Apocalypsis, Tome 1 : Cavalier Blanc : Alice

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2011-10-27T12:47:12+02:00

La fin du monde est proche.

Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximillian et Elias.

Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.

Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."

Alice Naulin, Cavalier Blanc

« J’ignorais la souffrance avant de subir ta présence. Tu m’épargnerais beaucoup en t’abstenant à l’avenir de m’infliger ce genre de pseudo-échanges. Merci quand même, je ne doute pas que c’était bien intentionné. Mais tu sais ce qu’on dit : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Tu viens de carreler toute une cuisine, Marie ! »

Oh. Mon. Dieu.

Juste deux mots pour décrire ce livre : unique et intense. Unique, oh oui il l'est ! En 3 ans, j'ai lu plus de 290 livres et je n'ai jamais lu un roman comme Apocalypsis. Ce livre touche des sujets inédits, très forts en émotions, l'auteur ose des choses qu'on n'a jamais vue dans les romans Young Adults, c'est un roman puissant, intense, qui nous fait frissonner de peur et de stupéfaction. Ce livre m'a clouée le bec. J'en ressors complètement éblouie.

Alice Naulin est une fille étrange. Froide comme la glace, elle ne ressent aucun sentiment. Ni amour, ni haine, ni colère, ni peur, rien. Que du vide. Comme un robot. Elle n'a pas d'amis et elle s'en fiche bien. Son intelligence dépasse celle de l'être humain, son esprit enregistre tout ce qu'elle voit où entend. Alice Naulin n'est pas n'importe qui. Elle est le Cavalier Blanc, l'un des quatre êtres qui provoquera l'Apocalypse...

Alice Naulin... Jamais je n'ai vu une héroïne comme elle. Une héroïne qui ne ressent aucun sentiment et qui pourtant, nous fait vivre à nous, pauvres mortels qui lisons ce livre, des émotions d'une forte puissance ! Elle n'a aucune humanité en elle. Elle tue de sang-froid, sans rien ressentir, elle fait beaucoup de mal, sans ressentir de la culpabilité. Il y'a cependant quelques passages où elle entrevoir ses émotions et alors là, on explose avec elle. C'est à couper le souffle.

Le sujet du roman est totalement inédit, unique et passionnant : les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, destinés à déclencher la fin du monde, une légende réelle. C'est un sujet terrifiant, l'auteur l'exploite de manière simple et pourtant dévastatrice. La religion est très présente dans le roman, il y'a même des passages où Alice discute avec Dieu ! Totalement magique ! Le livre m'a fait fondre larmes trois fois, trois scènes plus intenses que les autres. Ce livre est juste un immense coup de cœur, avec une fin terrifiante qui nous prend totalement au dépourvue ! L'auteur à une écriture magique, ce roman est juste un régal ! C'est fou comme ce petit roman de seulement 238 pages m'a fait vibrer !

Il faut que je lise la suite, tout de suite !!!

Scotchée.

Ce roman est écrit à la première personne, ce qui nous permet d'être immergé dans le personnage d'Alice, une jeune fille destinée à être l'un des 4 cavaliers de l'Apocalypse.

Son intelligence hors norme et sa vision du monde rendent ce livre unique.

A l'image de l'héroine, la narration et les dialogues sont incisifs.

Alice est cynique, acerbe, lucide. Elle est tellement franche, ces remarques sont désobligeantes...

Et c'est pour cela que ce livre est génial, il sort des sentiers battus et vous retourne le cerveau.

A lire absolument.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:55:39+02:00

Insupportable.

Alice est forte et elle le sait. Alice est belle et elle le sait. Alice et intelligente et elle le sait.

Alice n'a apparemment que des qualités et elle en a bien conscience; ça la rend arrogante et donc insupportable.

Ah et madame est insensible en plus d'être arrogante.

On dirait vraiment un sociopathe mal écrit. Le personnage d'Aaron a un trouble aussi mal écrit d'ailleurs.

Le livre est écrit à la première personne donc si vous n'aimez pas la personnalité d'Alice, sachez que vous n'aurez aucun répit.

Pour ceux qui veulent un ordre de comparaison, Alice est le double de Lisa dans le livre Méthode 15:33 ou de Alice dans les films Resident Evil avec Milla Jovovich.

Le roman met une éternité à démarrer pour pas grand-chose. Si au moins ça mettait en place des bases de l'histoire mais non, même pas, c'est juste Alice qui gambade à travers son lycée.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est ridicule, Alice a une petite vision, un "rêve éveillé", elle entend parler des cavaliers et ça y est : Je suis l'élue!!!

