Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonin Artaud Le visionnaire hurlant



Description ajoutée par fanfan50 2018-06-26T20:20:43+02:00

Résumé

Breton, Eluard, Aragon, Cocteau, Picasso, Chanel, Abel Gance, Anaïs Nin, Colette, Diego Rivera, Lacan, Desnos, Van Gogh, Sartre et Beauvoir, plus tard Jim Morrison et Patti Smith... Ces noms jalonnent la trajectoire d'Antonin Artaud, comète colérique qui a irrigué l'avant-garde artistique et littéraire de l'entre-deux guerres et irrigue encore notre époque.

Par-delà le cliché de l'aliéné, du mythe du poète fou auteur d'une oeuvre monumentale, cette biographie s'attache à souligner le caractère novateur, toujours d'actualité, de son message : Artaud a imaginé le cinéma en relief, oeuvré à un profond renouvellement de l'art théâtral, rejeté le colonialisme européen, remis en cause les idéologies mortifères du XXe siècle, dénoncé le capitalisme et ses impératifs productivistes, esquissé l'altermondialisme. Après neuf ans d'internement, il est aussi celui qui a fait vaciller la psychiatrie, ses catégories et sa thérapeutique des électrochocs.

Plus que jamais, dans notre époque incertaine, Antonin Artaud est une voix à faire entendre.

Une biographie à lire comme un roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Après avoir contourné le lac Daumesnil, il atteint les pavillons des Indes orientales néerlandaises ; enfin, ce qu'il en reste : le plus important d'entre eux, un palais malais surmonté d'une tour pyramidale de plus de 60 mètres, a été détruit par un incendie, début juillet.

Autour des pavillons, la place des Indigènes où l'on a disposé des rangées de chaises. Beaucoup d'entre elles sont déjà occupées par un public averti, venu là à la faveur d'un bouche-à-oreille favorable ou suite à l'article dithyrambique paru dans la revue Comoedia sur les danses balinaises. L'air du soir tombe sur les épaules, on remet sa veste, on ferme l'ombrelle et l'on passe un gilet, on se questionne, on feuillette le dépliant de l'Exposition pour savoir où situer Bali, île minuscule d'Indonésie. Même s'il est calme, ce public contrarie Antonin. Il tire une chaise qu'il place à l'écart, afin de pouvoir étendre sa jambe gauche et de s'épargner les pépiements de l'attente. De là, il voit deux employés de l'Exposition tendre un rideau noir de fond de scène puis mettre en place un gamelan (ensemble de gongs de tailles différentes, de xylophones et de tambours). Un espace scénique est créé, ainsi qu'une impatience. Antonin aime cet instant. Deux musiciens, pieds nus, sarouels jaunes, torse nu et le front ceint d'un bandeau diamanté, entrouvrent le rideau et s'installent, insensibles aux applaudissements, derrière leurs instruments. Mains jointes, ils se concentrent, regardent le ciel, lui adressent comme une prière puis l'un d'eux jette dans le silence une série de sons creux, presque fêlés. Sur la droite de la scène s'ouvre alors la porte du pavillon balinais et s'avancent sur un étroit perron des danseurs, une dizaine, des jeunes filles pour la plupart, vêtues de vêtements lourds, dorés, et coiffés daigrettes fleuries. Ce sont des astres étincelants, des petis soleils de peinture, qui prennent vie à l'appel des flûtes ondulantes. Mécaniquement ils descendent les marches du perron, se tournent vers le public et commencent à se déployer. Ils le font par des gestes d'une précision et d'une maîtrise inouïes. Tandis que les bras et les jambes géométrisent leurs corps, leurs visages connaissent des tumultes, leurs lèvres tendues à l'extrême et sourcils comme d'immenses virgules noires affolées. Car voilà que surgit au milieu d'eux un démon, la sorcière Rangda, terrifiante avec ses yeux globuleux, sa langue en pointe tombant jusqu'aux pieds, ses ongles longs, recourbés comme les serres d'un rapace et sa fourrure grossière. Une histoire, désormais, se raconte, une histoire sans mots.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je remercie les éditions du jasmin qui m'ont envoyé cet essai. Je ne connaissais pas la vie d'Antonin Artaud et n'avais lu - en son temps lors de mes études littéraires, que "le théâtre et son double". Je m'aperçois à la lecture du texte de Laurent Vignat qu'il a été un phare dans la première moitié du XXe siècle et que ses textes sont toujours étudiés et ont considérablement transformé l'approche du théâtre contemporain.

Une belle lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Antonin Artaud Le visionnaire hurlant

  • France : 2018-02-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode