Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2021-08-25T14:22:25+02:00

Ah là là, je serais bien restée encore un peu à bord du Merian, pour découvrir les aventures surprenantes et touchantes de ses quatre astronautes.

Ce roman est un magnifique hommage à la science et à la curiosité humaine, et il fait un bien fou à une époque où la recherche a du mal à se faire si elle n'a pas d'objectifs lucratifs et où la conquête spatiale est principalement menée par des milliardaires complètement déconnectés des réalités. L'autrice a su y trouver un équilibre entre pédagogie et narration, et on s'émerveille autant des découvertes fictives des astronautes que de ce qu'elle nous raconte de bien réel à propos de la Terre et de la vie qui l'habite. J'ai adoré la découverte finale ainsi que la conclusion ouverte, qui m'a paru tout à fait adaptée au propos du roman.

Une lecture qui me donne envie de découvrir d'autres livres de Becky Chambers.

Commentaire ajouté par Miney 2021-08-01T12:33:27+02:00

Un texte court qui va droit au cœur !

Quatre astronautes, quatre planètes à explorer. Explorer, et non coloniser ou conquérir. La différence est fondamentale. Observer sans altérer.

On suit le journal de bord de l’équipage à travers leur analyse des quatre planètes, chacune très différente. J’ai trouvé adorable l’enthousiasme quasi-enfantin des protagonistes quand ils arrivent sur les planètes, quand ils découvrent des formes de vie. C’est un groupe de personnages très hétérogène et pourtant harmonieux et s’ils manquent un peu de développement à cause du format, chacun est dépeint avec beaucoup de délicatesse.

C’est un récit bienveillant, empathique, centré sur l’amour simple et sincère de la connaissance, de la découverte, de l’inconnu, et qui soulève de nombreuses questions éthiques sur le voyage spatial, sur l’altération que la présence de l’équipe ne peut manquer de créer dans les environnements malgré ses précautions…

On sent que l’autrice a baigné dans le milieu scientifique, qu’elle a fait des recherches minutieuses, et cela se retrouve dans tous les petits détails auxquels elle a pensé et qui rendent le voyage d’autant plus crédible.

La fin ouverte m’a beaucoup frustrée, mais je ne pense pas qu’elle aurait eu le même impact si elle s’était terminée par un « oui » ou par un « non ».

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-04-06T11:02:41+02:00

Ce livre est une vrai pépite.

Tellement de bonheur dans ce livre, tout est si calme, si posé, pas de prises de tête...

J'ai vraiment été immergé dans cette aventure, les personnages sont vraiment très attachants, très touchants et très humains, il n'est pas question de faire des différences de couleur, de sexe ou autres distinctions, ils sont tous égaux, et ça fait plaisir... L'entraide, la bienveillance qu'ils se témoignent sont des sentiments qui donnent du baume au cœur, c'est vraiment plaisant à lire.

Concernant le scénario, c'est vraiment bien pensé cette aventure dans l'espace à la découverte de 4 planètes qui peuvent avoir la vie dessus, dans des formes totalement différentes de notre vie. Ce n'est pour autant pas une conquête spatiale car les personnages ne font que passer et ont pour objectif de faires des découvertes, des relevés et des prises de notes sans toutefois déranger l'environnement sur place, sans qu'ils ne laissent de trace ni le moindre échantillon, qu'ils ne ramènent pas non plus une seule molécule dans leur vaisseau, du moins dans la mesure du possible...

Une superbe lecture !

Commentaire ajouté par kadeline 2021-02-25T08:58:00+01:00

Apprendre, si par bonheur est un peu plus scientifique que les autres romans de l’autrice, il est très tourné sur les sciences naturelles.

Sur un vaisseau, 4 scientifiques/ingénieurs sont partis pour une très longue mission d’exploration. Leur but n’est pas une étude en vue de coloniser mais uniquement de réaliser une étude scientifique pour accroitre nos connaissances. Ils doivent comprendre la biologie, la géologie, l’environnement, la météo… de chaque planète.

Ils vivent en vase clos et sont très différents que ce soit niveau caractère, sexualités, genres… Ce carré est génial. Malgré leurs grandes différences, ils ont réussi à apprendre à vivre ensemble, à faire des concessions, à se respecter… Leurs relations sont apaisées, elles n’ont rien d’innée et l’autrice dose très habilement les petits conflits pour que ça reste crédible.

Des nouvelles de la Terre arrivent ponctuellement et avec tellement de décalage que leurs proches ne seront plus là à leur retour. Comment acceptent-ils ou non les choses ? Est-ce-qu’ils veulent vraiment des nouvelles d’une planète où quand ils reviendront toutes leurs connaissances seront mortes ? Ca aide ou ça pèse d’écouter ses nouvelles ?

L’aspect social et la vie en communauté sont très réussis.

Si je mets ma casquette de spécialiste, je peux confirmer que l’étude d’un lieu avec sa faune, sa flore et ses conditions environnementales, c’est tout à fait ça.

Entre les aspects de la recherche sur le terrain (récolte, étiquette, inventaire), la façon de s’organiser (recherche, temps et travail), les contraintes liées au fait que le temps est limité, tout est crédible. J’aime beaucoup le fait de souligner que la contrainte de temps impose le fait que tout le monde doit mettre la main à la pâte quelque soit son domaine de compétences de base. Du coup, au fil des missions, chacun acquiert des compétences variées dans les différentes spécialités des autres.

Même si l’autrice n’est pas scientifique, elle a beaucoup interagit avec des scientifiques et ça se sent, on suit une expédition scientifique.

Grâce à l’écriture de l’autrice, on a même l’impression d’être un membre de l’équipe plutôt qu’un spectateur.

Je vous recommande ce court roman.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-11-17T21:18:07+01:00

Encore un très bon roman de Becky Chambers, dans le même univers que les précédents. Plus court que les autres, j'ai moins accroché qu'à sa "trilogie", qui me semblait plus profonde dans ses thèmes, et avec des personnages plus développés et originaux qu'ici. Mais attention, ça reste un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par enareil 2020-09-06T23:13:42+02:00

Livre court, écrit avec justesse, qui vaut le coup d'être lu! Si vous avez pour habitude de vous perdre dans la contemplation du ciel nocturne, vous pouvez-y aller :)

Les mondes explorés par les 4 protagonistes sont renversants et immersifs. Le ton oscille entre émotion et observations scientifiques qui restent accessibles à chacun. Les relations des protagonistes sont joliment dépeintes en à peine quelques pages. On a en plus l'occasion de rencontrer des personnages aux profils variés, ce qui est réellement très agréable!

La fin est ouverte, mais pas de manière frustrante. Elle met le lecteur en position de décider comment se déroulera la suite de la mission selon ses valeurs, sa morale, ses affects, en bref, selon ses vues sur le monde... et sur l'univers!

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-09-03T09:22:49+02:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/09/03/apprendre-si-par-bonheur-becky-chambers/

Avec Apprendre, si par bonheur, Becky Chambers offre une novella de science-fiction positive tournée vers l’humain avec une base scientifique solide. L’autrice raconte comment quatre astronautes mènent une mission d’exploration sur quatre planètes différentes dans le but de comprendre l’origine de la vie. Elle prend le temps de mettre en scène les protocoles de recherche et de vulgariser ce qui doit l’être pour rendre son texte accessible au plus grand nombre sans jamais que cela ne devienne ennuyeux, même pour ceux qui n’ont pas d’atomes crochus avec ces matières. J’ai dévoré d’une traite ce court roman que je recommande avec enthousiasme.