Aphorismes

Description ajoutée par SuperNova 2015-12-11T21:20:15+01:00

Publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, ces aphorismes sont l'exact reflet de la pensée et de l'esprit de Wilde. Feu d'artifice de mots d'esprit, ils disent tous les paradoxes d'un écrivain qui n'a rien perdu de son caractère scandaleux.

Extrait ajouté par bagheera 2013-03-20T16:34:18+01:00

Il faut choisir ses ennemis avec beaucoup de précautions. Je n’en ai pas un seul qui soit un imbécile. Ils sont tous des hommes à l’intellect puissant et, en conséquence, m’apprécient tous.

Sur des thèmes divers tels l'amour, les femmes, la société, la vérité, l'art, la fatalité, la beauté, la moralité, la tentation, le devoir... les aphorismes d'Oscar Wilde, publiés quatre ans après sa mort. Ce sont, par définition, des formules et maximes dont le but est de résumer une théorie ou une observation renfermant un précepte. Ici, le langage est direct, réaliste, parfois acerbe, les réflexions tour à tour contradictoires ou tellement évidentes. Ce sont des mots et pensées qui permettent l'ouverture d'esprit, le partage d'idées, la réflexion intellectuelle, mais on peut laisser tout cela de côté pour ne prendre que le temps de savourer ces maximes sans chercher le pourquoi du comment, juste pour le plaisir... d'ailleurs Evariste Désiré de PARNY ne disait-il pas :"Va, crois-moi, le plaisir est toujours légitime".

Commentaire ajouté par Blonde-mais-intelligente 2015-01-20T17:46:50+01:00

Je l'ai lu pour mon plaisir et je n'ai pas été décue c'est agréable mais c'est tellement décousu que j'avoue avoir sauté des pages ou des citations car on lit juste pour lire sans avoir un fil directeur. Cependant il est indéniable que Oscar Wilde est très doué et a un sens du mot et de l'humour incroyable. J'ai beaucoup ri devant certaines de ses phrases mais j'avoue ne pas avoir terminé ce livre qui a force me perdait.

Commentaire ajouté par SuperNova 2013-08-24T23:06:56+02:00

Aphorismes

• France : 2008-02-07 - Poche (Français)

PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T21:11:05+02:00