Apeirogon

Description ajoutée par x-Key 2020-05-25T14:26:52+02:00

Apeirogon. Une figure géométrique au nombre infini de côtés.

En son cœur, deux pères.

Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.

Et un nombre infini de côtés.

Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.

Une œuvre plurielle au cœur d’une tragédie infinie. Dans une forme inédite, flirtant avec la poésie et la non-fiction, Colum McCann explore les facettes du conflit israélo-palestinien, dans une quête sensorielle de deux notions essentielles : la justice et la paix.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-02-28T21:51:35+01:00

Après la mort de Matti Peled, Smadar se mit, au moment du coucher, à remonter la montre de son grand-père. Elle ne voulait pas que la montre s’arrête pendant son sommeil, de peur que cela ne signifie que son autre grand-père, Yitzak, était mort aussi dans la nuit

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-08T17:55:43+01:00

Apeirogan est né de l'histoire vraie de deux pères, l'un israëlien, l'autre palestinien, qui ont perdu chacun leur fille. Ils se sont rencontrés et à travers des conférences, n'ont plus cessé depuis de se battre pour la paix. Pas évident à lire tant ce conflit entre Palestiniens et Israeliens est compliqué, même si j'essaie de m'y intéresser et de comprendre. Un livre qu'on n'oublie pas.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-10-02T15:06:50+02:00

A l'image de son titre sybillin, un livre déstabilisant, mais tellement nécessaire, et je dirais addictif.

La forme est surprenante: 1001 fragments, certains d'une ligne à peine, d'autres longs de plusieurs pages, qui partent un peu dans toutes les directions. J'avais lu un extrait, et avais presque décidé de ne pas aller plus loin. Mais quand j'ai compris la logique de cet apparent éparpillement, je n'ai pu lâcher ce livre, si prenant!

Nous suivons le combat résolu, sur le long terme, de deux pères, l'un palestinien, l'autre israélien, qui tous deux ont perdu une fille dans cette guerre larvée, chargée de haines, qui perdure dans cette région du monde. Sans crainte d'être incompris de ceux qui en restent aux clichés, aux stéréotypes, ils interpellent sans relâche tous ceux qui peuvent changer le monde, des sénateurs américains aux enfants des écoles. La loi du talion, l'escalade des violences, les humiliations, les mesures militaires ne résoudront pas ce conflit, elles ne font qu'envenimer une situation fondamentalement injuste. Et si on essayait la non-violence, si on s'asseyait pour parler vraiment?

En toile de fond, l'Occupation des territoires palestiniens par le gouvernement et l'armée d'Israel, le vol des terres, les humiliations quotidiennes, la négation de tout un peuple et toute une culture. Colum McCann rend mieux cette situation absurde et dangereuse que bien des articles de presse ou reportages.

Les notes, apparemment dans un premier temps non pertinentes, sur les derniers jours de Mitterand, le bagage des oiseaux migrateurs, la musique de Cage, un dessin de Picasso ou l'histoire de la Mer Morte, soulignent que cette situation bloquée en Israel et Palestine n'est pas un conflit local, mais bien une parabole de notre monde désuni.

A lire, d'urgence!

Commentaire ajouté par alapage 2020-09-13T20:22:44+02:00

Il m’arrive parfois de vouloir sortir de ma zone de confort et c’est assurément ce qui vient tout juste de m’arriver avec ce roman. N’ayant jamais lu cet auteur, je n’avais donc aucune attente. Et sincèrement, j’étais loin de m’attendre à lire un roman aussi singulier!

Effectivement, l’auteur a structuré son roman en mille et un segments. Certains segments se composaient parfois d’une seule phrase, un seul paragraphe, une photographie… chaque segment était une réelle découverte. Assurément, l’auteur sait comment atteindre le lecteur pour le déstabiliser. Du moins, ce fut plusieurs fois mon cas!

J’ai parfois eu de la difficulté à saisir les liens entre certains segments. Du coup, je ressentais quelques longueurs. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, les mêmes sujets revenaient sous de nouveaux angles. Et puis le segment suivant, l’auteur venait me bouleverser. J’avais l’impression de vivre de réelles montagnes russes d’émotions. Je ne me souviens pas d’avoir lu un livre similaire à celui-ci.

Il m’est souvent arrivé de lire des romans historiques se situant à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et j’avais le goût d’en apprendre un peu plus sur les impacts que cela a eu sur les générations suivantes. J’avais également le goût de comprendre un peu mieux le conflit qui fait rage entre Israël et la Palestine. Il est impossible de tout saisir avec un seul roman, mais l’auteur a su faire ressortir le vécu de Bassim et Rami adéquatement.

Certains segments m’ont révolté par la violence qui y était présente alors qu’à d’autres segments, j’avais le cœur brisé pour ces deux pères et leurs familles. Je suis passé par l’incompréhension, mais également l’empathie. Malgré tout j’avais parfois de la difficulté à adhérer. Je perdais le fil de ma lecture.

Je ressors de cette lecture avec une impression d’ambivalence. Je crois que le récit de Bassim et Rami restera longtemps dans ma mémoire, mais au final je ne suis pas certaine d’avoir réellement apprécié la structure du roman. Je n’ai aucun regret quant à cette lecture, bien au contraire! Ce livre m’aura donné le goût d’en apprendre un peu plus sur ce conflit.

Sortie prochaine

Femina du roman étranger
  • Sélectionné Prix du roman Fnac 2020 Sélectionné
    Prix du roman Fnac 2020

Apeirogon

• France : 2020-08-20 (Français)
  • France : 2021-08-19 - Poche (Français)

MelC14 le place en liste or
2021-01-06T17:07:03+01:00