Apparences, Tome 3 : Derrière tes ténèbres

Description ajoutée par Gkone 2021-11-22T21:29:44+01:00

L’avenir de Chloé semblait tout tracé : de bonnes notes, le club de natation du lycée, ses amis... Mais elle l’apprend à ses dépens, rien n’est jamais écrit d’avance. Pendant un an, elle doit rester loin du lycée. À son retour, elle n’espère qu’une chose : retrouver une vie normale, et laisser le passé derrière elle.

Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu, à commencer par la natation. Elle n’est plus au niveau, et risque de perdre sa place dans l’équipe, de perdre ce qui la maintient hors de l’eau. Le proviseur lui fait alors une proposition : elle aide Ben, l’un des meilleurs nageurs aux résultats catastrophiques, à avoir de bonnes notes, et en retour, lui l’entraîne.

Un bon deal, non ? En apparence. Parce que Ben est tout ce qu’elle veut éviter : un sportif au physique parfait et qui attire un peu trop la lumière.

Mais Ben n’est pas qui il prétend être, et derrière son sourire charmeur, se cachent bien des ténèbres qui menacent d’absorber Chloé.

Ben pourra-t-il la protéger de ce qu’il est ? Chloé saura-t-elle tenir éloignées ses propres ténèbres ?

Et si de l’obscurité naissait la lumière ?

« Notre chemin parcouru ne sera pas vain. Nos combats non plus. Ce sourire qu’elle arbore : c’est ma victoire. Le regard heureux de ma mère, qui n’a plus rien à voir avec celui effrayé que j’ai pu côtoyer durant mon enfance : ma motivation. Parce que, malgré les ténèbres, malgré les souffrances, aujourd’hui, je sais que ça en valait la peine. Chacun a ses propres traumatismes, mais avec les bonnes personnes, on peut s’en sortir. »

- Ben est détruit de l’intérieur. Il ne sait pas où est sa place malgré le fait qu’il soit dans une famille aimante.

- Chloé est aussi fracassée que lui. Elle essaie de remonter à la surface, mais elle se noie dans ses souvenirs et son mal-être.

- Les faire travailler ensemble va être une bénédiction pour chacun d’eux. Ensemble ils vont devoir se battre et rester souder face au passé qui refait surface et combattre tous les démons, passé et futur…

J’ai aimé ce livre, j’ai aimé ces 3 livres…

« Derrière tes ténèbres » clos cette trilogie qui nous prend aux tripes et nous amènes à nous poser les bonnes questions…

=> Pourquoi certaines personnes se plaisent à faire du mal aux autres ?

=> Pourquoi certaines victimes osent parler alors que d’autres ont tellement peur qu’elles préfèrent se taire ?

Emma… que te dire à part que je suis heureuse d’avoir rencontré une fille comme toi. Une fille qui, avec son cœur et sa plume, arrive à mettre des mots sur des maux, des mots sur les maux dont j’ai moi-même été victime…

Tu es tellement jeune mais tellement mature et tellement douée…

Tu arrives à transmettre les sentiments, les doutes, les faiblesses…

Merci Emma, je continuerai à te suivre. Tu es exceptionnelle et formidable, et ne doute jamais de ton talent ❤️

Je remercie les Éditions Alter Real pour cette lecture.

Nous avons quitter Ben alors qu’il n’était qu’un petit garçon de six ans . Aujourd’hui ,il a dix sept ans élève au lycée,passionné de natation à tel point ,qu’il songe à en faire son métier .

Ben est un ado pas bien dans sa peau ,son passé refait surface ,un peu perdu ce qui le rend exécrable avec son entourage.

Chloé a quand à elle vécu un gros traumatisme ce qui l’oblige à rester loin du lycée .

Pourtant elle doit revenir et également retrouver le chemin des bassins .

Chloé ne veut en aucun cas attirer les regards sur elle .

Va-elle réussir à remonter la pente ?

