Anya

Description ajoutée par Caroline 2009-08-03T20:23:02+02:00

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lescun, le petit village des Pyrénées où habite Jo, est occupé par les Allemands qui surveillent la frontière. Un jour, dans la montagne, le jeune berger découvre plusieurs enfants juifs cachés dans une ferme. Ils attendent le moment propice pour fuir en Espagne. Jo décide de garder le secret et, n'écoutant que son courage, il va tout faire pour les aider et les protéger.

Extrait ajouté par Golune 2013-04-27T19:58:47+02:00

Les miniatures d’Hubert étaient en mie de pain. Il ouvrait une miche en deux, en retirait la mie et la pétrissait en crachant dessus de manière à obtenir une pâte épaisse et dense. Puis il l’étalait au rouleau et, lorsqu’elle se réduisait à l’épaisseur d’un papier à cigarette, il y découpait les formes désirées. C’est ainsi qu’il transformait ce matériau incongru en tasses, en bols, en calices minuscules. Une foi le modelage achevé, Hubert le durcissait à la pointe d’un fer chaud. Il était stupéfiant de voir sortir de ces mains, si grandes et apparemment pataudes, un travail d’une telle finesse.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-06-01T10:45:26+02:00

Ce livre est extraordinaire ! Il nous plonge dans l'univers des montagnes, de la guerre, de la déportation, des enfants juifs mais aussi d'une vie de famille chamboulée par cette guerre.

De plus, je trouve superbe la mise en perspective (malheureusement peu présente dans les romans sur ce sujet) entre les soldats allemands vraiment nazis et mauvais et les civils seulement enrôlés ou les soldats en ayant assez de cette guerre et de cette occupation à n'en plus finir qui les tient éloignés de leur famille.

On voit aussi le dévouement de certaines personnes, la crainte de certaines autres et la haine des allemands que des villageois entretiennent.

Ce livre vraiment époustouflant, je le recommande vivement, ainsi que beaucoup d'autres livres de cet auteur, Michael MORPURGO, tels que le jour des baleines ou le mystère de Lucy Lost.

Commentaire ajouté par DrLyssaJones 2017-03-12T22:06:59+01:00

Anya c'est une petite fille juive qui essaye de s'échapper vers l'Espagne lors de la Seconde guerre mondiale, et c'est aussi un roman pour enfants sur un drame d'adultes et d'enfants.

Un bon livre qui m'a fait réfléchir pendant mon enfance et que je recommande donc, même si un lecteur âgé pourrait s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Queen69 2014-06-06T12:08:02+02:00

J'ai lu ce livre, et je l'ai bien aimé. Mais c'est peu être à cause de sa simplicité qu'il ne m'est pas resté longtemps dans l'esprit. Je ne le recommanderais pas spécialement, mais je ne le dénigrerais pas non plus.

Commentaire ajouté par Edliah 2013-05-08T18:25:36+02:00

J'ai trouvé ce livre à la fois extrêmement triste mais aussi très poétique. De plus, les personnages sont très attachants .

Commentaire ajouté par Eejilena 2013-03-28T20:05:38+01:00

J'ai trouvé ce livre très triste mais en même temps je l'ai vraiment adoré, je le déconseille à ceux qui n'aiment pas les livres trop tristes mais tous les autres lâchez-vous il est vraiment génial !! Je l'ai déjà relu une fois et c'est bon signe, normalement j'évite de relire trop de fois un même livre déjà parce que ça m'enlève du temps pour en découvrir de nouveaux mais aussi pour que ce livre ne me "saoule" pas ^^

Anya

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)

Lelol le place en liste or
2018-09-02T14:48:34+02:00
hykus l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-27T17:54:45+02:00