Absolument lamentable. Un concentré de clichés, mal écrits et terriblement attendus. Aucune surprise, des dialogues aussi pauvres que des personnages sans profondeurs.

J'ai adoré ! Très abouti. Surprenant et addictif, on suit le road trip de ces jeunes avec passion.

Il me tarde de lire la suite !

Une immense surprise avec ce roman ! L'auteur n'hésite pas à mettre les personnages dans des situations compliquées et ne les épargnes pas ! J'aime beaucoup l'univers et le fait que les personnages sont jeunes, je trouve l'histoire prenante et on voit l'évolution des personnages avec l'apocalypse. Vraiment hâte de lire le tome 2 car la fin du roman est angoissant !

Un livre plus rude que ce que je m’imaginais et une belle petite surprise ! D’habitude je rechigne avec les multiples points de vue internes et le présent (surtout quand je dois rester bloquée dans la tête d’un ado), mais l’auteure nous a fait ça de façon magistrale en incorporant des passages omniscients et ça a clairement été une lecture vibrante, à la fois pleine d’émotions et d’intensité. Il y a de l’action tout du long avec des persos qui morflent dès le départ et de façon assez violente. On n’est loin du monde des bisounours ou du post-apo un peu fadasse comme on nous en sert beaucoup en ce moment.

J’ai franchement tout aimé. J’émets juste une petite réserve sur la « transformation » de Tobias, qui m’a semblé moins crédible que le reste. Je ne développe pas pour ne pas spoiler, mais autant j’ai trouvé les points de vue du petit Toby extrêmement forts et poignants, autant j’ai eu du mal à croire à une régression aussi profonde. Dans une autre histoire peut-être, mais là, j’ai eu l’impression que c’était plus un kif de l’auteure qu’autre chose, même si ça fonctionne, mais bon voilà, j’ai pas marché là-dessus.

Une belle petite découverte pour bien commencer l’année !

Bon...J'ai un vrai problème avec ce bouquin. J'aime beaucoup le contenu, j'accroche à l'histoire. Pas de problème de ce côté-là. On a une fin du monde bien amenée, bien exploités. Un vrai bon roman post-apocalypse avec des personnages qui ne sont pas épargnés.

MAIS bon sang, c'est quoi ce style d'écriture ? Chaque phrase m'a arrachée les yeux. L'auteure écrit tout simplement comme elle parle ce qui donne des mots hachés, des jurons à tout bout de champ, des répétitions, des fautes de grammaire qui font saigner les pupilles...Je veux bien qu'on prenne quelques libertés pour donner un côté plus réaliste. Par exemple, les jurons et les phrases écorchées dans les dialogues, ok. Mais pas dans le texte même. Pitié. C'est tellement indigeste. Le nombre de fois où j'ai eu envie d'envoyer valdinguer ce livre à cause du style écœurant...Non, non et encore non. Désolée mais ça m'a tout gâché. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce livre alors que je le répète, l'histoire me plaisait bien.

Le début avec toutes les catastrophes naturelles est sympa, le parcours de chaque personnage est intéressant et les épreuves qu'ils ont a surmonter assez violentes. J'aime quand un auteur malmène un peu ses protagonistes (oui, je suis une sadique). La façon dont ils se rencontrent est également bien amenée. En vérité, seulement deux choses m'ont choquées dans le scénario. Spoiler(cliquez pour révéler)Le retour à l'état sauvage de Tobias qui frôle un peu le ridicule. À la façon dont c'était rédigé, j'avais l'impression d'entendre parler Gollum ! Et puis je me suis dis que l'écrivaine avait aussi un peu trop maté "Survivre avec les loups". Mais aussi la manière dont ils retrouvent miraculeusement Tobias. Ça fait combien de km² déjà les États-Unis ? Je dis ça, je ne dis rien.

Mais à l'exception de ces deux incohérences, c'était plutôt mal. Ah si, il manquait peut-être aussi une petite présence féminine. Que des héros masculins, c'est un peu dommage. Enfin bon, malgré tout ça, le roman n'était pas mal. Alors pourquoi ce style ?

