Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations

" Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... "

Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.

Nous avons vu comment la philosophie ancienne, pour l'essentiel, fondait la doctrine du salut sur la considération du cosmos. Aux yeux d'un élève des écoles stoïciennes, il devait aller de soi que pour être sauvé, pour vaincre la peur de la mort, il fallait, premièrement, s'efforcer de comprendre l'ordre cosmique, deuxièmement, tout faire pour l'imiter, troisièmement, se fondre en lui, y trouver sa place et parvenir ainsi à une forme d'éternité.

Nous avons également analysé ensemble la façon dont la doctrine chrétienne avait pris le dessus sur la philosophie grecque et comment, pour gagner son salut, un chrétien devait, d'abord, entrer en contact avec le Verbe incarné dans l'humilité de la foi, ensuite observer ses commandements sur le plan éthique et enfin, pratiquer l'amour en Dieu en même temps que l'amour de Dieu afin que lui et ses proches puissent entrer dans le royaume de la vie éternelle.

Un livre que j'ai dévoré tellement les explications étaient lumineuses et accompagnées par de bons exemples.

La partie sur l'explication de l'amor fati et de l'éternelle retour de Nietzsche m'a conquise, je vais lire plus d'oeuvres de ce philosophe et me replonger dans Ainsi parlait Zarathoustra avec ces nouvelles notions en tête.

Certains passages peuvent être compliqués pour ceux qui n'ont pas de bases en philosophie mais l'auteur fait référence à plein de philosophes et proposent des conseils de lecture pour les plus débutants.

Un peu déçu . Je pensai que c'était une meilleure vulgarisation de la philosophie. Mr Ferry est finalement plus convainquant dans ses interviews que dans ses livres.

Lisible sans plus.

Bon livre cependant il faut bien se concentrer pour tout comprendre et encore se n'est pas toujours très clair. Ce livre nous permet de découvrir les grands mouvements philosophiques .

Très bon livre de vulgarisation philosophique : il permet de comprendre les grandes doctrines, de façon simplifiée. Mais même simplifiée, la philosophie demande de la réflexion.

Un traité de philosophie sensé être facile à comprendre, à la portée des jeunes générations... Je l'ai personnellement trouvé assez compliqué. J'avais besoin de mon dictionnaire à côté de moi. Ce livre est fait pour des personnes avec un niveau de langue déjà élevé. Cependant il est très intéressant culturellement parlant.

Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations

• France : 2006-02-13 - Poche (Français)

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T22:06:22+01:00