Apprendre à vivre, tome 2 : La sagesse des mythes

Description ajoutée par x-Key 2011-04-09T17:26:55+02:00

Presque sans y penser, nous utilisons par dizaines des images ou les métaphores empruntées à la mythologie grecque : " prendre le taureau par les cornes ", " toucher le pactole ", " tomber de Charybde et Scylla ", suivre un " fil d'Ariane ", se perdre dans un " labyrinthe ", un " dédale " de ruelles, tomber sur une " pomme de discorde ", " jouer les Cassandres ", et tant d'autres encore. Impossible d'énumérer ici les métaphores endormies d'Océan, Sirènes, Typhon, Triton, Python et autres êtres merveilleux qui habitent incognito notre langage de tous les jours. Ce livre propose, justement, de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en constituent l'origine. Mais, contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de " contes et légendes ". Les grands mythes que je vais te conter proposent sur un plan philosophique une pléiade de leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale. Ils représentent une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question de " la vie bonne ". A bien des égards, la philosophie qui naît en Grèce, n'est rien d'autre qu'une sécularisation de leurs messages dont l'étude, passionnante en elle-même, est aussi indispensable à sa compréhension.

(...), la mythologie n'est en vérité nullement réservée à une élite, pas même à celle qui aurait étudié le grec et le latin : comme l'avait bien vu Jean-Pierre Vernant, (...), tout le monde peut la comprendre, y compris les enfants avec qui il est essentiel de la partager le plus tôt possible. Non seulement elle leur apporte infiniment plus que les dessins animés dont ils sont par ailleurs gavés, mais elle jette sur leur vie un éclairage irremplaçable pourvu qu'on se donne la peine de comprendre la prodigieuse richesse des mythes suffisamment en profondeur pour être capable à son tour de les raconter en des termes compréhensibles et sensés.

Et c'est là le premier objet de ce livre : rendre la mythologie assez accessible au plus grand nombre de parents pour qu'ils puissent la faire à leur tour découvrir à leurs enfants -sans toutefois trahir ni dénaturer en rien les textes anciens dont elle est tirée.

Avant-propos

La mythologie grecque : pour qui et pourquoi ?

En train de lire

J'ai toujours du mal à me plonger dans les livres qu'on m'offre, mais celui ci est passionnant ! J'adore la mythologie grecque est il est rare de trouver un livre qui raconte de façon simple mais sans vulgariser. Superbe !

En train de lire

je suis en train de lire LA SAGESSE DES MYTHES et ce livre m'a permis de me réconcilier avec la mythologie, enfin un livre qui rend accessible à tous les mythes fondateurs, facile à lire et plus vivant que ce que je n'imaginais au départ...

Apprendre à vivre, tome 2 : La sagesse des mythes

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)

Glewair l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-26T22:50:30+02:00
Kramoon l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T12:29:35+01:00
Lectric l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-17T22:10:45+01:00