Antonelle - Aristocrate et révolutionnaire

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T16:45:04+01:00

Qui connaît Antonelle aujourd'hui ? Député à l'Assemblée législative, juré au Tribunal révolutionnaire, il est jeté en prison par Robespierre. L'homme est un paradoxe vivant : issu de vieille noblesse et très riche, il s'engage sans retenue dans la Révolution française aux côtés des plus démunis. Sous le Directoire, il échafaude avec Babeuf la conspiration des Egaux, puis théorise le concept - banal aujourd'hui, mais extrêmement neuf à l'époque - de "démocratie représentative", dont il est le père inconnu. Opposant à la dictature de Bonaparte, il se retire à Arles après 1800 pour y devenir le bienfaiteur de sa ville et de son quartier.

Ainsi l'homme, à la fois aristocrate et révolutionnaire, est célèbre dans sa ville d'Arles, dont il fut le premier maire en 1790, mais il est finalement peu connu. Alors que la plupart des acteurs de la Révolution ont leur portrait, aucune image de notre ultra-révolutionnaire n'a été conservée. Pourquoi ? Point de départ de l'enquête menée par Pierre Serna. Cet effacement voulu par la bonne société arlésienne, qui désire oublier la réputation incandescente de son fils turbulent, est acté par l'écriture partisane de la Révolution, ne sachant que faire de ce noble démocrate, pas plus que les historiens de la contre-révolution vouant aux gémonies ce renégat bien né et devenu le plus rouge des Jacobins. De surcroît, Antonelle lui-même travaille consciencieusement à l'effacement de ses traces derrière lui, maître en sociétés secrètes républicaines et soucieux de ne laisser aucun indice à la police dont il subit la surveillance durant toute sa vie politique. C'est donc une archéologie de ce personnage que propose cet ouvrage, une reconstitution du puzzle de sa vie.

Antonelle a soixante-dix ans en 1817. Il a fait son temps. Comme tous ceux qui ne croient en rien d'autre que dans l'humain et ont la foi en la mémoire, le vieil homme doit savoir qu'une nouvelle vie va commencer pour lui, non celle des livres d'histoire à qui il sait ou croit avoir laissé très peu de matériel, mais dans le coeur et les yeux des petites gens d'Arles, les paysans et les pêcheurs du quartier de la Roquette, dans l'entrelacs de rues qui fait aujourd'hui la joie du touriste au moment des Rencontres photographiques chaque été. A eux seuls, ces gens modestes incarnent le peuple qu'a toujours défendu l'Arlésien. Pour eux seuls, Antonelle a vécu sa dernière vie, leur prodiguant sa générosité et ses libéralités.

Antonelle est mort, vive le petit peuple d'Arles !

Rebelle et révolutionnaire

Cette biographie de Pierre-Antoine, marquis d'Antonelle, par Pierre Serna est magnifique !

Elle est parue primitivement en 1997 et réécrite en 2017.

Je connaissais peu cet homme (Antonelle) ; premier maire élu de sa ville de naissance, Arles, de février 1790 et juillet 1791, puis député des Bouches-du-Rhône à l'Assemblée législative, et juré au tribunal révolutionnaire c'est un personnage atypique que nous décrit Pierre Serna.

Une biographie originale qui commence par la mort d'Antonelle en 1817 ! Pour montrer la notoriété de cet aristocrate qui a choisi la voie de la Révolution, et aussi le ressentiment des autorités ecclésiastiques qui lui refusent une cérémonie digne de lui. Ce que vont obtenir les citoyens en pétitionnant…

Le plan de l'ouvrage :

I Emeute autour d'un cadavre

II Couper la tête du vieux monde

III Entrer en résistance, inventer le complot (1795-1797)

IV L'inventeur de la démocratie représentative

V Un retraité extrêmement dangereux dans les souterrains de la République

VI D'une jeunesse pour rien au vide du monde ancien

VII L'amour giflé. 1789, pour la vie

VIII 1789, Arles est sienne.

Cela n'est pas gênant de lire cette biographie à rebours, grâce au style enjoué et aux explications de Pierre Serna.

Qualifié d'Invariable, il n'a jamais dévié de ses buts et de son engagement, sauf sa dernière lettre où il soutient une monarchie constitutionnelle…

En tant que juré du Tribunal criminel, il est le seul à publier sa décision et ses motivations !

C'est pourquoi, il est incarcéré en mars 1794 et sortira après le 10 Thermidor (juillet 1794).

Il continuera son engagement en s'associant à la conspiration de Babeuf. Jugé innocent, il poursuivra son action en éditant son Journal des Hommes Libres et s'investira en Italie pour la défense de la République.

De retour à Arles après le coup d'Etat de Bonaparte, résistant solitaire à la dictature napoléonienne, avant de subir la Restauration, comme ultime échec d'une vie par ailleurs consacrée aux modestes, aux sans-paroles, aux sans-culottes, aux sans-fortunes, aux sans-dents de la République…

Un sacré bonhomme, fidèle à ses engagements, libre, dans ce moment de girouettes !

Antonelle - Aristocrate et révolutionnaire

• France : 2017-09-06 (Français)