Livres
534 124
Membres
559 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations



Résumé

" Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... "

Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Nous avons vu comment la philosophie ancienne, pour l'essentiel, fondait la doctrine du salut sur la considération du cosmos. Aux yeux d'un élève des écoles stoïciennes, il devait aller de soi que pour être sauvé, pour vaincre la peur de la mort, il fallait, premièrement, s'efforcer de comprendre l'ordre cosmique, deuxièmement, tout faire pour l'imiter, troisièmement, se fondre en lui, y trouver sa place et parvenir ainsi à une forme d'éternité.

Nous avons également analysé ensemble la façon dont la doctrine chrétienne avait pris le dessus sur la philosophie grecque et comment, pour gagner son salut, un chrétien devait, d'abord, entrer en contact avec le Verbe incarné dans l'humilité de la foi, ensuite observer ses commandements sur le plan éthique et enfin, pratiquer l'amour en Dieu en même temps que l'amour de Dieu afin que lui et ses proches puissent entrer dans le royaume de la vie éternelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre que j'ai dévoré tellement les explications étaient lumineuses et accompagnées par de bons exemples.

La partie sur l'explication de l'amor fati et de l'éternelle retour de Nietzsche m'a conquise, je vais lire plus d'oeuvres de ce philosophe et me replonger dans Ainsi parlait Zarathoustra avec ces nouvelles notions en tête.

Certains passages peuvent être compliqués pour ceux qui n'ont pas de bases en philosophie mais l'auteur fait référence à plein de philosophes et proposent des conseils de lecture pour les plus débutants.

Afficher en entier
Or

Ça fait du bien de temps en temps, le temps d'une lecture en l’occurrence, de se détacher de la course que nous impose notre quotidien pour en revenir aux questions fondamentales : quelles influences ont construit ma pensée, quelles valeurs pour construire ma morale, comment supporter les deuils (grands et petits) qui émailleront obligatoirement ma vie ? Luc Ferry nous livre ici un survol complet de l'histoire de la philosophie occidentale. C'est clair, précis, vivant tout en ne sacrifiant pas à la vulgarisation condescendante.

Afficher en entier
Argent

Un peu déçu . Je pensai que c'était une meilleure vulgarisation de la philosophie. Mr Ferry est finalement plus convainquant dans ses interviews que dans ses livres.

Lisible sans plus.

Afficher en entier
Bronze

Bon livre cependant il faut bien se concentrer pour tout comprendre et encore se n'est pas toujours très clair. Ce livre nous permet de découvrir les grands mouvements philosophiques .

Afficher en entier
Or

Très bon livre de vulgarisation philosophique : il permet de comprendre les grandes doctrines, de façon simplifiée. Mais même simplifiée, la philosophie demande de la réflexion.

Afficher en entier
Lu aussi

Un traité de philosophie sensé être facile à comprendre, à la portée des jeunes générations... Je l'ai personnellement trouvé assez compliqué. J'avais besoin de mon dictionnaire à côté de moi. Ce livre est fait pour des personnes avec un niveau de langue déjà élevé. Cependant il est très intéressant culturellement parlant.

Afficher en entier

Date de sortie

Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations

  • France : 2006-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T22:06:22+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 6
extraits 15
Evaluations 14
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode