Appelez-moi Jack !

Description ajoutée par HelenRipley 2011-10-22T09:52:23+02:00

Emma Smith, jeune chroniqueuse au New York Times, se lance sur les traces de Jack, un tueur en série, qui vient de kidnapper une fillette dans un musée pour enfants. Très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Jack sème des cadavres dans tout New York et prend un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n’hésitant pas à lui envoyer des informations ainsi que ses « trophées ». Le FBI est sur les dents et Emma va devoir collaborer avec les agents fédéraux. Leur plan : entretenir avec le tueur une macabre correspondance, afin de le piéger !

Après des études de droit et un court cursus de psychologie, Sabrina Richard a débuté sa carrière comme secrétaire d’avocat. Après plusieurs années d’exercice, elle s’est tournée vers l’édition juridique professionnelle et a travaillé pendant près de dix ans dans un grand groupe de presse et d’édition. Depuis maintenant trois ans, elle se consacre à l’écriture, Appelez-moi Jack ! est son premier roman. Le second Jack a dit ! est d’ores et déjà en cours d’écriture.

Extrait ajouté par PriscilliaGrondin 2019-06-17T03:44:56+02:00

Locaux du NY Times, le même jour,début d'après-midi.

Cela faisait maintenant un mois qu'Emma avait pris ses fonctions de...de quoi d'ailleurs?Comme le lui avait dit Luke,son rédacteur en chef,ce n'était pas parce qu'elle avait montré quelques croquis à Mr Walson,qu'il allait l'embaucher comme illustratrice tout de suite.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-07-09T06:42:26+02:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture...

Même s'il se lit facilement, ce livre emprunte des chemins trop évidents, trop faciles... Plusieurs aspects m'on profondément déçue : des scènes un peu trop gores, un langage trop familier, cette facilité dans le récit, des personnages antipathiques et sans saveurs.

Toutefois, il faut ben reconnaître à l'auteur ses nombreuses recherches pour appuyer son livre. Il y a parfois des intrigues purement morbides qui donnent envie d’en lire davantage. Même si elles sont souvent clichées, il existe un étrange lien entre les personnages qui intrigue.

Commentaire ajouté par PriscilliaGrondin 2019-06-17T03:49:25+02:00

J'ai eu du mal a entrer dans ce livre,énormément de description qui me paraissent superflus.L'histoire en elle même est très bonne le fait de pouvoir comprendre le tueur est passionnant.Mais pour ma part cela reste un livre fastidieux

Commentaire ajouté par tamimou83 2014-12-19T22:31:21+01:00

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce thriller et souhaitais dire à l'auteur que malgré quelques petits points négatifs (à mon goût), j'ai beaucoup aimé son roman !

Commençons par les points négatifs:

- il y a à mon sens un peu trop de descriptions inutiles surtout au début du livre (notamment sur le personnage d'Irma, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de mettre trois à quatre pages décrivant sa vie avant sa rencontre avec Emma, mais là encore ce n'est que mon point de vue)

De même, avait-on besoin de toutes ses pages sur la relation passée entre Emma et Nick (à moins que Nick ne soit un tueur en série psychopathe, dans ce cas-là mea culpa !!!)

- j'ai trouvé dommage que Jack se fasse arrêter si bêtement surtout qu'il n'était pas à son coup d'essai et avait de l'expérience. c'était vraiment trop facile, j'aurais aimé qu'il se fasse coincer autrement...

- je n'ai également pas trop compris pourquoi il amené la petite fille aux urgences pour la sauver alors qu'à la base il souhaitait la tuer (à moins que je n'ai pas compris ce passage là...)

Concernant les points positifs (qui sont heureusement plus nombreux que les négatifs !!) :

- l'écriture est fluide et addictive. il est vrai qu'une fois passées les descriptions un peu "lourdes" ce roman se lit pratiquement d'une traite.

- le suspense nous tient en haleine,

- j'ai personnellement beaucoup apprécié que l'auteure ait fait une description très précise de la scène de mise à mort et de l'autopsie, je trouve que dans les romans, d'habitude, on manque de descriptions, cela fait moins réel et sur ce roman-ci, je n'ai pas été déçue !!!

-j'aime qu'on ne sache pas pourquoi (vraiment pourquoi ?!!!!) Jack tient à ce point à communiquer avec Emma. Est-ce vraiment à cause des articles qu'elle publie ou pour une autre raison ? j'aime que l'auteure nous fasse gamberger, notre imagination travaille toute seule et spécule sur le prochain tome (que j'attends d'ailleurs avec grande impatience !!!

En bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'un thriller très bien écrit, certes un peu lent au début mais accrochez-vous vous ne serez pas déçus. par contre, il est vrai que les âmes sensibles devraient s'abstenir, certaines scènes peuvent être assez sanglantes et violentes.

Commentaire ajouté par Janis16 2014-02-09T18:09:52+01:00

vraiment super !

j'ai hâte de lire la suite. j'ai aimé le fait qu'on vive l'histoire du point de vue du tueur, des victimes et d'Emma. en parallèle j'ai aimé aussi le passé d'Emma et je suis sûre que l'on va entendre parler de Nick dans le second tome, enfin je l’espère !

Commentaire ajouté par MyLittleDreams 2013-12-16T19:15:00+01:00

Que dire de cette lecture… Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce livre le résumer ainsi que la couverture m’intriguait. Au début nous rencontrons Emma qui sort de l’université et qui veux se faire embaucher en temps qu’illustratrice au New-York times, elle est finalement embaucher (un peu trop facilement à mon gout…) au secteur fait divers mais plus comme femme a tout faire, les photocopies, préparer le café répondre au standard... Puis à peu près un moi après son embauche un appel anonyme est passé au journal, une fillette de 4 ans viens d’être enlevée dans un musée, Emma se retrouve (alors que ce n’est pas son métier…) à aller sur les lieux accompagné d’un collègue photographe afin de couvrir l’évènement, et là sa vie va basculer…

Celui qui se fait appeler Jack répond à son premier article et lui promet de répondre aux prochains, elle devient contre son gré le lien entre lui et le FBI. Elle se retrouve donc plongée dans l’enquête (je n’ai pas trop compris pourquoi les policiers chargés de sa protection se retrouvent êtres ceux qui mènent l’enquête… En temps normal il y a des policier charger de la protection et ceux qui mènent l’enquête surtout qu’un de ses « protecteur » est spécialiste du comportement donc encore moins logique… mais bon passons)

C’est après que ça se gâte… car l’auteur nous fait de tel descriptions des scènes de tortures qu’à plusieurs reprise j’ai eu envie de vomir !! La description de certains passage ont été pour moi un supplice à lire et j’ai bien cru que j’allais finir par abandonné ma lecture…

Se rajoutant a sa des répétitions a tout va et des passages de description (exemple celui d’un hôpital ou alors le moment où elle prépare le repas pas loin de 2 pages sur la recette…) qui trainent en longueurs et qui a mon sens ne servent a rien j’en est meme laisser certainnes de coter en sautant des pages (choses qui ne m’étaient jamais arrivé jusqu’à aujourd’hui)

Beaucoup critiques des auteurs qui font l’impasse sur certaines descriptions et bien là ils seront servis… !

Mais j’ai malgré tout persévérer temps bien que mal, si on occulte les scènes morbides, les répétitions et les descriptions (donc une bonne partie du livre) l’histoire en elle-même a du potentiel, je dois reconnaitre qu’il y a eu là un énorme travail de recherche de la part de l’auteur.

Malheureusement ce livre ne m’auras pas fait vibrer loin de là, surtout quand après tout ce que l’on a lu on voit comment se fait l’arrestation de Jack… Bien trop simple et facile à mon gout surtout quand on sait à quel point il est expérimenter… et du coup le peu d’intérêt que je portais au livre c’est évanouie et je dois dire que pour un livre qui se déroule a new York on a plus l’impression que l’on se trouve en France encore un point à mon gout un peu décevant.

Mais comme je le dit souvent mon avis n’engage que moi …

Commentaire ajouté par HelenRipley 2013-07-02T20:35:32+02:00

Bonsoir,

Mon livre n'est plus en vente, puisque j'ai rompu le contrat qui me liait avec les Éditions Kirographaires (dont la liquidation judiciaire a été prononcée depuis peu).

Cependant j'ai une bonne nouvelle : City Éditions le rééditera dès la fin de l'année 2013 ;-)

Commentaire ajouté par baboue666 2013-02-14T15:03:19+01:00

Les bonnes surprises :

- Les chapitres courts,

- Le suspens au rendez-vous,

- La description et le suivi du serial killer, haletant au possible.

Je suis accro.

Pourtant, il subsiste quelques coquilles comme page 270, où j’aurai plutôt lu « médecin légiste » à la place de « médecin légal ».

L’autopsie d’une des victimes est très bien décrite, on s’y croirait et donc, il faut avoir le cœur accroché.

À un moment, le lecteur a droit à des extraits de lettres d’un tueur en série particulièrement horrible : Albert Fish. Et à une recette thaïlandaise à base de pâtes très détaillée. C’est le plus de ce thriller.

Le récit tourne principalement autour de l’héroïne : Emma. Son passé, ses pensées, ses goûts, sa façon de bouger, de se vêtir d’ailleurs à la fin du livre, l’auteur écrit qu’elle a failli l’intituler : « chronique d’une croqueuse ». Bien lui en a pris de changer parce que pour moi, une croqueuse est une femme fatale. En suivant le blog, il y a quelque temps, j’ai lâché à cause du titre, car je ne suis pas attirée par les récits érotiques.

J’aurai aimé plus de précision sur les parents de Jack (comment son père en est arrivé à tuer son épouse, les relations de Jack avec sa mère…) le côté psychologique du personnage aurait gagné en épaisseur, je pense.

J’aime :

Le déroulement du suspens, les passages sur Jack (la façon dont l’action est distillée dans le texte, cette sorte d’humanité qui, malgré tout, l’habite)

J’aime moins :

Les redondances du récit (un fait se passe puis est re-relaté ensuite), quelques phrases trop longues.

La partie sur le jugement (trop longue aussi)

Cela dit, c’est un premier roman et je ne doute pas que l’auteur améliore son style dans l’avenir.

Commentaire ajouté par HelenRipley 2012-05-13T10:04:55+02:00

Bonjour,

Je viens de voir que mon roman "Appelez-moi Jack !" a été lu par "vortex", âgé de 14 ans.

Je déconseille fortement et fermement sa lecture par des personnes de moins de 16 ans !

En effet, certaines scènes et descriptions sont susceptibles d'heurter la sensibilité de certaines personnes et notamment des plus jeunes.

Commentaire ajouté par HelenRipley 2012-05-03T11:15:41+02:00

Des avis de lecteurs sont disponibles sur la page fan FB ainsi que sur un blog :

https://www.facebook.com/pages/Appelez-moi-Jack-/289662751061993 http://lesephemeresgourmandisesdelilou.blogspot.fr/2012/05/appelez-moi-jack-de-sabrina-richard.html

Commentaire ajouté par HelenRipley 2012-04-29T15:57:12+02:00

Bonjour,

Contrairement à ce qui est annoncé plus haut, mon livre n'est pas en vente sur Priceminister et mon éditeur ne travaille plus avec le site Amazon.

Si vous souhaitez acheter mon livre, merci de passer commande sur le site de la Fnac : http://livre.fnac.com/a4112296/Sabrina-Richard-Appelez-moi-Jack

Merci et bonne journée.

Appelez-moi Jack !

• France : 2013-11-01 (Français)