Apis Apocalypsis, Tome 1 : Ordre d’appel

Description ajoutée par Elfy_rose 2022-04-07T21:16:45+02:00

2045 La Terre n'est plus la planète hospitalière que l'humanité a connue, détruite par la folie humaine. Les abeilles ont disparu, l'oxygène est devenu la nouvelle monnaie, et les survivants se sont retranchés dans les vestiges de bunkers des guerres passées. C'est ainsi que Brieg, jeune ouvrier solitaire, se rend chaque jour à l'usine. Il enchaîne les postes pour gagner sa vie et protéger son lourd secret : il travaille pour deux. En dépit des nouvelles lois, il s'obstine à héberger sa mère malade. Mais, lorsqu'il est appelé à effectuer son service d'entretien à la surface, leur survie est compromise. Sous les ordres de la belle et impitoyable Lexie, Brieg va devoir quitter le bloc et déjouer toutes les menaces de la surface pour subsister. Or, le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend, et quand tout n'est que mensonge, à qui se fier ? Le compte à rebours est lancée : parviendra-t-il à rentrer avant que sa mère ne manque d'oxygène ?

La raison tente de justifier mon choix, tandis que mes scrupules rongent mon âme.

Après avoir été captivé par la plume envoûtante de Julie dans un registre inattendu pour moi, la comédie romantique, qui s'est avérée être un véritable coup de cœur, je m'engage avec passion dans un univers qui m'est cher : la dystopie. Avec ce premier tome, "Ordre d'appel", de la duologie "Apis Apocalypsis", je me pose une question : si je vous affirme que c'est un nouveau coup de cœur, seriez-vous prêts à me croire ?

Au cœur de 2045, dans un monde dévasté par la folie humaine, où l'oxygène est devenu la monnaie d'échange, nous suivons les pas de Brieg, un ouvrier solitaire. Ses sacrifices pour assurer la survie de sa mère malade ajoutent une profondeur émotionnelle qui a résonné en moi dès le départ. Lorsqu'un appel de mobilisation l'oblige à affronter la surface dévastée, l'intrigue se déploie avec des mystères et des alliances inattendues, m'immergeant davantage dans ce monde dystopique.

Au-delà de l'univers sombre et captivant, l'une des forces majeures de l'écriture de Julie Muller Volb réside dans son art de donner vie à des personnages riches et authentiques. Chacun d'entre eux porte une empreinte distinctive, avec des caractères solidement ancrés dans leurs propres qualités et défauts. Brieg, l'ouvrier solitaire, dévoile une volonté inébranlable et des sacrifices touchants, tandis que Lexie et Jenna ajoutent une complexité intrigante à l'intrigue avec leurs personnalités énigmatiques. L'autrice excelle à créer des dynamiques entre les protagonistes, les façonnant avec soin pour qu'ils évoluent de manière réaliste au fil de l'histoire. C'est dans cette galerie de personnages aux traits distinctifs que réside l'une des marques de fabrique de Julie Muller Volb, captivant ainsi le lecteur et donnant une profondeur singulière à son récit.

La plume fluide de l'autrice, déjà appréciée dans un contexte différent, se révèle une fois de plus puissante et immersive. Les sacrifices poignants de Brieg, les thèmes écologiques abordés et les personnages énigmatiques ont créé une toile complexe et captivante. La tension constante et les révélations bien orchestrées ont maintenu mon intérêt tout au long de cette aventure palpitante.

La vidéo visionnée par Brieg et Ronan avant leur départ en mission, dépeignant les maux de notre époque, apporte une réflexion profonde au récit. Cette séquence stimule ma pensée sur les enjeux environnementaux actuels, ajoutant une couche significative à l'expérience de lecture.

"Apis Apocalypsis" se distingue par sa fusion réussie de dystopie et de thèmes écologiques. L'autrice réussit à créer son propre univers, captivant le lecteur par son originalité.

En conclusion, "Ordre d'appel" est bien plus qu'une simple plongée dans la dystopie. C'est une expérience littéraire riche en aventure, en questionnements et en réflexions sur notre monde. La plume immersive de Julie, les rebondissements judicieusement agencés et le travail minutieux sur les personnages font de ce premier tome une lecture inoubliable. Si vous recherchez une dystopie mêlant habilement action, mystère et conscience écologique, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans l'univers captivant d'"Apis". Ce livre, c'est un nouveau coup de cœur assuré.

J’attends avec impatience la lecture du tome 2, car il reste plein de questions sans réponses et pour découvrir qui sont réellement les alliés de Brieg.

Roman découvert totalement par hasard et moi qui adore les dystopies, j'ai plongé directement. Quelle belle découverte. L'écriture est intense tout comme l'univers. Les personnages sont plutôt chouettes. Seul petit bémol : tout s'enchaine beaucoup trop vite et c'est parfois difficile de suivre et de garder une certaine cohérence. Mais je lirai la suite, c'est sur !

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/apis-apocalypsis-julie-muller-volb

Je remercie simplement Pro et Julie Muller Volb pour la confiance qu’ils nous accordent et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve avec le premier tome d’Apis Apocalypsis, Ordre d’Appel.

Nous sommes en 2045, la Terre n’est plus celle que nous connaissons actuellement, les abeilles ont disparus, l’oxygène est devenu de l’argent et l’Humanité se retrouve à vivre dans des bunkers d’avant-guerre.

Nous suivons Brieg qui travaille afin de gagner de l’oxygène pour lui, mais aussi pour sa mère qu’il garde caché dans son studio. Il est hors de question pour lui de la laisser partir vers le bloc retraite. Elle ne peut plus travailler et œuvrer pour la communauté. Puis, vient le jour où il reçoit son ordre d’appel, il doit aller à la surface accompagné de Lexie qu’il connaissait autrefois par le passé. L’aventure commence pour Brieg et ceux qui l'accompagnent....

Beaucoup de plaisir pour cette lecture d'un auteur que je ne connaissais pas.

C'est un gros remake de Spoiler(cliquez pour révéler)Soleil Vert mais avec une réflexion poussée plus loin sur les tenants et les aboutissants. Aussi, le livre s'en démarque largement et les pages s'enchaînent à vitesse grand V. Beaucoup de questions se posent et comme le héro, on se demande à qui faire confiance. Un peu d'action, des personnages intéressants et la ligne Maginot comme on ne l'a jamais vue. A découvrir sans hésitation.

Le postulat de base était pas mal mais beaucoup de choses ne sont pas vraiment expliquées et surtout, cela traîne en longueur. C'est sans parler du personnage principal à qui il arrive des trucs toutes les dix secondes, il ne fait que passer son temps à être blessé, c'est un peu too much. Je vais lire le tome 2, mais je me suis un peu ennuyée dans ce premier opus que j'ai eu du mal à terminer.

C'est toujours plaisant de voir que l'auteure manie aussi bien les mots pour nous emmener dans différents univers !

J'avoue toutefois avoir été un peu désarçonnée durant quelques passages de ma lecture, car je n'étais pas habituée à lire des choses aussi sombres et dures de la part de Julie... Mais en poursuivant, cette petite gêne a disparu et je me suis totalement imprégnée de l'ambiance générale de ce monde apocalyptique très rude !

Et quels détails elle nous offre dans celui-ci ! Tant ceux du monde apocalyptique qu'elle nous décrit que ceux des abris des différentes communautés : on s'y croirait presque ! Cela a dû lui demander tellement de recherches que j'en suis d'autant plus admirative !

Dans un même temps, c'est si flippant de voir que c'est peut-être ce qui pourrait nous attendre si on ne fait rien ! Quand elle décrit ce qu'il s'est passé pour que l'Humanité en arrive là, on ne peut que faire des rapprochements avec ce qu'il se passe en ce moment sur notre planète ! Et ça fait très peur, croyez-moi ! Je ne suis pas sûre d'avoir la même force que Brieg pour survivre s'il se passait quelque chose du même genre ; encore plus ne devoir respirer qu'avec des masques à oxygène, moi qui ne supporte pas d'avoir quelque chose qui colle et compresse H24 mon visage (merci, ou pas hein, COVID-19 pour me l'avoir fait découvrir !). Ne parlons pas de leur nourriture ! Moi qui ne suis que gourmandise sur pattes, je ne tiendrais pas longtemps ! Rien que d'y penser, j'en ai des haut-le-cœur... Wow, quelle positivité...

Alors prions pour que cette histoire soit seulement issue de l'incroyable imagination de Julie, et que ça ne nous arrive pas !

