Anxious people

Commentaire video

Vidéo ajoutée par anaelle1 2022-09-25T01:17:53+02:00

Commentaire ajouté par Prilla 2022-06-06T20:05:45+02:00

Je ne m'attendais absolument pas à ça lorsque j'ai décidé de lire Anxious People. Que ce soit dans l'intrigue ou le type de narration. J'ai été surprise, mais positivement : cela m'a changé de mes habitudes et j'ai totalement accroché à cette originalité !

On est très vite mis dans le décor de cette prise d'otage, mais beaucoup de mystère est mis autour de celle-ci : qui est le preneur d'otage ? Où est donc passé cette personne ? Pourquoi cette prise d'otage ? Et les otages, ils sont un peu bizarre quand même, non ? Et j'en passe.

Il y a beaucoup de personnages, mais au final ils sont tous faciles à différencier. Ils ont tous quelques traits bien spécifiques et évidents ce qui permet de rapidement s'y retrouver (même si au début, retenir tous ces prénoms peut être un peu intimidant). Ils ont tous des histoires différentes, mais j'ai trouvé que je pouvais m'identifier à tous d'une façon ou d'une autre : partager les peurs de l'un.e, les espoirs de l'autre, des souvenirs avec un.e troisième. Tous font de leur mieux dans la vie et ont des difficultés avec certaines choses, et c'est en s'ouvrant aux autres qu'ils voient les choses d'une autre manière. Ce qui nous donne aussi à nous lecteurs différentes lectures de situations que l'on pourrait vivre ou sentiments que l'on pourrait ressentir !

J'ai beaucoup aimé le style de narration. Il est difficile à expliquer, c'était un peu comme si l'auteur me racontait l'histoire en étant à côté de moi, en faisant des commentaires en plus sur l'histoire qu'il a lui-même vécu. Les commentaires étant des réflexions après avoir vécu les faits, car ils permettent de faire des liens. L'auteur m'a fait tourné bourrique plus d'une fois : je pensais avoir compris, mais non ! Souviens-toi de ce petit élément au début qui avait l'air de ne pas être important : le voilà de nouveau ! Malgré les différentes histoires qui se croisent, ainsi que le passé et le présent, l'auteur mène bien son intrigue et je ne me suis pas sentie perdue dans la chronologie et les événements. Seul mon cerveau était en nœuds car je voulais trouver la fin avant de la lire.

Seule la fin m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'elle prenant en longueur en ajoutant des choses pas forcément nécessaires pour clore ce roman, ce qui explique que ce ne soit pas un coup de coeur.

En bref, une lecture qui sort de l'ordinaire, plutôt humoristique mais aussi très touchante. Malgré la complexité qui apparaît à la surface, Fredrik Backman sait ce qu'il fait et maîtrise parfaitement tous les éléments qu'il introduit.

Prilla l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T20:05:17+02:00