Apis Apocalypsis, Tome 2 : Réanimation

Description ajoutée par Sulphura 2022-07-22T21:34:04+02:00

De son choix dépend l'avenir et la survie du monde…

Après avoir survécu à son ordre d’appel, Brieg est parvenu à regagner son bloc avant que le compte à rebours devienne fatal. Mais tout ne se déroule pas comme il l’avait prévu : il est arrêté par le Général Meiffer et traqué par les Affranchis, un incendie ravage l’ouvrage et embrase la révolte, Lexie s’enfuit, et comble du désespoir, sa mère a disparu.

Tandis que la rébellion s’organise, Brieg s’y joint afin de retrouver sa mère, autant que dans l’espoir de faire tomber les réseaux criminels qui oppressent et brisent les siens depuis trop longtemps.

Mais au-delà d’une vengeance personnelle, dans le cœur de Brieg la lutte fait rage : fait-il le bon choix ? Cela en vaut-il la peine ? Et plus important encore : parviendra-t-il à ses fins sans renoncer à sa propre humanité ?

- Bon, récapitulons : ils sont en surnombre, surarmés, surentraînés, sur-préparés, sur-claquemurés et nous on n'a pas de plan.

- Voilà, c'est ça. Tous ces « sur », c'était pour l'effet dramatique ?

- On est complètement givrés, souligne-t-elle.

- Audacieux ? Résolus ? Animés ?

- Givrés quoi.

Comme pour le premier tome, ce fut une très belle lecture. J'ai adoré cet univers ainsi que les personnages et la conclusion est plutôt satisfaisante. Par contre, de nouveau, il y a énormément de choses qui se passent, ce qui est un point positif mais négatif également car on a pas le temps de souffler et c'est parfois difficile de suivre les actions. J'ai du relire parfois certains passages.

J'ai découvert cette duologie sur la plateforme d'échange Simplement Pro. Attirée par les tons monochromes de ses couvertures et son côté dystopique bien mis en évidence, j'ai été ravie de recevoir le premier tome en service presse au cours de l'été dernier. Un an plus tard, j'ai à nouveau été contactée par l'auteure française afin de lire et chroniquer le second tome. Encore merci à elle pour sa patience et sa gentillesse.

Après avoir parlé avec les Affranchis, Brieg décide de retourner dans son bloc afin d'arracher sa mère à la cruauté de la Communauté. Malheureusement, à la suite d'un incendie ravageur, elle reste introuvable. Désormais seul, le jeune homme se rapproche peu à peu de la rébellion dont les rangs grossissent à vue d’œil. La colère gronde : il sera bientôt l'heure de renverser le pouvoir...

La narration à la première personne offre une immersion totale dans le récit et l'évolution constante des protagonistes les rend très attachants. J'ai beaucoup apprécié le trio de base mais plusieurs autres personnages secondaires m'ont également touchée, comme Louise ou Jenna. En outre, après un démarrage plutôt lent (sans doute destiné à placer les événements actuels dans le contexte du premier tome), le nombre d'actions et de rebondissements grimpe en flèche. Les tensions permanentes entre les différents groupes m'ont tenue en haleine ; j'avais toutes les peines du monde à reposer le livre ! Finalement, j'ai aimé le suspense insoutenable des fins de chapitres, la présence rassurante des abeilles dans le texte, les révélations sur le clivage de la Communauté et le tournant horrifique pris par l'intrigue. En revanche, à l'instar du premier tome, j'ai rapidement été agacée par le comportement de Brieg. J'ai aussi décelé quelques coquilles.

Malgré ces (très) petits points négatifs, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré cette duologie et vous invite sans hésitation à découvrir son auteure.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Quelle magnifique suite et fin pour cette dystopie !

La plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et malgré l’ambiance oppressante et angoissante, l’humour est présent et j’ai même versé ma petite larme à plusieurs reprises, j’avoue…

Les personnages sont vraiment attachants et j’ai adoré Jenna et Ghali mais aussi la petite Louise malgré son côté flippant.

Brieg, par contre, m’a souvent agacée de par son côté chevalier mais heureusement il s’améliore avec le temps et on suit son évolution tout le long de l’histoire.

Je trouve cette dystopie particulièrement effrayante (et donc réussie) car elle est vraiment très proche de notre réalité. Au fil des pages, l’autrice nous balade dans toute la noirceur de l’être humain et ses conséquences sur l’humanité.

En tout cas, je recommande vivement cette duologie pour tous les fans du genre !!

Une deuxième partie du tonnerre qui révèle une noirceur terrible dans ce nouveau monde. Le manque d'oxygène apparaît comme accessoire à côté de toutes les horreurs subies par les membres de la Communauté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cannibalisme, pédocriminalité et surtout pas mal de monde au courant dans chacun des camps mais qui ne font strictement rien pour y mettre un terme, soit par lâcheté soit par calcul stratégique. Cet aspect m'a dérouté un peu car j'imagine mal que les miliciens aient tous préféré fermer les yeux, mais également la population ordinaire qui préfère rester aveugle

L'aspect amourette n'est pas envahissant et c'est tant mieux même si j'y suis resté assez indifférent.

