Appelle-moi par ton nom

Description ajoutée par Northstar 2017-12-11T21:21:13+01:00

Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière…

Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Appelle-moi par ton nom est un roman d’amour singulier tout autant qu’une réflexion sur la mémoire et l’oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps – mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.

Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de Brokeback Mountain, est adapté au cinéma par Luca Guadagnino (sortie française le 28 février 2018). Call me by your name est donné comme l'un des favoris pour les oscars.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par bazinga 2018-03-01T13:58:28+01:00

"Call me by your name and I'll call you by mine".

"Appelle-moi par ton nom et je t'appellerai par le mien".

Un coup au cœur, à l’âme......deux êtres , deux entités tellement attirée l’une par l’autre qu’elles en ont peur. S’appartenir et en même temps maintenir une telle distance . Le style de l’auteur est une merveille , une revue , une palette des sentiments décortiqués, doutés, rêvés et pour certains vécus......un livre qui comptera dans ma vie de lecteur et d’homme

Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!

C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).

Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.

La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.

La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...

Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-07T08:10:30+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Il m’a fallu environ la moitié du livre pour apprécier ce que je lisais… Avant ça, c’était presque comme une série de mots qui ne voulait rien dire. Bon, c’est faux ! C’est sûrement très bien écrit mais il faut aimer les phrases à rallonge.

Rien dans ce roman n’est réellement à jeter, je vous le dis tout de suite, si j’ai bien eu du mal à m’y adapter, il s’avère que le tout est très logique et aussi tortueux qu’un esprit adolescent, puisque notre narrateur a dix-sept ans. J’ai été tour à tour surprise, compatissante, terrifiée, dans l’espérance, moqueuse… et globalement, le bouquin fait le job et permet de me sortir de ma zone de confort. Parce que, non, ce n’est pas une romance au sens littéraire, c’est une histoire d’amour que j’hésite encore à qualifier de belle.

Commentaire ajouté par AngelinaSabiani 2022-09-17T22:08:07+02:00

ℙ𝕣𝕠𝕝𝕠𝕟𝕘𝕖𝕣 𝕝'𝕖́𝕥𝕖́....

La rentrée et le mois de septembre sont déjà là. Mais je fais partie de ces irréductibles qui ne sont pas encore prêts à laisser s'évanouir l'été.

Sur mon île la chaleur et l'odeur de crème solaire n'ont pas encore tiré leur révérence, alors quoi de mieux qu'un livre et une adaptation pour profiter des derniers rayons du soleil.

𝔼𝕝𝕚𝕠... 𝕆𝕝𝕚𝕧𝕖𝕣...

J'ai découvert ces deux-là au cinéma. La rencontre avait été belle, aussi douce que les paysages du nord de l'Italie, aussi forte que leur histoire d'amour passionnée.

Le premier mot qui me vient à l’esprit ? Contemplation.

Profiter de l'été qui s'écoule tout en sachant que la fin s’approche inexorablement et attendre en regardant le temps s'échapper.

Puis l’étincelle qui embrase les sens. Les petits détails dont on se fait tout un monde. Un mot, une intonation, un regard. L'amour d'un été ou l'amour d'une vie ?

« ℙ𝕒𝕣𝕝𝕖𝕣 𝕠𝕦 𝕞𝕠𝕦𝕣𝕚𝕣 »

Si le film a été une belle découverte, le livre fût un émerveillement.

Il n'était pas prévu, il était tard. Juste quelques pages avant de dormir. Pages qui se sont transformées en chapitres, puis les dernières lignes et le soleil qui se lève.

Ce n'est pas tant l'histoire qui vous prend aux tripes, mais bien les personnages et leurs psychologies. Rentrer dans la tête d'Elio fût une thérapie, se découvrir soi-même en rencontrant l'autre.

Ne vous fiez pas à son âge, ses pensées sont universelles et remplies de philosophie.

𝐂𝐚𝐥𝐥 𝐦𝐞 𝐛𝐲 𝐲𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐚𝐦𝐞 le film ou 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐦𝐨𝐢 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐦 le livre, seront parfaits pour un dernier voyage. Dans le temps au rythme des musiques des années 80, dans l'espace au bord de la mer et au cœur des vergers italiens. Et pour finir en vous.

J'entends encore Elio murmurer à mon oreille...

