Apocryphe

Description ajoutée par Armony22 2018-09-23T20:41:05+02:00

Une fresque épique et violente mêlant avec brio fiction et reconstitution historique.

Jérusalem, an 30.

Sous une pluie battante, trois crucifiés bataillent pour que chaque nouvelle inspiration ne soit pas la dernière. Le déluge achève de disperser les quelques spectateurs présents.

Seule une personne reste obstinément sur le Golgotha. Un garçon de sept ans qui a échappé à la surveillance des adultes. Il ne quitte pas des yeux l’homme cloué sur la croix centrale. Malgré la violence du spectacle auquel il assiste, l’enfant ne pleure pas. Son expression semble même trahir de la rancune envers ce rédempteur qui a tout donné aux autres et si peu à lui. Son nom est David de Nazareth. Fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs.

Sept ans plus tard, au cœur du désert de Judée.

Le jeune David a grandi dans une ferme isolée, élevé par sa mère Mariamné. Lassé de vivre caché, il sent un vent de révolte souffler en lui, qui fait écho aux secousses qui agitent la Palestine, rendue exsangue par deux décennies d’occupation romaine. Poussé par la volonté de s’émanciper et de prendre part aux bouleversements qui s’amorcent, David s’enfuit, dans le but de rejoindre Jérusalem. Débute alors pour lui un chemin jalonné de secrets, de trahisons, d’intrigues politiques et de stratégies guerrières, qui le mènera à la découverte d’une vérité soigneusement dissimulée pendant des années, dans le but de le protéger.

Extrait ajouté par Root 2018-10-12T01:08:47+02:00

Les mots… n’ont pas grand pouvoir dans ces moments de deuil, David. Ils peuvent juste nous rappeler… la chance que nous avons eue de croiser le chemin des gens que nous aimons, de partager autant avec eux. Le meilleur n’existe pas sans le pire, David.

Commentaire ajouté par Vernon 2022-07-05T17:39:30+02:00

dans ce roman, René Manzor nous fait voyager dans le temps. nous remontons dans les débuts de la Chrétienté. Ici, nous suivons David de Nazareth, fils du Messie. Evidemment quand on est ainsi le fils du de Yeshua de Nazareth, notre vie ne peut pas être ordinaire. Et c' est en voulant reprendre la suite de son père que nous assistons à l' aventure de cet adolescent accompagné de son protecteur, le converti Longinus. Un roman fort en émotion. Avec des personnages forts et attachants. L' auteur nous livre une œuvre poignante et très bien documentée. C' est mon premier roman de René Manzor. Mais surement pas mon dernier. J' aime sa plume et sa narration

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-13T08:27:55+02:00

Un étrange melting pot, entre idées évangéliques et péplum aventureux pot autour de David, fils présumé de Jésus et de Marie Madeleine, où bon nombre de personnages célèbres du 1er siècle se rencontrent et créent une action improbable et fort tirée par les cheveux.

A lire, je pense, uniquement par curiosité, pour le mélange des thèmes et des genres.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-12-22T20:14:54+01:00

L'auteur réussit à rendre crédible et passionnant ce thriller biblique, on sent un long travail de recherche pour arriver à restituer pleinement la violence et l'âpreté de cette époque tourmentée. La Judée de Jeshua revit sous nos yeux, de même que son peuple opprimé par l'occupant romain, peuple espérant toujours sa libération et la venue d'un messie. Des personnages historiques ressurgissent au fil des pages, Pilate, Caiphe, Judas, Saul/Paul, Mariammne, les Apôtres et bien d'autres, l'auteur se permet des libertés pour mieux servir son histoire, mais vu le peu d'éléments dont nous disposons (il reste beaucoup à découvrir, mais l'archéologie en Terre Sainte est une discipline difficile à mettre en place, tant les passions se déchaînent et tant les trois grandes religions sont étroitement entremêlées, rendant difficile toutes explorations), ces audaces permettent d'humaniser ces hommes et femmes, loin des icônes et images d'Épinal qu'impose la religion. Et l'idée de donner un fils à Jeshua est audacieuse, certes, mais intéressante, on comprend sa colère et son impuissance lors de la mort de son père et plus tard, sa révolte et son amertume face à la disparition de ce père, lui reprochant d'avoir été plus proche des étrangers que de sa propre famille. Au final, où est la vérité? figée dans le marbre de la liturgie, nécessaire pour garder le peuple dans le droit chemin, ou au contraire mouvante au fil de tous ces écrits apocryphes, peut-être plus réalistes et libertaires? A chacun, croyant ou incroyant, de se faire sa propre idée, l'écriture subtile de l'auteur et cette fin ouverte nous permettant d'y réfléchir.