Un second tome qui développe énormément le premier et nous plonge dans une horreur sans nom.

Et un style d'écriture qui m'a beaucoup plu. Bravo à l'auteur qui a su aborder des thèmes très difficiles.

Désolée pour l'auteur, mais clairement, je me suis ennuyée et j'ai traîné ma lecture... Pour moi, le titre n'était pas "réanimation" mais plutôt "endormissement". Pas mal de coquilles comme dans le premier tome et un personnage principal auquel je n'ai pas réussi à m'attacher. Le reste ? Beaucoup de pages pour pas grand-chose. Bref, je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux.

"Il y a une part d'ombre et de lumière en chacun de nous, et nous sommes seuls maîtres de notre destin, de ce que nous voulons en faire."

J'ai adoré ma lecture de ce tome 2. On retrouve notre petit Brieg, toujours aussi exaspérant ainsi que certains personnages du tome 1 que l'on retrouve. C'est notamment le cas pour Ghali, que l'on découvre davantage dans ce tome. J'avoue que je suis contente car c'est mon personnage préféré. On en connais plus sur ses intentions, son vécu et son rôle dans toute cette histoire. J'ai trouvé ce tome encore plus poignant que le premier avec des révélations de folie, comme notamment le vrai visage de Meiffer (mon dieu mais truc de dingue !!). Le personnage de Louise m'attriste beaucoup car pour son jeune âge, elle a vécu des événements qu'une enfant n'aurait jamais dû connaître à cette âge là. La pauvre ne sait même pas comment agir comme une fillette de 10 ans avec tout ça. Je trouve ça vraiment triste et ça rend son personnage un peu dérangeant pour le coup. Quoi qu'il en soit ce tome 2 est vraiment super. On retrouve des rebondissements, des relations, des combats, des complots, des pertes tragiques, un tout qui rend ce roman super addictif et vraiment génial. Je recommande cette duologie à 1000%. J'ai été conquise dès le début de ma lecture du premier tome. L'univers est top, les personnages hyper attachants, l'histoire très poignante et originale. Merci encore à Julie de m'avoir permis de découvrir son roman vraiment génial.

Euh... bonjour ! Excusez-moi, je souhaite lire le nouveau Julie Muller Volb, mais vous êtes sûrs que c'est bien celui-ci ? Non, parce que vu les avertissements du début, j'ai quelques doutes... J'ai la frousse même...

Si ? C'est bien lui ? Ah ok... Merci. J'y vais alors...

J'ai retenu la leçon du premier tome, je n'ai pas lu celui-ci avant de m'endormir, car certains passages ont vraiment de quoi nous donner des cauchemars (ce fût le cas pour moi lors de la lecture du tome 1) !

Brieg, revenu de chez les Affranchis, s'était promis de donner un grand coup de pied dans la ruche, afin de réveiller toute la Communauté face aux méfaits du régent et de son entourage. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on lui cache tant de choses et quand on veut le laisser en dehors des discussions ! Heureusement, il ne va pas lâcher l'affaire et va réussir, grâce à son acharnement et sa volonté de faire bouger les choses, à inspirer la confiance des rebelles ! Néanmoins, changer les croyances de chacun n'est pas chose aisée, loin de là ! Comment faire comprendre à toute une population que leur vie n'a été rythmée que par d'odieux mensonges ? Et surtout, comment leur faire comprendre que se rebeller contre le pouvoir en place est un mal pour un bien quand des hommes comme le Général Meiffer inspirent une incommensurable peur à tous ?

Brieg aurait pu perdre espoir après avoir perdu tant de proches, d'amis, de camarades... mais il a continué la lutte pour que plus personne n'ait à vivre ce qu'il a vécu, pour que plus personne ne perde d'être cher...

On pourrait croire que tout est vain dans cette bataille, que tout n'est que ténèbres... mais voilà qu'une lueur pointe le bout de son aile... Un espoir se dessine grâce à nos chères abeilles ! En effet, leur disparition a causé la perte du monde tel qu'on le connaît, alors leur réapparition et leur réintroduction dans l'écosystème devrait donner un nouveau souffle à l'Humanité !

Bon, ben ça y est, j'ai craqué hein (même si ce n'est que le 13° chapitre)... Mon cœur s'est brisé, mes larmes se sont déchaînées et j'ai râlé comme jamais ! Mais me direz-vous, comment rester insensible en lisant le passage que je redoutais le plus ? Spoiler(cliquez pour révéler)À la fin du premier tome, Brieg avait réussi à revenir au bloc, pour découvrir que sa mère avait disparu... J'avais ainsi compris que quelqu'un l'avait enlevée afin que celui-ci se tienne à carreaux... et même si au fond de moi, je n'avais pas perdu espoir qu'il la retrouve, une autre partie de moi imaginait déjà le pire ! Pire qui s'est malheureusement révélé réel et qui m'a clairement abattue ; ce passage est d'une dureté et d'une abomination sans nom ! Comment peut-on faire vivre cela à quelqu'un ? Parce que oui, Brieg a assisté, impuissant, à la mort de sa mère ; celle-ci, pendue comme un porc qu'on s'apprête à dépecer ! Je tiens tellement à ma maman que je n'imagine même pas comment, si la même chose m'arrivait, je pourrais survivre à cette horreur.

Et malheureusement, ce ne fut pas la seule mort à laquelle Brieg assista au long de ce roman... Mon Dieu, comment rester sain d'esprit après avoir vu toutes ces atrocités ? Nombre de ses amis ont perdu la vie, sans le moindre répit pour ce pauvre jeune homme...

Ce monde créé par Julie est pourri jusqu'à la moelle, toute trace d'Humanité a disparu chez la plupart des personnes qui ont un rang plus important que les simples ouvriers ; ceux-la triment comme des malades, se bousillent la santé pour finalement une maigre récompense...

Je pense au Général Meiffer, à Fred et au régent en disant cela ; plus quelques autres personnes qui étaient au courant de ce qu'il se passait et qui n'ont rien fait ! Mais ce sont ces trois personnes qui m'ont fait le plus enrager !

Meiffer : cet homme... non, je ne peux pas l'appeler homme, il ne mérite pas ce titre... ce porc qui se croyait tout permis, tout puissant, tellement puissant qu'il détruisait les petites filles, leur faisant perdre trop vite leur innocence et leur pureté... Ce pédophile méritait d'être castré, qu'on lui coupe les mains qui touchaient ces enfants... alors sa mort m'a laissé un goût amer, un goût d'inachevé ; attention, je ne reviens pas sur son sort, il le méritait amplement...

Le régent : un lâche qui n'a été que le pantin de son entourage (Meiffer, Kern...), il croyait régner sur la Communauté, mais n'était que la face visible du pouvoir qui, lui, était caché ! Il n'a même pas empêché l'exclusion de son propre fils !

Fred : fils que le régent a eu avec sa première épouse, Irma, il voulait que son père lui accorde de l'intérêt... d'où ses actions ! Même si dans le fond, je trouve que le développement du sérum était une bonne idée, la mise en application a été un véritable désastre ! Tester le sérum sur des humains non volontaires et les forcer sous peine de mort ? Impensable ! Et pourtant... il la fait ! En s'associant avec sa mère et en prenant le temps de bien le développer, son action aurait été plus louable. En revanche, il n'a pas hésité à dire haut et fort qu'il refusait d'accueillir plus de monde chez les Affranchis pour ne pas être à court d'oxygène et de nourriture... En fait, il était prêt, tout comme Meiffer, à sacrifier un nombre incalculable de personnes pour mettre ses plans à exécution...

On disait souvent à Brieg qu'il était trop borné pour voir ce qui était juste sous ses yeux, mais moi, je n'ai pas trouvé pas Brieg trop borné (sauf quand il ne faisait que penser à Lexie) ; au contraire, j'ai trouvé que sa méfiance était des plus légitime dans ce monde immoral ! Et le fait qu'il se tenait à ce qu'il disait était tout à son honneur ! Après, certains secrets étaient tellement bien cachés, alors comment voulez-vous qu'il ait pu découvrir quelque chose...

Lexie, que je n'aimais pas dans le premier tome, ne m'a pas fait l'apprécier davantage, même si maintenant que je connais son passé, ses souffrances... je comprends les raisons de ses choix. Même si certains sont toutefois très discutables !

Dans cette duologie, Julie Muller Volb nous montre une fois de plus son talent de raconteuse d'histoires ; elle arrive à changer de registre et à nous garder captivés par sa plume très facilement ! Alors oui, ces deux tomes sont beaucoup plus sombres et noirs que ses précédents écrits, mais en les rédigeant, elle nous fait part de ses craintes, de ses peurs, de son désarroi face à un avenir qui pourrait être le nôtre si nous continuons à détruire notre planète ! Je suis sûre que chacun d'entre nous y a pensé au moins une fois ces dernières années après avoir vécu tous ces malheureux changements (canicule, sécheresse, inondations, épidémie...) ; et bien Julie l'a écrit, pour nous pousser à réagir et à ne plus subir si nous voulons vraiment faire bouger les choses et ne pas nous retrouver, comme Brieg, à devoir survivre sous terre, avec des masques, travaillant pour "payer" notre oxygène !

Apis Apocalypsis est un bel appel à la réflexion écologique, mais surtout, un traitement de choc pour ceux qui ne croient pas au changement climatique ou ceux qui s'en fichent de polluer la Terre !

Venez vous plonger avec Brieg dans les tréfonds de la terre pour mieux savourer la vie à la surface

Bzz Bzz Bzz

Apis Apocalypsis, Tome 2 : Réanimation

• France : 2022-07-08 (Français)

Cydie le place en liste or
2023-12-28T18:05:52+01:00