Appelez-moi Lorca Horowitz

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T13:46:15+01:00

« Je voulais comprendre comment Lorca Horowitz avait mis en place son plan d’anéantissement sans éveiller le moindre soupçon, et avait osé monter une à une, sans jamais reculer ni même hésiter, les marches qui la menaient droit à son crime. Je voulais comprendre pourquoi elle l’avait fait. Mais surtout en quoi cela me concernait, me touchait. Qu’avais-je à voir là-dedans ? »

(Source : Stock)

Extrait ajouté par Svane 2020-04-27T07:08:09+02:00

J'avais décidé que j'aurais une vie dérangée, une vie bruyante et malheureuse. C'était l'idée que je me faisais du contraire de l'ennui, qui était ma plus grande épouvante, et j'ai toujours fait du mieux que j'ai pu pour le tenir à distance. Pas question d'étriquer mon existence, de l' assiéger avant l'heure, pas question qu'elle devienne immobile, que se succèdent les résignations silencieuses, les contrats signés avec le désenchantement, je voulais l'écrire en grand, avec de l'inconfort et du mouvement, des drames amoureux, du recommencement permanent.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-09-05T08:50:20+02:00

Bonjour les lecteurs !

Mais qui est donc cette mystérieuse Lorca Horowitz? Qu’a-t-elle donc fait?

Ce livre très court alterne les chapitres où Lorca raconte sa vie chez Perales, un couple d’architectes andalous, d'une part et d'autre part l'enquête de la narratrice.

Lorca est une jeune femme grassouillette et mal dans sa peau qui va peu à peu se métamorphoser, volant l'identité de Madame et le compte en banque de Monsieur.

Quels blessures et drame cache-t-elle ? Jusqu'où ira-t-elle ?

La narratrice, elle, se focalise sur ce fait divers qui va lui permettre de faire un retour dans son passé et trouve très vite des similitudes entre sa vie et celle de Lorca. ( 2 femmes broyées par la passion amoureuse ).

Ce livre est assez envoutant, et le fait de glisser d'une identité à l'autre au gré des chapitres est hypnotisant , on finit par ne plus savoir qui est qui !

Joli roman sur la quête d'identité.

J'ai bien aimé cette lecture diabolique par certains côtés

Commentaire ajouté par Mietje 2016-05-18T11:03:39+02:00

J'ai lu ce ivre avec grand intérêt,non pas pour le problème du détournement de sommes importantes par une petite aide-comptable, au départ insignifiante, (qui me parait quand même exagéré) mais par le but poursuivi par cette employée de copier, de s'identifier, de plus en plus à sa patronne, pour finir par la rendre folle et d'essayer de la remplacer jusque dans son couple. J'ai souvent constaté un semblant d'attitude chez certaines employées: les mêmes vètements, le même lieu de vacances, le même salon de coiffure, etc ... etc..Je crois que c'est une réaction un peu réflexe compréhensible, surtout si la patronne vous traite dès le départ avec condescendance.

Un fait divers. Pas de sang, mais une invraisemblable affaire qui se révèle doucement au lecteur. Et le parallèle entre l'auteur et son personnage, dans une étrange quête d'identité où c'est bien le coupable qui fascine, comme souvent, alors qu'on en viendrait presque à mépriser la faiblesse de la victime. Voici un livre bien étrange entre romanesque, auto-fiction et relation d'une histoire vraie.

Appelez-moi Lorca Horowitz

• France : 2015-12-30 (Français)