Commentaire ajouté par serjyo 2021-10-23T14:55:49+02:00

C'est très bien écrit et ça interpelle. Un peu de révision de son catéchisme avant lecture n'est pas superflu... ;)

Commentaire ajouté par Leturrel 2020-05-10T15:20:02+02:00

un mélange de roman historique et de suspense qui m'a passionnée, j'ai lu ce livre avec beaucoup de facilité, à noter un côté addictif

Commentaire ajouté par Natflo 2020-04-26T23:14:24+02:00

Pas mal... J'ai préféré son précédent roman les brumes du mal, mais celui-ci reste original et pas trop lourd niveau religion...

Commentaire ajouté par zile03 2020-04-25T18:04:54+02:00

Lecture plutôt compliquée, je pense que le sujet est compliqué de base , alors faire de la fiction dessus… !

Ecriture agréable, c'est un auteur que l'on me recommande souvent mais je pense que pour un premier c'est pas le meilleur choix… Bref personnellement j'ai trouvé la fiction pas hyper réaliste, par contre j'ai appris beaucoup de choses historique et cela m'a beaucoup plu!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-04-06T17:55:35+02:00

René Manzor figurait jusqu’à présent dans ma liste des « auteurs à découvrir » et lorsque l’occasion s’est présentée de lire Apocryphe, je n’ai pas hésité une seconde même si, je l’avoue, la 4éme de couverture évoquait des sujets aux antipodes de mes goûts… Une accroche de 5 lignes mentionnant « Jérusalem – An 30 – David de Nazareth »… de prime abord, Histoire et Religion… très peu pour moi, merci?… Toutefois, je suis quelqu’un de tenace, obstinée, et j’ai surtout cette crainte de passer à côté de quelque chose de bien si je fais l’impasse en m’écoutant un peu trop… J’ai donc entamé ce livre, sans conviction aucune hormis le désir de connaître la plume de cet auteur… Le déclic ne m’est pas venu immédiatement: le terme « surmonter » les premiers chapitres est peut-être un peu fort, mais au vu de mon manque de culture religieuse et historique, il est clair que j’ai dû batailler dur pour m’imprégner d’une intrigue que je suspectais dès le départ très complexe… Toutefois, le style de l’auteur m’a tout de suite plu et j’ai décidé de lui faire confiance quant à la suite de ma lecture: c’est ce qui m’a aidé à poursuivre ce livre…

Selon le dictionnaire, un apocryphe se dit d’un texte qui n’est pas authentique, « se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien ». La proposition de l’auteur de nous raconter la vie du fils de Yeshua, aussi osée soit-elle, donne lieu à un récit surprenant mêlant aventures et pans revisités de l’histoire: au coeur de la Palestine du siècle premier, dépeinte de façon très réaliste, naît la révolte du peuple nazôréen, victimes de persécutions par les romains. Au coeur de ces conflits, le message évangélique se déploie progressivement, entre questionnement et conviction aveugle.

Si, parait-il, la réinterprétation des écritures saintes est un sujet éculé, il s’agit pour moi d’une première lecture de ce genre… Et, contre toute attente, je ne me suis pas sentie étouffée par l’aspect historique du sujet, ni lésée par mes lacunes bibliques: j’ai rapidement accroché à cette intrigue aux multiples rebondissements, me suis laissée emportée par ce récit ambitieux et excellemment maîtrisé. J’ose à peine imaginer le travail de recherches historiques qu’a dû fournir l’auteur pour parvenir à un résultat aussi détaillé et convaincant… Le style imagé, éloquent, donne cette impression très réaliste de prendre part aux combats, d’assister impuissants aux horreurs des persécutions…

Les personnages, pour la plupart historiques, d’autres fictifs présents pour étayer l’intrigue romanesque, sont sublimes de bravoure pour les plus attachants, révoltants pour les plus cruels: aucun ne nous laisse indifférents… Le jeune David, dont l’enfance se brise à l’âge de 7 ans par la vue du supplice sur la croix de son propre père, déterminant un destin hors du commun guidé à la fois par le désir de vengeance et par le pardon… Le romain Longinus, bourreau repenti, porté par sa détermination à protéger « le disciple successeur »… Les femmes ont le plus souvent des rôles dignes dans ce roman avec des héroïnes fortes de leurs conviction : Mariamne, la mère de David et la jeune esclave Farah… que l’on suit avec plaisir tout au long de cette épopée…

Puisque apparemment aucun des autres livres de René Manzor ne ressemble à celui-ci, je suis finalement ravie d’avoir découvert cet auteur par ce thriller biblique complexe, dont je suis venue à bout en dépit de ma réticence initiale, tant il s’est avéré addictif !

Commentaire ajouté par MissMonroe25 2020-04-05T17:49:00+02:00

un beau retour aux sources, bien écrit et bien documenté.

Commentaire ajouté par Evangelina 2020-02-10T19:27:36+01:00

Un vrai travail de fourmi, mais une réussite à la hauteur.Je suis une lectrice convaincue à présent.

Hâte de découvrir ses autres ouvrages.

Je recommande vivement ce titre.

Apocryphe

• France : 2018-10-03 (Français)

serjyo le place en liste or
2021-10-03T22:09:20+02:00