Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 708
Membres
1 179 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antony et Olympe Marin, Tome 1 : Cannibale



Description ajoutée par PatateB4 2020-02-21T18:43:30+01:00

Résumé

Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur.

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots…

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Syros, p. 112

« Après Freud et ses théories sur le couple, Louise Lavil avait cité le syndrome de Cendrillon pour décrire ce sentiment inconscient qu'éprouvent les petites filles quand elles ont l'impression que plus elles aiment les autres, mois les autres les aiment. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Cannibale fut pour moi une superbe lecture ! La plume de l’auteure est entraînante, envoûtante. Le récit est très original et vraiment poussé sur le plan psychologique. Cannibale fut également une lecture très angoissante et haletante. Il règne vraiment une ambiance particulière dans ce roman, qui m’a vraiment prise aux tripes. Je ne pouvais plus détacher mon regard du livre, tant l’histoire m’effrayait et me fascinait en même temps. Je ressors pleinement convaincue de cette lecture, qui m’a bien donnée envie de découvrir d’autres livres de l’auteure.

Cependant, je suis un peu restée sur ma faim à la fin du roman car le récit reste en suspens et ne met pas un point final à l’histoire… J’aurais préféré une fin moins ouverte, qui laisse moins de place au mystère et à l’imagination ! En effet, ma lecture a souvent été motivée par plusieurs questions, questions auxquelles j’espérais obtenir une réponse.

Je remercie les éditions Syros pour cette superbe lecture qui m’a permis de découvrir une auteure vraiment talentueuse !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un jeune garçon porté disparu. Une jeune fille retrouvée désorientée, choquée et pleine d' égratignures au bord d'une route. Qui est-elle? Que lui sont-ils arrivés?

Le capitaine Marin va devoir mener l'enquête afin de résoudre ces mystères à travers une course d'orientation qui tourne mal.

📚 Un polar palpitant qui mène l'intrigue jusqu'au bout.

J'ai adoré mais je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. Je suis resté sans voix et sans réponse..

Afficher en entier
Pas apprécié

Bon, pas de chance, je suis passé complètement à côté. C'est le problème de lire "en aveugle".

C'est un bon premier tome qui mérite qu'on s'y attarde et qui n'annonce que du bon pour la suite, mais ce n'était pas vraiment le genre de livre que j'avais envie de parcourir pour le moment.

L'histoire se laisse lire assez facilement, on a aucun mal à progresser, à assembler les pièces du puzzle ou à profiter de l'intrigue, et certains passages Spoiler(cliquez pour révéler)notamment les points de vue de Roxane, sont justes assez glauques pour nous mettre mal à l'aise.

Afficher en entier
Or

Haletant, policier très bien écrit et addictif!

Afficher en entier
Bronze

Classé Littérature Jeunesse, Cannibale est destiné à un public d’adolescents ou de jeunes adultes, mais intriguera également un public plus âgé. Une nuit de fête de la musique, dans le massif des Vosges, une classe de lycéens célèbre la fin de l’année, surveillés par un de leur professeur. L’après-midi même, ils ont participé à une course d’orientation à l’ancienne, sous entendu sans portable ou objet connecté. Au retour, deux d’entre eux manquent à l’appel. Roxane et Rafaël, deux amis d’enfance. La nuit, Roxane est retrouvée hagarde sur le bord d’une route. Le capitaine Marin, dont la fille appartient à la classe de fêtards et est la petite amie de Rafaël, mêne l’enquête.

Le récit est bien mené, fluide et distrayant. S’il est destiné à un public jeune, il ne cède en rien à la facilité ou aux bons sentiments, bien au contraire ! On y parle de cannibalisme psychologique, d’emprise totale d’une personne sur une autre. Je ne sais si dans la réalité des cas de ce genre sur des personnes si jeunes existent réellement, mais en tout cas cela fait froid dans le dos! Le suspense ne faiblit pas même si l’on comprend dès le départ les motivations des protagonistes. J’ai pris plaisir à suivre ce récit, même si je n’ai pas été réellement surprise par la tournure de l’intrigue. La surprise, en réalité, c’est la fin qui clot ce roman sur un énorme point d’interrogation ! Et là je suis restée totalement sur ma faim, mon seul espoir est qu’il y ait une suite prochainement !

