Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonio Saura, l'exil biographique



Description ajoutée par babaOM 2012-09-26T16:08:08+02:00

Résumé

Obsessionnel, rageur, solitaire, l'Espagnol Antonio Saura agresse ses toiles à coups de pinceaux couleur de ténèbres, de terre, de sang. De l'enfance, le peintre (né en 1930) garde des images indéfectibles, visions de massacres dans les rues de Barcelone pendant la guerre civile, fascination pour le Chien de Goya et la grande Crucifixion de Vélasquez au musée du Prado. Autant de thèmes qui ne cessent de hanter son œuvre. Saura s'acharne sur son sujet, le fouaille et le violente jusqu'à l'épuisement.

De son obsession naissent les tableaux en séries: série du chien de Goya, série des portraits imaginaires - Goya, Rembrandt, Frans Hals, Philippe II ou Dora Maar -, série des foules, série des crucifixions (ici, une Crucifixion de 1959), un thème récurrent dans l'histoire de l'art, relève Guy Scarpetta, qu'aucun peintre encore n'avait jamais abordé comme Saura, qui exprime «l'inexpiable jouissance interne à l'acte de cruauté». Ce gros et bel ouvrage joint à l'analyse de Gérard de Cortanze les contributions de huit critiques d'art.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode