Apocalypsis, Tome 1 : Cavalier Blanc : Alice

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2011-10-27T12:47:12+02:00

La fin du monde est proche.

Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximillian et Elias.

Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.

Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."

Alice Naulin, Cavalier Blanc

« J’ignorais la souffrance avant de subir ta présence. Tu m’épargnerais beaucoup en t’abstenant à l’avenir de m’infliger ce genre de pseudo-échanges. Merci quand même, je ne doute pas que c’était bien intentionné. Mais tu sais ce qu’on dit : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Tu viens de carreler toute une cuisine, Marie ! »

Oh. Mon. Dieu.

Juste deux mots pour décrire ce livre : unique et intense. Unique, oh oui il l'est ! En 3 ans, j'ai lu plus de 290 livres et je n'ai jamais lu un roman comme Apocalypsis. Ce livre touche des sujets inédits, très forts en émotions, l'auteur ose des choses qu'on n'a jamais vue dans les romans Young Adults, c'est un roman puissant, intense, qui nous fait frissonner de peur et de stupéfaction. Ce livre m'a clouée le bec. J'en ressors complètement éblouie.

Alice Naulin est une fille étrange. Froide comme la glace, elle ne ressent aucun sentiment. Ni amour, ni haine, ni colère, ni peur, rien. Que du vide. Comme un robot. Elle n'a pas d'amis et elle s'en fiche bien. Son intelligence dépasse celle de l'être humain, son esprit enregistre tout ce qu'elle voit où entend. Alice Naulin n'est pas n'importe qui. Elle est le Cavalier Blanc, l'un des quatre êtres qui provoquera l'Apocalypse...

Alice Naulin... Jamais je n'ai vu une héroïne comme elle. Une héroïne qui ne ressent aucun sentiment et qui pourtant, nous fait vivre à nous, pauvres mortels qui lisons ce livre, des émotions d'une forte puissance ! Elle n'a aucune humanité en elle. Elle tue de sang-froid, sans rien ressentir, elle fait beaucoup de mal, sans ressentir de la culpabilité. Il y'a cependant quelques passages où elle entrevoir ses émotions et alors là, on explose avec elle. C'est à couper le souffle.

Le sujet du roman est totalement inédit, unique et passionnant : les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, destinés à déclencher la fin du monde, une légende réelle. C'est un sujet terrifiant, l'auteur l'exploite de manière simple et pourtant dévastatrice. La religion est très présente dans le roman, il y'a même des passages où Alice discute avec Dieu ! Totalement magique ! Le livre m'a fait fondre larmes trois fois, trois scènes plus intenses que les autres. Ce livre est juste un immense coup de cœur, avec une fin terrifiante qui nous prend totalement au dépourvue ! L'auteur à une écriture magique, ce roman est juste un régal ! C'est fou comme ce petit roman de seulement 238 pages m'a fait vibrer !

Il faut que je lise la suite, tout de suite !!!

Scotchée.

Ce roman est écrit à la première personne, ce qui nous permet d'être immergé dans le personnage d'Alice, une jeune fille destinée à être l'un des 4 cavaliers de l'Apocalypse.

Son intelligence hors norme et sa vision du monde rendent ce livre unique.

A l'image de l'héroine, la narration et les dialogues sont incisifs.

Alice est cynique, acerbe, lucide. Elle est tellement franche, ces remarques sont désobligeantes...

Et c'est pour cela que ce livre est génial, il sort des sentiers battus et vous retourne le cerveau.

A lire absolument.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:55:39+02:00

Une merveille, et c'est peu de le dire dans ce genre qu'est le fantastique aux sujets éculés, pauvres en écriture, en originalité, en réflexion, en complexité de personnages... Chaque tome de cette saga est une surprise de bout en bout, aucun ne se ressemble et pourtant tous ont en commun ; personnages addictifs et complexes, révélations, écriture riche, réflexion sur notre société et selon différentes classes sociales, critiques tranchantes, humour acerbe, et notre coeur comprimé par la perte n'en finit pas de dégringoler... Car l'auteur a l'audace de malmener ses héros et avec Alice nous plongeons avidement dans le terrier, la fin de l'innocence... une pépite.

Je suis agréablement SURPRISE par ce premier tome !

Une histoire innovante, une écriture travaillée et une héroïne à la personnalité décapante de tout stéréotypes.

J'ai hâte de suivre les autres protagonistes...

P.S. : En attendant, faite attention à ce que vous dite, et tourner votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler.

