Commentaire ajouté par MartinDesMots 2018-03-01T07:14:02+01:00

Un coup au cœur, à l’âme......deux êtres , deux entités tellement attirée l’une par l’autre qu’elles en ont peur. S’appartenir et en même temps maintenir une telle distance . Le style de l’auteur est une merveille , une revue , une palette des sentiments décortiqués, doutés, rêvés et pour certains vécus......un livre qui comptera dans ma vie de lecteur et d’homme

Commentaire ajouté par Noemie490 2018-03-18T11:28:53+01:00

Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!

C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).

Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.

La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.

La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...

Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-25T22:57:43+02:00

[Lu en VO]

"Call me by your name and I'll call you by mine."

Une romance d'été, c'est probablement comme ça qu'il faudrait décrire ce livre. Un amour éphémère, éternel. Pourtant, après lecture, on dirait plutôt qu'il s'agit d'une ode à la douleur et à l'humanité. La célébration de tout ce qui fait mal tant c'est beau. La pureté des sentiments qui se bousculent et se mêlent. L'inéluctable regret qui ne quitte jamais l'existence et talonne chacun de nos pas, près à enlacer le moindre de nos désirs.

Ce livre est une poésie, de la prose versifiée, des vers murmurés. Les mots trouvent un nouvel éclat en l'exclusivité d'une jeunesse gravée en nous et en notre tombeau. Les figures de styles s'enchaînent et se superposent, et l'auteur réécrit la langue pour changer chaque métaphore pourvue d'illusions en une réalité coupante.

Le coeur des personnages nous est offert sur un plateau d'argent. Il est dépecé, charcuté, ouvert et vidé de ses secrets. Il brûle les yeux et glace le sang. L'émotion devient si forte qu'on est tenté de refermer le livre pour ne jamais plus le rouvrir. Elle est telle qu'on aimerait s'arrêter sur une phrase et ne plus ni prononcer ni entendre autres mots de peur que ceux-là s'effacent.

On parle musique, poésie, art et histoire, on chante l'oeuvre de l'Homme et on pleure sur les crevasses de ses mains. Et ce qui le fait lui, la douleur, l'amour, le rire, s'effrite sous nos yeux, se brise sous forme de lettres encrées sur un papier jauni.

Zwischen immer und nie.

Commentaire ajouté par LNAEDS 2018-07-12T05:12:06+02:00

Ce livre est un gros coup de cœur. L’écriture m’a passablement dérangée jusqu’au milieu du livre, je l’ai trouvée trop complexe pour moi, et je perdais le fil. Heureusement je ne me suis pas découragée et j’ai persévéré, je ne regrette pas loin de là.

J’avais vu le film avant de lire le livre et la fin dans le livre est beaucoup moins abrupte et plus sereine. C’est une lecture qui m’a fait réfléchir sur enormement de choses et m’a totalement transporté.

L’auteur sait décrire le cadre et sait transmettre des émotions et des sensations au lecteur de manière indélébile.

Je pouvais presque sentir l’odeur de l’été et de la mer.

Ce fut une lecture agréable et qui m’a transportée tout en me faisant me questionner.

C’est une magnifique découverte

Commentaire ajouté par pheallys 2018-01-31T10:49:50+01:00

Pfiou ... C'est un sacré livre. Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas été aussi émue par un style et une histoire. Je n'ai pas encore eu le recul pour tout absorber, mais je peux déjà dire que ce roman va continuer à me travailler encore longtemps.

Nous voyons tout à travers les yeux d'Elio, narrateur peu fiable, mais l'auteur arrive à faire transparaître beaucoup de choses dans ce qui est omis par Elio, ou déformé par ses doutes.

Elio est un personnage fascinant, qui analyse et décortique absolument tout ce qu'il ressent et observe. Je me suis reconnue bien des fois en lui. Il est plein de contradictions (il remet tout en question, mais ça ne l'empêche pas de se jeter à l'eau et de se dévoiler complètement face à Oliver par exemple), il est agaçant et touchant. Le roman est superbement bien construit, et nous donne une histoire magnifique de premier amour (sans que le mot ne soit jamais écrit), d'exploration de ses désirs, et d'amitié.

