Appelle-moi par ton nom

Description ajoutée par Northstar 2017-12-11T21:21:13+01:00

Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…

Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Appelle-moi par ton nom est un roman d’amour singulier tout autant qu’une réflexion sur la mémoire et l’oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps – mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.

Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de Brokeback Mountain, est adapté au cinéma par Luca Guadagnino (sortie française le 28 février 2018). Call me by your name est donné comme l'un des favoris pour les oscars.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par bazinga 2018-03-01T13:58:28+01:00

"Call me by your name and I'll call you by mine".

"Appelle-moi par ton nom et je t'appellerai par le mien".

Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!

C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).

Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.

La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.

La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...

Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

Un coup au cœur, à l’âme......deux êtres , deux entités tellement attirée l’une par l’autre qu’elles en ont peur. S’appartenir et en même temps maintenir une telle distance . Le style de l’auteur est une merveille , une revue , une palette des sentiments décortiqués, doutés, rêvés et pour certains vécus......un livre qui comptera dans ma vie de lecteur et d’homme

Commentaire ajouté par calos87 2020-05-13T16:37:29+02:00

Les 2/3 du livres sont fatigants et énervants avec des phrases en italien et en latin. Par contre la fin est splendidre

Commentaire ajouté par Melissa-60 2020-05-10T17:52:19+02:00

très beau livre mais pas beaucoup d'action, de suspense.

Commentaire ajouté par aliaa5883447 2020-05-07T11:33:23+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre.. même si je sais que je l'ai aimé je n'aurai pas du regarder le film avant qui m'a trop influencé dans ma lecture. Et j'ai autant adoré l'écriture que détesté, j'avais l'impression d'être coincée dans la tête d'Elio.. je pense le relire un peu plus tard.

Wow... J’ai mis pas mal de temps à me décider pour lire ce livre, je savais que ce ne serait pas une lecture légère, ni une simple romance donc il me fallait trouver le bon moment pour m’y plonger totalement, que dis-je m’y abandonner ! En temps normal j’ai plus de mal à m’identifier aux personnages homosexuels, il me faut quelques chapitres pour être captivée mais là... Je suis tombée amoureuse d’Elio, d’Oliver, de leur manière si particulière de penser et de communiquer... Leur histoire est maladroite mais poignante, elle m’a fait chaud au coeur et en même temps l’a brisé en mille morceaux. Un style incroyable, des passages en italien qui donnent vie aux personnages, et une réflexion sur le désir profonde : c’est un livre qui fait sourire, qui émeut, qui fait pleurer, qui fait réfléchir... qui donne envie de vivre !

Commentaire ajouté par Lou-30 2020-04-12T00:08:54+02:00

Après avoir vu et adoré le film je ne pouvais que lire le livre. Et bien c'était une magnifique expérience, j'ai été extrêmement touchée et je pense que cette histoire va me suivre encore longtemps.

C'est une histoire magnifique et bouleversante, qui me hante encore et que je ne compte pas oublier !

Le style de l'auteur est sublime, il retranscrit parfaitement bien les pensées adolescentes, sans fards, tantôt avec pudeur, tantôt de manière crue et avec beaucoup de sincérité et de sentiments. Sentiments extrêmement bien exploités et décortiqués... Une ode aux émotions humaines et à leur pureté.

C'est une lecture qui transporte, qui transmet des émotions indélébiles et qui nous questionne, énormément.

Un livre très puissant et poétique, avec des personnages complexes mais cruellement humains, et une romance lyrique et intelligente que je vous recommande absolument !

Commentaire ajouté par Marionvln 2020-04-05T11:59:32+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la manière dont elle est racontée et écrite. On suit les pensées d'Elio et tous ce qui lui passe par la tête, ces questionnement, ces émotions, ces impressions... Je pense que je relirai ce roman dans quelque temps. Une belle découverte, j'avais prévu de regarder le film mais je ne vais pas le faire, le livre m'a envoûtée je ne veux rien changer n'y mettre en image ce que j'ai lu, cela pourrait altéré mes impressions.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2020-01-10T01:25:51+01:00

J'ai d'abord lu le livre en anglais, et je dois dire qu'il m'a fait bien plus d'effet que sa version traduite en français. C'est un livre vibrant, passionant, subtile et renversant. Si vous aimez frissoner de plaisir, d'appréhension, de tendresse et d'angoisse, alors ce livre est pour vous!

Commentaire ajouté par -Shiraz- 2019-12-10T02:04:29+01:00

Un livre très touchant et nostalgique. J'ai adoré ma lecture malgré les larmes que j'ai versé à plusieurs moments de l'histoire. Un roman à ne pas rater.

Commentaire ajouté par Ferraseti 2019-12-09T18:21:08+01:00

Elio, adolescent de 17 ans, s'éprend du jeune homme de 7 ans son aîné qui passe l'été chez lui en Italie.

C'est à travers les pensées d'Elio que l'on voit naître cette passion qui le dévore. On partage avec lui ses fantasmes et ses doutes.

Je ne sais pas si j'ai adoré ou détesté ce roman.

D'un côté, le désir d'Elio est très bien retranscrit et le lecteur a l'impression de vivre avec lui ce fort appétit pour Oliver.

D'un autre côté, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. La première partie notamment m'a parue interminable. Je n'ai pas vraiment aimé non plus les nombreuses suppositions qui parfois semblent se mêler à la réalité. Mais à la fois, ces suppositions décrivent très bien les fantasmes d'Elio et son envie que tout devienne réel...

Malgré un bilan mitigé pour ma part, ce roman est à découvrir, en se laissant entraîner sans résister...

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-11-15T18:31:05+01:00

Un roman très plaisant à lire malgré quelques longueurs. Très nostalgique, tendre et cruel.

Mais l'impression qu'il m'en reste est: une vie "normale", une vie gâchée...

Appelle-moi par ton nom

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

• Plus tard ou jamais - Français
  • Call me by your name - Anglais