Parlons maintenant de certains personnages :

Brieg est présenté comme quelqu'un de fort, qui n'éprouve pas le besoin d'être entouré d'amis, il préfère rester seul et ne faire confiance à personne ; on comprend son raisonnement quand on apprend son secret ! Je ne dirais pas qu'il a 100 % raison de faire comme cela, mais je peux le comprendre ! Alors qu'il pensait sûrement que ça resterait ainsi pour toujours, il va doucement changer d'avis en côtoyant les Affranchis (même si l'accueil qui lui est réservé n'aide pas !). Et en effet, Brieg est fort, tant mentalement (même si parfois, j'en doute, vu ses pensées hein ;)) que physiquement ! Après tous les coups qu'il s'est pris, comment peut-il être encore en vie ? On lui a tiré dessus, on l'a tabassé, piétiné, et j'en passe, et il est toujours debout ! Chapeau ! Même si je pense que son désir de retourner au bloc est ce qui lui permet de tenir le coup : il est tellement fort qu'il en oublie presque tout le reste !

Enfin, pas vraiment tout le reste, car...

Comment peut-on être autant obsédé par une fille ? Alors qu'il ne leur a jamais prêté attention, voilà que lorsqu'il se retrouve face à Lexie, il en devient bête ! On dirait un jeune damoiseau en pâmoison devant sa demoiselle. Pendant qu'elle ne fait qu'être froide et odieuse avec lui, il ne pense qu'à une chose : se rapprocher d'elle, en apprendre plus sur elle, sur son changement, sur ce qu'il lui est arrivé durant toutes ces années après son départ ! Et même après que celle-ci l'a trahi, il ne pense toujours qu'à elle ! Que fait Lexie ? Où est-elle ? Pourquoi a-t-elle fait ça ? Pense-t-elle à moi ? etc... Voilà à quoi peuvent bien se résumer la plupart des pensées de Brieg...

Mon pauvre, je sais que tu es fort, mais là, ce que tu peux être débile !

Enfin, passons... Tôt ou tard, il se fera à l'idée que Lexie n'a plus du tout rien à voir avec celle qu'elle était auparavant... enfin, je l'espère...

À moins que l'auteure nous réserve une immense révélation concernant Lexie, qui pourrait me faire dire que Brieg avait raison de vouloir s'accrocher autant à la jeune femme... Ce n'est franchement pas impossible de la part de Julie !

Lexie, je l'ai détestée depuis sa première apparition ! Elle ne fait que souffler le chaud et le froid devant Brieg ! À un moment, on pourrait croire qu'elle se fiche totalement de lui, alors que l'instant d'après, elle fait quelque chose qui nous prouve le contraire, pour redevenir une vraie garce ! J'espère que dans le tome suivant, on en apprendra plus sur ce qu'il lui est arrivé depuis la dernière fois qu'elle a vu Brieg !

L'un des personnages, que je n'aime pas, puisque dès qu'il voie Brieg, il ne fait que le provoquer et le frapper, m'a tout de même donné envie de revoir les films de la trilogie "Le Labyrinthe" comme son prénom est le même que celui d'une personne des films… Cela dit, que ce soit dans le livre ou dans les films, ce n'est pas quelqu'un que j'appréciais beaucoup donc... peut-être que le prénom fait le personnage dans ce cas-là ?

Je parie que maintenant, vous êtes curieux de savoir de qui je parle, non ? Dans ce cas, lisez Apis Apocalypsis !!!

En arrivant à la dernière page, plusieurs pensées m'ont traversées :

- tout d'abord : POURQUOI ? Pourquoi nous laisser autant de suspens ? Ça devrait être interdit de nous comprimer le cœur comme ça alors qu'on ne souhaitait qu'une chose le long de notre lecture : les retrouvailles !

- ensuite : PITIÉ, s'il vous plaît chère auteure, ne nous dites pas qu'il est arrivé malheur Spoiler(cliquez pour révéler) à la mère de Brieg , je ne le supporterai pas ; vite, donnez-moi des mouchoirs.

- pour finir : ENFIN ! Enfin Brieg décide de ne plus se laisser dicter ce qu'il doit faire ; il a enfin pris conscience de tous les mensonges qui gangrènent la Communauté, mais aussi les Affranchis, et a choisi de donner un bon coup de pied dans la ruche afin de libérer tout le monde !

Y parviendra-t-il ?

En conclusion, j'ai relevé quelques erreurs typographiques : oubli de majuscule, ponctuation qui n'est pas au bon endroit... ainsi que quelques fautes d'orthographe, mais rien qui nous empêche de comprendre ce qu'on lisait ! Cependant, c'est un peu dommage...

J'ai trouvé cette lecture très différente que ce à quoi j'étais habituée avec Julie, mais je n'ai pas détesté, non, il faut juste s'y faire et après, on rentre totalement dans l'histoire qu'elle nous tisse.

Aussi, ça ne suffisait pas à l'homme d'avoir détruit le monde, il fallait qu'après cela, la plupart d'entre eux se croient si puissants qu'ils font trimer les autres pour de l'oxygène ! Ça m'a révoltée d'une force ! Je savais déjà à quel point le monde était injuste, mais là, après avoir tout perdu, n'aurait-il pas été plus intelligent d'avoir appris des erreurs commises pour tout changer ? Non, il y en a toujours qui se croient meilleurs que les autres et qui pensent avoir droit à des privilèges : ce que je déteste ! Et en plus de ça, ils commettent des atrocités qui horrifieraient n'importe qui (à condition d'avoir de l'humanité en soi), et ça n'a pas l'air de leur peser sur la conscience...

Enfin, vu toutes les atrocités présentes dans ce premier tome, je dois dire que je suis un peu inquiète quant au suivant... J'ai peur qu'il soit beaucoup plus inquiétant, sinistre et tragique... En même temps, dans un monde où tout est terne, où l'oxygène a disparu, où les animaux ont tous muté, où les hommes (si on peut encore les appeler comme ça) sont toujours aussi cruels les uns envers les autres, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...

Alors, go lire le tome 2 : Réanimation, pour répondre à mes questions encore en suspens et finir cette duologie en beauté !

Une dystopie totalement folle, imaginée, avec des rebondissements énormes, des découvertes cruelles et parfois stupéfiantes.

Dans un futur pas très lointain de notre année, l’apocalypse a ravagé la surface. Les survivants vivent dans des bunkers, sont contraints de pédaler pour obtenir leur oxygène. Brieg, jeune homme qui s’acharne à la tâche pour récolter un maximum d’oxygène, et cachant un lourd secret depuis plusieurs années, va recevoir son ordre d’appel et devra passer 3 jours à l’extérieur aux côtés de deux jeunes appelés comme lui, et d’un soldat qu’il connaît. Tout ne va pas se passer comme prévu bien évidemment. Il va se retrouver face à des bêtes totalement métamorphosées comparées à ce qu’il avait pu lire dans ses livres parlant de l’Ancien Monde. Son aventure durant ses 3 jours à l’extérieur va lui faire comprendre ce qu’il se trame dans la Communauté et va lui faire rencontrer par mal de personnages secondaires, sans s’y attendre.

Un roman complexe et complet, imaginée à la perfection, car les rebondissements ne cessent de s’enchaîner. La plume est fluide, malgré quelques petites fautes orthographiques, je le précise que de mon côté cela n’a en aucun cas dérangé ma lecture. Un monde dévasté, un jeune homme fort et courageux, prêt à renverser la Communauté. L’auteur réussi à nous emporter dans les tréfonds d’une apocalypse ayant tout décimé, grâce aux yeux de Brieg. On découvre absolument tout en même temps que lui et cela rend la lecture profonde. Petit à petit à chaque révélation Brieg est de plus en plus menacé, et ça rajoute un côté très sombre à la lecture, car je n’ai pas tellement compris pourquoi LUI était une personne qui ne devait absolument rien savoir et ne rien voir. Les personnages secondaires sont très bien intégrés, et ont tous leurs parts d’importance dans ce premier tome, et je pense que suite à cette fin, ils vont revenir dans le deuxième pour de nouveaux rebondissements qui ne s’arrêteront jamais. Cette fin m’a frustré, car je ne m’attendais pas un stop aussi brutal, mon cerveau en souhaitait encore et encore !

Découverte il y a peu sur Simplement Pro, cette auteure française m'a rapidement intriguée avec la présentation de cette dystopie. En plus d'un résumé alléchant, j'ai craqué sur sa magnifique couverture pleine de promesses. Encore merci à Julie Muller Volb pour ce service presse numérique que j'ai tant apprécié.

2045. Alors que la surface de la terre, trop pauvre en oxygène, n'est plus habitable, les survivants de l'apocalypse vivent dans des bunkers où ils triment dans des usines pour gagner leur droit de vivre : des bonbonnes d'air pur. Mais quand Brieg assiste à une scène qu'il n'aurait jamais du voir, la sentence tombe et sa vie vole en éclats ; il est appelé. Pendant trois jours, il devra survivre à l'extérieur et enfouir au plus profond de lui un secret défiant toutes les lois de sa communauté.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce récit aux thèmes terriblement actuels : la déforestation, la pollution, la mort des abeilles... Il s'agit en réalité, pour moi, d'une fable écologique. Cependant, elle n'est en aucun cas moralisatrice et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. L'abeille se place d'ailleurs au centre de l'intrigue, avec le tatouage de Brieg mais aussi faisant office de séparation entre les divers paragraphes. de plus, j'ai bien accroché avec le personnage principal et narrateur, Brieg. Pour une fois qu'un tel récit donne voix à un homme ! Très rafraîchissant. La narration à la première personne permet également au lecteur de découvrir, en même temps que Brieg, les évolutions de son monde intérieur et extérieur. En outre, j'ai adoré l'enchaînement d'actions et la tension permanente autour des révélations. En revanche, j'ai décelé de très nombreuses erreurs orthographiques/grammaticales qui essoufflent un peu la lecture et eu quelques doutes sur la santé physique de Brieg après tous ses tabassages.

En conclusion, si vous aimez les dystopie, foncez ! Personnellement, j'ai déjà hâte de connaître la suite de l'histoire...

Pour plus d'informations et de chroniques :

Surtout n'hesitez plus,une petite.

"Les secrets les mieux gardés sont souvent ceux qui ne sont pas cachés."

Tout d'abord, je tiens à remercier Julie pour sa confiance et sa bonté en me faisant découvrir son roman en avant-première. J'ai adoré ma lecture. J'étais déjà conquise en sachant que ça porterait sur un roman post-apocalyptique. Un monde imaginé sans abeilles pour la survie de la Terre. Un coup de génie, à mon avis. Julie a pensé à tout. Que ce soit la fin du monde avec sa sécheresse et ses mutations, les survivants de cette tragédie, les sacrifices faits, les décès provoqués par cet événement. En somme, je suis complètement conquis par ce premier tome de duologie. J'aime beaucoup le personnage de Brieg qui est à l'antipode du personnage parfait que l'on peut souvent retrouver dans les romans. Il dit souvent des choses sur l'impulsion du moment, et bien sûr des choses qui lui donnent du fil à retordre par la suite. Il ne sait pas toujours comment agir et se comporter en société. Je trouve que ça le rend davantage humain et attachant. Il a un grand secret à garder, et personne avec qui en parler. Il travaille avec acharnement aux dépens de sa santé physique et mentale. Malgré tous les défis qu'il a dû relever, il demeure concentré sur ses buts premiers. J'aime beaucoup le personnage de Jenna qui au premier abord ressemble à une petite chose fragile et sans défense, mais qui est pourtant intuitive, intelligente et survivaliste. Elle n'a pas peur d'affronter courageusement les dangers pour sauver ceux qui sont dans son cœur. J'ai vraiment hâte de connaître la suite, car la fin du tome 1 est complètement dingue. C'est vraiment horrible de finir un livre avec un tel suspense. Le renversement de la situation nous incite à vouloir savoir ce qui va se passer par la suite. Je recommande donc ce roman à 1000%. J'aime beaucoup la plume de l'auteure et le fait que ses romans soient très diversifiés. On peut retrouver du young adult, de la fantasy, de la comédie romantique, de la comédie tragique et maintenant du post-apocalypse. J'espère que mon opinion aura fait honneur à ton roman Julie, même si je pense que mes mots n'étaient pas assez forts pour le décrire correctement.

Apis Apocalypsis, Tome 1 : Ordre d’appel

• France : 2022-04-08 (Français)

Cydie le place en liste or
2023-10-26T22:20:27+02:00