Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Antoinenene

Extraits de livres par Antoinenene

Commentaires de livres appréciés par Antoinenene

Extraits de livres appréciés par Antoinenene

Un très bon livre de fantasy, sur une mythologie orientale plutôt qu'européenne.

On suit Nahri, une orpheline d'environ 20 ans qui a des dons un peu anormaux pour la détection de maladies. On suit aussi Ali, second fils du roi Ghassan de Daevabad, qui se retrouve impliqué avec un groupe de rebelles. Et comme troisième personnage important, il y a Dara, le "Djinn" que Nahri appelle dans un moment de détresse.

Points positifs:
- J'ai aimé que les personnages soient gris, plutôt que séparés en tant que héro/vilain;
- J'ai aimé les scènes d'action;
- J'ai aimé la répartie et l'humour de Nahri, du moins pour le début;
- L'amitié un peu étrange de Nahri/Ali était plaisante à voir se développer.

Points neutres:
- Il y a plusieurs sortes de Daevas, et parfois j'oubliais quel clan avait quelle spécialité. Heureusent, mon édition a un glossaire des clans au début du livre;
- Je n'aime vraiment pas Dara, mais j'ai hâte de voir ce que l'auteur planifie de faire avec ce personnage. La romance ne m'a pas accroché, non pas parce qu'elle était mal écrite, mais parce qu'elle concernait Dara que je n'aime pas;
- La fin me laisse un peu sur ma faim, je veux la suite...

Points négatifs:
- L'action est un peu mise de côté vers le milieu du livre pour de la politique. C'est cependant le déroulement naturel des événements, et ça n'a pas nuit à ma lecture;
- Je trouve le personnage de Nahri moins bon qu'au début lorsqu'on finit le roman;
- Dara.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai beaucoup aimé la partie où Ghassan explique à Ali ce qui allait se produire dans les prochaines années et pourquoi il devait exiler Ali. [/spoiler]

[spoiler]J'ai moins aimé qu'Ali développe des sentiments pour Nahri. J'aimais leur amitié un peu sur le qui-vive mais honnête.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-01-2021
J'ai découvert ce livre par l'entremise de la chaîne Youtube de Merphy Napier.

Je ne dirais pas que c'est un mauvais livre, mais... Pas mon genre ?

Ce n'est pas une mauvaise lecture, au contraire. Mais c'est une lecture courte et légère, malgré la présence d'un tueur en série et d'un tournoi à mort.

Les points positifs:
1. Fin satisfaisante.
2. L'auteure (doit-on dire autrice maintenant ?) décrit les sortilèges d'une manière très imagés et poétiques que j'ai appréciée, tout en restant concise dans son propos.
3. Pour l'idée des Maisons. Quoique c'est probablement tiré d'Harry Potter...

Points neutres:
1. Le love interest est un petit homme parfait et ça me fait chier. Où sont ses défauts ? Peut-il être plus qu'une fantaisie ? La seule raison pourquoi ce n'est pas négatif, c'est que d'autres pourront apprécier quand même...

2. C'est un "soft magic system" à la LOTR. Tu sais que Gandalf peut faire de la magie, mais ne connait pas les limites/possibilités de celle-ci, comparée à Avatar le dernier maitre de l'air, où ce qui est possible de faire en tsnt que maitre du feu est très précis. Ce n'est pas mauvais en soi, mais comme l'intrigue repose sur la magie, elle peut devenir "plot convenient" trop facilement.

Les points négatifs:
1. Pas de développement de personnages. Pas de personnages nuancés. Celle qui est troublée reste troublée à la fin. Celui qui est gentil reste gentil, celui qui est méchant reste méchant. Seules les relations évoluent. Une seule personne évolue, et encore
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Miranda) [/spoiler].

2. Les enjeux sont plus bas que présentés. Les obstacles sont facilement franchis. Même les combats à mort sont peu émotifs, rapidement finis ou évités. C'est comme si le personnage principal avait une liste de chose à faire et les accomplissait. Fin.