Quelques jours après sa reprise ,Chloé fait face à un dilemme.Elle doit aider Ben à remonter sa moyenne en contre partie ,il va la coacher afin qu’elle soit à niveau pour les prochaines compétitions.

Ben a l’impression d’être tomber dans un guet-apens mais il n’a pas le choix sinon ils sont tous deux les exclus du club .

Contre toute attente leur collaboration se passe plutôt bien .

Chloé a du mal à comprendre comment un garçon comme Ben au corps musclé si parfait aime passer du temps avec une fille comme elle .

Les deux ados finissent par se rapprocher en devenant amis .

Mais du jour au lendemain Clo annonce à Ben ,qu’elle ne peut pas continuer à l’aider ,il ne comprend rien à tout ça .Déjà que tout part en vrille à la maison il n’a pas besoin d’un soucis en plus .

Il ne compte pas baisser les bras et va tout faire pour qu’elle chance d’avis .

Se rapprochant de plus en plus de sa petite dragonne qui s’ouvre de plus en plus en sa compagnie jusqu’à en retrouver le sourire.

Arriveront - ils à combattre leurs ténèbres plus facilement à deux ?

Ce dernier opus m’a encore plus touché que les deux autres .Emma Saucet nous livre une nouvelle fois un roman addictif,émouvant. Elle a le don de traiter plusieurs sujets sensibles en me donnant les larmes aux yeux à chaque tome. Impossible de rester insensible devant la souffrance de nos deux ados .

Ben et Chloé cachent plus de choses à leur famille que l’on croit au départ .

Dernière tes ténèbres est également une belle Romance que l’on voit évoluer tout au long du récit.

J’ai eu des envies pas très sympathiques envers les amis de Ben …

Cette trilogie est un coup de cœur pour moi .J’ai hâte de retrouver Emma dans d’autres aventures.

J’attendais avec impatience la conclusion de la série Apparences, surtout qu’Emma Saucet m’avait pas mal teasé sur les personnages qui y apparaîtraient.

Et franchement, quel final ! Pas besoin d’avoir lu les deux autres pour lire et comprendre derrière tes ténèbres, mais de mon côté, c’est avec émotion que je clos ce dernier opus.

En effet, on rentre tout de suite dans l’histoire. La plume d’Emma est addictive, envoûtante, forte et riche, et on plonge aussi vite que ses personnages derrière leurs ténèbres.

En effet, que de thèmes forts abordés : le suicide et la reconstruction après une période de deuil, la transidentité, le harcèlement scolaire, l’adolescence, les familles recomposées, les problèmes de nutrition, la puberté, le regard d’un enfant dont le père a grandi en prison… Et j’en passe ! On n’a pas le temps de souffler avec Emma ! À chaque ligne, plus de questions, de réflexions, d’interrogations, et on vit tout ça avec ses personnages, dans leurs peaux, dans leurs têtes.

Si le petit Ben de 6 ans n’avait pas eu voix au chapitre dans le tome précédent, lorsqu’on vit l’histoire à travers ses yeux : on ne peut s’empêcher de s’y attacher. J’ai découvert un jeune homme fier, touchant, meurtri, obstiné mais lucide. Il se débat avec ses traumatismes sans oser demander de l’aide, et au lieu de s’appesantir sur ses propres maux, il cherche à se rendre utile, à aider Chloé, à prendre des décisions d’adulte même si ça doit passer par de l’incompréhension et des maladresses.

De même pour Chloé. Cette jeune femme au caractère affirmé m’a rappelé Amy par certains côtés, toute en fragilité et en force aussi. Elle a vécu des évènements très durs pour son jeune âge, mais elle se bat, elle se relève, elle poursuit sa scolarité, elle survit et tombe amoureuse. Parce qu’il s’agit avant tout d’une romance, qui réunit deux adolescents déjà bien amochés. Et pourtant l’histoire d’amour est douce, puissante, pleine d’émotions. Ils sont les bouées l’un de l’autre, et malgré leurs ténèbres, les moments qu’ils échangent sont légers et complices. Un souffle d’air dans cette intrigue aux reliefs bien sombres.

