Livres
461 214
Membres
417 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

« J’ignorais la souffrance avant de subir ta présence. Tu m’épargnerais beaucoup en t’abstenant à l’avenir de m’infliger ce genre de pseudo-échanges. Merci quand même, je ne doute pas que c’était bien intentionné. Mais tu sais ce qu’on dit : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Tu viens de carreler toute une cuisine, Marie ! »

Afficher en entier

« La beauté est une chose très surfaite. Ca ne requiert aucune compétence, pas le moindre talent ou mérite. J’en veux pour preuve la quantité de belles filles totalement idiotes à déplorer ou la masse de jolis garçons bêtes comme une valise sans poignée. »

Afficher en entier

-La solitude m'épargne la compagnie assommante de personnes asphyxiantes d'ennui. Elle me préserve des interrogations niaiseuses et pète-noix. Elle me dispense de bavardages épuisants. Elle m'évite cet agacement nauséabond que je sens monter en moi à cet instant précis. Tu comprends ce que j'essaie de te signifier, là, Marie ?

Afficher en entier

Je pense pour ma part que les livres sont comme les être humains. Parfois, nous les aimons pour des raisons cohérentees, raisonnées et intelligibles. Ils sont bien écrits, riches et attrayants comme des éphèbes bien nés. Mais de temps à autre, notre inclinaison vers tel ou tel ouvrage relève plus du pulsionnel, de la passion et de l'irrationnel. Exactement de la même façon dont on s'éprend d'une personne improbable qui ne correspond en rien à nos attentes.

Afficher en entier

Cette admiration était parfaitement cohérente : tout ver de terre se rêve boa constrictor.

Afficher en entier

- « Écoute-moi bien, Luc et efforce-toi de potentialiser tes maigres ressources intellectuelles, parce que je n'ai aucune intention de me répéter. Je ne t'aiderai pas. Pas par méchanceté ou malveillance. Par bon sens. Améliorer tes résultats est aussi vain que tenter de vider la mer avec une petite cuillère. Ça n'a pas le moindre intérêt. Tu souhaites faire quelque chose d'utile pour ton avenir ? Entraîne-toi à nouer tes lacets. Ça te sera très profitable quand tu seras vendeur de chaussures dans une boutique d'usine. Et attention, ne triche pas : évite les mocassins et les fermetures à scratch ! »

Afficher en entier

De toute ma vie, aussi courte soit-elle, je n'ai jamais rencontré un être humain aussi génétiquement proche du gastéropode.

Afficher en entier

- Bon, Naulin, ce silence entre nous commence à me peser. Tu n'as rien à me raconter ?

- Pas vraiment. Je crois que maintenant que tu as rencontré mes parents, pénétré dans ma maison et découvert mon bel album photos, tu en sais plus sur moi que 98% de la population mondiale. Je te félicite, ça fait quoi d'être élu ?

- Oh, c'est arrivé très vite. Je n'ai pas encore conscience de la chose. Mais je tiens à remercier ma famille qui m'a toujours soutenu : maman, papa, je vous aime ! Merci la vie, merci l'amour, merci, merci !

Il est grotesque. Ridicule. Irrésistible. Et ce dernier adjectif ne me convient pas du tout. Je viens de déclarer une toute nouvelle guerre, intérieure. Une lutte acharnée, féroce et sans pitié contre moi-même et ce qui aurait pu naître de sentiments encombrants, prohibés et impossibles. Je ne suis pas là pour ça. Là, sur cette Terre, dans cette vie. Je ne sais pas grand- chose encore de ma destinée, des prochains temps, mais ça, je le sens très nettement.

Afficher en entier

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Tu viens de carreler toute une cuisine

Afficher en entier

C'est parti très vite. Bon, c'est vrai que... D'un coup, je me souviens de la raison pour laquelle je ne me lance dans aucune conversation, avec personne, au lycée. Je le regrette immédiatement. Adresser un seul mot à ce type de filles, c'est comme marcher dans un piège à loup. Ça fait très mal, très vite et on n'en sort jamais indemne. Je peux sentir mes neurones griller, de ci de là, comme les fenêtres éclairées d'un immeuble qui s'éteignent les unes après les autres, une certaine heure passée. Je passe en mode veille, attendant simplement qu'elle se lasse

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode