Appelez-moi Nathan

Description ajoutée par Nohann 2022-04-24T12:36:35+02:00

Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même !

Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu'elle est une fille.

Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible.

Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente ; ce qu'il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir.

Appelez-moi Nathan est la fiction d'une très belle histoire vraie.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-21T23:31:52+01:00

- Bonjour madame. Mon fils souhaite changer de prénom.

- Bien sûr. Vous devez justifier d'un intérêt légitime.

- Légi... C'est-à-dire ?

- Madame, si je vous dis que je m'appelle Lila, ça vous choque, non ? Je ressemble à une fille ?

- Ah... pas du tout ! C'est très bien fait !

- On a l'attestation d'un psychiatre. Et d'une endocrinologue, qui atteste que mon fils suit une hormonothérapie.

- C'est parfait mais inutile. La loi a changé. Toute personne présentant un intérêt légitime peut faire cette demande. Je cite : " Il suffit de démontrer que la mention relative à son sexe à l'état civil ne correspond pas à celui dans lequel il se présente ".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:34:15+02:00

Commentaire ajouté par Alixlapateafixe 2022-07-24T17:03:36+02:00

Un bon roman graphique, je trouve qu'il est parfait à mettre entre les mains de proches de personnes transgenres pour mieux comprendre leur vécu.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-24T20:51:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre mais je trouve que le personnage principal est détestable au plus haut point et qu'au lieu de s'exprimer il ne fait qu'hurler ! Je ne vois pas dans quel monde cela marche pour se faire comprendre ! Mais après le message est beau et important ! Je trouve ça bien qu'on parle de plus en plus de la transidentité, c'est une chose importante et c'est top qu'on la mette en avant ! Les dessins sont magnifiques et intenses !

Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-02-09T20:25:05+01:00

Une belle BD, j'ai beaucoup aimé les dessins. C'est touchante, Nathan est attachant. Un belle histoire sur l'acceptation de soi et la transidentité.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T23:29:19+01:00

Lu en septembre dernier. Une bande dessinée qui nous sensibilise au sujet de la transidentité de façon aussi poétique (iconographie) que pédagogique. Un ouvrage à transmettre, nécessaire, porteur de tolérance et d'espoir.

À travers les mots, les pensées et la souffrance psychologique de Nathan, nous partageons tout son parcours initiatique, difficile et courageux : entre mal-être intérieur, préjugés sociétaux, révélation aux proches et acceptation...

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-08-20T11:56:21+02:00

Une histoire touchante, qui prouve que l'on peut devenir qui l'on souhaite être, que l'on peut gagner cette bataille avec investissement, soutient et force mental !

Un beau message pour toutes personnes nés dans un corp qui ne leurs correspondent pas et sur l'identité !

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T16:30:29+02:00

Comment faire quand à l’adolescence le corps devient féminin et que l’esprit est masculin ? C’est le combat de Lisa qui veux rendre son identité à Nathan aux yeux de tous : famille, amis, société.

Une histoire touchante et courageuse d’un homme qui veut être en harmonie avec ce corps qu’il n’a pas choisi.

A mettre entre toutes les mains pour ouvrir l'esprit !

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-03-03T20:44:52+01:00

Un dessin magnifique qui rend vivant ce roman graphique ; dysphorie, acceptation de soi, question de genre : voilà le cœur des problématique du personnage principal. Cette lecture m’a beaucoup émue et fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Anaisdu02300 2021-02-18T16:56:01+01:00

Je vous retrouve pour un

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-09-04T17:51:53+02:00

Un petit roman-graphique qui raconte l'histoire touchante de Nathan, un jeune garçon qui doit se faire comprendre par sa famille et ses amis.

Certaines images sont assez crue, notamment concernat l'automutilation. Mais outre cela, les couleurs sont superbes. On dirait de l'aquarelle par moments. Le roman présente des reflexions interessantes sur le sexe, le genre et l'autodétermination.

Si je ne met pas ce livre plus haut, c'est en raison du passage trop brusque entre une scène et l'autre, d'une histoire un peu trop condensée. Mais ca reste un beau livre

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-08-22T18:21:06+02:00

Quelle bonne BD ! Au vu du thème, on peut dire que la bande dessinée est excellente. C'est très bien traité avec le point de vue des différents personnages : les parents, le frère, les amis... On arrive vraiment à ressentir le mal être qu'endure Nathan. C'est touchant. Ça fait du bien de lire ce genre d'ouvrage. C'est nécessaire et important, en espérant que ça puisse faire évoluer certaines mentalités... Vraiment à lire !

ADuf le place en liste or
2022-05-09T10:05:27+02:00