Franchement, juste à cause de ça, je me tâte à lire le tome 2. D'un côté j'ai envie de connaître la suite mais de l'autre, je ne veux pas me retaper un décollement de la rétine.

Un énorme coup de coeur pour moi ! Une vraie pépite, je l'ai adoré et j'ai déjà hâte de retrouver les personnages dans le tome 2... Je me suis pris une claque inter-sidérale avec ce livre. L'auteure est juste géniale, elle a su nous engloutir dans un monde post-apocalyptique qui ne fait pas de cadeaux: les personnages principaux ne sont pas épargnés, et c'est ça qui a donné le réalisme que je recherchais au récit. Une pure merveille, j'espère que le tome 2 sera aussi bon que celui-ci, voir même plus ! Je vous le conseille, foncez, il n'attends plus que vous !

--- Un style bien à part ---

Il me paraît important de préciser que Chloé Jo Bertrand utilise volontairement un langage parlé afin de retranscrire le plus fidèlement possible les pensées de ses personnages. C’est un peu comme si l’on se retrouvait dans leur tête. Le texte comprend donc des insultes, des phrases mal formulées, voire même incomplètes.

J’ai personnellement trouvé cela très perturbant, au début. Pour tout vous dire, je préfère les plumes travaillées. Je dois néanmoins reconnaître que l’auteure nous permet, de cette façon, de mieux comprendre ses personnages, de nous sentir proches d’eux. Et force est de constater que j’ai fini par oublier mes réticences initiales, puisque j’ai fini La saison des ravages en deux jours.

Un conseil, toutefois : si le style vous effraie, n’hésitez pas à lire quelques passages du livre pour voir s’il vous correspond.

--- Quatre héros, quatre destins entremêlés ---

Outre ses multiples catastrophes climatiques, ce qui fait l’attrait d’Apocalypse Blues, ce sont ses quatre héros. Chacun est essentiel au récit, car c’est à travers leur histoire, souvent tragique, toujours touchante, que l’auteure nous raconte la chute de l’humanité. Ou, tout du moins, de son emprise sur la nature.

Ma préférence va à Kiran, le plus modéré de tous en dépit de ses 14 ans. J’ai moins accroché avec Charly, qui frise le cliché de l’adolescent grognon au grand coeur, même s’il joue un rôle prépondérant. J’ai en revanche apprécié le duo formé par les deux frères, Matthew et Tobias, bien que l’évolution de ce dernier me semble un peu tirée par les cheveux.

--- L’humanité dans toute sa laideur ---

C’est indiqué sur la quatrième de couverture, mais je tiens à le souligner : cette saga est réservée à un public averti. D’ailleurs, elle était auparavant destinée aux adultes. Elle a cependant intégré la nouvelle collection YA de Bragelonne lors de sa réédition en raison, je suppose, de l’âge des protagonistes. Mais cela n’enlève rien à la dureté de certaines scènes, sanglantes et violentes.

Quoi qu’il en soit, les mots de l’auteure transpirent de réalisme, et c’en est effrayant. En effet, le comportement des hommes aux portes de l’apocalypse ne sont pas toujours bienveillants. Certains sont même prêts à tout pour tirer profit du malheur des autres. Bien sûr, il existe toujours des exceptions, et c’est grâce à des personnages pleins de bonté que Chloé Jo Bertrand insuffle un peu d’espoir à sa série… pour mieux nous l’arracher plus tard, peut-être ! Ça, je le découvrirai dans le prochain numéro.

Et bien accrochez-vous !!!

C'était à couper le souffle, palpitant, angoissant, effroyable, violent, percutant.

"Putain de bordel de merde ta mère la p*****" comme dirait l'un des personnages du roman (moi aussi ça m'arrive de le dire quand je me cogne le petit doigt de pied au pied du lit). Oui c'est un peu vulgaire, ma seule remarque négative... mais quelle intensité !

Le pire c'est que ça peut nous arriver demain...

Hâte de retrouver cette bande de potes quand même !

