Appelez-moi Nathan

Description ajoutée par Loumiel 2018-09-08T14:39:47+02:00

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Extrait ajouté par Loumiel 2018-11-06T19:05:52+01:00

Vous n'avez pas de fille.

À partir de maintenant, appelez moi Nathan.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-05-02T11:12:41+02:00

Poignante et très vraie, cette bande-dessinée ouvre à la réflexion quel que soit l'état d'esprit du lecteur et ses idées sur le sujet avant cette lecture. Les dessins sont très simples mais laissent ainsi de la place au texte qui accompagne le lecteur puisque si l'histoire est celle du parcours de Nathan, c'est également celle de l'évolution de ses proches qui sont amenés, parfois difficilement, à le percevoir différemment. Le lecteur peut alors s'identifier autant à l'un qu'aux autres et être confronté, peut-être, à l'évolution de ses propres pensées.

Jolie découverte.

Commentaire ajouté par Co_Co 2019-03-10T21:23:03+01:00

Petit coup de coeur 2019. Premièrement ce roman graphique évoque un sujet qui commence petit à petit à être accepté par la société mais qui reste encore méconnue. Deuxièmement ce livre est une vrai leçon de vie car OUI nous pouvons nous affirmer et avoir confiance en nous. Pour finir, j'ai adoré les illustrations.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-23T11:58:59+01:00

Très très très touchant, c'était une bonne lecture, je me suis attachée à tous les personnages mais surtout celui de Nathan. Ces personnes qui mènent des combats personnels pour la légalisation et/ou l'acceptation de chose aussi évidente que "être soi-même" et "s'aimer soi-même" me touche. C'est un coup de coeur incroyable.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-02-19T09:52:14+01:00

Ce roman graphique aborde un thème encore trop peu abordé, celui de la transidentité. On entre vraiment dans les pensées de Lila, qui va bientôt devenir Nathan. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, un roman graphique que je recommande !

Commentaire ajouté par pirategirl 2019-01-03T19:49:43+01:00

Très bon livre, sur un sujet peu traité. Il permet une première approche de la transsexualité et des ces enjeux qui existe dès le plus jeune âge.

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-12-29T22:16:58+01:00

j'ai vraiment apprecié ce roman graphique, je trouve que le ton donné au dialogue entre Lila et sa famille est un point de vue, très important pour notre société. L'acceptation et les questions que se pose Nathan sont bien amenés, qui est assez actuelle dans la vision que nous avons des personnes transgenres.

Commentaire ajouté par -Anais- 2018-09-18T16:51:39+02:00

Une bande dessinée super qui fait vraiment rendre compte de qu'est ce que c'est de naître garçon dans un corps de fille.

Une histoire touchante et pleine de vérités.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-09-05T09:29:45+02:00

Un roman graphique audacieux, puissant, actuel et nécessaire.

L’histoire de Lila, qui n’est que fille parce qu’on lui dit depuis sa naissance, mais dans sa tête et dans son corps elle se sent garçon.

Avec courage et force, Lila entame le combat long et douloureux de devenir Nathan, la personne qu’il a toujours voulu être.

Parler avec sa famille, ses amis, le lycée et tous les autre, sont parcours et fait d’obstacle. Mais plus déterminé que jamais, Nathan ira au bout des choses.

Une histoire de courage, de patiente, d’identité et de respect de l’autre. « Appelez-moi Nathan » est un roman graphique unique qui met les mots et les images sur des combats de tous les jours.

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T15:19:30+02:00
Cllem l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T09:50:21+01:00