C'est aussi un livre plutôt sombre, malgré le soleil de l'Italie, la mer et l'environnement familial chaleureux. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié que cette histoire d'amour entre deux hommes soit sensuelle, libre, si on met de côté les quelques allusions d'Oliver et Elio sur leur honte première ou leurs peurs. Il n'y a presque aucun élément perturbateur directement lié au fait que ce soit deux hommes. Pourtant, on sent peser sur toute l'histoire la menace de la norme sociale... Jusqu'à la fin, bouleversante.

[lu en V.O.]

Commentaire ajouté par lucas77 2018-03-14T23:10:35+01:00

Après avoir vu le film j'ai acheté et dévoré le livre !

La complexité des personnages, le style d'écriture, l'histoire, mélangé ça donne un livre génialissime !

Ce livre à fait ressortir plusieurs émotions, joie, peur, colère, tristesse...

Encore bouleversé par ce film et ce livre, je peux mettre ce livre dans ma top liste des livres qui m'ont le plus touché !

Je rajoute même un petit moment sentimental : cette histoire restera à jamais gravée dans mon coeur !

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-03-19T13:24:53+01:00

Dans ce roman, il y a un peu de Bonjour Tristesse de la grande Françoise Sagan... Il y a l'ambiance, l'été, la passion amoureuse dévorante et surtout le style ! L'auteur déroule son histoire, qui a la saveur d'une autofiction, tantôt avec pudeur, tantôt de façon plus cru, toujours avec justesse. Pas de surenchère dans le vocabulaire. Pas de larmes, pas de drames. Le texte n'en est pas moins bouleversant.

Commentaire ajouté par Lea-86 2018-03-21T14:45:09+01:00

(lu en VO)

Après avoir vu le film en salle, repensé longuement à l’histoire d’Elio et Oliver, il fallait que je lise le livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, d'habitude j’aime lire le livre en premier pour pouvoir imaginer moi-même les personnages puis aller voir le film mais je dois avouer qu'ici cela ne m'a pas dérangé.

L'histoire est racontée du point de vue d'Elio ce qui diffère du film et facilite nettement l'identification. J’ai en effet, découvert d’autres facettes de ce protagoniste, ses pensées et ses questionnements vis à vis de sa relation naissante avec Oliver. Je trouve que cette narration sert bien l'histoire car Elio est un personnage réellement intéressant !

L’écriture d’André Aciman est un régal, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, malgré les différences notables avec le scénario. On y retrouve les magnifiques paysages d’Italie, les longues journées estivales, j'ai adoré imaginer nos personnages dans ce cadre idyllique, la partie 2 "Monet's Berm" reste ma préférée pour ces raisons. De plus, sans jamais citer un «je t’aime» l’auteur réussit à nous le faire lire entre les lignes.

Ce roman est un gros coup de cœur que j'ai dévoré. A lire si vous n’avez pas peur des intrigues qui prennent un peu de temps à se mettre en place et si vous voulez vivre une histoire d’amour touchante.

Commentaire ajouté par Tessarm 2018-03-22T21:50:34+01:00

Je viens de finir le livre et en lisant tous ces commentaires, les larmes qui restaient coincées jusqu'à présent commencent à vouloir se frayer un chemin jusqu'à la bordure de mes yeux... Je n'ai pas les mots pour décrire le raz-de-marée d'émotions qui me submergent encore maintenant, tout juste après avoir refermé le livre...

Je pense que Call me by your name restera à jamais un de mes livres préférés.

Merci André Aciman pour nous avoir offert un tel chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-06-02T18:43:26+02:00

Je pense que je n'aurai jamais les mots pour expliquer à quel point ce roman, cette histoire et ces personnages m'ont touchés. J'ai pris le temps de le savourer, de me délecter de chaque page et de chaque mot, et de vibrer avec Oliver et Elio... C'est bien plus qu'une romance, et je ce livre fait d'hors et déjà parti de mes plus gros coups de coeur de tous les temps, parce que tout est beau et tout est juste.