Apparition

Description ajoutée par misssbrown 2017-04-10T21:06:07+02:00

Apparition est une nouvelle fantastique écrite par Guy de Maupassant en 1883. Elle est publiée dans le livre Le Horla.

Dans cette nouvelle, un vieil homme raconte l'expérience la plus terrifiante de sa vie: sa rencontre avec un spectre. Le narrateur est chargé d'aller chercher des papiers dans l'ancienne demeure de son ami.

Ce dernier ne veut pas aller les chercher, il ne veut plus y retourner depuis la mort de sa femme. Le narrateur rend donc ce service à son ami. Alors qu'il fouillait dans la paperasse, un fantôme apparaît...

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2021-12-14T14:03:08+01:00

« Peignez-moi, oh ! Peignez-moi ; cela me guérira ; il faut qu'on me peigne. Regardez ma tête... Comme je souffre ; et mes cheveux comme ils me font mal ! »

Ses cheveux dénoués, très longs, très noirs, me semblait-il, pendaient par-dessus le dossier du fauteuil et touchaient la terre. Pourquoi ai-je fait ceci ? Pourquoi ai-je reçu en frissonnant ce peigne, et pourquoi ai-je pris dans mes mains ses longs cheveux qui me donnèrent à la peau une sensation de froid atroce comme si j'eusse manié des serpents ? Je n'en sais rien. Cette sensation m'est restée dans les doigts et je tressaille en y songeant. Je la peignai. Je maniai je ne sais comment cette chevelure de glace. Je la tordis, je la renouai et la dénouai ; je la tressai comme on tresse la crinière d'un cheval. Elle soupirait, penchait la tête, semblait heureuse.

Commentaire ajouté par Mahmoud_BenWass 2024-01-07T18:49:18+01:00

J'ai aimer le livre. Recommandable pour un ultime debutant tel que toi

Commentaire ajouté par JeanGuy 2018-12-28T17:30:22+01:00

J'aime beaucoup en règle générale les nouvelles de Maupassant. Là j'ai été un peu déçue, non pas par les nouvelles (pas a la hauteur du Horla mais correctes) plutôt par le choix de les réunir sous le titre "apparition". J'ai trouvé que certaines nouvelles n'avaient pas forcément grand chose à voir avec le thème général. Malgré tout c'est toujours sympa de lire des nouvelles de Maupassant.

Commentaire ajouté par Sasou_nutt26 2018-05-10T09:53:33+02:00

Un classique que je n'avais pas lu et je ne suis pas deçu ! J'ai assez bien aimé les petites nouvelles qui sont très courtes à lire ! Je vous le conseil !

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-04-11T19:43:34+02:00

Apparition de Guy de Maupassant est une nouvelle que je n'ai pas apprécié car je n'ai rien compris à l'histoire et que ce genre littéraire n'appartient pas dut out à mes favoris.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-29T21:59:14+02:00

Intéressante, fluide et facile à lire cette nouvelle était plutôt pas mal.

Commentaire ajouté par LaBooks 2018-03-28T14:52:16+02:00

Génial ! Pour les fans de Maupassant ou meme de mini mini mini fantastique

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:46:44+02:00

Dans ce recueil toutes les nouvelles sont excellentes, on y croise des revenants et d'autres créatures...

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-03-03T17:49:56+01:00

Ce livre est plutôt bien. J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs possibilité pour expliqué les faits surnaturelles comme dans tout les nouvelles fantastique !

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-01-14T13:05:50+01:00

Un livre intéressant, avec une intensité forte et une sensation d'oppression que l'on comprend mieux en connaissant le contexte de son écriture.

Un classique à lire et à connaître.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-10-30T22:32:53+01:00

Une très agréable lecture. Les nouvelles de Maupassant sont toujours très prenantes, sans donner l'impression un peu "lourde" des classiques. Très divertissant.

Columbo l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-14T22:37:38+02:00