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-09-02T13:59:53+02:00

J'ai adoré ce livre ! J'avais déjà vu le film donc je connaissais déjà l'histoire. J'ai vraiment beaucoup accroché à la plume de l'auteur assez poétique.

Commentaire ajouté par Jadepze 2022-08-08T17:50:50+02:00

Ayant vu le film avant la lecture du livre, je m’attendais à cette fin mais elle n’en a pas été pour autant moins bouleversante. J’ai adoré les émotions et les prises de consciences qui m’ont bousculé tout au long du récit.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-08-06T17:55:59+02:00

Ce livre est à ce jour le premier et le seul à m'avoir fait pleurée, une véritable pépite ,la plume de l'auteur est sublime ,un peu poétique ce qui pourtant en temps normal me déplait ,et m'a transportée dans un été italien.

Je ne m'attendais pas à un coup de cœur pareil ,en revanche j'ai réellement peur d'être déçu par la suite donc je resterais sur cette fin.

Commentaire ajouté par Lau_6153 2022-08-02T23:40:21+02:00

Petite réaction à chaud...

Je me sens si vide, je ne m'y attendait pas. J'ai vu le film il y a quelques années et il m'avait chamboulé, c'est un de mes films préférés. Quand j'ai commencé le livre j'avais donc très hâte. Pendant les 100 premières pages j'ai sérieusement hésité à arrêter, c'était très long et très plats. J'ai persévéré et sans m'en rendre compte. À la fin j'étais marquée. L'écriture de l'auteur est très poétique est fait réfléchir(Je pense qu'il est mieux de le lire en étant plus âgé). Le fait qu'il ne comporte pas de chapitres peut décontenancer aussi. Mais je pense vraiment que malgré tout, c'est un livre à livre. Après chacun voit comment il en ressort.

Commentaire ajouté par Leo837 2022-07-24T15:17:33+02:00

Un véritable coup de coeur, le genre de roman qui vous marque à vie! J'ai lu le livre après avoir vu le film. Je dois dire que j'ai de loin préféré ma lecture au film, qui était très bon, soit dit en passant.Je l'ai dévoré du début à la fin! L'histoire, le style d'écriture, la sensibilité des personnages... Que dire de plus, sinon merci pour ce chef-d'oeuvre!

Commentaire ajouté par Chloe-32 2022-07-02T03:05:34+02:00

J'ai tellement aimé lire à propos de tout ce qui se passait dans la tête d'Elio, c'était incroyable tellement je trouvais ça bien écrit, le dilemme dans lequel il est, ne pas savoir ce qu'il ressent ect.. bref, un roman incroyable que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par melane038 2022-06-21T19:38:53+02:00

J'ai lu ce livre car j'ai adoré le film. Pour une fois j'ai préféré le film au livre. L'écriture est selon moi ennuyante, trop de descriptions trop longue, peu de dialogue. J'avoue avoir eut du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-06-19T04:47:13+02:00

Le début ne m'a pas du tout convaincu, mais plus que j'avançais, plus je voyais la beauté de ce livre. L'idée de départ est hyper intéressante et développer d'une manière vraiment génial!

L'auteur avait une plume profonde, addictive et très belle. J'ai été totalement emporter dans l'histoire, après moins de trente pages. Et je trouve que les pensers d'Élio (car le livre est écrit à la 1e personne) étaient vraiment autenthique et réaliste. L'auteur a réussit à remplir de sentiments ces pages et cela était vraiment magnifique.

Les personnages sont vraiment trop attachants, bien construit, profond et remplis de vie. Je les ai adoré et tout particulièrement Élio (le PP) qui était bien développer et avait une belle évolution. J'ai vraiment adoré les personnages 🥰

La fin m'a vraiment toucher et je m'attendais à tous sauf ça. Vraiment, c'était une fin émouvante et innatendu. A la fois, brutale et douce. L'histoire globale était vraiment magnifique et touchante. Un magnifique récit qui nous fait découvrir les pensers et les désirs d'Élio, un simple adolescent de 17 ans.

Bref, c'était une très bonne lecture qui va me rester en mémoire pour les prochaines années et j'ai passé un excellent moment. Et ainsi, je pourrais redécouvrir l'histoire d'Élio en écoutant le film que j’ai déjà hâte de visionner

Appelle-moi par ton nom

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

Daphne7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-27T11:52:13+01:00