Appelez-moi Nathan

Description ajoutée par Loumiel 2018-09-08T14:39:47+02:00

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Extrait ajouté par mielou35 2019-08-06T13:19:24+02:00

J'aime bien mes cicatrices, mes blessures de guerre. Je l'ai gagné cette putain de guerre .

Commentaire ajouté par Camille-124 2020-02-17T21:55:44+01:00

Ia orana les p'tits corbeaux,

Elle a fait parti des BD que j'ai acheté en 2019

On va y suivre une jeune fille du nom de Lila qui comme dire se trouve ne pas être dans le bon corps.On va donc la suivre dans sa transformation, dans l'acceptation de son entourage et même d'elle-même, dans ses étapes administratives

***

Alors comment vous dire que s’il y avait un autre mot encore plus puissant que « aimer » je l’utiliserai .

C’est juste MY coup de cœur SEPTEMBRE 2019.

Au début elle me faisait beaucoup penser à « George d’Alex Gino ». ( Mx Cordélia je pense que la BD t’intéresserai si tu ne l’as pas encore lu ), si vous connaissez " Sous le lit " sachez que le graphisme a été réaliser par le même auteur/graphiste ' Quentin Zuttion ' connu sous le nom de Mr Q.

C’est encore mieux en version BD, il y a des doubles pages juste absolument magnifiques , dont une que j’adoooore particulièrement ( je vous laisse découvrir )

Ça pourrait passer pour une Bd bourrée de clichés en apparence, mais en faite pas du tout et ils sont juste en équation complète avec l’histoire, c’est juste des faits à 100%. réels .

Il y a pas mal de réflexions que j’ai moi-même subi et j’admet qu’elle font mal et certaines énervent carrément comme le fait de dire que tout ça c’est « par mode ».

Mais je trouve que les phases par lesquelles passent " Nathan " sont vraiment bien misent en valeurs, pareil pour celles par lesquelles passent ses parents et ça fait du bien de ne pas voir « Wikipedia » cité comme ça juste pour faire jolie .

Parce que oui c'est la seule lecture que je connaisse qui met en valeur les étapes administratives et je trouve ça vraiment touchant de voir une auteure qui va encore plus loin dans ces descriptions de cet état de fait et qui se donne la peine en plus de mettre tout ça magnifiquement bien en valeur.

On décrit la plume de cette Bd comme pédagogique et j’avoue que oui, mais pas que, je trouve qu’il y a beaucoup de cœur comme si l’auteure voulait nous insister à comprendre et aider ce personnage dans sa quête de sois.

Mettre le lecteur à la place du voyeur impuissant ce n’est vraiment pas commun et j’espère sincèrement que ça fera réfléchir ceux qui ont le bonheur de la lire.

En revanche la réaction du père elle, est à la fois blessante à un moment mais aussi super surprenante les pages suivantes que ça en devient troublant et très touchant.

Je dirais que le seule petit point faible mais à la fois qui apport tout son sens à cette BD c’est à la fin .

Vous vous êtes déjà retrouvé à vouloir faire quelque chose à tout prix et une fois faite vous vous demandez vraiment en quoi tout ça a été utile et pourquoi l’avoir fait ?

Oui ... non ? Posez vous cette question et vous comprendrez cette fin si inattendue mais à la fois si vrai et réelle qu’importe le sujet .

+ : pour ma part je sais désormais qui je suis réellement grâce à cette BD et je dois avouer que ça fait du bien .

Avec tout ça je vous souhaite une excellente lecture et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes

Commentaire ajouté par MiLn 2020-01-07T14:50:41+01:00

Une bande dessinée touchante et intense sur le fait de naître dans un corps de fille mais être en réalité un garçon, c'est très bien fait, très juste.

Commentaire ajouté par camille2159 2019-11-06T22:28:13+01:00

Un bon livre. Attention, certaines pages sont trigger (sang, mutilation, paroles transphobes)

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2019-10-03T09:05:43+02:00

Lila n'aime pas les robes, ses cheveux longs, elle aime les courbes des filles, mais pas sur "elle", parce qu'elle se sent "lui" et préfèrerait de loin que les autres le voient aussi et l'appellent Nathan.

Une très belle bande-dessinée abordant "de l'intérieur" le thème de la réassignation de genre.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-08-10T12:21:34+02:00

Une lecture très intense qui me semble exprimer honnêtement ce qu'une personne transgenre peut ressentir.

La narration est très explicative ce qui, d'un côté, me gêne un peu car ça me désole de vivre dans une société qui ne comprend pas encore tous les êtres qui la compose mais que, d'un autre côté, j'accepte puisque ce travaille de pédagogie est indispensable et doit être fait. De plus, certaines personnes transgenres pourront trouver dans cette BD les réponses auxquelles elles/ils n'auraient peut-être pas accès autrement.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Nathan soit l'histoire d'un homme trans. C'est assez rare, même dans la littérature LGBTQA.

A lire.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-08-06T13:10:32+02:00

Un livre poignant, qui raconte l'adolescence d'un jeune homme que tout le monde prend pour une fille. Le dessin tout en finesse et un peu torturé colle tout à fait aux sentiments que le héro semble ressentir, tout en horreur et en euphorie suivant les moments. Un livre beau et nécessaire.

Commentaire ajouté par pheallys 2019-07-03T11:32:52+02:00

Hyper juste et très doux visuellement (à part quelques planches, qui n'en sont que plus percutantes). Ce fut un vrai plaisir de suivre Nathan. Coup de coeur pour la fin sur la plage, avec un échange émouvant entre Nathan et ses copains. Coup de coeur aussi pour la relation avec les parents et l'incursion dans leurs pensées, qui donne une voix à leurs doutes et à leur incompréhension, puis à leur acceptance.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-05-02T11:12:41+02:00

Poignante et très vraie, cette bande-dessinée ouvre à la réflexion quel que soit l'état d'esprit du lecteur et ses idées sur le sujet avant cette lecture. Les dessins sont très simples mais laissent ainsi de la place au texte qui accompagne le lecteur puisque si l'histoire est celle du parcours de Nathan, c'est également celle de l'évolution de ses proches qui sont amenés, parfois difficilement, à le percevoir différemment. Le lecteur peut alors s'identifier autant à l'un qu'aux autres et être confronté, peut-être, à l'évolution de ses propres pensées.

Jolie découverte.

Commentaire ajouté par Co_Co 2019-03-10T21:23:03+01:00

Petit coup de coeur 2019. Premièrement ce roman graphique évoque un sujet qui commence petit à petit à être accepté par la société mais qui reste encore méconnue. Deuxièmement ce livre est une vrai leçon de vie car OUI nous pouvons nous affirmer et avoir confiance en nous. Pour finir, j'ai adoré les illustrations.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-23T11:58:59+01:00

Très très très touchant, c'était une bonne lecture, je me suis attachée à tous les personnages mais surtout celui de Nathan. Ces personnes qui mènent des combats personnels pour la légalisation et/ou l'acceptation de chose aussi évidente que "être soi-même" et "s'aimer soi-même" me touche. C'est un coup de coeur incroyable.

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-02T21:20:46+01:00
mokota l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T21:39:01+02:00