Commentaire ajouté par tristan-1198 2024-01-31T19:14:37+01:00

Livre lu pour le cours de philosophie sans intérêt vu que la prof nous avez déjà raconté l’histoire en détail .

Commentaire ajouté par Anartiste 2022-08-26T12:09:59+02:00

Un essentiel à lire pour tous ceux qui souhaiteraient s'introduire à la philosophie.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T17:39:32+02:00

Oeuvre majeure de l'antiquité étudiée au lycée en cours de philo. Je me souviens qu'on l'avait disséquée chapitre par chapitre, phrase par phrase. Cette apologie nous positionne au coeur du débat universel, sur la justice et l'injustice, la liberté de pensée et d'expression, la sagesse et la spiritualité, le doute et la raison, la communauté et l'individu...

C'est le combat entre le pouvoir (politique) contre la sagesse (philosophie). Socrate, précurseur d'idées nouvelles et dérangeantes, en ce IVème siècle av. J-C, répond devant la cité d'Athènes à ses détracteurs, qui l'accusent de corruption morale et d'impiété... Le plaidoyer de Socrate n'est pas écrit dans une langue très abordable, mais sa portée philosophique et humaniste en fait un texte essentiel.

Commentaire ajouté par Paige75 2021-10-28T15:53:09+02:00

Lu pour l’école, j’ai étonnamment aimé ce livre. En effet, j’ai trouver certains moments très drôles. Évidement, l’écriture est géniale. Ce livre nous fait réfléchir et Platon ou Socrate, comme vous voulez, amarine cela avec beaucoup de pédagogie. J’ai tout de même ressenti un fort sentiment d’injustice à la fin lorsque j’ai compris qu’après tout ce discours Spoiler(cliquez pour révéler)Socrate était quand même condamné !

Commentaire ajouté par Paige75 2021-10-28T15:49:15+02:00

Lu pour l’école, j’ai étonnamment aimé ce livre. En effet, j’ai trouver certains moments très drôles. Évidement, l’écriture est géniale. Ce livre nous fait réfléchir et Platon ou Socrate, comme vous voulez, amarine cela avec beaucoup de pédagogie. J’ai tout de même ressenti un fort sentiment d’injustice à la fin lorsque j’ai compris qu’après tout ce discourt Spoiler(cliquez pour révéler)Socrate était quand même condamné !

Commentaire ajouté par Eva-38 2021-08-13T15:36:06+02:00

Très instructif que ce soit pour mieux connaître la fin de Socrate ou pour en apprendre plus sur sa philosophie. C'est l'un des livres philosophiques les plus simple et agréable à lire. Également très intéressant au niveau de la rhétorique...

Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-28T22:42:51+02:00

« L’apologie de Socrate » retranscrite par son disciple, Platon, quelques années après son procès ( axiome de base : la retranscription fut fidèle à la réalité) est un ouvrage très abordable par sa brièveté et du point de vue du vocabulaire ou de la sémantique. Il relate le procès de Socrate poursuivi pour corruption de la jeunesse athénienne, impiété et intronisation de nouveaux dieux.

Les thèmes abordés sont intemporels et universels : l’humilité, la vertu, la sagesse, la tolérance, la liberté de pensée, la justice, la mort... Socrate incite tout un chacun à cultiver avant toute chose son moi intérieur et ses vertus car, base de la philosophie, il faut clarifier ses pensées avant même d’essayer d’atteindre les richesses matérielles : apprendre d’abord à penser, à réfléchir et à poser les problématiques ! Cela ressemble à « la tête bien faite plutôt que bien pleine » de Montaigne, non ?

J’ai trouvé les réflexions de Socrate sur la mort très apaisantes.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T17:09:00+02:00

Un livre super intéressant !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-09-20T15:43:55+02:00

Mon premier ouvrage de philosophie. Assez accessible, cette oeuvre nous plonge dans les tribunaux antiques, où justice n'était pas toujours rendue...

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:47:50+02:00

Holala mais qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture. Un livre philosophique racontant la fin de vie de Socrate, son procès et sa mise à mort. Socrate est un orateur brillant et ses discourts portent à reflexion. A lire.