Apocalypsis, Tome 5 : Oméga

Description ajoutée par lhazarus 2012-04-13T19:18:04+02:00

L’Oméga. La fin. L’Apocalypse. Alice, Edo, Maximilian et Elias doivent enfin affronter leur destin, ensemble. Tandis que l’heure du choix approche, les quatre Cavaliers sont pris dans un tourbillon de révélations qui mettra à mal toutes leurs convictions. Que sont les ténèbres, quelle est la lumière ? Ils devront cependant oublier leurs doutes, car leur mission est simple : détruire l’humanité, et n’épargner que 144.000 âmes. En seront-ils capables ?

Extrait ajouté par Heronoloen 2015-01-26T14:51:32+01:00

Tu n'as pas ajouté des années à ma vie, c'est vrai. Mais tu as ajouté de la vie à mes années.

Déçue. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit, à chaud. Je n'arrive vraiment pas à m'en remettre. J'ai adoré cette série, depuis le début. Personnellement, j'étais totalement amoureuse de Max et je dois dire qu'il ne m'a pas du tout déçue dans ce livre, ni les autres d'ailleurs, leurs moments de doute, de faiblesse, tout est parfait. Le style est toujours magnifique et personnellement, les multiples références comme "Plus Belle la Vie" ou "Twilight" me font toujours rire. J'adore vraiment l'humour, c'est un excellent bouquin, ça c'est certain. Mais...

Je m'explique, Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore le résumé qui dit "Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?" On s'attend donc à quelque chose d'extraordinaire ! Quelle ne fut pas ma déception. Je ne parviens pas à comprendre comment on pourrait trouver cette fin splendide ? J'ai lu le début avec beaucoup de plaisir, toutes les surprises et tous ces points de vue différents, c'était plaisant à découvrir. Mais à partir du milieu, ça se corse. [spoiler]Tout va beaucoup trop vite, voilà mon avis. Tout va trop vite, nous n'avons même pas les réactions des garçons en voyant Alice, ou la réaction d'Alice en voyant les garçons. Gros spoil : [spoiler]Et puis franchement, juste après ça, ils se retrouvent avec Eve, on apprend que les 144 000 âmes sont déjà mortes, les clairvoyants aussi je suppose mais, attendez, ça va beaucoup trop vite là ! Comment ont-ils fait pour trouver ces 144 000 personnes ? Même pas une info ? Comment les clairvoyants se sont-ils retrouvés ? Héloïse était quand même pas bien pratique à dénicher ! Et Anel était tout petit... bref, j'ai rien compris. Enfin, tout va trop vite. Ou peut-être était-ce moi qui lisais sans faire attention ? Je dois avouer qu'à partir des retrouvailles, je m'attendais à quelque chose de grandiose et d'explosif et que je me suis bien faite avoir. Je lisais donc peut-être rapidement pour voir les choses s'améliorer. Mais non. Je ne vais pas spoiler toute l'histoire, mais tout cela me parait... Trop gentil ? Je n'ai pas pu croire ce que j'ai lu à la fin... C'était... Inenvisageable. Peut-être en attendais-je vraiment trop ? Mais moi, je voulais... Eh bien, pas cela. Je sais qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde mais, c'est trop... Enfin, j'ai lu l'impression de voir de merveilleux personnages bafoués dans leur identité. Spoiler(cliquez pour révéler)Alice en petite fille pleine de vie ?!! Mais c'est effrayant. Sans parler de Max, alors là mais, mes rêves s'écroulent. Et une dernière chose, la fin, cette fin, c'est le genre de truc qui m'énerve réellement. Elle aurait pu écrire "La suite au prochain épisode !" que cela n'aurait choqué personne !

Alors voilà, je ne sais pas, peut-être qu'il me faut un peu de recul, que j'étais trop pressé mais... J'en en attendais beaucoup ! Tant pis...

Cela dit, la fin m'a déçue moi mais il semble qu'elle ait plu à d'autres. Je dois dire que je relirai avec énormément de plaisir les quatre premiers tomes. Alice, Edo, Max, peut-être un peu moins Elias -parce qu'il est trop gentil-, je les adorai tous. Et c'est difficile de les quitter, d'autant plus lorsque l'on est pas satisfait du dénouement. En espérant sincérement lire d'autres livres d'Eli et de ne jamais voir apparaître un tome 6 d'Apocalypsis "Le mal a été vaincu, mais pas complètement ! Le mal est de retour !" Tout cela me ferait trop mal au coeur. Le mal n'a pas été vaincu comme je le souhaitais mais[/spoiler], une fin est une fin, Ventre-saint-gris !

Ainsi s'achève une de mes sagas coup de cœur , je sais pas ce que je dois ressentir :de la joie peut-être d'avoir découverte une série qui a su me prendre aux tripes où peut-être de la tristesse celle de quitter un monde si riche en personnages plus étonnant les un que les autres: Max avec son humour noire qui m'a fait rire au larme, la sagacité d'Alice qui m'a fait réfléchir sur de nombreux sujets , la mélancolie d'Elias qui à défaut de m'avoir fait rire m'a fait pleurer comme jamais et enfin Edo qui m'inspire courage et affection.

Eli Esseriam a su faire avec brio ce que j'appellerai une « saga OVNI » dans la littérature que ce soit française ou anglophone, elle a su retranscrire ce qui il y a de meilleur et de pire dans l'espèce humaine avec un humour et un franc parler qui me manquera certainement dans mes prochaines lectures.

Si vous hésitez à lire cette série, je vous dit seulement ceci : vous passez à coté d'une petite merveille.

Commentaire ajouté par Dahlia_14 2023-12-12T04:10:20+01:00

Au début de ma lecture, j’étais à fond et je dévorais littéralement les pages. Cependant, j’ai trouvé que sa commençais à être de plus en plus long à la quatrième partie. Je me suis même forcé à finir le livre. Heureusement, l’auteur c’est rattrapé à la cinquième et dernière partie que j’ai adoré !!!

Commentaire ajouté par Luc35 2023-07-26T13:22:07+02:00

Très original, un coup de cœur qui m'a laissé sur ma fin.

J'ai dévoré cette série qui est excellent, basé sur les quatre cavaliers de l'apocalypse.

Un tome qui les rapprochent.

Adoré, je conseil cette série pour les tordus de ce type de fantastique, comme moi.

Commentaire ajouté par Horacion 2021-10-22T17:12:02+02:00

Je suis franchement déçu par le dernier tome de cette saga que j'avais particulièrement aimé. Les premiers livres ont amenés un enjeu trop peu présent ici.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à beaucoup d'actions, avec le résumé de tous les livres de la saga qui dit "Ils sont les cavaliers de l'apocalypse. Ils n'épargneront que 144000 âmes." Malheureusement, il ne se passe rien du tout. De plus, certains éléments de l'histoire qui pourrait être très intéressant sont passé à la trappe. Comme expliquer comment ils ont trouvé les clairvoyants ?

Grosse déception donc.

Commentaire ajouté par Fiona-32 2020-10-10T16:23:26+02:00

Les précédents tomes étaient des pépites d'écriture, d'originalité, de complexité de personnage,... celui-ci est un déception totale. L'attente des retrouvailles de 4 cavaliers, du rôle des personnages secondaires et des fanatiques opposants retombe comme un soufflé. Ils sont inexistants et la saga perd ainsi tous ses enjeux et son ampleur, c'est décevant.

Commentaire ajouté par lenoiremma 2020-07-27T12:56:18+02:00

Je dois avouer que ce tome, qui vient clore cette saga, m’a laissée un peu sur ma faim.

Tout d’abord, il est de loin le plus complexe de la série à comprendre. Il faut avoir une incroyable mémoire pour se souvenir de chaque détails, et le replacer dans l’histoire. Les liens qui se recoupent entre chaque personnage sont remarquables, ainsi que les révélations.

