Apologie de Socrate / Criton

Description ajoutée par x-Key 2013-08-28T04:58:24+02:00

En 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue. Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

Extrait ajouté par Wazabi 2015-01-03T17:15:46+01:00

Mais voici déjà l'heure de partir, moi pour mourir et vous pour vivre. De mon sort ou du vôtre lequel est le meilleur ? La réponse reste incertaine pour tout le monde, sauf pour la divinité.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-27T12:32:33+02:00

Durant mes cours de Philosophie j'ai fait la rencontre de Platon sur qui j'ai toujours voulut me pencher un peu plus.

Et j'ai donc commencer par ce livre très cours mais au combien merveilleux. Étonnement la lecture a été très fluide, le style plus qu'abordable et le discours de Socrate ma foi très simple à comprendre même sans consulter les notes. J'ai vraiment été emporté par les mots de Socrate, suivit son raisonnement avec attention et même si je savais comment tout cela finirait j'en ai était totalement dégoûtée.

Quand à Criton c'était tout aussi accessible et intéressant. Certes j'ai un peu moins été emballée mais tout cela me donne vraiment envie de continuer ma lecture de Platon.

Commentaire ajouté par Rafale32 2017-12-08T07:15:05+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Platon nous apporte de bonnes réflexions sur la manière dont on doit agir, lorsque nous sommes traités injustement.

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2016-10-05T12:56:19+02:00

J'ai du lire ce livre pour mon cours de philo' et alors que je m'attendais à un livre barbant, incompréhensible et long j'ai été étonnée de constater que ce n'était pas le cas.

En effet j'ai beaucoup aimé ce lire que j'ai trouvé très intéressant même si ce n'est probablement pas un livre que je relirai.

Commentaire ajouté par Kasila 2016-04-07T12:26:31+02:00

Mon frère m'a prêté ce livre en me disant que pour commencer la philosophie, l'ordre chronologique était encore le meilleur. Je n'ai lu ni l'introduction ni les notes, me contentant pour cette première lecture de la traduction du texte. C'était intéressant. Très intéressant même.

Commentaire ajouté par PhDAlchemist 2015-09-19T11:08:27+02:00

La préface et les explications de Luc Brisson, bien que facultatives pour le lecteur, apportent énormément à la compréhension des subtilités du discours ainsi qu'une meilleure connaissance du contexte -complexe- de l'époque.

Commentaire ajouté par Isallya 2015-08-10T13:17:23+02:00

Ce livre est plutôt intéressant à lire, notamment par la façon dont Socrate construit sa plaidoirie, et par quelques idées développées.

Cependant, malgré le nombre de pages relativement peu élevé, j’ai mis un peu de temps à l’achever : le discours est presque un seul et unique bloc (surtout vers la fin), et comme le contenu est assez dense, ça ne m’a pas incitée à tout lire d’une traite, mais plutôt lentement afin de bien tout comprendre.

Commentaire ajouté par camille2159 2015-01-04T14:50:56+01:00

Livre lu pour la philosphie, le texte est facile à comprendre et mis en forme comme une piece de théatre. J'aime beaucoup, il nous montre comment les prejugés sur les diffèrence existaient aussi à cette époque !

Commentaire ajouté par Wazabi 2015-01-03T17:15:39+01:00

J'ai lue l'Apologie dans le cadre de mon cours de philo. Je pensais plonger dans un récit incompréhensible et barbant, je suis finalement agréablement surprise ! Le plaidoyer de Socrate est admirable.

Commentaire ajouté par genevieve 2014-02-22T14:46:46+01:00

Lecture pour un cours de philo. Bon livre pour commencer avec la philosophie

Apologie de Socrate / Criton

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)