C'est rare que je n'accroche pas du tout à un livre, mais c'est malheureusement le cas avec cette saga dont je ne lirai pas la suite. Je n'y ai pas cru, ne me demandez pas pourquoi. Je suis restée hermétique à l'écriture, à l'univers, je n'arrivais pas à visualiser les scènes ou à m'imaginer correctement les personnages, tout a sonné creux pour moi dès les premières pages. Pour tout dire, le livre m'est même tombé des mains aux deux tiers environ. J'ai décroché. Un achat que je regrette et qui va finir dans la boîte à livres du quartier. Pourtant, on m'avait dit le plus grand bien de cette autrice. Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde...

Un grand merci à Bragelonne et à Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir un super livre !

Ce livre se place dans la catégorie young adult du fait que l'on suit plusieurs jeunes ayant tout perdu et qui tentent de survivre vaille que vaille, malgré les épreuves, malgré les horreurs dont ils sont témoins, malgré les monstruosités qu'ils subissent. le langage s'y prête donc et je l'ai trouvé très conforme à la réalité, même avec Charly qui jure comme un charretier à chaque inspiration.

Dès le début, l'auteure m'a mis dans la poche en rappelant sans exagération les conditions de vie affreuse de nombreuses familles en Inde, et de la détermination d'un père qui ne possède rien, pas plus que le reste de sa famille, mais qui a tout de même tout offert à son fils le plus prometteur à l'école pour qu'il soit bien instruit. Allant jusqu'à braver la mousson à vélo pour l'amener à l'école, quitte à perdre les quelques clients qui permettront de ramener de quoi ne pas dormir le ventre vide chaque jour.

Et puis ensuite, l'histoire déchirante de Matthew et Tobias, ces deux frères ayant tout perdu à cause d'incendies et de tsunami en Australie.

La colère de la nature est visible à différents coins du globe, le cycle de destruction – reconstruction, comme le dit Kiran, semble être en cours, personne n'est épargné, ni femmes, ni enfants, ni parents… Tremblements de terre, tornade, marrées de boue, incendies, cruauté humaine. Rien n'est oublié.

Et voilà le point le plus douloureux : dans ce chaos de perte d'êtres chers, de biens, de vie, de futur, les hommes sont présentés tels qu'ils sont : bons et mauvais. Il n'y a pas eu d'exacerbation. Certains personnages rencontres des gens humains, gentils, compréhensibles, charitables et d'autres tombent sur les pires : ceux qui tuent avec indifférence, ceux qui kidnappent, ceux qui maltraitent, ceux qui profitent de la zizanie pour étendre leur trafic d'organe et le trafic sexuel…

Mention spéciale à l'auteure pour avoir exploité la psyché des personnages en montrant qu'un être humain peut se transformer en un animal parfait quand les conditions sont réunies. Ou qu'il peut commettre des actes fous pour rester en vie.

Au cours de ma lecture, je me suis souvent rappelé cette citation de T.S Eliott dans son poème The Hollow Men :

This is the way the world ends

Not with a bang but a whimper

Parce qu'il m'a parut encore plus vrai avec cette lecture, il y aura des gémissements et des murmures de partout à la fin du monde que je m'imagine. Une chose que ce livre à parfaitement retranscrit, sans oublier les problèmes administratifs, les contrôles d'identité, les problèmes d'électricité, d'eau, de rationnement et de santé.

J'ai aimé suivre les différents points de vue, l'ingéniosité de Kiran, les émotions de tous, la peur de mourir, la crainte de la solitude et plus encore : l'effroi de mourir seul, sans certitude que quelqu'un trouvera son cadavre, de mourir en petits morceaux, en se décomposant mentalement et physiquement parce qu'on a chopé une infection et qu'aucun service sanitaire ne peut nous prendre en charge.

De prendre conscience que c'est bien la fin du monde. Réellement. Que nul part sur le globe n'est sûr, qu'on ne reverra plus sa famille, qu'ils sont surement tous morts, qu'ils se sont pour certains sacrifiés pour que l'on vive. D'assimiler avec dépit en serrant les dents malgré la douleur de la blessure qu'on a subi que notre situation n'est pas la plus à plaindre : tout le monde est en souffrance.

Le monde entier souffre en cadence.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/07/05/apocalypse-blues-tome-1-la-saison-des-ravages/