Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien



Description ajoutée par Missmucha 2010-11-14T22:31:09+01:00

Résumé

« La nouveauté des Annales n’est pas dans la méthode mais dans les objets et les questions » (Antoine Prost). Les historiens des Annales furent formés à l’école des Langlois et Seignobos mais ils vont être les premiers à critiquer leur conception de l’histoire. L’école des Annales est crée en 1929 sous le titre des Annales d’histoire économique et sociale dans un contexte institutionnel d’une profession en crise par 2 figures majeures de l’historiographie du 20e siècle : Lucien Febvre et Marc Bloch. L’ouvrage Apologie pour l’histoire ou métier d’historien de Marc Bloch qui part notamment de ce constat de crise de la profession (repli et vieillissement de l’histoire universitaire (ex : des chaires universitaires)), est une œuvre individuelle, œuvre d’un moment, écrite durant la 2nde guerre mondiale (41-43). Cette œuvre, produit de l’unique Marc Bloch, apparaît comme le résultat des expériences et réflexions qui ont évoluées au cours de sa vie. Marc Bloch (1886-1944), a dès 41 adhéré à un réseau de résistance, et en 44 il est capturé par la Gestapo et fusillé. Ainsi son ouvrage Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, reste inachevé sous le titre à l’époque de Comment et pourquoi travaille un historien ? Et cet ouvrage, forme de testament, va connaître un succès énorme : d'abord publié sous forme de brochure (Cahiers des Annales n 3), en 1949, il est ensuite à partir de 74 édité à plusieurs reprises sous forme de livre. (traduit en 8 langues et 450.000 exemplaires vendus dans le monde). Et l’impact de cet ouvrage sur la profession a été énorme et perdure encore même si au sein de l’école des Annales, il est pris non comme une fin mais un point de départ en soi, à critiquer.

Cet ouvrage a comme Marc Bloch l’expose dans son introduction pour but de répondre à l’enfantine mais non moins primordiale question : l’histoire à quoi ça sert ? C’est la question de la légitimité de l’histoire et du métier d’historien qui est ici posée. Et c’est à partir de là que tout au long de cet ouvrage il se propose de nous exposer sa conception de l’histoire, cette histoire qu’il dit être « une science de l’homme dans le temps » (structure de l’ouvrage). Et donc son raisonnement s’organise autour du processus concret de la démarche professionnelle de l’historien : la définition de l’objet de l’histoire, « la chasse des données » (la recherche revêt une forme d’aventure), et l’interprétation de la matière. Tout au long de l’ouvrage Marc Bloch expose les solutions qu’il voit aux origines de la crise inhérente de la discipline : l’enseignement, sa conception du travail en groupe, et surtout la conception qu’il a d’une « histoire universelle ». C’est en quelque sorte un recueil du « meilleur de l’historiographie du 19e et début 20e » car malgré sa critique notamment des romantiques et des « positivistes » sa conception n’est pas totalement en rupture.

Que doit être l’histoire, le métier d’historien selon Marc Bloch ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Or longtemps l'historien a passé pour une manière de juge des Enfers, chargé de distribuer aux héros morts l'éloge ou le blâme. Il faut croire que cette attitude répond à un instinct puissamment enraciné. Car tous les maîtres qui ont eu à corriger des travaux d'étudiants savent combien ces jeunes gens se laissent difficilement dissuader de jouer, du haut de leurs pupitres, les Minos ou les Osiris. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras. Pour séparer, dans la troupe de nos pères, les justes des damnés, sommes-nous donc si sûrs de nous et de notre temps ? Élevant à l'absolu les critères, tout relatifs, d'un individu, d'un parti ou d'une génération, quelle plaisanterie d'en infliger les normes à la façon dont Scylla gouverna Rome ou Richelieu les Etats du roi très chrétien ! Comme d'ailleurs rien n'est plus variable, par nature, que de pareils arrêts, soumis à toutes les fluctuations de la conscience collective ou du caprice personnel, l'histoire, en permettant trop souvent au palmarès de prendre le pas sur le carnet d'expériences, s'est gratuitement donné l'air de la plus incertaine des disciplines : aux creux réquisitoires succèdent autant de vaines réhabilitations. Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une bonne petite introduction de l'évolution de l'histoire et de son étude ainsi que de l'avancée de la méthode historique.

Afficher en entier
Lu aussi

Un moment plutôt agréable finalement, malgré le titre qui fait peur, il faut se l'avouer. J'ai appris pleins de choses, j'en ai compris pas mal (même si d'autres plus ou moins) et je suis ravie d'avoir découvert Marc Bloch et sa vision de l'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Dur à lire parfois, il reste tout de même une référence dans les études d'histoire. Bloch nous permet de voir le métier d'historien vu pour les Annales.

Afficher en entier
Diamant

Au contraire, je trouve que cet auteur pose les fondements du métier d'historien pour tous les étudiants à l'université d'histoire

Afficher en entier
Lu aussi

Obligation scolaire un brin rébarbatif mais très bonne initiation à la pensée historique du père fondateur du courant historique actuel et des Annales. Même s'il serait bon, selon moi, de désacraliser cet ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien

  • France : 2018-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:18:56+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode