Apologie de Socrate

Description ajoutée par anonyme 2014-09-24T20:20:20+02:00

Jamais, peut-être, Socrate ne fut aussi tranquille qu'en cette journée particulière qui s'achève par un arrêt de mort. Le procès, banal par certains côtés (ce n'est ni la première ni la dernière fois que l'on aura la peau d'un homme libre), a pour nous valeur de symbole. Il est l'un des évènements fondateurs de notre identité intellectuelle : il décidera de la vocation philosophique de Platon. L'histoire de la pensée occidentale porte la marque de cette césure : il y a l'avant et l'après Socrate.

"Chaque fois qu'une communauté tente, par la censure, l'ostracisme ou le meurtre, de réduire au silence un étranger moral ou intellectuel à l'intérieur de ses murs, de bâillonner ou d'effacer ses interrogations intolérables, elle vit une heure socratique." (George Steiner)

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-24T20:14:23+02:00

"Maintenant, il propose qu'on me condamne à mort. Soit. A mon tour, Athéniens, que vais-je proposer ? Evidemment, ce que je mérite. Qu'est-ce donc ? Quel traitement, quelle amende ai-je mérité pour avoir cru que je devais renoncer à une vie tranquille, négliger ce que la plupart des hommes ont à coeur, fortune, intérêts privés, commandements, militaires, succès de tribune, magistratures, coalitions, factions politiques ? pour m'être convaincu qu'avec mes scrupules je me perdrais si j'entrais dans cette voie ? pour n'avoir pas voulu m'engager dans ce qui n'eût été d'aucun profit ni pour vous ni pour moi ? pour avoir préféré rendre à chacun de vous en particulier ce que je déclare être le plus grand des services, en essayant de lui persuader de se préoccuper moins de ce qui lui appartient que de sa propre personne, pour se rendre aussi excellent, aussi raisonnable que possible, de songer moins aux choses de la cité qu'à la cité elle-même, et en somme, d'appliquer à tout ces mêmes principes ? Qu'ai-je mérité, je le demande, pour m'être ainsi conduit ?

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-11-05T20:15:52+01:00

J'ai lu ce livre et même si j'étais enthousiaste au début de la tournure des choses j'ai vite était un peu déçu pour la façon dont cela a été mis en œuvre...

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-10-08T20:36:10+02:00

Un récit de Platon qui m'a fait beaucoup réfléchir (bien sûr me direz-vous). Mais je ne m'attendais pas à cela après la lecture de Criton tout aussi sacrément fournis en thématiques.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-08-28T16:33:45+02:00

Un peu compliqué à lire, surtout parce que c'est du grec traduit. J'avoue que le bouquin ne m'a pas passionnée outre mesure.

Commentaire ajouté par Dawn86 2018-12-28T11:47:12+01:00

Cette lecture m'a été imposée par ma prof de philo. Je l'ai trouvé très intéressant et plutôt facile à lire donc très bien pour débuter en philosophie. Bon, le suspense est gâché car on sait comment ça s'est fini mais c'est tout de même intéressant.

A lire juste pour la culture G !

Commentaire ajouté par zarg 2018-09-24T18:32:06+02:00

Ce fut une lecture agréable et enrichissante même quand on est pas fan de philo. C'est l'avantage de Platon, il est compréhensible et accessible par tous.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-10T20:42:29+02:00

Livre lu pour ma culture personnelle. Je lirai un autre livre de Platon car ce livre concerne surtout Socrate, même pour "l'écriture". Ce dernier était un grand orateur et savait exposer ses arguments en prenant le temps nécessaire, élément par élément.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-01-30T07:51:48+01:00

Socrate n'aurait pas dû être condamné à mort. Voici pourquoi. Mais s'il n'avait pas ete condamné à mort... ???

Commentaire ajouté par Luxol 2018-01-29T17:19:14+01:00

Honnêtement de base rien que les noms de Socrate et de Platon me révulse pour cause de mauvaise expérience avec la philosophie.

Mais c'est pourtant bien pour cette même philo que j'ai du lire l'Apologie de Socrate par Platon.

Et au final, grande révélation : j'ai tout compris et j'ai même apprécié.

Ce n'est pas vraiment un avis que je vous fait là mais plutôt comme une grosse croix rouge dans mon calendrier personnel. Arrivée en terminale je viens enfin d'apprécier un classique. Ô grand miracle.

Mais je suis quand même bien satisfaite que ça soit le dernier qui me soit donné de lire.

Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2017-11-25T18:14:56+01:00

Il faut réussir à entrer dans le style de Socrate pour découvrir sous ce discours une philosophie et une logique des plus connues et intéressantes.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T20:42:17+02:00

Apologie de Socrate, un très bon texte sur la réflexion ainsi que le sur le raisonnement.

Nous pouvons le lire à voix haute aussi, tel un vrai discours, cela le rend encore plus appréciable.

Un diamant.

Intemporel.

Un procès inoubliable.

Apologie de Socrate

• France : 1948-01-01 (Français)
  • France : 1991-07-18 - Poche (Français)

lazepak l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T00:32:05+02:00

• Apologie de Socrate, Criton - Français