3. Chaque référence à Harry Potter. Elles sont peu nombreuses, mais elles sont inutiles/désagréables. Je ne veux pas lire une fan-fiction d'Harry Potter. C'est un livre en soi, et on dirait qu'elle essaye de jouer la touche nostalgie par association ou quelque chose comme ça...

Bref, une lecture plus légère et rapide que prévue. Pas mauvaise. Personnage et monde peu développés, mais suffisant. Fin agréable pour une raison que je ne nommerai pas [spoiler](Grey a eu ce qu'il méritait) .
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai commencé la série en étant mitigé. Est-ce que j'aimais la prémisse ? Les personnages ? Alors j'attendais la fin pour juger du chemin.

Contrairement à plusieurs, j'ai relativement aimé ce dernier tome, surtout qu'il est dans le ton de la série. De l'action par-dessus tout.

Certains commentateurs ont détesté. Et leurs raisons pour l'avoir détesté sont valables, j'ai détesté d'autres romans pour les mêmes raisons.

Voici pourquoi ça ne m'a pas affecté:

Les personnages: Je n'aimais pas suivre le couple Sarah/Jago. Contrairement aux autres, leurs personnalités étaient... Plus normales, moins originaux. Leur flirt me tappait un peu sur les nerfs (me semble qu'il y a plus important que ça en jeu)... Je ne voyais pas de raison de voir Sarah gagner, et je pensais que c'était ce qui allait arriver en débutant le tome 1.

Spoiler(cliquez pour révéler)
1. J'ai donc été agréablement surpris qu'ils ne soient pas restés parmi les derniers joueurs. Quoiqu'on se demande pertinemment pourquoi a-t-on passé autant de temps avec eux... [/spoiler]

[spoiler]2. Leur mort ne m'a donc pas affecté. Elle m'a surpris. Je suis d'accord qu'on est vite passé à d'autre chose, sans que ce soit émotif. Je n'ai jamais considéré ce livre comme étant émotif. C'est l'action qui prime, et l'action continue avec An Liu. [/spoiler]

[spoiler]3. An Liu est le psychopathe typique. Ses motivations sont irréalistes et stupides, mais bon, il est fou, et donc un peu illogique. Je ne dirais pas que je l'ai aimé, mais il remplit son rôle d'être l'élément instable. [/spoiler]

James Frey maitrise bien le rythme du roman. On sent que ça s'accélère par les phrases plus courtes, les chapitres plus courts, les changements de scènes rapides. Pour de l'action, c'est très bien écrit.

Malheureusement, le livre a beaucoup d'incohérences et d'éléments "plot convenient", apparaissant pour sauver l'intrigue.

[spoiler]1. Le bouton rouge qui fait sauter l'immeuble, bien placé dans une auto prête à partir... LMAO [/spoiler]

[spoiler]2. Un livre qui explique Endgame, qu'une ancienne, la seule au monde, arrive à lire. [/spoiler]

[spoiler]3. Les créateurs ont laissé une arme qui peut les tuer sur Terre. Mais ils vont la chercher qu'au dernier moment, et évident, nos héros s'en emparent. [/spoiler]

[spoiler]4. Les créateurs: Peuvent-ils tout faire ou pas ? À quoi sert Endgame ? Pourquoi ne pas kidnapper la fille, un Joueur et aller chercher la Clé de la Terre ? Ça serait plus simple,non? [/spoiler]

[spoiler]5. Les autres Créateurs, ils font quoi ? [/spoiler]

[spoiler]6. Le Rêve qui permet à la toute fin de... Se téléporter ? D'être invisible ? Un peu des deux ?


Bref, je ne suis pas sûr que je recommanderais. Dépends de la personne. Si vous aimez l'action par-dessus les émotions, allez-y.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Fin un peu prévisible mais une lecture toutefois satisfaisante. J'aurais voulu voir les choses dégénerer un peu plus dans ce tome.


Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais préféré qu'Herb soit mort au début du livre. Ça a du sens qu'il dorme dans une autre pièce et qu'il ait survécu, mais lorsqu'il est là, on a l'impression que tout est sous contrôle et qu'il va trouver un plan pour tout. Et c'est ce qui arrive. Ça enlève la peur du danger et de l'imprévisible. [/spoiler]


[spoiler]Aussi, aucun autre personnage important n'est mort, ce qui est peu réaliste. [/spoiler]


[spoiler] Dernière critique: j'aurais voulu en savoir plus sur ce que son père a dû subir (ou faire) pour marcher jusqu'à chez lui.


À mon avis, le premier tome de la série était le meilleur (Or) . Le second était bon mais surtout à cause de la fin (argent ou or). Le dernier était satisfaisant pour sa conclusion mais sans plus (argent ou bronze). Mais j'ai mis la série dans Or en général. Bonne lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Excellente conclusion. C'est tout ce que je peux dire sans "spoiler".
Spoiler(cliquez pour révéler)
Sazed a toujours été un personnage intéressant et important dans l'histoire, mais la fin m'a étonné. Qui de mieux que lui pour faire cette tâche après tout.

Spook qui a enfin ses moments de gloire ! Pour finir comme un Kelsier plus silencieux. Encore aussi un bon développement du système de magie avec Spook.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu de la misère à commencer à le lire, pour être honnête. Je savais que la prémisse était bonne, j'ai même entendu l'auteur parler de son livre sur Youtube (il y a mis ses cours disponibles gratuitement à tous pour les futurs écrivains... c'est une bonne personne).

Les descriptions du début étaient un peu ennuyantes et un peu fades, ce que je ne m'attendais pas à remarquer.

Mais une fois que le plan (et donc l'action) s'est mis en marche, ce fut addictif jusqu'à la fin.

Le système de magie est particulièrement bien pensé, expliqué et utilisé. Il y a plusieurs rebonds qui font en sorte que les membres de l'équipe doivent changer de plan. On finit par s'attacher aux personnages.

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire progresse aussi vite, j'ai été agréablement surpris. Bref, une belle découverte, j'ai hâte de lire la suite!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tout d'abord, je dois dire que c'est une brique. 1000 pages, et avec l'espacement qu'a un livre de poche. Il ne pourrait y avoir un format de poche, tant qu'il y a de contenu.

Bref, on continue l'histoire de Kvothe, qui continue toujours à se mettre dans le trouble avec Ambrose. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup des scènes qui se sont passées. Je m'explique: je voyais le début de la scène, et ce fut facile d'imaginer la suite. Symbole que c'est bien écrit ou prédisible ? Je ne suis pas sûr.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, Kvothe va rencontrer le "roi" de Vintas. Il est terriblement malade. Deviner ce qui se passe... Eh oui. Il n'est pas malade, il se fait empoisonner par son sorcier,qui finit par lui échapper. Déjà entendu de ma part, mais je ne sais pas où. [/spoiler]

Aussi, il y a plus de sexe que je ne pensais ! Jamais explicite. Pour moi, ce n'est ni négatif ni positif. (Quoique je me demande toujours dans ces cas si nous lisons les petits fantasmes de l'auteur...)

Ce fut une lecture agréable malgré mes critiques.

