Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Août quatorze



Description ajoutée par Biquet 2011-08-27T16:57:20+02:00

Résumé

L'amère histoire d'un monde qui s'écroule.

Une armée abandonnée au massacre et à la captivité par un haut commandement irresponsable. Une société qui court à l'abîme, fascinée par ses illusions. La première partie du roman narre le destin de l'armée de Samsonov, encerclée et décimée en août 1914 parmi les lacs et forêts de Prusse orientale. La seconde montre le glissement d'un pays riche et prospère vers le chaos, à partir de 1905 et en dépit du redressement opéré par le grand homme d'Etat que fut Stolypine, victime du terrorisme.

Un livre d'histoire, d'abord : celui qui manquait à la Russie depuis qu'elle a eu " son histoire rompue, sa mémoire cassée, ses historiens exterminés ". Un livre qui relate des faits où la plupart des personnages figurent sous leur vrai nom. Un roman, aussi, parce que les hommes sont là, du paysan-soldat au tsar faible et résigné, dans l'infinie variété de leurs destins et de leurs mondes intérieurs.

Inscrits dans cette épaisseur de réalité, les événements s'imposent au lecteur dans tout leur tragique relief originel. Un miroir, enfin, que l'auteur tend à notre époque. Cette " société " qui adule les terroristes et appelle " exécutions " des assassinats, qui applaudit aux défaites militaires, vocifère à la Chambre et publie dans ses journaux n'importe quel mensonge pourvu qu'il affaiblisse le gouvernement, -ce passé ne reflète-t-il pas par bien des traits le présent et l'avenir de l'Occident ? La Roue rouge -cette meule de l'Histoire, ce tourbillon de feu qui finit par tout emporter, jusqu'aux révolutionnaires eux-mêmes- est une vaste épopée qui doit conduire le lecteur jusqu'en 1922.

Le présent volume -dont une version très incomplète avait paru en 1972- est le premier de ceux consacrés aux causes et au déroulement de la révolution. Amorcée par Alexandre Soljenitsyne dès 1936 -il avait dix-huit ans- cette immense fresque (une vingtaine de " nœuds " sont prévus) s'annonce incontestablement comme la grande œuvre de sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2019-04-13T12:54:17+02:00

Les réservistes en avaient assez de ce fusil qui les embarrassait comme un lourd bâton inutile, assez de leurs bottes neuves et dures, et ils profitaient de l'inattention des officiers pour les retirer, les accrocher à une ficelle qu'ils passaient sur une épaule et continuer la route nu-pieds. Leur bataillon s'étirait sur une verte, leur régiment... mieux valait ne pas y penser ; les officiers perdaient leurs hommes qu’ils n'avaient pas encore dans l’œil et complétaient leurs rangs avec des soldats d'autres bataillons à qui ils faisaient la leçon. Dans cette pagaille s'insinuaient le train des équipages, qui avaient le même itinéraire, et les troupeaux des vaches de l'intendance assurant l'approvisionnement de leur division en viande fraîche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Août quatorze

  • France : 1993-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T17:58:39+01:00
Wulfram l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-27T20:10:23+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode