par sa passion pour lui. Elle ne vit que pour lui et par lui et paraît incapable de faire quoi que ce soit qui ne lui soit pas intimement lié. Sauf que, c'était quand même une reine d'Egypte et pas des moindres, dont la grandeur et la fierté sont devenus une légende. Alors ok pour une Cléopâtre passionnée, c'est ce qu'elle était, mais j'aurai aimé qu'on sente plus de fierté et d'arrogance venant d'elle

La pièce est rapide et super agréable à lire

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-04-09T00:31:35+02:00

J'aime beaucoup l'histoire de Cléopâtre et Antoine.Les émotions des personnages dans cette pièce de Shakespeare sont bien ressenti, un peu trop dramatique pour moi mais bon.. c'est une pièce de théâtre.

Antoine et Cléopâtre

• France : 1996-10-24 - Poche (Français)

cinpop l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T06:31:19+02:00

• Antony and Cleopatra - Anglais