De plus, j’ai bien aimée découvrir les autres points de vue, cela diffère de nos anti-héros. Et comme il n’y a pas de noté le prénom en début de chapitre, je me creusais les méninges pour essayer de deviner qui était le narrateur. Cela apportait du mystère...

Malgré tout, je m’attendais à un autre « type » de retrouvaille. Plus mouvementé. Plus en détail.

Oui... Voila ! Pour moi il manque quelques chapitres écrit au présent pour raconter comment ce déroule l’Apocalypse avec Alice, Edo, Max et Elias. J’ai eu l’impression que ce passage a été rapidement expédié et maladroitement rédigé. J’ai eu du mal à le comprendre, alors que les trois premier quarts du roman étaient intelligibles. Je pense que j’imaginais autre chose.

Toutefois, le dernière partie (la n°5) m’a convaincue, même si je reste encore avec quelques questions en tête. Spoiler(cliquez pour révéler)Je sens que j’aurais également appréciée découvrir les nouveaux Cavaliers. Eli Esseriam a vraiment un talent pour créer, modeler et peaufiner des personnages qui sorte de l'ordinaire.

Pour conclure, mon avis est mitigé sur ce tome, car il m'a manqué un « petit truc » en plus. Mais dans la globalité, cette saga reste vraiment extraordinaire, surtout les quatre tomes précédents qui méritent vraiment d’être lu car :

• Les protagonistes sont atypiques, cyniques et déroutant.

• L'écriture est recherchée, soignée et construite dans le moindre détail.

• Les thèmes traités sont originaux et captivants.

• Le récit est rythmé de souvenirs, d’anecdotes et de beaucoup d’humour.

Belle découverte et bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-09-21T19:41:58+02:00

Je ne saurais qualifier ce dernier Tome. C’est un peu brouillon par moment, confus, l’histoire est survolée. Je me suis demandée s’il ne manquait pas des pages à mon livre. C’était trop rapide à mon goût. Puis les nombreux changement de point de vue m’ont un peu dérouté que j’ai failli perdre le cours de l’histoire. Cependant, j’ai été grandement surprise par la fin. Je m’attendais à une fin apocalyptique digne de ce nom, à une fin explosive. Sur le coup, j’ai été déçu puis, avec du recul, je trouve la fin surprenante. J’ai apprécié chacun des cavaliers, surtout Elias qui joue et contrôle l’ espace temps. Finalement j'apprécie son pouvoir. Il a réussi à me toucher, peut-être est- ce son côté torturée? L’amour peut changer le cours des choses. Et nous avons toujours le choix. L’auteure a réussi à nous transmettre un beau message spirituel.

Commentaire ajouté par Heirs 2019-01-05T21:09:08+01:00

Je m'attendais à un tome grandiose, un véritable feu d'artifice, une explosion de mots qui m'aurait grandement ému. Je pensais que ce tome serait le grand tome de cette saga, une conclusion à la hauteur de mes attentes. Un final digne d'une telle saga qui m'a permis de réfléchir, de repenser certaines choses, de voir autrement. Cette saga qui m'a émue aux larmes, et qui reste pour moi une saga qui tient une place très forte dans mon cœur.

J'attendais cette fin magistrale ... et je l'attends toujours. Lorsque j'ai lu ce tome j'ai presque cru que c'était une blague, un poisson d'avril. J'ai détesté ce tome. C'est une véritable déception. Je ne retrouve pas ce que j'ai aimé dans les précédents tomes. Les personnages sont devenus insipides, fades. L'histoire est sans queue ni tête. J'ai l'impression de n'avoir rien compris comme si j'étais passée à côté de l'histoire. En refermant ce tome j'étais totalement déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Et surtout l'apparition de nouveaux cavaliers semblent contradictoire avec les petites notes que l'auteur glissait au début de chaque tome de cavalier qui décrit chaque cavalier ainsi que ses capacités.

