Appelle-moi par ton nom

Description ajoutée par Northstar 2017-12-11T21:21:13+01:00

Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…

Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Appelle-moi par ton nom est un roman d’amour singulier tout autant qu’une réflexion sur la mémoire et l’oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps – mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.

Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de Brokeback Mountain, est adapté au cinéma par Luca Guadagnino (sortie française le 28 février 2018). Call me by your name est donné comme l'un des favoris pour les oscars.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par bazinga 2018-03-01T13:58:28+01:00

"Call me by your name and I'll call you by mine".

"Appelle-moi par ton nom et je t'appellerai par le mien".

Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!

C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).

Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.

La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.

La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...

Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

Un coup au cœur, à l’âme......deux êtres , deux entités tellement attirée l’une par l’autre qu’elles en ont peur. S’appartenir et en même temps maintenir une telle distance . Le style de l’auteur est une merveille , une revue , une palette des sentiments décortiqués, doutés, rêvés et pour certains vécus......un livre qui comptera dans ma vie de lecteur et d’homme

Commentaire ajouté par ElizabethBennet 2021-01-09T09:32:59+01:00

Un de mes livres préférés, un vrai bonheur !

Commentaire ajouté par Carole-233 2020-12-23T17:29:19+01:00
Commentaire ajouté par Whale 2020-11-17T15:32:29+01:00

J'ai voulu lire ce roman après avoir entendu parler de son adaptation (je ne l'ai pas encore vu), et c'est pour moi une belle. Une histoire agréable à lire, faite d'amitié, de doute, d'amour et de douleur, dans une atmosphère chaude et familiale.

Pour Élio, 17 ans, il connaîtra sa première passion amoureuse durant un été. Oliver, 24, aimera intensément tout en sachant le devenir de cette relation.

Il y aura d'abord la rencontre, l'amitié, l'attente, l'amertume, la passion et la tendresse. De beaux souvenirs naitront et ne seront jamais oubliés.

"Nous avions trouvé les étoiles toi et moi. Et cela n'est donné qu'une fois" Élio p.327

Une lecture à la fois douce, dure et mélancolique.

J'ai beaucoup aimé ce roman et en même temps je ne sais pas trop quoi en penser… Tout est intense. (Désolée, mais…) j'ai trouvé certains passages un peu trop longs: Elio qui adule Oliver durant des dizaines voire une centaine de pages… MAIS, le style est MAGNIFIQUE! Tout en description, couleurs chaudes et sensualité.

Mon avis complet est disponible sur le blog: https://livrissime.home.blog/2020/11/19/call-me-by-your-name/

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-08T22:08:32+01:00

Superbe livre, rafraîchissant. Avec une certaine mélancolie à la fin mais l'amour entre Oliver et Elio est beau. Je n'ai pas décroché du début à la fin, la plume de Aciman est a la fois simple, belle et net.

J'ai donc regardé le film sorti en 2017, il est aussi bien réalisé avec des acteurs touchants et assez représentatifs.

Commentaire ajouté par nxght 2020-11-01T22:36:47+01:00

J'ai adoré ce livre des premières lignes aux dernières. Nous sommes plongés dans la tête d'Elio qui nous plonge dans ses tourments et c'est tellement intense que nous avons l'impression de vivre la scène. Le livre est un très bon complément du film.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2020-10-25T13:58:10+01:00

****** lu en anglais *******

J'ai tellement aimé ce livre que je n'arrive pas à me le sortir de la tête même après plusieurs jours. L'histoire est fantastique, les personnages sont à couper le souffle et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans Elio. Ce livre est une bouffée d'air frais, j'ai déjà envie de le relire.

Je le recommande à tout le monde, c'est une magnifique histoire et le texte est tellement beau.

Commentaire ajouté par vanessap 2020-10-01T19:13:37+02:00

Après avoir vu le film pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur, j'ai lu le livre. Je l'ai beaucoup aimé aussi.

Ah l'histoire d'amour de Elio et Oliver... Quelle beauté, quelle insouciance aussi dans ces pages, comme une ode à la vie à l'amour, au désir et à la souffrance d'un coeur. Je ne m'attendais pas à ça. Je savais par échos qu'il y avait des scènes un peu osées - celle de la pêche est juste iconique - mais je ne pensais pas qu'il y aurait une telle introspection de la part d'Elio. On suivait avec lui ses déboires amoureux, la naissance de son amour, la dégradation, l'attente, l'espoir... Tout y était. Nous n'avons pas vu passer le temps des vacances. Et puis les magnifiques moments sur le tertre de Monet, dans la rue sordide d'Italie, Bouffante et le short rouge... Enfin une oeuvre moderne qui traite de l'homosexualité aussi sans pudeur, sans tabous. Je retiendrai cette phrase merveilleuse "Appelle moi par ton nom".

Commentaire ajouté par Anahita10 2020-08-15T10:57:30+02:00

Call me by your name s'inscrit comme un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine signé par le grand écrivain qu'est André Aciman. Le livre est une ode au désir qui nous fait réfléchir sur la façon dont on peu ressentir les émotions, les rencontres qui nous marquent et cette inlassable goût d'été qui nous dit que tout est réalisable. L'écriture d'André Aciman, quoique particulière pour certains, nous offre l'immensité des émotions complexes de la vie en les décrivant avec une étrange précision.

Appelle-moi par ton nom

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

• Plus tard ou jamais - Français
  • Call me by your name - Anglais