Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 843
Membres
1 184 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Appelez la sage-femme



Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:37:45+01:00

Résumé

Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.

Aussi captivant qu'un roman, Appelez la sage-femme a connu un immense succès en Angleterre et a inspiré la série, Call the Midwife, diffusée en France sur D8.

http://www.livredepoche.com/appelez-la-sage-femme-jennifer-worth-9782253020387

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2019-02-18T14:44:52+01:00

Ce qui semble avoir provoqué l'opposition des médecins, c'est l'idée que « les femmes cherchent trop à se mêler de tous les secteurs de la vie ». Les obstétriciens doutaient aussi des capacités intellectuelles des femmes à comprendre l'anatomie et la physiologie de l'accouchement, et ils laissaient entendre qu'il était donc impossible de les former.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Voilà un livre magnifique qui prouve que la television n'a pas que de mauvais cotés car je ne serais sans doute aller vers ce livre si je n'etais pas tombé par hazarre sur la serie et qui pourtant m'a boulversé. Que d'emotions, d'informations que d'amour pour ce metier que l'auteure nous transmets.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Doudouleo 2024-12-15T23:17:31+01:00
Diamant

J'avais beaucoup aimé la série et j'ai tout autant aimé ce livre. J'ai été un peu rebuté au début par la narratrice (qui est quelqu'un qui vient d'un milieu privilégié qui travaille dans la partie pauvre de Londres) mais les personnages m'ont au fur et à mesure conquise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilenoire25 2023-06-09T11:12:02+02:00
Or

J'ai adoré ce point de vue, la description des histoires de toutes ces religieuses, patientes, familles, amis... Le regard porté, le ton du récit, l'humour, la richesse des protagonistes et de leurs vécus... <3 Une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-01-15T21:00:47+01:00
Lu aussi

Je me suis mise à lire ce roman car j'ai adoré la série et je trouve que "pour une fois" que les réalisateurs ont bien respecté le déroulement du roman. J'aime vraiment l'ambiance années 50 située au cœur des vies de femmes originaires de milieux très différents, qui s'entraident, qui viennent en aide, qui apportent des connaissances et de la réassurance aux plus démunies ✨️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-01-05T21:02:50+01:00
Diamant

J’avais déjà commencé par la série TV et j’avais énormément apprécié alors quand j’ai su qu’il s’agissait d’un livre, j’étais obligée de le lire !

C’est l’histoire d’une femme incroyable qui va finir sa formation d’infirmière sage-femme dans un couvent dans l’east-end durant les années 50. Elle nous raconte son histoire sous forme de petites anecdotes et vraiment c’est très plaisant et très rythmé pour une autobiographie (alors que de base c’est vraiment pas mon style de lecture). Tout au long de ce livre, on ressent des émotions fortes et prenantes que cela soit du dégoût vis-à-vis de l’insalubrité des situations dû à la pauvreté extrême, de l’injustice ou encore de la joie face au bonheur quotidien. Par contre, il y a énormément de détails par rapport aux accouchements donc si ce genre de chose vous dégoûte vaut mieux éviter.

Il est très difficile de ne pas tomber sous le charme de cette jeune femme pleine de bonne volonté et surtout d’humanité. Elle nous raconte son histoire sous couvert de confidence et de ce fait, j’ai vraiment eu l’impression d’être proche d’elle (alors qu’elle avait littéralement mon âge dans les années 50). Pour les autres personnages, j’ai tout simplement adoré les Soeurs, on sent que Jennifer Worth avait une profonde admiration pour elles et réellement, la force de caractère de ses femmes donne envie de les admirer également.

Pour conclure, ce livre est tout simplement une petite pépite, je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre et de ces mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sampa 2022-07-21T22:51:24+02:00
Bronze

Ce roman est très intéressant, on y découvre et apprend énormément de faits déroulés à l'époque. Des faits incroyables, parfois sombres, parfois surprenants relatés de façon très approfondis. J'ai trouvé certains passages un peu longs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-12T09:33:50+01:00
Or

Une magnifique succession de récits autobiographiques, écrits avec finesse et humanité. Jennifer Worth fut sage-femme dans les quartiers défavorisées de Londres dans les années 50 et raconte ses expériences les plus marquantes. Bien au-delà des thèmes de la maternité et de l'obstétrique, c'est le portrait très vivant d'une société qu'elle dresse, avec tendresse et bonté.