-Alice

C'est rédigé à la première personne, on y suit les réflexions d'Alice................premier des 4 cavaliers de l’apocalypse en devenir. Contrairement au genre, l'écrivain y est assez dur et cynique, ce n'est pas une lecture adolescente naïve mais au contraire très dure et qui ne s'adresse pas à n'importe qui. Je suis mitigée quant à ce tome car parfois le personnage d'Alice m'a énervée, on y sent une haine pour l'adolescence presque palpable et dérangeante, mais on accroche malgré tout, on sourit même. Il y a beaucoup trop d'explications sur tout et n'importe quoi et, bien que cela justifie son personnage à l'intelligence extrêmement développé, c'est parfois long à lire et un peu assommant ; mais c'est tout à coup relevé par des phases d'actions qui nous font nous raccrocher au roman. Je pense donc lire la suite avec plaisir car l'histoire est étrangement addictive.

Cette claque !!! Ce livre restera dans ma mémoire un bon moment. Les sujets abordés sont extrêmement difficiles mais sont traités avec art. J’ai adoré le côté inhumain, associable et le pouvoir qui découle de l’héroïne. Alice a su me convaincre par son intelligence et sa lucidité et par ses nombreuses répliques cinglantes. En refermant ce livre, j’ai eu un goût de trop peu. Il va me falloir vraiment la suite...

J’en ne m’attendais pas à ce genre de lecture qui est assez dense et complète mais j’ai été fascinée par le personnage d’Alice. J’ai hâte de savoir la suite et de découvrir les autres personnages de la saga

Au premier abord je m'aimais pas Alice. Elle semblait tellement sûre d'elle, tellement miss-je-sais-tout. Puis au fut et à mesure de l'histoire on remarque que ce trait de caractère qui semblait être son atout pourrait bien être son pire défaut.

Le premier tome de cette saga est très intéressant. D'ailleurs, en refermant ce tome on ne peut s'empêcher de penser au message que ce livre peut véhiculer. Ce livre n'est pas fait de petites fleurs et de licornes. Il est dur, et c'est ce qui le rend plus poignant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le pouvoir d'Alice est un don et une malédiction. Le pouvoir de commandement est un fléau pour celui qui ne sait pas l'utiliser. Et Alice l'apprendra à ses dépends. Elle sera violée à cause de son don ; elle tuera par ses mots ; elle sera responsable de la mort et de la souffrance des membres de sa propre famille à cause de ces mêmes mots. Au final ce tome semble nous révéler une certaine morale : la parole, les mots sont une arme dangereuse. Les mots peuvent amener l'amour, la joie, mais aussi la haine, la colère, la violence. Le choix de ces mots est essentiel. Chaque mot doit être pesé avant d'être prononcé car on ne sait pas l'impact que ce mot peut avoir. Un mot peut avoir l'effet d'une bombe.

J'aime beaucoup ce tome qui est d'ailleurs l'un de mes préférés avec les tomes 2 et 3 (mêmes si ma préférence va à ces deux tomes de manière ex-æquo) .

Je vous conseille grandement la lecture de cette saga, vous ne serez pas déçu.

Je dois avouer que j'ai eu du mal a lire ce premier tome. Je trouve personnellement que Alice se pose trop de questions philosophiques, ce qui lui arrive est juste horrible, j'ai tout de meme envie de lire la suite.

On peut dire de ce roman beaucoup de choses mais une chose est sure, que ce soit en négatif ou en positif, il ne laisse pas indifférent.

Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'un cavalier de l'apocalypse soit sympa, donc le caractère d'Alice ne me choque pas ni ce qui se passe dans le livre.

Après je suis loin d'être d'accord avec les envolées lyrique que ce livre a engendré mais il se laisse lire.

Alice est différente des filles de son lyçée et on peut même dire des ados de son âge. Elle vit dans son monde, ou tout l'indiffére. Un jour, elle entend parler des cavaliers de l'apocalypse et fait le rapprochement avec ses rêves bizarres ou elle est le cavalier blanc de l'apocalypse. (Elle commence a entendre une voix et développe des capacitées pas naturelle...) ...

Franchement, le livre est passable, sauf quand il arrive les trucs bizarre (genre Alice qui parle avec la voix dans sa tête etc... ). Je trouve que ce livre se rapproche plus de la science fiction que du fantastique.

Apocalypsis, Tome 1 : Cavalier Blanc : Alice

• France : 2011-10-20 (Français)
  • Canada : 2011-11-21 (Français)