Cette trilogie laissera des traces...

Quelle fin de saga ! Encore une fois, j'ai été embarqué même si j'ai une petite préférence aux parties où le groupe est réuni car je trouve les interactions très riches.

Une vraie découverte coup de cœur et donc un auteur à suivre !

J’ai eu un peu de mal à plongé dans les premiers temps dans ce tome-ci que les précédents mais j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé la fin et sa me fait un peu mal de quitter les personnages même si je sais que leur vie va être un peu apaiser. Une belle trilogie qui m'est ses sentiments à rude épreuve !

Un troisième intense qui clôture cette aventure. Une fois de plus, l'auteur a su trouver la justesse des mots, des actes et des émotions des personnages. Cette histoire est tellement réaliste qu'elle fait réfléchir...

Pour conclure, cette trilogie est une pépite. L'auteur à bien montrer ce que peux être la nature humaine face à des catastrophes et à la survie.

Petite mention pour les références Pop Culture.

La fin du deuxième tome m'avait brisé le cœur et je n'avais pas franchement hâte de continuer cette trilogie. Tout simplement parce que nos héros ont bien assez souffert et je ne savais pas bien à quoi m'attendre pour la suite de leurs aventures. Puis ils ont commencé à me manquer et il fallait absolument que je découvre si ils avaient droit à une fin d'errance un peu plus douce.

On retrouve Matthew, Camille, Charly et Kiran deux ans plus tard et cette découverte m'a fait l'effet d'une petite bombe. Nos héros n'avancent plus ensemble et c'est franchement triste de les voir si loin les uns des autres. Dans un même temps, c'est comme si nous ne les avions jamais quittés et la lecture est fluide dès les premiers instants.

Ce troisième tome est à l'image des deux autres, éprouvant. Nos héros vivent bien d'autres mésaventures, et les voir avancer presque en solo ne nous rassure pas le moins du monde. On réalise combien ils sont vulnérables et fort à la fois. Les uns puisent dans l'amour qu'ils se portent, ou dans le peu d'espoir qu'il leur reste, les autres puisent leur force d'avancer dans un fantôme. Tout ça est terrible à suivre.

On les sent aussi toujours inquiets pour l'avenir. Sont-ils destinés à errer sur les routes, encore et encore, vers une destination incertaine? Vont-ils finalement perdre leur soif de liberté ?

Dans ce tome, je pense que c'est Matthew qui m'a le plus touché. Je l'ai senti presque résigné et sur le point d'abandonner la partie. Et puis il y a aussi Camille, absolument déroutante dans son envie de réunir tout le monde. La fin du monde n'a épargné aucun d'entre eux et j'ai aimé que l'auteure s'attarde sur la psychologie de chaque personnage, sur leurs blessures. Le récit reste alors très humain et réaliste et c'est définitivement l'un des points forts de cette trilogie.

Si ce dernier tome a été quand même un poil trop long à mon goût, j'ai aimé découvrir la fin des aventures chaotiques de Matthew, Camille, Kiran et Charly. J'ai suivi leur voyage et les nombreuses péripéties avec beaucoup d'émotions. Cette trilogie rejoint sans grande surprise mes lectures favorites dans la catégorie post-apocalypse.

-----------------------------------------------------------

--- Comme une sensation de vide à l'intérieur ---

Après avoir dévoré le deuxième tome d'Apocalypse Blues, Saiwhisper et moi avons décidé d'enchaîner directement avec le troisième. Vous ferez sûrement de même si vous vous lancez dans la saga, tant le Crépuscule du monde prend aux tripes ! Honnêtement, j'avais besoin de savoir ce qui allait arriver à nos héros.

Voilà, maintenant je sais. Est-ce que je me sens mieux pour autant ? Pas vraiment ! Quand j'ai tourné la dernière page, j'étais à bout de souffle. À bout de tout, en fait. C'est une certitude, j'ai adoré cette histoire et je la recommande sans hésiter, mais pas aux âmes sensibles. Car j'ai pris un boulet de canon en pleine face !

D'ailleurs, plusieurs semaines après ma lecture, je ne sais toujours pas si je m'en suis totalement remise…

--- le temps a passé, les choses ont changé… ---

Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que le groupe s'était séparé. En effet, Charly et Kiran ont pris la tangente, laissant Matthew s'occuper de Camille. Mais pourquoi ?! L'histoire n'aurait pas pu débuter plus mal ! Quoique, j'avais peut-être tort…

Chloé Jo Bertrand prend le temps de revenir sur les événements qui ont conduit à cette séparation. Elle nous les confie par bribes, ajoutant une tension supplémentaire au récit. En outre, en faisant un bond de quelques mois, elle relance son intrigue sans s'encombrer de détails inutiles et franchit un cap dans l'histoire de l'humanité. Après les catastrophes climatiques, signe que la nature a repris ses droits, voici venir l'ère des révoltes…

Certes, la survie est toujours au centre de toutes les préoccupations, mais elle a changé de registre. Ici, il n'est plus vraiment question de lutter face à la dureté de la nature, mais de vaincre les autres. Ceux qui vous veulent du mal ! Ah, l'être humain, cette créature abominable que Chloé Jo Bertrand illustre avec brio.

--- Entre folie et guerre civile ---

Matthew est au bord du gouffre. Il a perdu son frère, ses amis et maintenant Camille. Comment survivre à tant de pertes ? Même Sarabe, son fidèle loup, montre des signes de faiblesse. Lui aussi le laissera-t-il ? Pourtant, en dépit de ses douleurs, Matthew refuse d'abandonner et part à la recherche de sa fille adoptive.

Je me suis vraiment inquiétée pour ce personnage. Kiran et Charly ont toujours ma préférence, mais j'ai découvert Matthew sous un autre jour. Dans ses derniers retranchements, en vérité. Il m'a touchée et fait tellement de peine, au point de préférer le voir mourir plutôt que céder à la folie. Une preuve, s'il en fallait encore une, que l'auteure manie les sentiments avec une adresse inégalable !

Mais tandis que Matthew fait face à ses démons, Kiran et Charly prennent part, bien malgré eux, à une guerre civile qui finit par perdre tout son sens. Les hommes changent de camp aussi facilement que de chemise et se battent pour un bout de territoire qui ne leur apportera que peu de ressources. Bref, ici aussi, la folie guette…

Cela n'a pas vraiment aidé mon petit coeur, déjà fort éprouvé, à aller mieux. Une fois encore, j'ai passé mon temps à me ronger les sangs à l'idée que l'un d'entre eux puisse mourir, alors que leur amour est l'une des plus belles choses qui subsiste dans ce monde dévasté ! C'est dingue comme les émotions sont exacerbées lorsque la vie ne tient qu'à un fil…

--- Pas de coup de coeur ? ---

Cette trilogie, c'est un tumulte d'émotions violentes qu'il est parfois difficile d'encaisser. À plusieurs reprises, j'ai été obligée de reposer ce troisième opus, afin de me rappeler que c'était une fiction. C'est ce qui m'a permis de comprendre que j'avais une légère préférence pour le tome précédent.

J'ai effectivement relevé un bémol : la fuite vers l'avant de Camille finit par tourner en rond. Qu'elle parvienne à s'en sortir, même quelques jours, relève du miracle, alors peut-être n'ai-je pas tout à fait cru en cette partie de l'histoire.

--- Ça n'en finira donc jamais ? ---

Nos héros ont déjà trop vécu, c'est certain. Leurs traumatismes sont comme des blessures à vif qui refusent de se refermer. Et l'auteure en rajoute, encore et encore. C'était peut-être trop, finalement. Un peu trop de bouleversements, de morts et de violence. J'ai vécu ce livre comme épreuve, ce qui est assez étrange. Certes, je l'ai adoré, mais il n'en reste pas moins difficile à vivre.

Alors, j'ai envie de vous dire que je ne relirai jamais cette trilogie. Ce serait dommage, n'est-ce pas ? Mais pour l'instant, les douleurs sont encore trop vivaces dans ma mémoire. Heureusement, Chloé Jo Bertrand nous offre une vraie fin, ce qui nous permet de refermer le livre sans mille et une questions en tête.

J’avoue que les 300 premières pages de ce 3e opus, qui est aussi le dernier, n’ont pas réussi malheureusement, à m’emporter très vite.

C’était une lecture dont je comprenais le schéma, un nouveau road trip imposé par Camille dans le but de réunir sa famille bancale et morcelée, mais sa famille tout de même, celle qui a toujours pris soin d’elle.

Je vois l’auteure poser les bases des révoltes secouant un peu partout, surtout dans l’Est où les champs sont si gris et les citoyens si mal nourris. Je comprends la peur de ceux de l’Ouest où l’herbe est plus fraîche et le grain plus doré mais tout juste assez pour ceux qui y sont, et encore, si on extrapole le terme « assez ». Ayant eu un aperçu de ce que la faim intense engendrait, ou plutôt, à quel niveau d’instinct primitif elle ramenait les hommes, la crainte de tout perdre, et le désir de partir pour éviter d’être piétiner en perdant tout, pour aller dans un lieu où on ne sait pas si c’est mieux ou si l’enfer s’y rejoue, est totalement assimilé.

De nouveau on se pose la question qu’aurait-on fait, si une fois de plus, le minuscule « chez nous » qu’on a réussi à créer était encore menacé, quand cela prendrait-il fin ? Partir et aller ailleurs oui, mais après, la faim sera toujours là, qui dit qu’il ne faudra pas partir de nouveau ? Sans cesse et en boucle ?

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/03/04/apocalypse-blues-tome-3-lere-des-revoltes/