Conseil : fuyez ce tome ! Ou lisez le à vos risques et périls. Si le tome Elias m'a quelque peu déçue, ce n'est rien comparé à ce tome. C'est au point où je considère que ce tome n'existe pas pour que le souvenir de ce tome ne vienne pas entacher mon appréciation des précédents tomes, et plus spécifiquement des 3 premiers tomes qui sont pour moi des bijoux de la littérature. Au final Apocalypsis est une saga qui restera longtemps ancrée et encrée dans ma mémoire. Je recommande cette saga de tout mon cœur !

Commentaire ajouté par Lalouu 2018-08-27T22:57:20+02:00

Je viens de finir le livre et j'avoue que je suis un peu mitigé d'un côté j'ai beucoup aimé et de l'autre pas tant que cela ! Je pense que la relation entre les 4 cavalier ma beaucoup plus ainsi que leur retrouvaille. Le fait que l'auteur nous laisse imaginer la suite est bien aussi. Cependant, je ne m'attendais pas vraiment à cette fin, ou de moins pas de cette façon. J'ai eu la plus part des réponses aux questions que je me posais mais j'ai quand même le sentiment de rester sur ma faim ce qui assez perturbant.

Par ailleurs ce tome diffère des autres de par son écriture, surtout parce se retrouve dans la tête de certain personnages qu'on ne nous avait que décrit mais seulement pour des moment spécifique. Ces changement nous permettent de rassembler les pièce du puzzle mais ne facilite pas forcément la lecture. De plus on alterne entre cavalier et personnage autre ce qui ne simplifie pas non plus, mais j'ai apprécier le fait en lui même.

En cas je vous conseille carrément la série car malgré tout c'est vraiment une saga extra et j'ai dévorer chacun des tomes premiers tomes !!!

Commentaire ajouté par Ellimac 2017-06-01T12:55:04+02:00

Les 4 premiers tomes étaient parfaits. L'auteur a réussi à adopter un style d'écriture différent pour chaque personnage, renforçant leur personnalité chacune très différente, mais attachante. Comme l'a dit une booknaute avant moi "elle a su retranscrire ce qui il y a de meilleur et de pire dans l'espèce humaine ", et c'est bien vrai. J'ai par moments été choqué de certains événements, mais aussi attendrie par d'autres. Bref, je ne saurai dire à quel point ses 4 premiers tomes étaient fabuleux.

Toutefois ...

Un avis mitigé sur ce dernier tome. Découvrir le point de vue d'autres personnages était intéressant, mais ce faisant, les cavaliers ont été délaissés. Comment se sont-ils retrouvés ? Quelles ont été leurs réactions ? Eh bien on ne sait pas, et c'est dommage, j'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec eux une fois réunis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite la fin ... Le dénouement est beaucoup trop rapide, il manque énormément d'informations ! Qui est Ève ? D'où sort-elle ? Que veut-elle ? Que sont devenus les clairvoyants ? Comment et pourquoi Alice, Edo et Max sont-ils morts ? Trop de questions laissées sans réponse.

Enfin, en montrant les nouvelles vies d'Alice, Edo et Max, j'ai eu l'impression que l'auteur piétinait leurs identités, réduisant à néant ce pour quoi ils étaient si attachants.

Alors ai-je aimé ce dernier tome ? Je dirai que non, et je pense que c'est en partie parce que je n'ai pas vraiment compris le dénouement. Après une relecture, je reverrais peut-être mon jugement.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2017-04-13T17:46:11+02:00

Roulement de tambour on arrive à la fin de cette magnifique série; je suis pleine d'attente...

Grande tristesse bien sur de quitter ces 4 cavaliers mais j'ai pris ce dernier tome en mains avec quand même beaucoup d'impatience.

Mon avis est un peu mitigé sur ce dernier tome car le début est tout aussi génial que les 4 tome précédent mais la fin est un peu abrupte. Malgré cela c'est une super série que je conseil fortement.

Apocalypsis, Tome 5 : Oméga

• France : 2012-11-15 (Français)
  • Canada : 2013-01-21 (Français)

stena77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T17:29:19+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T19:22:48+01:00