Apparences, Tome 2 : Derrière un regard

Description ajoutée par Emma-14 2021-05-07T17:56:22+02:00

Tania semble avoir une vie de rêve : Jérôme, un petit ami aimant, Ben leur fils qu’ils ont eu très tôt, un emploi, des amis. Mais ce ne sont que des apparences, car derrière le rideau, se cache une réalité plus sombre à laquelle elle ne peut échapper. Jérôme n’est pas ce qu’il prétend être... Et sa vie est loin d’être un rêve éveillé.

Jusqu’à ce qu’elle croise le beau et sexy Gabriel. Une attraction irrésistible, une passion soudaine, une remise en question... Et au bout, peut-être la seule issue de secours.

Tania saura-t-elle affronter ses démons pour goûter au bonheur et avoir enfin la vie qu’elle mérite ?

Découvrez l’histoire de Tania et Gabriel, vous n’en ressortirez pas indemne.

Extrait ajouté par AuSoGi 2021-12-09T18:01:44+01:00

Mon ton est froid et dur. Je ne veux pas trahir mes émotions. Je ne veux plus verser une seule larme pour elle. Aussi merveilleuse soit-elle, aujourd’hui elle est le poison qui cause ma perte.

Deux ans après avoir découvert la plume de Emma Saucet, je me replonge dans sa saga avec un tome 2 tout aussi riche en émotions.

Après le thème du harcèlement et des réseaux, ce sont les violences conjugales qu’Emma a choisi de dénoncer dans ce roman. Et ça fait mal. Mal de se dire que c’est encore trop courant, mal de voir le monde qui continue de tourner, les proches des bourreaux leur chercher des excuses, et les victimes se sentir coupables.

Tout cela est très bien décrit, avec justesse, d’un point de vue extérieur on a qu’une envie, hurler à Tania d’agir, de fuir, mais on comprend petit à petit qu’elle est coincée dans une spirale infernale. Son fils Ben est craquant au possible, courageux et brave… Il m’a beaucoup touchée.

Quant à Gabriel, personnage discret mais capital du premier tome, il a sûrement le syndrome du “sauveur”, mais difficile de lui en vouloir, il est attachant ! Bon, peut-être un peu trop dans le mélodrame, mais en même temps, quand on aime…

J’ai adoré revoir le couple du premier tome, Amy et Anthony, savoir ce qu’ils sont devenus.

Je sens par contre que l’ultime tome dans lequel on va retrouver Ben plus grand va me faire très mal. J’attends un peu pour le lire (mais promis, Emma, pas deux ans !).

Très contente de m’être replongée dans cette trilogie.

Dans ce roman, Emma frappe encore plus fort que le précédent. Elle aborde un thème poignant, un sujet de société qui ne devrait pas exister.

- Tania est en apparence une maman aimante et une petite amie heureuse, entourée d’amis.

Mais derrière cette apparence, c’est tout le contraire. Elle se cache derrière un masque pour faire bonne figure devant ses amis, mais surtout devant son fils.

- Gabriel, dès l’instant où il pose ses yeux sur Tania, va tomber raide dingue de ce petit bout de femme.

- Ils vont se rapprocher et se repousser, s’aimer et de détruire…

Ils savent que c’est mal, mais ils ne peuvent lutter contre l’attraction qu’ils ressentent…

J’ai aimé ma lecture. Emma m’a mis, avec ce livre, plus d’une fois les larmes aux yeux, c’est poignant, intense…

J’avais mal pour Tania, mais j’avais aussi mal pour Gabriel. Autant l’un que l’autre m’ont déchiré le cœur.

Et entre tout ça, il y a un petit bonhomme qui, sans jamais se plaindre, avait mal pour sa maman…

Je terminerais par une citation du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupery qui, je trouve, est appropriée pour ce livre :

« La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle ». ♥️

J'ai adoré ma lecture, ça changeait totalement de ce que j’ai l’habitude de lire, dans le sens où ça reste de la romance mais bien plus réaliste, avec le cadre parisien que je connais et pas des protagonistes qui tombent amoureux en 30 sec !

Les romains d'Emma font partis des premiers que je lis qui ont un réel impact et qui traitent de sujets sociétaux qui reviennent très souvent mais qui restent assez tabous comme les violences conjugales.

