Anus beauté, tome 1

Description ajoutée par Midine 2016-03-27T23:37:36+02:00

Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu’il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d’hémorroïdes. Personne n’est au courant, bien sûr, jusqu’à ce qu’une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré…

Extrait ajouté par Midine 2016-05-01T00:14:19+02:00

- Ayant souffert du même mal que toi... J'ai décidé de devenir... proctologue ! Et par n'importe laquelle ! Je serai la sauveuse de l'humanité, la doctoresse capable de délivrer du mal tous les hémorroïdes du monde ! Quand tu m'es apparu, avec ton fessier endolori, c'est en cadeau tombé du ciel que je t'ai accueilli. Tu es la lumière qui me montre la voie... Le cobaye sur qui je vais pouvoir... (Oups) Bref, je serais trop heureuse de t'aider !

- Tu t'es grillée, là. (Merci pour ta sincérité)

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-09-03T15:58:20+02:00

Commentaire pour les deux tomes:

Dans la série des manga WTF, mais qu'est-ce que je suis en train de lire ?! Je voudrais Anus beauté de Takeshi Ohmi. Une série en seulement deux tomes qui va vous parler... d'hémorroïdes. Pas très courant comme sujet, n'est-ce pas ? Et même en terme de vulgarisation médicale, c'est pas vraiment une affection souvent traitée. Plutôt du genre tabou même, l'anus restant une partie intime et peu respectée de notre corps. Pourtant il y a fort à dire dessus et bien des choses à faire pour s'éviter des gênes et des douleurs handicapantes. Tout un programme que nous a concocté le mangaka.

Du coup, ça se présente comment ? Et bien, il y a une petite histoire de lycéens qui sert vaguement de prétexte aux explications médicales sur les différentes affections autour de l'anus et plus particulièrement les hémorroïdes, puisque le héros en souffre.

Grosso modo, on pourrait la résumer ainsi: un lycéen douille sa race à cause d'hémorroïdes à un stade avancé. Il essaie de vivre une vie scolaire normale malgré une douleur intenable par épisodes, trop honteux pour en parler et demander aide et conseils à quelqu'un, encore moins à un médecin. Malgré ses efforts pour ne rien laisser paraitre auprès de ses camarades, une fille de sa classe a remarqué sa démarche en canard et sa curieuse façon de s'asseoir, et l'interpelle à ce sujet. Devant les dénégations virulentes du héros, elle se voit contrainte de lui baisser froque et calbute pour lui prouver, par l'emploi d'un doigter spécial et d'un médicament particulièrement efficaces, qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle a la solution à son gros problème. Après tout, elle rêve de devenir le meilleur proctologue du monde !

Ni une, ni deux, notre héros tout emoustillé accepte de se laisser prendre en main par sa camarade de classe expérimentée et le voilà qui lui expose tous les jours cette partie de son anatomie qui voit si peu le jour habituellement, pour qu'elle la prenne en photo. C'est pour la science évidemment. Mais tout ce partage d'intimité ça crée forcément des liens, même si très particuliers.

Pas banal comme introduction, n'est-ce pas ? La suite est tout aussi détonnante. Même si, d'une part, on est dans de l'absurde total et, d'autre part, étonnament, dans un développement de romcom tout à fait classique, je n'ai pas du tout réussi à me laisser prendre par cette partie "histoire" qui était trop superficielle et surtout pas naturelle pour un sou. C'est comme si il y avait un gros tag sur toutes les pages disant "ceci n'est là que pour que je puisse vous présenter ce beau graphique fonctionnel et vous abreuver de ma connaissance".

Et c'est là finalement le seul intérêt de ce titre, réussir à transmettre les informations importantes au lecteur et le décomplexer un peu de l'anus (qui est une partie du corps comme une autre, rappelons-le). Pour cela, cette petite duologie fait très bien le travail, soutenue par un dessin appuyant bien les rondeurs (notamment le galbe fessier), qui loin d'être transcendant, permet de passer un bon moment de lecture sans y laisser les yeux.

En bref, typiquement le genre de manga qui sera lu une fois pour son sujet principal original et bien documenté, et qui passera de mains en mains pour la curiosité et la science, parce que ça reste tout de même bien mieux que d'ouvrir wikipédia à hémorroïdes.

Commentaire ajouté par Granoise 2018-12-04T09:15:43+01:00

La première fois que j'ai vu et lu ce manga, la première chose que je me suis dite c'est : MAIS WTF !! QU'EST CE QUE JE SUIS ENTRAIN DE LIRE !!! (oui je hurle quand je pense...)

Un manga décalé, étrange, et j'en passe ! Mais ne vous laissé as tromper, on apprend beaucoup de choses sur... les hémorroïdes !

Commentaire ajouté par Prideco 2016-05-07T14:10:51+02:00

Au départ j'étais sceptique à l'idée de lire un livre qui parle d’hémorroïdes, et dont le titre est aussi bizarre. Quelle forme cela prendrait-il dans le manga ? Un manga qui parle d'un sujet aussi sérieux, ça doit être extrêmement barbant et ennuyeux...

Là, surprise totale !

Ce manga est gorgé d'humour. Un humour léger et qui est mit intelligemment au profit du sujet traité: les hémorroïdes. On y trouve une très bonne vulgarisation de ce sujet tabou.

On ne s’ennuie pas, on apprend et on rigole !

Je le recommande pleinement !

Commentaire ajouté par Midine 2016-05-01T00:12:17+02:00

Ce premier tome de "Anus Beauté" (série finie en 2 tomes) est une vraie surprise ! Ayant acheté ce manga sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai été charmée (entre le titre qui fait presque hentai et un sujet qui ne fait pas rêver c'était pas gagné pourtant !) et j'attends avec hâte le deuxième volume. En effet, ce manga traite le sujet très particulier des hémorroïdes avec beaucoup d'humour mais aussi sérieux. Notre héros de 16 ans souffre en effet de ce mal et se retrouve bien malgré lui embarqué par une de ses camarades souffrant elle aussi d’hémorroïdes dans la lutte de cette maladie au quotidien pour pouvoir ensuite avouer son amour à celle qui aime. Au final, on a une histoire drôle, des personnages attachants et assez haut en couleur (mention spéciale à Miura que je trouve absolument craquante), de beaux dessins et malgré une histoire centrée sur une maladie anale on n'a pas de ecchi (plan culotte et compagnie) gratuit et sur-exploité nous montrant des fesses à tout bout de champ (ce qui était l'une de mes craintes). Le tout entourant avec humour des passages explicatifs claires avec des schémas, des explications scientifiques accessibles aux néophytes et jamais barbantes : on s'instruit avec plaisir et en se payant de bonnes tranches de rire ! Au passage, la superbe préface du docteur Marina Carrère d'Encausse (qui présente notamment Le Magazine de la santé sur France5 depuis des années) donne le ton en expliquant bien que le but de ce manga est de sensibiliser avec humour et sérieux en s'adressant à un large public pas forcément adepte de la lecture de guides médicaux ou revues scientifiques. Une vraie pépite pour moi qui mérite qu'on s'y intéresse et qu'on lui donne une chance !

Commentaire ajouté par Elaheh 2016-04-19T18:36:50+02:00

Mais quel est ce livre xD

D'une certaine façon j'ai appris des choses.

Mais alors vraiment pas de prise de tête avec ce manga, tout est complètement "what the fuck" mais ça m'as tous de même fait beaucoup rire et grâce à lui je sais que Martin Luther avait des hémorroïdes.

Par contre ppur le prix que ça vaut je ne saispas si je m'achèterai la suite xD

Anus beauté, tome 1

• France : 2016-04-14 (Français)

Prideco l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-07T13:44:33+02:00