Apocryphe

Description ajoutée par Armony22 2018-09-23T20:41:05+02:00

Une fresque épique et violente mêlant avec brio fiction et reconstitution historique.

Jérusalem, an 30.

Sous une pluie battante, trois crucifiés bataillent pour que chaque nouvelle inspiration ne soit pas la dernière. Le déluge achève de disperser les quelques spectateurs présents.

Seule une personne reste obstinément sur le Golgotha. Un garçon de sept ans qui a échappé à la surveillance des adultes. Il ne quitte pas des yeux l’homme cloué sur la croix centrale. Malgré la violence du spectacle auquel il assiste, l’enfant ne pleure pas. Son expression semble même trahir de la rancune envers ce rédempteur qui a tout donné aux autres et si peu à lui. Son nom est David de Nazareth. Fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs.

Sept ans plus tard, au cœur du désert de Judée.

Le jeune David a grandi dans une ferme isolée, élevé par sa mère Mariamné. Lassé de vivre caché, il sent un vent de révolte souffler en lui, qui fait écho aux secousses qui agitent la Palestine, rendue exsangue par deux décennies d’occupation romaine. Poussé par la volonté de s’émanciper et de prendre part aux bouleversements qui s’amorcent, David s’enfuit, dans le but de rejoindre Jérusalem. Débute alors pour lui un chemin jalonné de secrets, de trahisons, d’intrigues politiques et de stratégies guerrières, qui le mènera à la découverte d’une vérité soigneusement dissimulée pendant des années, dans le but de le protéger.

Extrait ajouté par Root 2018-10-12T01:08:47+02:00

Les mots… n’ont pas grand pouvoir dans ces moments de deuil, David. Ils peuvent juste nous rappeler… la chance que nous avons eue de croiser le chemin des gens que nous aimons, de partager autant avec eux. Le meilleur n’existe pas sans le pire, David.

Commentaire ajouté par Leturrel 2020-05-10T15:20:02+02:00

un mélange de roman historique et de suspense qui m'a passionnée, j'ai lu ce livre avec beaucoup de facilité, à noter un côté addictif

Commentaire ajouté par Natflo 2020-04-26T23:14:24+02:00

Pas mal... J'ai préféré son précédent roman les brumes du mal, mais celui-ci reste original et pas trop lourd niveau religion...

Commentaire ajouté par zile03 2020-04-25T18:04:54+02:00

Lecture plutôt compliquée, je pense que le sujet est compliqué de base , alors faire de la fiction dessus… !

Ecriture agréable, c'est un auteur que l'on me recommande souvent mais je pense que pour un premier c'est pas le meilleur choix… Bref personnellement j'ai trouvé la fiction pas hyper réaliste, par contre j'ai appris beaucoup de choses historique et cela m'a beaucoup plu!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-04-06T17:55:35+02:00

René Manzor figurait jusqu’à présent dans ma liste des « auteurs à découvrir » et lorsque l’occasion s’est présentée de lire Apocryphe, je n’ai pas hésité une seconde même si, je l’avoue, la 4éme de couverture évoquait des sujets aux antipodes de mes goûts… Une accroche de 5 lignes mentionnant « Jérusalem – An 30 – David de Nazareth »… de prime abord, Histoire et Religion… très peu pour moi, merci?… Toutefois, je suis quelqu’un de tenace, obstinée, et j’ai surtout cette crainte de passer à côté de quelque chose de bien si je fais l’impasse en m’écoutant un peu trop… J’ai donc entamé ce livre, sans conviction aucune hormis le désir de connaître la plume de cet auteur… Le déclic ne m’est pas venu immédiatement: le terme « surmonter » les premiers chapitres est peut-être un peu fort, mais au vu de mon manque de culture religieuse et historique, il est clair que j’ai dû batailler dur pour m’imprégner d’une intrigue que je suspectais dès le départ très complexe… Toutefois, le style de l’auteur m’a tout de suite plu et j’ai décidé de lui faire confiance quant à la suite de ma lecture: c’est ce qui m’a aidé à poursuivre ce livre…

Selon le dictionnaire, un apocryphe se dit d’un texte qui n’est pas authentique, « se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien ». La proposition de l’auteur de nous raconter la vie du fils de Yeshua, aussi osée soit-elle, donne lieu à un récit surprenant mêlant aventures et pans revisités de l’histoire: au coeur de la Palestine du siècle premier, dépeinte de façon très réaliste, naît la révolte du peuple nazôréen, victimes de persécutions par les romains. Au coeur de ces conflits, le message évangélique se déploie progressivement, entre questionnement et conviction aveugle.

Si, parait-il, la réinterprétation des écritures saintes est un sujet éculé, il s’agit pour moi d’une première lecture de ce genre… Et, contre toute attente, je ne me suis pas sentie étouffée par l’aspect historique du sujet, ni lésée par mes lacunes bibliques: j’ai rapidement accroché à cette intrigue aux multiples rebondissements, me suis laissée emportée par ce récit ambitieux et excellemment maîtrisé. J’ose à peine imaginer le travail de recherches historiques qu’a dû fournir l’auteur pour parvenir à un résultat aussi détaillé et convaincant… Le style imagé, éloquent, donne cette impression très réaliste de prendre part aux combats, d’assister impuissants aux horreurs des persécutions…

Les personnages, pour la plupart historiques, d’autres fictifs présents pour étayer l’intrigue romanesque, sont sublimes de bravoure pour les plus attachants, révoltants pour les plus cruels: aucun ne nous laisse indifférents… Le jeune David, dont l’enfance se brise à l’âge de 7 ans par la vue du supplice sur la croix de son propre père, déterminant un destin hors du commun guidé à la fois par le désir de vengeance et par le pardon… Le romain Longinus, bourreau repenti, porté par sa détermination à protéger « le disciple successeur »… Les femmes ont le plus souvent des rôles dignes dans ce roman avec des héroïnes fortes de leurs conviction : Mariamne, la mère de David et la jeune esclave Farah… que l’on suit avec plaisir tout au long de cette épopée…

Puisque apparemment aucun des autres livres de René Manzor ne ressemble à celui-ci, je suis finalement ravie d’avoir découvert cet auteur par ce thriller biblique complexe, dont je suis venue à bout en dépit de ma réticence initiale, tant il s’est avéré addictif !

Commentaire ajouté par MissMonroe25 2020-04-05T17:49:00+02:00

un beau retour aux sources, bien écrit et bien documenté.

Commentaire ajouté par Evangelina 2020-02-10T19:27:36+01:00

Un vrai travail de fourmi, mais une réussite à la hauteur.Je suis une lectrice convaincue à présent.

Hâte de découvrir ses autres ouvrages.

Je recommande vivement ce titre.

Commentaire ajouté par mcn89 2020-02-09T11:58:30+01:00

Un roman de fiction qui reprend le thème des juifs et des romains, où l'on apprend quelques faits d'histoire et de religion. On en sort marqué et l'on comprend mieux les enjeux de certains conflits actuels. Néanmoins, la narration de l'histoire étant trop découpée à mon goût, j'ai eu du mal à relier les événements les uns aux autres au début de chaque chapître.

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-02-02T19:53:33+01:00

Plonger au coeur de la Province romaine de Judée au temps des premiers apötres, divertisant et plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T23:51:04+01:00

On revisite l'histoire de Jésus entre la secte des Nazorééns et les romains, on apprend beaucoup de choses, de cette belle épopée, l'auteur nous as expliquées qu'avant d'écrire ce livre, il a lu les 131 évangiles apocryphes, une chose est certaine cet opus est très documenté sur ces années-là.

Au début, j'ai eu beaucoup du mal, car faut vraiment être plonger dedans pour comprendre le contexte qui est absolument historique, mais ensuite quand j'étais partie dans la trame, on est vraiment happé par cette plongée dans l'ancien temps.

Il y a des guerres de pouvoir, et beaucoup de batailles, des meurtres en cascade, et c'est diffus mais vraiment passionnant.

Personnellement quand j'étais petite, j'adorais aller au catéchisme, je trouvais la vie de Jésus passionnante et réellement fantastique, mais ce livre m'as permis de comprendre que beaucoup de choses sont encore à découvrir, qu'on en sait encore très peu.

Et le livre traite aussi de la foi, de croire ou ne pas croire, et il est aussi intéressant par ce fait.

Oui le fils de Jésus peut avoir des doutes sur la résurrection, et l'auteur en parle très bien, et encore ça nous permet de voir les choses différemment.

Commentaire ajouté par eleos 2019-11-04T09:07:03+01:00

Intéressante interprétation de certains faits historiques et bibliques.

Sans être trop subversif, ce livre pourrait être apprécié même par ceux qui sont assez religieux.

En ce qui me concerne, j'ai trouve l'histoire intéressante, sans plus. J'ai connu de plus marquante, de plus convaincante, ou de plus palpitante. Par contre j'apprécie l'état d'esprit de l'auteur pour mener son œuvre: "Ce roman ne prétend donc pas être une exégèse ou un travail d’historien. C’est l’enquête apocryphe d’un croyant de naissance qui fait appel au petit-fils du charpentier pour retrouver la foi ; et ce, dans ce qu’il a de plus humain, de plus organique. C’est la perquisition littéraire d’un baptisé qui cherche désespérément à retrouver l’odeur du Jourdain.

Ce sont les aveux d’un homme qui doute.

Mais… le doute n’est-il pas le principe même de la foi ? Quand on dit « je crois », c’est bien qu’on n’est pas sûr."

Apocryphe

• France : 2018-10-03 (Français)

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T13:26:11+02:00