Antony

Description ajoutée par juliette190 2014-08-21T20:19:55+02:00

En mai 1831, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, la salle sanglote, crie, applaudit à tout rompre quand elle entend les derniers mots d'Anthony. Le drame d'Anthony est celui d'un bâtard que sa naissance a empêché d'épouser la femme qu'il aime. A la société qui fait obstacle à son bonheur, il oppose la force d'une passion qui emporte tout sur son passage. La sage Adèle ne peut y résister. La puissance d'imagination de Dumas, confirmée par des romans comme "Les Trois Mousquetaires" ou "Le Comte de Monte-Cristo", séduisait encore, dix ou vingt ans plus tard, des esprits aussi exigeants que Flaubert ou Baudelaire. La postérité a définitivement imposé le romancier. Jusque dans ses outrances, c'est le génie dramatique de l'auteur d'Antony qu'il faut aujourd'hui redécouvrir.

Extrait ajouté par Laurien 2017-01-11T12:43:24+01:00

"Elle me résistait, je l'ai assassinée".

Commentaire ajouté par Hope-S 2019-03-14T16:53:45+01:00

Antony est un drame romantique que j'ai lu dans le cadre de mes cours de littérature française à la fac. Je ne l'ai pas apprécié plus que ça, et j'ai trouvé la fin tout à fait ridicule, mais peut-être ais-je mal compris le reste de l'œuvre. Pour moi, l'histoire touchait au réalisme, et l'exacerbation des passions n'intervenant qu'à la toute fin m'a un peu prise de court...

Je ne conseille pas particulièrement cette lecture, mais je ne la déconseille pas non plus: l'écriture de Dumas reste une raison suffisante de le lire.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-11T12:43:13+01:00

Une pièce qui n'est pas très connue, alors que c'est une des premières du théâtre romantique. Dumas excelle dans les dialogues, le personnage d'Antony ressemble à Chatterton. La fin est remarquable.

Commentaire ajouté par Sashiko 2013-04-07T15:26:45+02:00

Anthony c'est pas vraiment un livre de romance mais plutot une histoire d'amour avorté à cause des moeurs de l'époque, de la société. Evidemment ça fini mal pour tout le monde et quand on referme ce livre on est bien content de le faire. Les lamentations et les jérémiades du héros nous fatigue à la long on veut qu'une chose qu'il conquiert Adèle ou qu'il lui foute la paix. Adèle est une femme respectueuse et vertueuse comme toute les femme de sa condition, elle passe son temps à le fuir à se cacher et bien sur à se lamenter. Mariée et mère de puis peu de temps résiste à Anthony mais comme d'habitude elle cède à la passion (faut dire qu'elle à pas vraiment le choix). Une histoire tragique et romantique que je conseille au torturé de l’âme

Commentaire ajouté par Kays 2012-09-30T00:20:30+02:00

Très bonne pièce de théâtre qui se lis vite et qui est simple a lire. Une histoire d'amour, des épreuves et une fin triste. Cette pièce est vraiment agréable à lire.

Commentaire ajouté par choupy78 2011-06-14T18:46:13+02:00

J'ai lu ce livre pour l'école, je n'ai franchement pas aimé l'histoire, le héros passe son temps à se plaindre et à regretter le passé!

Je ne le conseille pas

Antony

• France : 2002-02-28 - Poche (Français)