J'ai toujours eu du mal à comprendre les femmes qui restaient car c'est une situation que je n'ai jamais vécue, mais dans ce livre j'ai réellement réussi à comprendre leur point de vue, et que c'est bien plus compliqué que ça laisse paraitre.

Les émotions sont parfaitement décrites, on est loin d'une simple description. J'ai aussi adoré qu'on ait les points de vue des deux protagonistes, c'est selon moi l'une des conditions pour comprendre AU MIEUX les personnes.

Gabril et Tania m'ont touché, c'est une histoire d'amour saine, mais compliquée ça c'est sur haha !!

Maintenant vivement que je lise le tome 3 pour voir comment Ben va évoluer après tout ce qu'il a vécu.

Ce roman, c’est le premier que j’ai lu de cette auteure. Avant même que le premier tome de cette saga (DERRIÈRE UN SOURIRE) soit publié. J’ai eu la chance de le bêta-lire et depuis, Tania et Gabriel n’ont pas quitté mon cœur. Eux, et bien évidemment, le petit Ben.

Cette histoire, c’est l’histoire de Tania. Mais aussi celle de nombreuses femmes dans ce monde.

Cette histoire, c’est une histoire d’amour, mais aussi et surtout une histoire tragique. Une histoire dans laquelle Emma nous plonge au cœur d’un foyer où la peur et la violence a pris le pas sur l’amour et la bienveillance. Au cœur d’une vie qui a basculé du tout au tout. Du jour au lendemain, et en même temps, progressivement.

Emma nous raconte l’horreur qui se dévoile jour après jour, l’enfer des violences conjugales, d’une femme qui un jour est tombée amoureuse d’un homme, mais découvre, au fil des années, ce que le masque peut cacher derrière les apparences, derrière les sentiments. L’histoire d’une femme qui se tait par peur, mais aussi pour protéger son enfant et cette famille qu’elle espère tout de même retrouver.

Cette histoire, c’est un coup de poing. Une histoire qui nous rappelle la réalité de beaucoup de foyers, de beaucoup de femmes, de beaucoup de gens.

Et pourtant, malgré l’effroi, malgré le sang et la douleur, cette histoire, c’est aussi l’histoire d’un ange. Gabriel. Le rayon de soleil de ce roman. La main tendue, le regard doux, le cœur pur, les bras tendres, le soutien, le pilier, le bouclier.

Grâce à Gabriel, même si ce n’est pas simple, même si c’est long, même si c’est dur, Tania renaît. Tania revient à la vie et à la lumière. D’abord en tant qu’ami, puis en tant qu’amant. Et enfin en tant qu’homme.

Ce roman est dur, poignant, mais il en est tout aussi beau. Porté par les mots justes d’Emma. Certaines scènes sont compliquées et douloureuses, mais d’autres sont bienfaitrices et tendres.

C’est une histoire à lire, à découvrir et à chérir. À tous ceux qui n’ont pas peur d’être confrontés à la réalité et à ses pires vices pour lire une sublime et émouvante histoire d’amour et de vie, je vous le recommande !

C’est le 3eme roman d’Emma que je lis et j’ai remarqué un truc vraiment gênant : elle aime nous faire pleurer 😭😂 Mais bon apparemment je suis maso parce que j’aime ça. Le thème de ce roman est très difficile puisqu’on parle de violences conjugales, autant vous prévenir tout de suite pour ceux qui ont des difficultés avec ça. Et j’étais à 2 doigts de laisser couler les larmes. Mes yeux étaient très humides à certains moments.

Tania est devenue mère très jeune et elle s’est retrouvée abandonnée par ses parents. Heureusement son copain va assumer ses responsabilités et va les accueillir, elle et leur enfant. Heureusement ? Au début oui. Et puis les choses vont se dégrader. J’ai beaucoup aimé Tania. Elle est douce et aimante, elle ferait n’importe quoi pour son fils. Elle est attachante même si parfois on aimerait qu’elle se batte davantage pour elle-même.

On avait déjà croisé Gabriel dans le premier tome. Et même sans être un personnage principal, il avait marqué les esprits par sa loyauté et son sens moral. Vous devinez bien qu’ici il va un peu souffrir 😅 C’est un homme merveilleux, compréhensif et prêt à se battre pour ce qui lui semble juste. On ne peut que l’aimer. Pourtant pour Tania, il va flirter avec le moralement acceptable. Il aime avec tout son cœur et ça se ressent.

Pendant la lecture, j’ai eu peur. On sait que les choses vont finir par vraiment mal tourner, on le ressent, on le craint et en même temps, on espère que le déclic se fasse avant. C’est comme si je ne pouvais pas m’empêcher de regarder un accident sur le point de se produire. C’est un sentiment vraiment étrange.

Ce roman peut se lire indépendamment mais je vous conseille de les lire tous, alors dans le bon ordre c’est encore mieux 😏 Emma a une plume magnifique qui nous fait ressentir beaucoup sans en faire des tonnes. C’est une autrice à suivre parce qu’elle est loin d’avoir fini de nous faire pleurer. Le prochain sort début d’année prochaine, j’ai tellement hâte.

Ayant lu le tome 1 Derrière un sourire d’Emma Saucet, j’ai voulu continuer cette saga avec le tome 2 Derrière un regard. La connaissant avec son premier, je me doutais que j’allais ressentir des émotions mais là c’est au dessus de ce que j’avais imaginé.

Dans celui-ci, nous faisons la connaissance de Tania. Jeune mère qui a eu son enfant très tôt et bosse dans le Coffeeway pour avoir un peu d’argent. Nous comprenons tout de suite qu’elle n’a pas une vie facile. Abandonnée par ses parents, un compagnon violent, un enfant à protéger. Sa vie est bien routinière, tout est planifié. Elle peut compter heureusement sur ses collègues qui sont devenus ses meilleurs amis, Sasha et Chris.

On a évidemment mal pour Tania dès le début, elle qui est si gentille, douce. Elle est complètement soumise à son compagnon. Une « simple » gifle au départ qui se transforme en coup par la suite. On a tellement envie qu’elle s’en sorte, qu’elle parte de cet enfer.

Une rencontre à un pot de départ changera peut-être sa vie mais est-ce une bonne ou mauvaise chose ? Annonciatrice d’une voie de sortie ? Ou au contraire, l’enfoncera-t-elle dans son enfer ?

Gabriel est comptable et n’est autre que le frère de Sasha. En se rendant à une fête au coffeeway, il ne s’attendait pas à rencontrer une femme si spéciale. Cependant, il ne sait pas à ce moment là que celle-ci va l’entraîner sur un chemin auquel il ne peut penser. Il n’est pas le genre d’homme à vouloir une histoire sans lendemain. Il veut une relation passionnelle, ou l’amour règne. En faite, c’est l’homme idéal. Il est aimable, gentil, brave, très attentionné.

Entre Tania et Gabriel, il y a une attirance mutuelle dès le premier regard. Seulement, Tania n’est pas libre et n’ose pas quitter son compagne. Alors qu’elle souhaite rester à l’écart de Gabriel, lui est patient, il s’accroche mais une chose est sûre, il va énormément souffrir. Est-ce que « cette relation » ne va pas l’entraîner dans les abîmes ? En ressortir-t-il indemne ?

Tania arrivera-t-elle à changer de vie ?

Gabriel parviendra-t-il à la sauver ?

L’amour est-il réellement plus fort que tout ?

Gabriel, je l’adore. Il veut tout faire pour aider Tania quitte à se perdre lui-même. Qui est prêt à se sacrifier pour une autre personne ? J’ai eu mal pour lui, tellement.

Le pauvre, il en bave. Tania, d’un côté, je lui en veux. Un peu déçue de son comportement envers Gabriel mais d’un autre, je la comprends. Comment sortir d’une histoire toxique lorsqu’on est sous l’emprise d’une personne depuis si longtemps ? Pour elle aussi, mon cœur a saigné à un point inimaginable. J’ai ressenti tout son calvaire. L’auteure arrive à nous mettre à la place de Tania et par moment, j’avais l’impression de prendre moi-même les coups !

Pas la peine de vous dire que j’ai pleuré plus d’une fois. Dès que j’avais le point de vue de Tania, j’avais peur de tourner les pages et de savoir ce qui allait lui attendre.

Rien qu’avec le résumé, on sait à quoi s’en tenir, enfin je dirai plus tôt nous pensons à quoi nous s’en tenir. Déjà dès le prologue, l’auteure nous met dans l’ambiance .

Une fois de plus Emma parle d’un problème récurrent de notre société, un sujet tabou même si depuis quelques années la parole des femmes se libèrent, cela reste néanmoins difficile d’en parler. Un livre vrai, remplie d’espoir pour les femmes qui sont dans une même situation.

Les tomes montent crescendo en émotion. Le premier en était déjà pas mal fourni , le deuxième fût encore plus éprouvant. Du coup, je me demande dans quel état je vais m’en sortir avec le troisième.

Je vous recommande ce tome mais attention aux âmes sensibles.

Mais pour moi, il vaut vraiment le coup d’être lu car c’est une réelle pépite !!

Encore une fois Emma saucet nous envoie dans un univers riche en remise en question, en reflexion et en suspens.

Une romance magnifique, poignante, qu'il est difficile de lacher avant la fin. Des personnages touchant, et une vraie lecon.

A lire

Même s’il s’agit du volume 2 de la série Apparences, Derrière un regard d’Emma saucet est une histoire indépendante, qui n’a rien de commun avec la précédente. Hormis quelques petits « featuring » qui ressemblent plus à des clins d’œil qu’à un spin-off. Aussi, on part dans un tout autre univers, qui aborde un sujet bien différent, mais tout aussi difficile. Emma dénonce, il faut avoir le cœur bien accroché dès lors qu’on aborde sa lecture : pour public averti !

La plume d’Emma a évolué, pour un style encore plus mature qu’auparavant, mais demeure aussi délicate et agréable à lire, et les pages défilent. On rencontre Tania, jeune maman mariée à un brillant avocat, et serveuse dans un Coffee Shop. Jusqu’ici, rien que de très ordinaire, et ça aurait pu durer si elle n’avait pas fait la rencontre de Gabriel, jeune comptable parfait sous tout rapports.

C’est alors qu’on s’aperçoit comme la jeune femme est malheureuse, malgré le déni dans lequel elle évolue. Quand l’histoire d’amour interdite déboule, et qu’elle secoue le quotidien pas si ordinaire de Tania, les masques tombent. Parce que notre jeune maman a un secret, sombre et honteux, bien caché derrière les Apparences.

Je salue la performance de l’auteure, parce que même si j’ai rejeté la plupart des choix de ses personnages, sa grande force et de les rendre si humains qu’on a l’impression de les connaître : ils existent, ils sont réels. À travers cette fiction, on rencontre les profils de tous les jours. Pas d’héroïne badass, pas de superpouvoirs, juste des personnalités vulnérables avec des fêlures, têtus, dépassés, impuissants. Et ils tombent, et se relèvent.

Leurs erreurs ont des vraies conséquences, on apprend, on vibre avec eux, et on comprend les mécanismes de l’esprit d’une femme prisonnière d’un mariage qui ne lui convient plus, d’un homme amoureux dont on rejette la tendresse, d’un monstre dans la réalité.

La voix d’Emma nous touche à travers eux, et raconte cette histoire comme un reportage, sans fards sans pudeur, mais avec justesse, parce que ça existe toujours, en 2021.

Esprits sensibles, préparez-vous ! Mais lisez le témoignage de Tania, sans perdre de vue qu’au-delà de la fiction, tout cela existe, et qu’il est nécessaire d’en parler. C

’est pourquoi je recommande ce livre. Tout ce qui peut permettre d’encourager les femmes à s’émanciper devrait être plébiscité. Bravo Emma, parce que même si cette lecture fut éprouvante, je te pardonne.

Un coup de cœur !

L'auteure nous offre une histoire poignante et un message d'espoir. Gabriel est un garçon honnête et sincère. Tania est touchante. Noyée dans ses problèmes, elle ne voit pas toutes les mains tendues autour d'elle jusqu'à ce qu'elle ouvre les yeux et qu'elle décide d'évoluer.

En temps que femme les sujets abordé mon touché mais j’ai eu énormément de mal avec le personnage de Tania qui par c’est hésitation perpétuelle m’a énervé Alors que j’ai trouvé Gabriel pleins de bienveillance et de gentillesse et j’ai trouvé que l’auteur faisait traîner l’histoire en longueur pour finalement avoir un dénouement que j’ai trouver facile et rapide

Mais l’écriture est fluide est agréable

Je vais sûrement me laissé tenter pour lire le tome 1 avec certain personnages du passé de Gabriel

Apparences, Tome 2 : Derrière un regard

• France : 2021-08-20 (Français)

Camzou l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T00:46:06+01:00
AuSoGi le place en liste or
2021-12-01T12:24:59+01:00