Cependant, j'ai de la misère à imaginer comment l'auteur peut terminer tout ce qu'il a commencé en 2 tomes. J'ai l'impression qu'il ne répondra pas à toutes les questions et que je vais être laissé sur ma faim... [spoiler]Dans le 3e livre, il devra rencontrer Bast, être renvoyé de l'université, tuer un roi, en trouver plus sur les 7 et les Amyrs, rencontrer le patron de Denna, savoir ce que contient la boite des Lackless (quoiqu'on s'en doute de ce qu'elle contient), découvrir ce qui se cache derrière la porte de la bibliothèque, et finir l'histoire avec le scribe et Bast au moment présent... C'est beaucoup à couvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dois dire que je n'avais pas apprécié le premier, et ce fut pareil pour le second. Il y a plus d'action que dans le premier, ce qui est bien, mais c'est le seul élément positif du dernier tome de la série.
Pour des Intelligences Artificielles ayant accès à l'équivalent d'un ordinateur de connaissances, je les trouve peu intelligents. Les I. A. ont tellement de ressources, mais ne les utilisent pas ? Ils se font avoir très facilement...
J'avais critiqué la romance drôlement écrite du premier tome (où l'auteure développe principalement la romance avec le gars qu'elle ne choisit pas à la fin), et je la critique encore.
Spoiler(cliquez pour révéler)

"L'amour de sa vie" pour qui Greta est restée humaine ne fait qu'une brève apparition dans une lettre. Et la chimie entre Elian et elle continue de se développer ? Non mais ? Quelle est cette histoire d'amour ? [/spoiler]
[spoiler]On apprend que pour exister, les Intelligences Artificielles doivent utiliser les Cygnes, ce qui détruit le corps de ces derniers. ET ON FINIT LE ROMAN ET ILS CONTINUENT CETTE PRATIQUE OÙ DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES DIMINUE L'ESPÉRANCE DE VIE DES AUTRES HUMAINS POUR RESTER IMMORTELS ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-06-2020
À la fin de la lecture de ce roman, je me sentais mitigé si j'avais fait un bon achat, et plus j'y pense, plus je ne l'aime pas.
C'est triste à dire, mais l'histoire avait beaucoup de potentiel et ne l'a pas utilisé.
L'histoire d'amour était particulièrement mal écrite. Je ne pouvais pas comprendre les choix et sentiments de la personnage principale.
Une Intelligence Artificielle détruit des villes entières, et ça nous laisse tous froid.
Les personnages restent en otage dans leur pensionnat, et y restent tout le long du roman,ce qui fait que l'histoire est statique, reste sur place. Les tensions escaladent, mais seulement en dehors du pensionnat, ce qui nous laisse en dehors du feu de l'action.
Et si je cherchais un message que le livre veut envoyer, eh bien... Il me semble peu moralement correct.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon, l'histoire d'amour. Pourquoi l'auteure développe tout le roman avec l'Américain si c'est pour finir avec l'autre qu'on a presque pas vue du roman ? C'était une belle surprise lorsque le personnage principal s'est faite embrasser, mais c'est tout ce qui s'est passé entre elles dans tout le roman ? Comment suis-je censé croire qu'elles sont en amour ? [/spoiler]
[spoiler]Pour la fin et la morale de l'histoire... Plie-toi au système meurtrier et sacrifie-toi ? Devient alliée d'un meurtrier à l'échelle mondiale ? Laisse la révolte pour un meilleur monde échouer ? Laisse la mère de ton meilleur ami/crush mourir parce qu'elle est rebelle ? Les Canadiens se soumettent à l'autorité tandis que les Américains sont rebelles et se battent pour la liberté ? Il faut garder le système en cours où une menace nucléaire pèse sur nos épaules en tout temps pour garder la paix ? Et les révoltes prouvent que ça ne fonctionne pas ? Perds ton humanité pour rétablir l'ordre collectif d'un système dangereux? L'amour est plus fort que tout et nous rend humain, pense-t-elle en devenant une intelligence artificielle basée sur des sentiments apparus de nulle part ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ok, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Cette dystopie est une longue descente aux enfers, c'est-à-dire que tout dégénère lentement mais sûrement... On appréhende la suite, sachant que tout peut détériorer n'importe quand. Le livre a aussi un côté très rationnel et logique dans les actions, principalement à cause de la personnalité du bon vieux Herb. C'est un livre très terre-à-terre.

La romance était un peu sous-développée à mon goût, mais en même temps, ça fait du bien que la romance soit un peu en arrière-plan pour une fois. Il faut bien que les gens se concentrent sur leur survie ! (Elle n'est pas mal écrite. Seulement très simple.)

Assez addictif. Ma seule autre critique:
Spoiler(cliquez pour révéler)
Herb est un peu trop prévoyant et préparé pour les événements style fin du monde.


Bref, je recommande fortement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est probablement l'écriture la plus solide que j'ai lue. L'histoire est extrêmement bien ficellée, racontée, avec de fortes préfigurations (foreshadowing) tout en laissant de la place à beaucoup de développement.

Le personnage principal est assez inintéressant au début, étant un prodige parfait dans tout ce qu'il entreprend. Mais il finit par goûter à la misère, être arrêté par ses propres problèmes et par développer plusieurs défauts qui feront avancer l'intrigue.

Je dois avouer que plusieurs scènes m'ont donné un sentiment de déjà-vu alors que je lisais le livre pour la première fois. Le livre ne réinvente pas le genre, et il est confortablement assis dans ses clichés.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, enfant prodige dans une troupe qui se fait assassinée, seul survivant, enfant pauvre et orphelin qui essaie de survivre dans la rue, scène d'intimidation classique où son objet le plus précieux est détruit, jeune arrogant avec un rival un peu méchant et jaloux, triangle amoureux où la fille qu'il a sauvée est en amour avec lui, mais ce dernier aime la fille aventureuse qui passe d'hommes à hommes, ami secret/timide/étrange qu'il rencontre tard le soir, passage secret vers une bibliothèque dont l'entrée lui est interdite, sauve une ville d'un dragon, et j'en passe.

Cependant, même si les clichés sont tellement ancrées dans ma tête que je pouvais imaginer/visionner tel un film tout ce que je lisais, l'histoire est extrêmement satifaisante à lire et assez complexe. Je n'ai pas lu la suite, mais je suis très curieux de voir ce qui va se passer... Quoique l'auteur commence le livre en nous "spoilant" plusieurs éléments futurs, alors ce n'est pas tout à fait imprévisible.

D'ailleurs, un des meilleurs prologues que j'ai lu.

Bref, une lecture fortement recommandée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-06-2020
Peu importe à quel point l'histoire semble chaotique au début, l'univers et les personnages se développent peu à peu pour devenir excellents et complexes. On s'attache beaucoup aux personnages, et les dessins sont magnifiques!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Allez lire le Webtoon sur https://www.webtoons.com/en/comedy/love-advice/list?title_no=1498 .

C'est hilarant, les expressions faciales et le "timing" pour les blagues sont excellentes!!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Le problème que j'ai avec ce roman, c'est par rapport aux personnages: ils parlent d'un langage sophistiqué qui ferait croire qu'ils sont plus âgés, mais font des rituels "magiques" avec de la boue comme s'ils avaient 5 ans... Tout en ayant 13-14 ans, si je me souviens bien?
Le livre exprime très bien le rejet, le racisme et le sentiment d'être étranger chez soi.
La fin... est inattendue.
Je doit avouer que ce n'est pas le genre de lecture qui m'intéresse habituellement non plus, ce qui biaise un peu mon jugement et qui explique peut–être pourquoi qu'au final, je ne l'ai pas aimé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été surpris et choqué de la fin, surtout avec le flou qui laisse place à l'interprétation sur le fait que le personnage principal est probablement décédé avec l'enfant... Je dois dire que j'ai apprécié la fin. On se demande si les événements auraient pu être évité si les jeunes n'avaient pas été mal compris toute leur enfance. Toutefois, je n'ai jamais pu m'attacher aux personnages, et ces derniers actes n'ont pas aidé. Je trouvais le livre...froid, un peu dénué d'émotions, malgré le fait que le narrateur fait des envolées lyriques et philosophiques sur comment il se sent. Bref, le conseil "Show, don't tell." n'a pas été appliqué tant que ça dans ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode