Apnée noire

Description ajoutée par laylani 2015-01-16T14:49:00+01:00

"Vêtue d'un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce". A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c'est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c'est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable...

Extrait ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T13:11:36+01:00

Je suis sûr et certain qu'une personne heureuse, sereine, sans difficultés financières et bien portante n'a aucune raison de consulter un voyant. Seuls les gens dans le besoin ont envie d'obtenir des réponses qui soulagent leurs angoisses et allègent la prise de certaines décisions.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-01-23T12:22:40+01:00

Apnée noire - Claire Favan

Vu son penchant pour l'alcool depuis le décès de sa femme et de sa fille, le lieutenant Vince est mis sur la sellette par sa hiérarchie. Cependant, il se retrouve le premier sur les lieux d'un homicide. On découvre que ce meurtre fait partie d'une longue série sur laquelle enquête Megan agent du FBI. Ces deux là vont devoir collaborer et cela sera assez compliqué au vu des pièges qu'ils se mettront l'un l'autre afin d'atteindre la route vers ce meurtrier.

7ème livre que je lis de l'auteure et je suis réellement scotchée par son écriture et puis quel don pour nous maintenir en haleine jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T13:18:12+01:00

J'aime vraiment le style de cette autrice! J'ai dévoré tous ses livres ou presque et encore une fois je ne suis pas déçu.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vince, ce flic devenu une vrai épave suite à la perte de sa famille qui reprend vit au court de l'enquête.

Commentaire ajouté par Florine25 2023-09-13T22:09:27+02:00

Bon livre.

Un début prometteur mais des dialogues qui m'ont déplus. Je me suis trop basée sur les autres livres de cette auteure. Dans l'ensemble une bonne histoire et un beau twist final !

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-07-18T15:14:56+02:00

Responsable d'une énorme bavure lors d'un braquage de supermarché, le policier Vince Sandino voit sa femme et sa fille mourir sous ses yeux. Gravement blessé, il échappe de justesse à la mort pour se transformer en véritable épave humaine. Il esquive dès lors ses responsabilités professionnelles jusqu'à croiser la route d'un tueur en série à la signature bien particulière... et surtout mort depuis plus d'un an. Épaulé par un agent du FBI, Vince s'investit totalement dans cette enquête avec un fol espoir de rédemption.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par ce roman policier. Malgré une écriture fluide, des informations intéressantes sur la plongée et quelques parties en italique vaguement originales, ce récit comporte en effet plusieurs failles. D'abord, il se divise en trois "parties" mais ne présente aucune autre séparation. Résultat, la densité du texte rend la lecture bien trop longue et laborieuse. De plus, je n'ai apprécié aucun des personnages : Red affiche une haine irrationnelle pour le FBI, Megan agresse tout le monde et Vince se présente comme un alcoolique aux remarques machistes insupportables. La relation du duo d'enquêteurs m'a aussi très déçue tant elle m'a semblé banale, prévisible et niaise. Vers la fin, l'histoire gagne un peu en dynamisme mais pas assez pour me faire changer d'avis. C'est donc une déception...

Commentaire ajouté par Enoria12 2023-05-27T13:13:06+02:00

Ça commence par une histoire typique … le flic déchu qui s auto détruit après avoir perdu sa famille … et bam une enquête inédite et époustouflante arrive pour le sortir de son état de limace.

D’un autre côté, on a un tueur en série exécuté et ses meurtres bien spécifiques qui refont surface. Le FBI avait mené l enquête et une agente en avait récolté les lauriers.

La tension entre les deux qui doivent devenir coéquipier …

Le passé de megan (FBI)

Le passé de Vince (policier)

Cette enquête d’outre tombe …

J ai été très surprise par ce récit et j ai même cru (attention au spoil) a cette idée de surnaturel. Claire favan a l art et la manière de retourner les situations et n hésite pas à sacrifier ses personnages

Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-03-13T22:38:16+01:00

J'ai eu très peur de la tournure que pourrait prendre ce livre à de nombreuses reprises. En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)je n'aime pas du tout quand un livre vire au fantastique surtout les policiers. Je trouve ça trop facile comme solution à tous les problèmes., heureusement finalement le roman n'est pas rentré dans ce schéma là. J'ai trouvé la fin intéressante et assez surprenante. Mais ce qui pêche le plus pour moi ce sont les personnages, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à eux et notamment à Megan que j'ai trouvé insupportable du début à la fin. Le roman repose aussi beaucoup sur du vu et revu en terme de policier: Spoiler(cliquez pour révéler)on suit un policier homme esquinté très profondément par la vie mais couvert par sa hiérarchie en souvenir du temps ou s'était un génie. Celui-ci est mis sur l'affaire avec une femme splendide et autoritaire. Comment fait-elle pour survivre dans ce monde de mâle. Les deux personnages vont ressentir une indéfectible attirance l'un pour l'autre jusqu'à coucher ensemble, etc, etc, etc

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-27T10:13:35+01:00

Moins bien que mes derniers de Claire Favan

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-12-03T18:13:07+01:00

Depuis le temps que je veux lire Claire Favan, ça y est, c'est fait, je me suis lancée... et je me suis pris une claque, qui n'a cependant pas brisé mon élan.

Mon choix s'est porté sur Apnée Noire, son premier one shot, à la fois polar et thriller psychologique.

Vince, flic devenu alcoolique suite à l'effondrement de sa vie de famille, est amené à faire équipe avec Megan, agent du FBI, pour enquêter sur des meurtres en série à Columbia.

Inutile que je vous en dise plus, entre la 4e, les dizaines d'autres critiques et le fait que beaucoup d'entre vous l'ont probablement déjà lu, je risquerais plutôt de spoiler.

Un excellent roman, où les personnages très bien campés ne peuvent que susciter la sympathie, surtout Vince... et Red, son chef et ami, qui ne l'a jamais lâché malgré tous les manquements et errances de cet inspecteur, un excellent enquêteur avant que le ciel ne lui tombe sur la tête.

Un livre que je ne suis pas arrivée à lâcher, au style impeccable, au suspense prenant, qui nous fait aller de surprise en surprise, jusqu'à la chute magistrale.

J'ai tardé à lire Claire Favan, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle, vous l'aurez deviné.

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2022-05-22T18:34:57+02:00

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/05/apnee-noire-claire-favan.html

Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir les romans de l'autrice Claire Favan alors quand j'ai trouvé d'occasion en très bon état à moins de 2€ "Apnée noire" et "dompteur d'anges", je n'ai pas du tout hésité.

Dans ce roman, le lieutenant Vince Sandino qui est alcoolique depuis la mort de sa famille un an auparavant. Un crime sordide commis à Columbia va lui faire reprendre du service et il va devoir collaborer avec Megan Halliwell, agent du FBI. Le meurtre commis porte la même signature que ceux commis un an plus tôt par un dénommé Chester que Megan a arrêté. Sauf que Chester vient d'être exécuté...

Et malheureusement, c'est une grosse déception pour moi.

Pourtant, j'ai bien aimé les cinquante premières pages qui étaient assez prenantes, mais la suite de l'intrigue m'a ennuyé au plus haut point tant, elle est plate et cousue de fil blanc. Au fil des chapitres, on accumule de plus en plus les invraisemblances et les clichés du genre sont presque tous au rendez-vous entre le policier alcoolique, son chef qui passe son temps à le défendre, les enquêteurs qui couchent ensemble...

Je n'ai pas du tout accroché au couple d'enquêteurs. Entre Vince Sandino, le policier alcoolique qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort de sa femme et de ses enfants et qui comme par hasard à l'arrivée de l'agent du FBI qui va enquêter avec lui fais son deuil en moins de deux et n'a plus qu'une envie, c'est de coucher avec elle.

Quant à Megan Halliwell, c'est un personnage également hyper cliché. Elle est insupportable au plus au point. Avec Vince, ils n'arrêtent pas de se chamailler pour un rien toutes les deux pages pour coucher ensemble une cinquantaine de pages plus loin.

Avec tous ces clichés, j'ai fini par me désintéresser complétement du sort des personnages et j'ai lu le dernier tiers du roman en diagonale.

En bref, une grosse déception pour moi. Entre les personnages hyper clichés et l'intrigue cousue de fil blanc, ce roman n'était pas du tout pour moi.

J'espère que le deuxième roman de cette autrice que j'ai dans ma pile à lire me plaira beaucoup plus.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-11-08T17:45:03+01:00

Encore un très bon Claire Favan suspense du début jusqu'à la fin. Impressionnant d'imagination cette auteure.

Apnée noire

• France : 2015-02-19 - Poche (Français)

Mokalys l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T17:40:21+02:00