Afficher en entier
Argent

Ce roman m'a été conseillé par une amie, et je ne regrette pas un seul instant d'avoir suivi sa recommandation ! Cannibale est un excellent thriller, bien ficelé, parfaitement maîtrisé (on voit que l'auteure s'y connaît dans le domaine policier, puisqu'elle a elle-même été commissaire) et surtout terriblement addictif. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, notamment pour aller dormir ! La plume est très fluide et accessible, ce qui permet à l'histoire, contrairement à beaucoup d'autres policiers, d'être lue par tout type de lecteurs, jeunes comme plus âgés. On est très loin du polar lourd, lent à démarrer, peuplé de détails ennuyeux qui cassent le rythme de lecture.

De même, le capitaine Marin n'a rien à voir avec le cliché du quinquagénaire aigri, divorcé, sans enfants et porté sur la bouteille. Bien au contraire : je l'ai trouvé particulièrement attachant, très agréable à suivre, l'esprit jeune et ouvert grâce à son lien fusionnel avec sa fille, et pourtant très crédible dans son rôle de flic.

Idem pour son collègue, Vaillant, dont j'ai aimé toutes les apparitions. Son humour (un peu malgré lui), sa loyauté sans faille envers Marin, sa trop grande bonté et son manque d'autorité, surtout sur Olympe qui sait tirer profit de son tempérament, font de lui un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant.

Il faudrait davantage de policiers comme eux dans les romans, histoire de casser les codes et de rappeler que la nouvelle génération n'a rien à voir avec l'ancienne, et que les membres des forces de l'ordre ne sont pas tous des quinquagénaires bourrus aux idées étriquées.

Olympe, la fille de Marin, est quant à elle aussi touchante qu'admirable dans les efforts qu'elle emploie et les risques qu'elle encourt pour tenter de retrouver son petit ami, Rafaël. Lycéenne audacieuse, têtue et au caractère bien trempé, elle apporte une touche de fraîcheur à l'histoire. Son lien avec son père est attendrissant, et son attitude vis-à-vis de Roxane, tout à fait légitime. On partage toutes ses pensées, ses interrogations et ses émotions face à l'avancée chaotique que subit l'enquête, et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle puisse être réunie avec Rafaël, pour qui elle se démène depuis sa disparition.

Roxane, à l'inverse, est détestable tout du long. En parfaite manipulatrice, elle parvient constamment à tromper son monde, à duper tout son entourage, médecins, soignants, juge, professeurs... et se fait passer pour une pauvre petite victime sans défense alors que ses pensées nous indiquent tout le contraire. Elle est machiavélique, cruelle, sanguinaire et complètement dérangée. Son passé, qui nous est révélé au fil des investigations, fait vraiment froid dans le dos. C'est le genre de personne auquel il ne vaut mieux pas être mêlé ! Contrairement à Olympe, que l'on soutient du début à la fin, Roxane est un personnage que l'on souhaite voir être mise derrière les barreaux au plus vite. Mais son intelligence et ses talents de comédienne nuisent plus d'une fois à l'avancée de l'enquête, et on ne peut qu'assister, impuissant, à ses éternels numéros de victime traumatisée et persécutée.

La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est sa fin, trop abrupte et pas assez développée à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, on ne sait pas ce qu'il est advenu de Rafaël, ce qui s'est passé exactement lors de cette fameuse course d'orientation, s'il sera un jour retrouvé, où Roxane a bien pu le cacher, si elle l'a tué ce soir-là ou si elle l'a d'abord séquestré... On se doute qu'il est mort, puisque deux mois ont passé depuis sa disparition, mais le livre ne répond à aucune de nos questions. Je me doute que l'auteure a voulu montrer par là que certaines enquêtes restent irrésolues, que des corps ne sont jamais retrouvés, mais quand on lit un polar, c'est pour découvrir une intrigue qui saura répondre à toutes nos questions ! Or, là, le mystère lié à la disparition de Rafaël, qui correspond tout de même au coeur du récit, reste inexpliqué, et on a plus qu'à se faire ses propres hypothèses. C'est terriblement frustrant ! Et pour couronner le tout, Roxane court toujours, et personne n'a jugé bon de l'arrêter quand elle a débarqué au lycée le jour de la rentrée... J'ai d'ailleurs trouvé ce passage peu crédible, quand on sait qu'elle était recherchée depuis des semaines. J'aurais préféré que l'auteure remplace cet épisode par des révélations sur Rafaël et les circonstances de sa disparition.