Bref, une vraie déception, la seule raison pour laquelle je ne le mets pas en bronze est parce que ce n'était pas une torture à lire malgré tout; Le style d'écriture est simple mais plutôt bien fourni avec un vocabulaire précis sans être compliqué.

Conclusion : Très ennuyeux et oubliable.

Adoré ce premier tome.

Même si le personnage principale est peu sociable, tout le reste est surprenant.

Cet opus est resplendissant.

Rentrer dans la tête d'un personnage aussi peu sociable était une expérience intéressante et la fin m'a serré le cœur, je me demande ce que donnera la suite.

Alice....parmit tout les livres de cette série elle doit être mon personnage préférée, comme ce premier opus.

Un livre qui m'a échappé des mains et qui vient rejoindre ceux dont je n'arrive pas à terminer la lecture.

Pourtant il avait tout pour me plaire avec le thème sur les Cavaliers de l'Apocalypse.

Mais je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'héroïne qui raconte tout d'un air très, voir trop détaché, pour que j'arrive à me glisser dans l'histoire. Le coup de l'héroïne froide comme la glace aurait pu plaire mais pas ici. Elle découvre tout de manière trop détachée sans paniquer... Bof...

Bref, une écriture que j'ai survolé, un scénario et des personnages auxquels je n'ai pas accroché. Je passe mon chemin en abandonnant ce livre au premier quart...

Un bon roman surprenant et déstabilisant notamment par la personnalité singulière d'Alice.

Un sujet original qui donne envie de lire la suite.

ATTENTION, CE LIVRE CONTIENT DES TRIGGER WARNING IMPORTANT !!! En spoiler pour ceux qui préfèrent se rassurer : Spoiler(cliquez pour révéler)scène de viol, blâme de la victime "qui l'aurait cherché", pensées suicidaire et tentative de suicide.

Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, et ce dans le bon et le mauvais sens du terme.

Dans le bon sens : c'est une "héroïne" tout à fait inédite quand à son caractère, qui est d'un froid calculateur et sans humanité à la fois dérangeant et attrayant. Je ne m'attendais pas aux choses qui se sont déroulées, ni à cette façon de conter le roman qui est assez inédit avec toutes ces réflexions et choses qui dérangent et changent.

Dans le mauvais sens : c'est d'un plat et ce livre m'a laissé dans une lassitude incroyable. Il ne se passe rien, ou pas grand chose. En dehors de ces 3-4 moments intéressants, 1 moment dérangeant (le TW), c'est d'une inutilité philosophique à dormir. Il ne se passe rien de très Apocalypse et rien qui fait que ce livre raconte une histoire exceptionnelle. Il n'y a pas de rencontre des autres cavalier, et j'ai vraiment pas envie de continuer cette saga si c'est pour lire 4 tomes plats puis 1 tome wouah.

Une merveille, et c'est peu de le dire dans ce genre qu'est le fantastique aux sujets éculés, pauvres en écriture, en originalité, en réflexion, en complexité de personnages... Chaque tome de cette saga est une surprise de bout en bout, aucun ne se ressemble et pourtant tous ont en commun ; personnages addictifs et complexes, révélations, écriture riche, réflexion sur notre société et selon différentes classes sociales, critiques tranchantes, humour acerbe, et notre coeur comprimé par la perte n'en finit pas de dégringoler... Car l'auteur a l'audace de malmener ses héros et avec Alice nous plongeons avidement dans le terrier, la fin de l'innocence... une pépite.

Je suis agréablement SURPRISE par ce premier tome !

Une histoire innovante, une écriture travaillée et une héroïne à la personnalité décapante de tout stéréotypes.

J'ai hâte de suivre les autres protagonistes...

P.S. : En attendant, faite attention à ce que vous dite, et tourner votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler.

-Alice

C'est rédigé à la première personne, on y suit les réflexions d'Alice................premier des 4 cavaliers de l’apocalypse en devenir. Contrairement au genre, l'écrivain y est assez dur et cynique, ce n'est pas une lecture adolescente naïve mais au contraire très dure et qui ne s'adresse pas à n'importe qui. Je suis mitigée quant à ce tome car parfois le personnage d'Alice m'a énervée, on y sent une haine pour l'adolescence presque palpable et dérangeante, mais on accroche malgré tout, on sourit même. Il y a beaucoup trop d'explications sur tout et n'importe quoi et, bien que cela justifie son personnage à l'intelligence extrêmement développé, c'est parfois long à lire et un peu assommant ; mais c'est tout à coup relevé par des phases d'actions qui nous font nous raccrocher au roman. Je pense donc lire la suite avec plaisir car l'histoire est étrangement addictive.

Apocalypsis, Tome 1 : Cavalier Blanc : Alice

• France : 2011-10-20 (Français)
  • Canada : 2011-11-21 (Français)