Antonin

Description ajoutée par HPothier 2019-01-24T02:06:53+01:00

S’ils savaient…

Cette phrase, c’est toute ma vie. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent à mon sujet. J’ai une famille qui m’aime, des amis, je suis bon à l’école. On dit aussi de moi que je suis un grand artiste. Mon existence est parfaite, semble-t-il.

Mais j’en ai eu une autre, avant, avec des parents biologiques qui sont restés dans ma tête, même après mon adoption. Je songe sans cesse à mon père, en colère par ma faute. À ma mère, partie m’acheter un cadeau sans jamais revenir. À ces journées que j’ai passées seul, dans l’appartement, à l’attendre du haut de mes six ans. Je pense à la chance que j’ai eue qu’on ait bien voulu de moi et à tout ce que je dois faire pour qu’on ne m’abandonne pas de nouveau.

C’est pourquoi je cache ma douleur. Pour que personne ne sache que je fais des crises de panique ou des cauchemars, parfois même éveillé. Ni ces parents qui me sont tombés du ciel, ni mon frère, ni mes amis. Et surtout pas William, le gars que j’aime, le seul avec qui j’arrive à oublier. Il faut que je garde la tête haute et le passé à l’intérieur. Mais les souvenirs refont toujours surface, et je commence à manquer de force pour les affronter.

Extrait ajouté par alapage 2019-03-07T03:24:37+01:00

Je me suis sculpté en forme de tout ce que les autres voulaient. J'ai tenté de me forcer à adopter telle ou telle identité, pour leur plaire. Mais ma sculpture, elle a reçu trop de coups, elle est tombée. Et je me suis fracassée en mille morceaux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-08-29T13:58:38+02:00

Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-29T08:28:53+02:00

Peu importe notre age, on se reconnaitra quelque part dans cette crainte de dire aux autres qui on est. Touche autant l'identité sexuelle qu à un début de vie difficile. Je le.recommande .Bien mais pas génial.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-26T21:33:48+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. Les phrases sont trop courtes, ce qui rend la lecture un peu saccadée. Je n'ai pas vraiment compris ce qui était arrivé à Christine, pourquoi elle etait resté autant de temps, qu'est ce qui la retenait de partir… Carole et Marc n'avait pas l'air de la contraindre à rester.

Je n'ai même pas compris en quoi consistait leur entreprise dont l'auteur parle tout le long du livre. Je me suis ennuyé et je suis déçu d'avoir perdu mon temps

Commentaire ajouté par alapage 2019-03-07T03:22:54+01:00

Mais que d'émotions! Ce roman m'a touchée, bouleversée au point d'en avoir les larmes aux yeux, et ce, à plusieurs reprises au cours de ma lecture. En peu de temps, l'auteur est venu me captiver et je me suis immédiatement attachée à notre protagoniste. Ses pensées, sa vision, son passé... tant d'éléments qui ont touché le cœur de la mère en moi, mais également l'adolescente que je fus autrefois.

L'écriture de Samuel Champagne est fluide et il sait choisir ses mots avec soin pour nous faire adhérer à son récit et nous faire ressentir les émotions d'Antonin. Nous pouvons ressentir toutes ses incertitudes, mais également ses moments de désespoir et de détresse. J'ai bien aimé les passages où l'auteur nous fait découvrir les pensées de Charles et William. Cela nous permet d'avoir une vision un peu plus globale et extérieure sur ce que ressent notre protagoniste. Également, les liens avec l'art sont intéressants et rendent le récit plus riche en émotions.

Et puis survient un événement tragique dans la vie d'Antonin. À partir de ce moment-là, j'ai senti une coupure dans le récit. Alors qu'auparavant, le récit m'avait émue, j'ai eu l'impression que la toile de fond changeait. L'auteur nous amène dans un environnement qui manque quelque peu de réalisme. Personnellement, tout devient trop facile et sans nécessairement avoir décroché du récit, mon intérêt a quelque peu diminué.

N'empêche qu'au final, je suis énormément reconnaissante d'avoir eu la chance de pouvoir lire ce récit et de découvrir la plume de Samuel Champagne. Une écriture fluide et émouvante. Je suis passée très près du coup de cœur!

Commentaire ajouté par HPothier 2019-03-07T03:14:42+01:00

Est-ce qu’Antonin va réussir à trouver un équilibre entre ce qu’il est vraiment et ce qu’il pense qu’il doit être ? En effet, il a eu une enfance assez difficile et il est brisé par la vie, mais il garde tout cela en dedans de lui depuis très longtemps. Il devra apprendre à ce confié avant qu’il ne soit trop tard. J’ai bien aimé la personnalité des personnes qui l’entoure, je pense qu’Antonin est très chanceux sans même s’en rendre compte, tous les problèmes ne vient qu’en fait de ses peurs. Il a une très belle relation avec son frère et son meilleur ami.

Je dois avouer que j’avais parfois de la misère à comprendre ses réactions, mais je me suis rendu compte que la vie n’est pas toujours facile pour tout le monde et que certains événements peuvent être marquants, voire traumatisants. Cette histoire m’a complètement sortie de ma zone de confort, j’ai visité un univers qui m’est très peu connu et pour cela j’ai bien aimé accompagner Antonin dans son processus d’acceptation. En plus d’être une histoire très touchante, ce livre a aussi un côté positif puisqu’il nous démontre qu’on peut garder espoir, puisqu’il existe des gens bien.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/03/06/antonin/

Commentaire ajouté par Enrika 2019-02-17T04:19:34+01:00

Ce livre m'a beaucoup émue.

L'histoire d'Antonin était très touchante. Samuel Champagne a su aborder le sujet de l'adoption et du choc post-traumatique avec sensibilité et profondeur. En tant que lecteur, on se sentait lié au destin d'Antonin. Je me suis attaché à sa douceur. J'ai également ressentie de l'empathie face à ses peurs et ses défis.

J'ai littéralement dévoré ce roman et je me suis laissé transporté par les émotions véhiculés par l'univers d'Antonin.

Antonin

• France : 2019-01-23 (Français)
  • Canada : 2019-01-22 (Français)