Mais grâce à la plume incisive d’Emma, à la galerie de personnages qui sert les enjeux, à leurs caractères fouillés, les pages se tournent avec une rapidité folle jusqu’à ne pas pouvoir lâcher le livre.

En conclusion, je dirais que j’ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle je me suis laissée happer, et je ne peux que la recommander, surtout aux jeunes qui traversent souvent des périodes compliquées, qui se trouvent face à des thématiques qu’ils n’osent pas aborder. Parce que derrière tes ténèbres est avant tout plein d’espoir, de sincérité mais aussi de sensibilité. À mettre entre toutes les mains !

J’ai lu ce livre quasi d’une traite, car l’écriture est très addictive. Malgré tout, j’ai trouvé que, plus j’avançais dans ma lecture, et plus l’histoire devenait pesante. Trop de malheur tue le malheur… J’ai trouvé que cette surenchère de problème (Ben et Chloé combiné) était de trop, ça a fini par me faire décoché de l’histoire.

Cela étant dit, je tiens tout particulièrement à souligner se qu’a voulu défendre l’auteure au travers de cette histoire, à savoir le harcèlement. J’ai tout particulièrement aimé les derniers mots qui clôturent cette histoire : « Chacun a ses propres traumatismes, mais avec les bonnes personnes, on peut s’en sortir. », car rien n’est plus vrai. C’est important de parler du harcèlement, qui touche notre société de plein fouet aujourd’hui, et j’ai trouvé ça bien que l’auteure aborde ce sujet.

Donc, dans l’ensemble, je vais dire que ça reste une bonne histoire. Je pense juste que je n’ai pas été aussi emballé par ce livre car je ne suis pas le bon public pour ce genre de lectures (à savoir les histoires d’adolescents), je pense que je commence à me faire trop vieille pour ça… Si vous vous êtes friand de ce genre d’histoire, foncez!

Et bien voilà, le dernier tome est arrivé et signe la fin de cette magnifique trilogie.

La couverture est tout aussi jolie que les deux autres. Toujours cette douceur présente.

Tellement contente de revoir le “petit” Ben; maintenant il n’est plus si petit que ça vu qu’il a 17 ans.

Malheureusement, nous ne le retrouvons pas en pleine joie. Il a certaines images de sa petite enfance qui ressurgit et cela le hante mais pas seulement. Son géniteur a refait surface et Ben se questionne énormément et s’éloigne petit à petit de sa famille aimante. Il est en quête d’identité, il porte encore le nom de “son père” et une fois de plus il se sent exclu de cette famille qui porte tous le nom de Dumas.

Il a une telle colère en lui que parfois, il se laisse emporter et le répercute sur ceux qu’il aime.

De plus, il doit aussi s’améliorer dans ses notes car s’il n’arrive pas à les augmenter, il peut dire à dieu à une école qu’il rêve d’intégrer ! Pour cela, une proposition lui sera faite : aider Chloé une nageuse à revenir au niveau, en échange, elle l’aidera à accroitre ses notes. Autant dire que ce deal ne l’enchante pas mais il n’a pas le choix.

Ben arrivera-t-il à sortir la tête de l’eau ? (pardon pour le jeu de mot^^)

Ben est un bon garçon malgré qu’il se laisse aller alors même qu’il a tout pour être heureux. Je n’ai pas compris certaines choses dans son comportement surtout le fait de vouloir aider son géniteur. Je lui en ai voulu de blesser Gabriel comme il l’a fait même si on a son raisonnement et que du coup on comprend pourquoi.

Chloé que nous découvrons est une jeune fille fragile qui a perdu un être cher et depuis c’est la descente aux enfers. Elle se sent seule, n’arrive pas à faire son deuil. La perte de son ami l’a entrainé vers une maladie qui n’est pas facile à soigner si on n’est pas aidé. Le retour au lycée n’est pas évident, elle est discrète et fait tout pour ne pas se faire remarquer. Sa seule envie nager. Seulement avec son absence, elle a perdu le niveau et doit donc le rattraper à tout prix. Et c’est comme cela qu’elle se retrouve à aider Ben pour ses notes et lui pour la natation. On pourrait s’arrêter là mais non! Elle subit aussi un harcèlement permanent de ses camarades. Beaucoup de choses à encaisser pour une si jeune fille.

