Antonin paysan du Causse : 1897-1974

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-14T17:11:36+02:00

Elle est là, la France profonde, la magie de la terre, la mémoire d'un peuple ! Dans ce pays des Causses du Quercy, terre de légendes et de superstitions. Dans ce village de Bories au parler rugueux, aux senteurs profondes. Et dans le regard émerveillé de cet homme, Antonin, paysan du Causse, cet homme se souvient...

L'enfance, le travail des champs, les fêtes, les solidarités villageoises, les veillées, les foires... Une vie, un bonheur simple et vrai. Un monde que la Grande Guerre va briser à jamais... Grâce à Christian Signol et aux souvenirs d'Antonin, il revit aujourd'hui, intact !

Extrait ajouté par Noone 2013-08-28T21:34:38+02:00

Ce jour-là naquit en lui une passion pour la découverte animale et la traque comme si l'apparition du grand cerf aux bois tentaculaires avait crée une sorte de charme auquel Antonin ne pouvait plus se soustraire.

Un bon livre, mais le scénario est un peu rapide. J'ai une préférence pour le pays bleu.

Un roman agréable à lire. Antonin est un homme très touchant qui sait pourtant dans une époque très dure être heureux du peu qu'il possède.

C est une belle leçon pour notre époque cruelle.

Un autre moment de nostalgie d'une époque, plus dure mais beaucoup plus simple que maintenant, et Christian Signol sait nous dépeindre avec talent les Causses et cette époque de début du XXème siècle. On passe un moment à part à chaque Signol et c'est le principal.

Une écriture simple et vraie. Un beau roman du terroir que j'ai lu avec un certain plaisir. C'est frais, émouvant. C'est la vie d'autrefois qui nous fait comprendre que c'était bien plus difficile qu'aujourd'hui. Très bon livre.

Antonin paysan du Causse : 1897-1974

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

Paul-11 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T08:02:58+02:00