Antonin, paysan du Causse

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-14T17:11:36+02:00

Elle est là, la France profonde, la magie de la terre, la mémoire d'un peuple ! Dans ce pays des Causses du Quercy, terre de légendes et de superstitions. Dans ce village de Bories au parler rugueux, aux senteurs profondes. Et dans le regard émerveillé de cet homme, Antonin, paysan du Causse, cet homme se souvient...

L'enfance, le travail des champs, les fêtes, les solidarités villageoises, les veillées, les foires... Une vie, un bonheur simple et vrai. Un monde que la Grande Guerre va briser à jamais... Grâce à Christian Signol et aux souvenirs d'Antonin, il revit aujourd'hui, intact !

Extrait ajouté par SARA81 2020-11-11T16:43:32+01:00

Il était seul sur les terres hautes. L'industriel venait rarement, le pharmacien aussi. Chaque fois qu'Antonin descendait sur le chemin, il s'approchait des maisons neuves, du carrelage bleu de la piscine, s'adressait au pharmacien en ces termes:

-Qu'est-ce que tu en ferais de ta route, couillon, t'es jamais là !

Rasséréné, il regagnait sa demeure battue par le vent du nord, se blottissait près de l'âtre, rejoignait par la pensée ceux qui avaient partagé sa vie, et qui n'étaient plus là, aujourd'hui pour veiller sur le village."

Commentaire ajouté par Yoril 2022-07-26T11:18:42+02:00

Un joli livre de terroir. On avance avec affection pour les personnages. On devient nostalgique d'une époque pas si lointaine.

Commentaire ajouté par SARA81 2020-11-23T09:24:14+01:00

Véritable témoignage du passé de la vie paysanne dans le Quercy au travers de la vie d'un homme que l'auteur à tenu à nous raconter:une vie simple et dure......

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-05-07T16:55:34+02:00

Un bon livre, mais le scénario est un peu rapide. J'ai une préférence pour le pays bleu.

Commentaire ajouté par Adelina0405 2015-08-16T13:05:55+02:00

Un roman agréable à lire. Antonin est un homme très touchant qui sait pourtant dans une époque très dure être heureux du peu qu'il possède.

C est une belle leçon pour notre époque cruelle.

Commentaire ajouté par Noone 2013-08-28T21:33:02+02:00

Un autre moment de nostalgie d'une époque, plus dure mais beaucoup plus simple que maintenant, et Christian Signol sait nous dépeindre avec talent les Causses et cette époque de début du XXème siècle. On passe un moment à part à chaque Signol et c'est le principal.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-02-03T00:13:01+01:00

Une écriture simple et vraie. Un beau roman du terroir que j'ai lu avec un certain plaisir. C'est frais, émouvant. C'est la vie d'autrefois qui nous fait comprendre que c'était bien plus difficile qu'aujourd'hui. Très bon livre.

Antonin, paysan du Causse

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

SARA81 le place en liste or
2020-11-23T09:19:26+01:00