Pour conclure, Cannibale est un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Fort d'une intrigue captivante et addictive, et de personnages très touchants qui sortent de l'ordinaire en terme de romans policiers, il m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, mais m'a surtout angoissée tout du long. Si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Or

C'est le titre de ce roman qui m'a interpellé quand je sillonnais les rayons de la bibliothèque où je me suis inscrite récemment (petite révélation sur ma vie ;p). CANNIBALE écrit en gros caractères, ça a le don d'éveiller ma curiosité ! chacun son truc ! ahah alors je suis une fille tout a fait saine d'esprit ! n'allez pas vous imaginer que je suis complètement à la masse ! ahah mais j'ai un petit penchant pour les histoires qui font peur ;p Voilà pourquoi j'ai choisi ce bouquin. C'est un thriller, pas du tout une histoire d'horreur mais ça c'était indiqué donc pas de surprise. Je me demandais juste pourquoi un tel titre ? Et bien tout s'explique dans le roman et franchement c'est assez déroutant et psychologiquement terrifiant car très malsain et néfaste pour l'entourage. J'ai dévoré ce livre, j'étais comme happée. Tout s'enchaine, on apprend constamment quelque chose avec l'enquête. On sait d'entrée que la fille retrouvée sur la route, Roxane, n'est pas du tout une petite victime comme elle semble le faire croire et qu'elle est vraiment très ambigue et sérieusement atteinte. Mais ça ne gène en rien l'enquête car au fil de notre lecture on en apprend davantage sur elle, son passé et surtout l'enquête nous tient en haleine sur comment l'enquêteur va réussir à contrer les plans de Roxane et où se trouve le fameux Rafael qui a disparu en même temps que Roxane mais qu'on ne retrouve pas. Un thriller haletant que j'ai vraiment apprécié tout le long. Un petit bémol pour la fin qui pour moi laisse un goût amer mais n'entache pas le fait que je me suis régalée avec ce roman "Cannibale" ! ;p

Afficher en entier
Diamant

Un super livre psychologique à lire je le conseil vivement.

Afficher en entier
Diamant

Un livre vraiment génial entrainant très bien écrit j'avais du mal à le lacher

Afficher en entier
Pas apprécié

Pour ma part, je n'ai pas aimé ce livre qui pour moi ne sert à rien. Certes l'histoire est bien écrite et prenante (j'ai lu le livre en 4 jours) mais ne rien savoir à la fin sur ce qu'il c'est passé, c'est tellement frustrant que cela me gâche la lecture et le temps que j'y ai passé.

A la fin, on ne sais pas Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui est arrivé à raphaël, si il est en vie ou non, si roxanne va s'en tirer comme ça sans se faire arrêter, ce qui est arrivé au père de roxanne qui a disparu... et toutes ces questions sans aucune réponse ne me plaisent pas du tout.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Olympe soit mêler à l'affaire de son père. Je trouve que sa rend leur rekation à la fois plus complexe et plus complice. Il y a beaucoup de moment toychant dans ce livre et beaucoup de rebondissement. L'enquête est à la fois simple et complexe et déroutante. J'aurai aimé une suite.

Afficher en entier

Date de sortie

Antony et Olympe Marin, Tome 1 : Cannibale

  • France : 2020-10-08 (Français)

Activité récente

wiggo l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-26T18:26:34+02:00
Leag777 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T18:19:02+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 16
extraits 4
Evaluations 36
Note globale 8.21 / 10