Chloé parviendra-t-elle à retrouver son niveau ? À faire son deuil ?

J’ai tout de suite eu envie de la prendre dans mes bras, de la protéger, de l’aider ; Ce fût tellement difficile de la voir dans cet état. Elle est vraiment à bout et seule, comment s’en sortir dans pareilles conditions ? Enfin seule, elle a quand même ses parents mais ne s’épanche pas sur ses problèmes et elle cache bien ses soucis.

Le début entre eux est assez difficile, Chloé est renfermée et à des préjugés sur Ben. Lui avec sa colère n’est pas non plus des plus tendres. Petit à petit, ils vont réussir à dialoguer et tisser un lien. Ça sera assez chaotique même si au final ce deal sera plutôt concluant pour leur remise à niveau. Un rapprochement bienvenu entre eux s’opérera, ils seront la boue de sauvetage l’un de l’autre.

Pour ce dernier tome, nous retrouvons tous les autres personnages des tomes précédents et c’était un plaisir de les revoir!!

Ce fut pour moi, LE tome le plus dur émotionnellement. Je pense que cela vient du fait que dans celui-ci ce n’est pas un personnage que nous suivons mais deux. Les émotions sont deux fois plus développées. C’est touchant, énervant, frustrant, ça prend aux tripes, le cœur se serre, le ventre se contracte. Surtout qu’en plus les sujets traités sont importants et des faits de sociétés qui persistent encore de nos jours.

Une fois de plus, Emma Saucet a eu les mots justes et nous entraine dans son histoire avec une facilité déconcertante !

Une trilogie coup de cœur que je quitte avec un peu de tristesse car on s’attache à ces personnages cassés qui renaissent.

• Pour ce dernier tome de la saga Apparences, Emma ne nous a pas épargnée ! J'ai été bouleversée et conquise par le personnage principal Ben ❤️

• On souffre avec lui et on a envie de le consoler, de le prendre dans nos bras pour le réconforter. Il souffre de son passé qui lui revient en pleine face. C'est tellement déstabilisant pour lui qu'il rejette le monde autour de lui, sa famille aimante y compris. Chaque élément est amené avec justesse et j'ai vraiment aimé le voir évoluer et prendre des décisions.

• Ensuite, ce qui m'a le plus touchée c'est sa relation avec son beau-père qui est si complexe et à la fois si belle. Les deux hommes sont touchants et m'ont mis la larme à l'oeil ! J'ai adoré retrouver Gabriel (personnage du tome 2) et de le voir en père au fil des pages. Ce qu'il traverse n'est pas simple et les instants distillés par Emma sont juste magnifiques et emplis d'émotions.

• De l'autre côté, nous avons Chloé. Une jeune fille en deuil et mal dans sa peau. Je me suis moins attachée à elle bien qu elle soit touchante à sa façon. J'ai cependant adoré les sujets qui la concerne.

• En fait, les sujets et les problématiques de chaque personnage ont pour moi pris le pas sur la romance, ce qui n'est pas un souci pour moi. Mais je me suis du coup moins attachée à cette romance en elle-même qu'aux personnages seuls. Cela n'empêche pas que j'ai compris pourquoi ils tombaient amoureux et que j'ai trouvé cette relation charmante.

• On parle de transidentité, boulimie, traumatisme psy, violences conjugales.

✓ En bref, avec Emma c'est toujours des sujets sensibles et des émotions par milliers ❤️ J'ai passé un super moment et c'est une auteure que je continue de suivre sans relâche !!

Le final d’une saga que j’ai aimé découvrir de tome en tome ? Je ne pouvais pas passer à côté. Un moment fort en émotions !

Ben et Chloé vont être liés : l’un doit coacher l’autre en natation, l’autre aider pour les devoirs. Deux mondes s’opposent. Le populaire et froid Ben contre la discrète Chloé. Mais s’ils étaient chacun la clé du bonheur de l’autre ?

Nous avons connu Ben, enfant et nous rencontrons Ben, jeune adulte – fin d’adolescence. Comme tout bad boy du lycée qui se respecte, il est taciturne, se défoule dans les actes intimes et l’alcool. Ce garçon cache un secret et s’éloigne petit à petit de sa famille. Jusqu’à ce qu’une sirène lui redonne le sourire.

Un héros complexe. Le sombre d’un côté et la lumière de l’autre. Le premier n’a pas parlé à mon coeur, alors que le second totalement. Ce ne fut pas facile de m’attacher à lui, pourtant son histoire est forte. Mais certaines actions m’ont dérangé.

Chloé vit avec la perte de son meilleur ami comme traumatisme. Son retour au lycée ou à la piscine est compliquée pour elle et s’attirer l’attention de Ben la terrorise. Mais sera-t-elle assez forte pour enfin vivre ?

A contrario, quelle héroïne ! Un délice et tellement facile de l’aimer. Un bout de jeune femme qui m’a conquise de par sa bonté, sa gentillesse mais aussi de son histoire. Une amie, une fille et une petite amie parfaite que j’ai aimé découvrir.

Une romance douce et qui prend son temps. Nous sommes dans du New Adult donc l’érotisme est présent mais comme toujours avec Emma, pas à outrance. Un duo qui fonctionne et qui se complète. Même si j’aurais que Ben s’affirme plutôt pour le bien-être de Chloé, c’est un couple que j’ai beaucoup aimé.

L’intrigue n’est cependant pas que de la romance. D’un côté, Ben et son passé connu dans le précédent tome. Vivre avec, grandir avec et essayer de combattre ses démons. De l’autre, Chloé est un thème souvent vu chez Emma. Elle le gère à la perfection et les émotions sont fortes. Mais j’espère la retrouver sur un autre thème prochainement.

En résumé, un très bon final. Une joie de revoir nos héros en tant qu’adulte et parent. Un plaisir de lire Emma qui est une valeur sûre en émotions. Une saga à découvrir, des sujets forts traités avec recherche et délicatesse. Sans surprise, je vous recommande cette histoire.

C’est l’histoire de Ben que l’on découvre cette fois. Il est le fils de Tania qu’on a rencontré dans le tome 2. Mais ce qui est sûr, c’est que le petit Ben a bien grandit et qu’il devenu carrément hot.

Au début, on a envie de me frapper tout en lui faisant un câlin. Il est en train de s’enfoncer dans ses ténèbres. Il rejette ses parents et pourtant ça le fait souffrir de faire ça. Il balance des mots blessants pour les regretter tout de suite. Il est complètement paumé et pourtant, nous, on arrive très bien à le comprendre et on espère qu’il va réussir à remonter à la surface. Et c’est Chloé qui va jouer un rôle déterminant.

Chloé est une jeune femme qui a déjà vécu beaucoup pour son âge. Elle est la bonté et la tolérance incarnée. C’est l’amie dont on rêve, avec qui on veut passer une soirée à discuter, se confier et rigoler. Mais elle souffre intérieurement. Elle souffre à cause de ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a subit mais aussi avec ce dont elle doit vivre. Elle est criante de vérité. Elle peut incarner énormément d’adolescente ou jeune adulte.

Emma traite de beaucoup de sujets et souvent ça me fait peur. Mais j’ai trouvé le tout bien dosé. On n’est pas là pour faire la révolution et lutter pour la reconnaissance des transgenres mais surtout et avant tout pour la tolérance ! J’ai beaucoup aimé qu’elle aborde cela avec doigté et empathie. Mais il n’y a pas que ça, on retrouve le thème du harcèlement qui m’avait déjà énormément touchée dans le 1er tome. Et ça m’a de nouveau totalement brisé le coeur. Et ce n’est pas fini, il y en a encore bien d’autres. Tout se mêle parfaitement car tout est lié.

Et pourtant ! Oui nos deux âmes meurtries vont se trouver, se découvrir, se soutenir envers et contre tout. Ils vont s’aimer d’un amour beau, tendre et passionné aussi. Le Ben de Chloé est une homme apaisé et plein d’attentions. La Chloé de Ben est une femme forte et sûre d’elle. On peut tout faire lorsqu’on est accompagnée par les bonnes personnes.

L’autrice a évité pas mal de retournements clichés. J’ai beaucoup apprécié ce côté réaliste. On se retrouve parfaitement dans leur schéma de pensée. Je pense que je pourrais vous en parler très longtemps. Mais ce n’est pas le but. Je vous encourage vraiment à lire Emma Saucet. Elle a une plume qui sait parfaitement transmettre les émotions. Même si vous pouvez les lire comme vous voulez, je vous recommande de les lire dans l’ordre pour ne pas vous spoiler.

Première lecture de cette ME !  Au premier abord, j'ai tout de suite été séduite par la couverture et le titre qui m'ont intrigués et je ne regrette pas d'avoir suivi mon intuition.

J'y ai découvert des personnages bouleversants

Des les premiers chapitres, j'ai su que ce livre serait fort en émotion, on passe par la tristesse  la joie, la colère... Il traite de sujets importants et forts comme les troubles alimentaires, le harcèlement, la reconstruction après le deuil, l'acceptation des autres... Au départ  j'ai eu peur qu'on se perde à travers tous ces sujets, mais pas du tout. L'auteur à su mener à la perfection son histoire et on voit à travers ses mots que tout est réfléchi. Pour ma part  ce roman est un beau coup de coeur ❤ que je n'oublierai pas si tôt. Il est très addictif et j'irai lire dès que possible les deux tomes précédents.

☆ J'ai adoré la plume ✒ de Emma Saucet et je suis heureuse d'avoir pu découvrir une telle auteure qui m'a fait passé un magnifique moment de lecture

Dernier tome de la saga Apparences, nous découvrons dans ce final l’histoire de Chloé et Ben.

Ce livre m’a embarqué le temps d’une après-midi. Entre sujets sérieux et romance, l’auteure, une fois de plus a su m’emporter dans son monde.

On retrouve donc Ben et Chloé. Alors qu’ils sont tous les deux blessés et traumatisés par leur passé, ils se retrouvent obliger de travailler ensemble. Rien ne les destinait à être ensemble, ils sont le yin et le yang mais lorsque l’amour s’en mêle, Chloé et Ben ne seront pas au bout de leur surprise. Ils devront faire face à leur passé et surtout apprendre à se faire confiance avant d’espérer un happy end.

Emma Saucet nous entraîne dans une très belle histoire d’amour pleine de douceur mais elle ne s’arrête pas là. Comme à son habitude, elle habitude des sujets d’actualité, qui parleront à chacun d’entres vous. Elle les traite avec justesse et j’ai été très touchée par son récit. Elle a su allier intensité avec émotion, douceur avec passion, et rage avec haine. Autant d’émotions sur lesquels on navigue au fil des pages.

Ben est un personnage pour lequel on fond. Le choix de la dualité du récit permet au lecteur de comprendre chacun des héros et j’avoue être tomber amoureuse de ce personnage. Quand à Chloé, je l’ai adoré, sa force et ses émotions m’ont totalement conquises.

En quelques mots, c’est une romance que j’ai adoré! La plume de l’auteure, une fois de plus, est totalement addictive et son récit est passionnant. J’ai été touchée par le choix des sujets et je ne peux que vous conseiller de le lire !

Apparences, Tome 3 : Derrière tes ténèbres

• France : 2022-01-30 (Français)

Camzou l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T00:45:22+01:00
Gen82 le place en liste or