Elle n'a bien sûr pas eu accès aux technologies modernes de gynécologie, mais son bon sens, sa pratique minutieuse et sa confiance dans l'instinct des patientes ont des miracles.

A conseiller à tous, hommes comme femmes, parents ou nullipares, jeunes ou plus âgés, autant pour ces récits vibrants d'authenticité que pour ce regard clairvoyant sur le métier de soignante dans un milieu extrêmement dur ainsi que pour cette belle démystification de l'accouchement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2021-12-10T10:33:17+01:00
Or

Une lecture prenante et intéressante. Les conditions de vie des gens de ce quartier pauvre de Londres au début des années cinquante n'étaient pas des plus faciles, mais au moins ils s'entraidaient. Bravo à ces religieuses dévouées et aux infirmières accoucheuses de cette époque qui travaillaient dans des conditions difficiles!

Un très beau livre!!

Afficher en entier
Or

Quand vous étiez enfant, avez-vous déjà souhaité devenir sage-femme ? Personnellement j'y avais pensé. Pas longtemps mais quand même :D

Maintenant, avez-vous déjà souhaité être sage-femme à Londres dans les quartiers les plus pauvres dans les années 50 ? Faire face à la prostitution, un niveau d'hygiène presque inexistant souvent, les poux, les puces, les rats, des horraires et conditions de travail qui scandaliseraient n'importe quel syndicat de nos jours, tout ça avec les moyens et connaissances médicales de l'époque. Et bien sans surprise, pas moi! ^^

C'est ce que Jennifer Worth décrit pourtant dans ce livre. Ce combat de chaque jour pour protéger la vie fragile de ces mères et enfants entre ses mains. Mais aussi son parcours intérieur à elle, avec ses préjugés, ses pensées, croyances,... Une évolution très intéressante !

Cette histoire, ou collection d'histoires devrais-je dire, est vibrante d'émotions et de beauté malgré l'ombre et le poids de la misère et de la déchéance. Ces sage-femmes et les soeurs du couvent qui travaillent avec elles sont tellement riches en compassion. Elles sont dévouées et courageuses comme peu d'autres.

À travers les pages et récits on se prend à s'intéresser et s'attacher à chaque personne rencontrée et les quitter est toujours un peu triste. Je ne peux m'empêcher de me demander ''et après??''

Pour ceux qui auraient aimé et comme moi en veulent plus, j'ai regardé (avant le livre en l'occurrence) la série éponyme disponible sur Netflix. La première saison est basée sur ce livre mais plusieurs saisons suivent et c'est vraiment bien fait. Une excellente série.

Jennifer Worth a aussi écrit d'autres livres sur son expérience mais pas de sa vie en tant que sage-femme si j'ai bien compris. Ils sont également très bons à ce qu'on m'en a dit. Je les lirai probablement un jour. Peut être pas anglais par contre cette fois. Je ne sais pas encore.

Cette lecture était assez compliquée en version originale. Entre le dialecte du quartier pauvre et le vocabulaire médical et historique, j'ai du relire certaines phrases plusieurs fois pour les comprendre et même chercher quelques mots dans le dictionnaire :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-312 2020-08-16T19:59:14+02:00
Diamant

un grand coup de coeur!!!à lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-25T16:24:54+02:00
Bronze

J'ai découvert la série avant de lire le roman. Je ne peux pas dire lequel des deux est mon préféré puisque je les ai savouré de manière toute à fait différent. Le roman est un témoignage d'une époque que je n'ai pas connue. Celle où les femmes et les enfants se battaient parfois pour survivre dans des conditions précaires. Où l'accouchement était vécu tout à fait différemment d'aujourd'hui. Et où on peut voir tous les progrès de la médecine et des mentalités. Je suis heureuse d'avoir pu lire cette histoire et je ne peux que la conseiller à toutes et à tous.

Afficher en entier

Date de sortie

Appelez la sage-femme

  • France : 2015-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T01:11:56+02:00

Titres alternatifs

  • Call the Midwife - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 30
extraits 14
Evaluations 50
Note globale 8.46 / 10